Importer itinéraire gps dans Google Maps

Comment intégrer ou importer vos itinéraires GPS, en format GPX ou KML, dans l'application GOOGLE MAPS? Sachez comment faire, en 2 grandes étapes simples, que vous pouvez réaliser, en moins de 15 minutes!

Bien pratique que d'avoir avec soi, principalement sur son téléphone, les itinéraires préétablis, du ou des parcours que vous souhaitez faire lors de votre escapade de plein air, votre visite urbaine ou votre road trip de voyage! Les panneaux d'indications présents sur les pistes ou routes ne sont pas toujours clairs, nets et précis!

Il existe sur le marché, autant sur Android que sur iOS, de multiples « Applications mobiles de navigation GPS », pour créer et suivre des itinéraires en auto, en vélo, à pied ou en randonnée pédestre. GOOGLE MAPS est l'une d'entre elles!

Dans le cadre de vos escapades ou voyages, vous privilégiez davantage celle-ci, pour toutes sortes de raisons, mais vous vous demandez comment faire pour importer dans l'application GOOGLE MAPS, des « Tracés d'itinéraire GPS » (en format gpx ou kml), que vous avez dénichés sur un site/blogue internet, qu'une connaissance vous a transmis, ou encore, que vous avez vous-même créés.

Vous savez sans doute, qu'il est possible de « Créer des itinéraires en auto, vélo ou à pied avec Google Maps », et ce directement dans l'application… En plus, qui peuvent être exportables vers une autre application GPS

Mais, les traces (avec guidage) que vous propose Google Maps, ne sont pas toujours nécessairement à votre convenance (particulièrement pour les randonnées pédestres ou en vélo).

Une alternative consiste à utiliser des itinéraires conçus sous un format de fichiers gpx ou kml, qui correspondent davantage à vos besoins, et que vous pouvez importer dans Google Maps - Pour une utilisation EN LIGNE (avec réseau wifi ou cellulaire).

À noter toutefois que l'importation et l'utilisation de ces traces GPS en format gpx ou kml dans Google Maps, ne vous permettra pas de bénéficier des directives de guidage visuel ou vocal (virage par virage, à gauche ou à droite), assez utiles, surtout en auto.

Cependant, avec votre géolocalisation, vous pourrez aisément suivre votre itinéraire désiré, que ce soit pour une randonnée pédestre, un parcours de vélo ou une visite urbaine.

Je vous explique donc, dans ce tutoriel, comment procéder, pour importer votre itinéraire GPS dans Google Maps. C'est relativement simple, quand on le sait!

Itinéraire gpx dans Google Maps: 2 Étapes
2 Grandes étapes pour importer des itinéraires GPS dans GOOGLE MAPS

Essentiellement, l'importation d'itinéraires GPS dans Google Maps se fait en 2 grandes étapes, soient:

  1. Il vous faut d'abord « Créer une nouvelle carte », avec la sous-application MY MAPS de Google (ou Google Mes cartes en français), et y « Insérer votre itinéraire » que vous avez, avec un fichier en format gpx ou kml.
  2. Après avoir élaboré votre carte MY MAPS (avec votre itinéraire), il vous suffit alors d'« Afficher cette carte dans GOOGLE MAPS » (en ligne seulement).

Voyons comment réaliser ces 2 principales étapes, avec chacune des sous-étapes, pas à pas.


I- Comment créer une carte Google My Maps et y intégrer des itinéraires GPS


Cette première grande étape consiste à créer et intégrer dans une carte «Google My Maps», l'itinéraire désiré, qui est enregistré dans un « Fichier de format gpx ou kml ».

Ce qu'il faut comprendre, à priori, c'est que l'on ne peut pas importer directement un tracé GPS (avec un fichier de format gpx ou kml) dans Google Maps. On doit obligatoirement passé par Google My Maps.

Vous ne verrez pas dans Google Maps, de fonctionnalités ou options du genre «Importer un fichier gpx ou kml»!

De même, si vous tentez d'ouvrir un fichier gpx ou kml, à partir d'un répertoire sur votre appareil, vous ne verrez pas l'option «Ouvrir avec Google Maps»!

I.1- Création d'une carte Google My Maps

Il faut d'abord ouvrir l'application Google My Maps et créer une carte de base.

2 sous-étapes:
1.1 - Ouvrir l'application Google My Maps

2 façons d'y arriver:

  1. Passer par l'application Google Maps - Sur ordinateur seulement
  2. Aller directement sur Google My Maps
1.2 - Créer une carte de base Google My Maps
Suivez ces sous-étapes.

1.1 - Ouvrir l'application Google My Maps

Voyons d'abord la première sous-étape, qui consiste à ouvrir Google My Maps, selon l'une ou l'autre des 2 façons (A ou B):

A) Passer par l'application Google Maps

Sur un ordinateur, en vous connectant à votre compte Google, vous pouvez passer par l'application Google Maps (impossible via mobile). 

Sur mobile (Android ou iOS), utilisez plutôt l’option B, décrite ci-après.

Ouverture Google Maps sur ordinateur
Ouverture Google Maps sur un ordinateur

  Cliquez sur l'icône de plusieurs points (à côté de votre Avatar de compte Google) pour ouvrir les applications GOOGLE disponibles.

  Cliquez sur l'icône de l'application Google Maps.

Après avoir ouverte l'application Google Maps (voir image ci-dessous), il s'agit maintenant d'aller aux différents menus, afin de pouvoir afficher l'application Google My Maps.

Affichage carte Google My Maps dans Google Maps
Menu de Google Maps - Vos adresses

  Ouvrez le menu (Trois barres) de Google Maps.

  Dans le menu de Google Maps qui s'affiche, cliquez sur l'option «Vos adresses» ou «Enregistré».

Un panneau s'ouvrira, avec vos «adresses enregistrées». 

Je n'aborderai pas ici les autres options ou sous-menus possibles (listes, avec libellé, étiqueté, lieux visités et autres). À venir dans un prochain article.

P.S. Une récente mise à jour de Google Maps, a modifiée quelque peu les visuels ou les designs illustrés ci-dessous.

Ouvrir Menu Cartes de Google Maps
Cliquez sur le sous-menu Cartes

  Cliquez sur le sous-menu «Cartes» ou «Google Maps».

Une liste de vos cartes déjà créées apparaît - s'il y a lieu. 

Pour ma part, j'en ai déjà plusieurs - ce qui n'est pas nécessairement votre cas. Peu importe, l'important c'est de créer une nouvelle carte.

Google My Maps - Créer une nouvelle carte
Créer une carte My Maps via Google Maps

  Cliquez sur l'option « Créer une carte».

Continuez alors avec la sous-étape 1.2 ci-après, pour la suite des choses.

B) Aller directement à l'application Google My Maps

Au lieu de passer par l'application Google Maps, vous pourriez accéder à l'«Application»* Google My Maps directement.

* Depuis octobre 2021, l'« Application mobile Google My Maps pour Android a été abandonnée » - disponible seulement en version web (avec votre navigateur favori).

Utilisez alors ce lien dans votre navigateur internet, sur votre ordinateur ou votre appareil mobile: « https://www.google.com/maps/d/ ».

NOTE: Sous iOS, ne cliquez pas sur ce lien (Ça ouvrira possiblement Google Maps), appuyez plutôt longuement sur le lien et «Ouvrir dans un nouvel onglet» (Avec le navigateur Chrome).

Un panneau s'ouvrira avec vos cartes déjà créées - s'il y a lieu. 

Si vous ouvrez et utilisez Google My Maps pour la première fois, vous n'aurez pas toutes ces cartes qui apparaissent (image ci-dessous). 

Dans mon cas, j'en ai plusieurs de déjà créées, ce qui ne sera pas nécessairement votre cas.

Quoi qu'il en soit, ce qui est important de comprendre, c'est aussi ici, que vous devez créer une nouvelle carte, en appuyant, dans ce cas-ci, sur le bouton ou le menu «Créer une nouvelle carte». Si vous utilisez un appareil mobile, il peut s’agir du bouton +.

Ouverture Google My Maps directement
Créer une nouvelle carte sur My Maps

  Cliquez sur le bouton « Créer une nouvelle carte» ou sur l’icône + (selon votre appareil utilisé).

Poursuivez avec la sous-étape suivante.

1.2 - Créer une carte Google My Maps de base

Peu importe la façon que vous avez choisie pour créer une nouvelle carte (A ou B), vous voici rendu à construire votre carte Google My Maps de base.

Google My Maps - Nom ou titre de la carte
Nom du titre de la carte

  Donnez un titre à votre carte, pour que vous puissiez l'identifier éventuellement.

Google My Maps Titre et Description
Titre et Description de la carte

  Créez ou modifiez le Titre et la Description de votre carte (optionnel).

  Appuyez sur «Enregistrer».

Vous venez de créer votre propre carte personnalisée Google My Maps, avec son titre et une description générale.

Vous voulez y ajouter des « Points d'intérêts ou favoris » et organiser vos couches ou calques de votre carte, ou plus encore des parcours ou « Itinéraires de transport », de 5 façons ? 

Consultez ces articles, pour tout savoir comment faire.

I.2 - Importation de votre fichier gpx / kml dans cette nouvelle carte et personnalisation

En 3 sous-étapes, voyez comment importer et personnaliser votre itinéraire, qui sera intégré dans votre carte:
  1. Importation de votre fichier gpx/kml dans votre nouvelle carte
  2. Modification des paramètres de la trace gps
  3. Ajout de divers autres points d'intérêts (optionnel)

1. Importer votre fichier gpx ou kml dans la nouvelle carte

Sélectionnez votre fichier d'itinéraire en format gpx ou kml, qui se trouve sur votre ordinateur, votre appareil mobile ou encore dans un service «Cloud» (Ex.: Dropbox, Google Drive, One Drive…).

Importer fichiers gpx-kml dans Google My Maps
Importer fichiers gpx-kml dans My Maps

  Dans la légende, cliquez sur le bouton «Importer» sous le «calque sans titre».

  Une boîte apparaît - Cliquez sur «Sélectionner un fichier à partir de votre appareil».

  Choisissez le fichier de votre itinéraire en format gpx ou kml.

À titre d'exemple ici, j'ai sélectionné un itinéraire simple en vélo qui se trouvait sur mon appareil. C'est la même procédure pour un itinéraire en auto ou à pied ou encore pour une randonnée, par exemples.

Si vous le souhaitez, vous pourriez ajouter plusieurs itinéraires (en auto, vélo ou à pied) à votre carte Google My Maps. 

Vous n'avez qu'à procéder de la même façon que pour le premier, en utilisant la fonctionnalité «Ajouter une couche ou un calque» qui se trouve dans la légende.

Itinéraire gps Google My Maps
Itinéraire GPS Google My Maps

Votre carte My Maps contient maintenant votre ou vos itinéraires, directement dans la carte, et dans la légende.

2. Modifier les paramètres de la trace GPS

En cliquant sur l'icône en forme de pot de peinture (à droite de chaque élément de votre calque ou couche), vous pouvez maintenant, modifier certains paramètres de votre piste (en utilisant les différents boutons disponibles):

  • Le nom de votre piste
  • Le descriptif
  • La couleur et l'épaisseur de la piste (le style)
  • Et même ajouter une photo ou une vidéo

Paramètres itinéraire Google My Maps
Paramètres itinéraire Google My Maps

Vous noterez, avec cet exemple, que le tracé gpx, fournit des caractéristiques de la piste (distance, altitudes, dénivelés), qui ont été importées avec le fichier.

Itinéraire modifié Google My Maps
Itinéraire modifié Google My Maps

Après avoir effectué vos modifications, vous aurez la nouvelle vue de votre itinéraire avec les changements apportés.

Dans cet exemple, je me suis limité à changer la couleur et l'épaisseur du tracé afin qu'il soit bien visible, lorsque je l'importerai dans Google Maps (Étape II suivante).

3. Ajouter des points d'intérêts (POI)

Vous pouvez aussi ajouter de multiples autres informations à votre « Carte Google My Maps », ce que l'on appelle des Points d'intérêts ou Point Of Interest (POI) en anglais, ou encore des itinéraires.

Ce n'est pas l'objectif de ce tutoriel. Voyez plutôt les 2 articles que je vous ai suggéré dans la section précédente (I.1).

Entre temps, sachez que vous pourriez aussi, ajouter des Points d'intérêts (POI), directement dans Google Maps. Sujet d'un autre article à venir!


II- Comment importer des itinéraires GPS dans Google Maps


Comment faire maintenant pour importer dans Google Maps, l'itinéraire GPS, que vous avez intégré dans votre carte My Maps?

4 petites étapes à suivre:
  1. Ouvrir l'application Google Maps
  2. Rechercher votre carte Google My Maps
  3. Sélectionner votre carte My Maps à ouvrir
  4. Ouvrir votre carte My Maps dans Google Maps

Consultez aussi cette vidéo, sur ma chaîne YouTube, qui vous montre comment faire pour  « Utiliser vos cartes My Maps dans Google Maps ».

II.1 - Ouvrez votre application Google Maps sur votre ordinateur ou mobile (téléphone ou tablette)

La première étape consiste à ouvrir l'application Google Maps sur votre appareil.

Puisqu'il s'agit bien souvent le cas, pour fins de démonstration, j'utiliserai l'application Google Maps, sur un téléphone (Android, dans ce cas-ci). Le visuel pourrait être quelque peu différent selon l'appareil mobile utilisé.

Carte Google Maps -Téléphone Android
Carte Google Maps - Smartphone

Lorsque que vous ouvrez l'application Google Maps sur votre appareil, vous verrez la carte générale de votre localisation, qui ressemble à cette image.

Ça peut être quelque peu différent selon l'appareil que vous utilisez et les différents paramètres configurés.

Vous remarquerez que dans mon cas, j'ai des points d'intérêts (étoiles jaunes) déjà insérés dans ma carte générale de Google Maps - Ce qui n'est pas nécessairement votre cas. (J'y reviendrai dans un prochain article).

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas primordial d'en avoir pour la suite de la procédure.

Vous devez toutefois être connecté avec votre compte Google (Voir l'Avatar en haut à droite dans la boite de recherche).

Si ce n'est pas le cas, cliquez sur ce bouton d'Avatar afin de vous connecter à votre compte Google, sinon, vous ne pourrez pas procéder à la suite.

  Cliquez maintenant sur le bouton «Enregistrés» dans le menu du bas ou «Vos lieux» dans le menu pour iOS.

II.2 - Recherchez votre carte Google My Maps (avec votre itinéraire) dans Google Maps

À cette étape, il vous faut rechercher votre carte My Maps voulue. 

Après avoir cliqué sur le bouton «Enregistrés», un nouveau panneau s'ouvre avec votre liste des points enregistrés dans Google Maps : Adresses enregistrées, étiquetés, à visiter, favoris et notes de voyage.

D'autres boutons apparaissent aussi au bas de ces listes, dont celui de «Cartes». C'est cette option qu'il faut ouvrir.

Je n'aborde pas ici les autres listes ou boutons (à venir, dans un prochain article).

Ouvrir carte Google My Maps
Ouvrez le menu Cartes

Selon l'appareil mobile utilisé, la façon d'ouvrir ce menu «Cartes» est quelque peu différente.

Sous Android

  Dans le menu «Enregistrés» aller ouvrir le sous-menu «Cartes».

Sous iOS

 Dans le menu général, choisissez l'option «Vos lieux» et aller ouvrir le sous-menu «Cartes».

Cette opération vous permet d'accéder à l'ensemble des cartes My Maps que vous avez enregistrées (notamment votre carte avec votre itinéraire choisi).

  NON-DISPONIBLE HORS-LIGNE - À noter que Google My Maps n'est disponible qu'en ligne seulement. Vous devez donc utiliser un réseau WIFI ou cellulaire pour ouvrir une carte My Maps dans Google Maps. 

Un fond de carte hors-ligne peut être disponible avec Google Maps, mais pas une carte My Maps.

Si vous essayez d'ouvrir une carte My Maps dans Google Maps, sans réseau, un message du genre «Impossible de télécharger Maps» apparaîtra.

Consultez cet article, si vous voulez « Utiliser Google Maps hors ligne ».

II.3 - Sélectionnez votre carte Google My Maps (avec votre itinéraire)

En appuyant sur le bouton ou l'onglet «Cartes», un panneau s'ouvre avec toutes les cartes que vous avez enregistrées. (Seulement les 20 dernières créées ou modifiées). 

Si une de vos cartes n'apparaît pas, c'est qu'elle date de trop longtemps.

Si c'est le cas, vous pouvez tout simplement mettre à jour cette carte, en effectuant une quelconque modification. Cette nouvelle carte apparaîtra alors dans votre liste des 20 dernières.

Sélection Carte My Maps
Sélection de la carte

Vous n'avez qu'à sélectionner la carte désirée dans la liste.

La liste sera plus ou moins longue, selon le nombre de cartes que vous avez déjà enregistrées dans Google My Maps.

À noter que vous ne pouvez ouvrir qu'une seule carte à la fois.

Si vous désirez ouvrir plusieurs itinéraires en même temps, il vous faudra penser à créer votre carte Google My Maps, qui inclura tous vos itinéraires souhaités (ajout de couches ou calques). - Voir Section précédente ci-haut.

II.4 - Ouvrez votre carte My Maps (avec votre itinéraire) dans Google Maps

En appuyant sur la carte My Maps voulue, elle s'ouvre alors directement dans la carte Google Maps.

Itinéraire My Maps dans Google Maps
Itinéraire My Maps dans Google Maps

Votre tracé d'itinéraire (avec vos autres points d'intérêts - s'il y a lieu), inclus dans votre carte Google My Maps choisie s'ouvre, avec les paramètres établis lors de la création de la carte My Maps (couleur et épaisseur du trait, par exemples).

Avec le point bleu de géolocalisation, vous pourrez ainsi suivre, en tout temps, votre positionnement par rapport à la piste ou l'itinéraire que vous voulez suivre.

Vous remarquerez également que la légende de la carte peut être affichée. Utilisez cette légende pour afficher tous les éléments (couches) de la carte.

Vous ne pourrez pas faire ici de modifications à la carte Google My Maps. Si vous désirez y apporter des modifications, vous devrez retourner dans Google My Maps.

Cette carte My Maps restera affichée, en arrière plan dans Google Maps, tant et aussi longtemps que vous ne la fermerez pas.

II.5 - Partagez ou fermez votre carte Google My Maps (avec votre itinéraire)

Après avoir affichée votre carte My Maps dans Google Maps, vous aurez les options de partager (par courriel, messagerie, texto et autres) ou de fermer (dans Google Maps) votre carte My Maps, en appuyant sur le bouton approprié.

Dans le cas du partage, votre correspondant recevra un lien, qui lui permettra d'ouvrir votre carte My Maps, dans son application Google Maps sur son appareil. Ce ne sera pas un fichier de type gpx ou kml, mais un lien vers Google Maps.

Partager ou fermer itinéraire My Maps
Partager ou fermer Google My Maps

Pour ce faire, tout simplement:

 Affichez la légende de la carte.

 Cliquez sur «Partager» (et choisissez le mode de partage) ou «Fermer».

Consultez cet article, si vous voulez tout savoir, sur les différentes façons de « Partager une carte Google My Maps ».

Revenez à votre carte générale Google Maps («Explorer»).

Vous savez maintenant, comment faire pour intégrer dans une carte Google My Maps, l'itinéraire (avec un fichier en format gpx ou kml), que vous voulez par la suite, consulter et suivre dans Google Maps, en ligne.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à m'en faire part, dans l'espace prévu à cet effet plus bas ou encore par courriel (Voir Formulaire de contact).

Article mis à jour le 12 septembre 2023