Comment ouvrir et utiliser des fichiers gpx-kml

Vous désirez savoir comment faire pour télécharger et ouvrir des fichiers de format gpx ou kml sur votre appareil, dans le but de les utiliser, afin de suivre vos traces ou itinéraires d'escapade et de voyage

Je vous explique le tout dans cette chronique.

Vous êtes des adeptes de marches, randonnées pédestres, ski de fond, raquettes, balades en vélo et bien d'autres activités de plein air, ou vous êtes régulièrement en déplacements lors d'escapades ou de voyages de tout genre à l'étranger?

Vous avez donc probablement un intérêt à connaitre ces fichiers en format gpx ou kml  que vous pouvez utiliser avec des appareils ou applications de navigation GPS sur vos appareils mobiles, et ce afin de pouvoir vous dirigez ou vous situez éventuellement par rapport à un itinéraire que vous avez préparé au préalable.

C’est quoi au juste des fichiers gpx ou kml? À quoi ça sert? Comment les utiliser efficacement?

Vous ne savez pas trop comment trouver, télécharger, ouvrir et utiliser ces fichiers gpx ou kml sur vos appareils?

Pas de soucis, je vais essayer, dans cet article, de répondre à ces questions, et de vous orienter sur le sujet.

SOMMAIRE: COMMENT OUVRIR ET UTILISER DES FICHIERS en format .gpx ou .kml
Navigation: Cliquez sur le titre de la section qui vous intéresse pour y accéder

1. QU'EST-CE QU'UN FICHIER GPX OU KML ?


Un fichier GPX ou KML est un fichier contenant des points de coordonnées GPS. 

Une fois ouvert sur une application dédiée sur votre téléphone, ou sur un appareil GPS (ex.: Garmin, Tomtom ou autres), il permet de tracer ou suivre votre itinéraire de voyage ou d'escapade de tout genre (randonnée, marche, vélo, ski de fond, raquette et bien d'autres) sur un fond de carte, et de situer votre position en temps réel sur votre parcours tracé au préalable.

GPX (GPS eXchange Format) est un format de fichier permettant l'échange de coordonnées GPS. Ce format permet de décrire une collection de points utilisables sous forme de point de cheminement (waypoint), trace (track) ou itinéraire (route).

Le format GPX étant un format XML, il est possible de visualiser et de modifier le fichier avec un éditeur de texte. Ça, c'est un autre sujet de chronique à venir!

KML (Keyhole Markup Language) est un langage fondé aussi sur le format XML et destiné à la gestion de l'affichage de données géospatiales dans certains logiciels comme par exemples Google Maps ou Maps.me.

La plupart des applications ou les appareils GPS utilisent le format GPX ou KML comme l’un ou l’autre des formats d'échange avec d'autres applications ou appareils GPS.

Je m’arrête ici dans les explications techniques!

N’ayez crainte, vous n’avez pas besoin d’être un expert en programmation informatique pour seulement utiliser ces fichiers!

Pour l’utilisateur commun, disons tout simplement, qu’il s’agit de formats de fichiers pour lire des tracés, des itinéraires... tout comme, par exemples, les formats .jpeg pour les images/photos, les formats .doc pour les fichiers de texte, les formats .xls pour les chiffriers/tableurs ou les formats .pdf pour les documents…

Pour les gens qui seraient intéressés à modifier ou même créer leur propre tracé ou itinéraire via un fichier gpx ou kml, il existe des logiciels et des tutoriels pouvant vous aider à comprendre comment le faire. 

J'y reviendrai dans un article à venir sur le sujet.

2. QUELLE EST L'UTILITÉ D'UTILISER UN FICHIER GPX OU KML?


Si vous êtes des adeptes de la marche ou de la randonnée, sous toutes ses formes (pédestre, vélo ou autres), vous ne pouvez pas vous passer de fichiers d'itinéraires en format gpx ou kml, que vous pouvez utiliser avec vos appareils ou applications favorites de navigation GPS.

fichier gpx trace de vélo
Fichier GPX | Tracé de vélo
Avant votre voyage ou votre escapade sportive, le fichier gpx ou kml vous donne plusieurs informations sur le trajet ou la piste à faire.

Par exemple, il vous fournit votre tracé exact sur une carte, sa longueur (en km ou milles), son niveau de difficulté (élévation, dénivellation, dénivelé cumulatif en montée ou descente), le temps estimé pour le parcourir, les points d'intérêts à ne pas manquer tout au long de votre itinéraire et autres (selon l'application utilisée).

Sur place, grâce à votre application mobile, il vous permet de suivre votre itinéraire et vous situez par rapport à celui-ci (géolocalisation).    

Ainsi, vous êtes toujours en mesure de visualiser votre localisation et votre progression en lien avec le trajet que vous avez planifié et préparé.

Vous ne risquez pas alors de vous éloignez de votre itinéraire prévu et de manquer votre objectif à atteindre.

Sachez toutefois, qu'il y a quelques limites ou inconvénients à utiliser ces fichiers gpx ou kml afin de suivre à la trace votre itinéraire ou votre trajet:

Précision des traces GPS - Lorsque vous utilisez un fichier du type gpx ou kml, soyez conscient que la précision du tracé n’est pas exact à 100%. 

Les fichiers que vous récupérerez sur internet ou de d’autres façons, ont été créés par des utilisateurs ayant des appareils avec des capteurs GPS plus ou moins précis.

Nos smartphones, offrent une précision qui varie, pour les meilleurs d'entre eux, entre 5 et 10 mètres, ce qui est déjà tout à fait intéressant et respectable.

De plus, il faut comprendre que durant l’enregistrement d’une trace ou d’une piste, le signal du ou des satellites qui situe votre localisation, pas à pas, n’est pas toujours bien net, comme par exemple lors d’une randonnée en forêt dense ou en plein centre ville entouré de haut buildings.

En bref, plusieurs facteurs peuvent influencer la précision de la trace que vous voulez utiliser, via ces fichiers de type gpx ou kml.

Le téléphone toujours dans vos mains - L'utilisation de ces applications peut vouloir dire, pour certains, qu'il faille toujours avoir son téléphone dans ses mains, ou sur son guidon, pour suivre la trace voulue. Bon, ça peut indisposer certaines personnes. 

De mon côté, j'utilise mon appareil, au besoin, lorsque par exemple, j'arrive à un croisement de piste ou de route et que je veux m'assurer de prendre la bonne direction. 

Une visualisation occasionnelle m'aide aussi, lorsque, par exemple, une pente se présente devant moi, à évaluer la difficulté de celle-ci et combien de km j'aurai à faire pour la surmonter!

Consommation de la batterie - Les applications de navigation GPS, utilisant ces fichiers, sont très énergivores en termes de consommation de batterie sur votre téléphone intelligent. 

Alors, si vous partez sans cartes papier, munissez-vous d’une bonne batterie de recharge!

Avec un bon appareil, vous pouvez estimer à environ de 5 à 8 heures d’utilisation continue de ces applications avant que votre batterie soit vidée. (Parfois moins, selon les applications utilisées!).

3. COMMENT UTILISER UN FICHIER GPX OU KML ?


Pour utiliser un fichier GPX ou KML sur son téléphone portable, il faut d'abord que le téléphone mobile possède une puce GPS (ce qui est le cas maintenant pour à peu près tous les smartphones) et aussi une application pour lire ce type de fichier, que ce soit avec fonds de cartes en ligne ou hors-ligne.

Je vous ai parlé dans cet article, sur les « Applications pour préparer un itinéraire de voyage ou d'escapade », de mes six (6) applications de navigation gps préférées (et plus).

Sachez que le «modus operandi» pour ouvrir et utiliser ces fichiers, est propre à chacune des applications. Il faut consulter le mode d'emploi (ou des tutoriels) de chacune, pour savoir comment utiliser efficacement ces fichiers. 

Vous avez ce qu'il vous faut? Maintenant, il vous faut trouver ces fichiers sur Internet, les télécharger et les ouvrir sur l'application dédiée de votre téléphone.

4. OÙ TROUVER DES FICHIERS DE TYPE GPX OU KML SUR INTERNET ?


Les sites qui offrent des tracés GPX ou KML déjà conçus et/ou réalisés sont très nombreux sur internet, particulièrement si vous cherchez des pistes d'activités de plein air.

Vous en trouverez une multitude, sur des sites spécialisés, qui offrent des tracés pour tous genres d'activité de plein air, comme la randonnée pédestre, le ski de fond, la raquette, le vélo et bien d'autres.

Vous pouvez aussi en dénicher, ici et là, dans certains sites d'informations touristiques et aussi dans des blogues comme celui de votre humble contributeur!

Non seulement vous pourrez télécharger les fichiers, qui vous intéressent, avec les caractéristiques que je vous ai présentées ci-haut, mais vous y dénicherez aussi des informations très intéressantes comme des photos, l'appréciation ou les commentaires de l'auteur et les lecteurs.

À titre informatif, je vous identifie en bref, certains sites dédiés à ce genre de tracés que j'utilise régulièrement, que vous pourriez consulter et qui pourraient vous servir.

À noter que pour certains de ces sites, vous devez vous inscrire ou ouvrir un compte pour pouvoir télécharger ces fichiers gpx ou kml.

Au Québec seulement
  • Baliseqc.ca de Rando Québec 
  • Pleinairalacarte.com
  • GéoPratic.com
  • Hickster.com

Dans le monde
  • Wikiloc.com
  • Alltrails.com
  • Gaiagps.com
  • Hikingproject.com
  • Openrunner.com
  • Komoot.com

Vélo seulement
  • Geopratic.com
  • Bikemap.net
  • Ridewithgps.com

Il en existe bien d'autres que vous pourriez découvrir sur internet. Certains se spécialisent par pays ou par régions.

Pour de plus amples informations, consultez cet article « Tracés GPS en format gpx ou kml - Activités de plein air | Où trouver sur internet? ».

5. COMMENT TÉLÉCHARGER ET OUVRIR UN FICHIER GPX OU KML SUR VOTRE APPAREIL?


Télécharger et ouvrir un fichier de type gpx ou kml, que vous avez trouvé sur un site ou un blogue / blog internet, sur vos appareils, n'est pas nécessairement toujours évident et facile.

Par exemple, vous pourriez vouloir aussi télécharger un fichier gpx, suite à la conversion d’un itinéraire Google Maps, comme nous l’avons vue dans cet article qui traite de l’« Exportation des itinéraires Google Maps » en fichiers .gpx.

Vous trouverez dans la suite de cet article, le mode d'emploi à utiliser, que j'espère simple à comprendre, pour télécharger et ouvrir un fichier gpx ou kml et ce, peu importe que vous soyez sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile.

Comment télécharger et ouvrir fichiers gpx / kml

Je vous présente la marche à suivre, selon que vous utilisiez un système d'exploitation et un navigateur sur ordinateur ou sur un appareil fonctionnant sous Android ou iOS (Ipad ou Iphone).

Télécharger et ouvrir un fichier gpx ou kml sur un ordinateur

La procédure sur ordinateur est assez facile, peu importe le système d'exploitation ou le navigateur utilisé (Exemple: Chrome, Internet Explorer, Microsoft Edge ou autres).

Il vous suffit tout simplement de cliquer sur le bouton de téléchargement sur la page du site internet ou du blogue, qui vous offre des fichiers de type gpx ou kml. 

Le fichier s'enregistre automatiquement dans votre répertoire des téléchargements ou l'équivalant sur votre ordinateur.

Par la suite, vous n'aurez qu'à transférer ce fichier sur votre appareil mobile (plusieurs façons possibles: courriel, espace de stockage sur le Cloud, tel que iCloud Drive, Google Drive, Dropbox ou autres), afin de pouvoir l'utiliser avec une application de navigation GPS de votre choix.

Télécharger et ouvrir un fichier gpx ou kml sous Android

Sur un appareil fonctionnant avec le système d'exploitation ANDROID, peu importe le navigateur choisi, voici comment faire pour télécharger et ouvrir un fichier de type gpx ou kml:
  1. Cliquez sur le fichier désiré, trouvé sur un site internet, sur votre appareil Android (Tous navigateurs);
  2. Selon le navigateur utilisé, il vous demandera, soit d'«ouvrir avec», alors dans ce cas, il vous redirigera vers le navigateur internet par défaut (choisissez ce navigateur), ou soit directement (Si vous utilisez le navigateur par défaut), il vous demandera alors de télécharger le fichier. Cliquez sur «Télécharger»*;
  3. Le fichier se télécharge sur votre appareil;
  4. Parcourir votre gestionnaire de fichier (Voir avertissement ci-dessous) sous la catégorie «Téléchargement » ou similaires;
  5. Appuyer sur le fichier;
  6. Une boîte s’ouvre vous demandant d’ouvrir avec l’application de votre choix (Si vous avez plus d’une application pouvant ouvrir des fichiers de type gpx ou kml); **
  7. Choisir l’application désirée en cliquant sur « une seule fois » (Sinon, si vous cliquez sur «toujours», les fichiers gpx ou kml que vous téléchargerez dans le futur seront toujours ouvert avec l’application sélectionnée).
* Si vous avez aussi l'application «Google Disque» ou «Google Drive» sur votre appareil, vous aurez aussi peut-être l'option d'«Ouvrir avec» Google Disque (au lieu du navigateur internet). Dans ce cas, vous pouvez alors ouvrir le fichier avec votre application GPS favorite directement (Étapes 6 et 7).

** Si vous ne voyez pas l'application de votre choix, c'est que probablement vous avez une application définie par défaut pour l'ouverture de ce type de fichier.
Il faut alors changer ceci dans les paramètres de votre appareil. (Voir Application par défaut dans vos paramètres).
 ATTENTION - Certains gestionnaires de fichiers de certains appareils fonctionnant sous ANDROID comme celui de Samsung, par exemple, ne peuvent pas toujours lire les fichiers .kml.
Je vous suggère alors de télécharger et installer un autre type de gestionnaire de fichiers sur votre appareil, comme celui de «Total Commander», disponible gratuitement sur Play Store, avec lequel vous pourrez ouvrir votre fichier kml avec l'application voulue (Exemple: MAPS.ME).

À partir de ce gestionnaire, vous pourrez, en allant dans la catégorie «Fichiers téléchargés», ouvrir le fichier désiré avec l'application de votre choix (voir étapes 6 et 7 ci-dessus).

Télécharger et ouvrir un fichier gpx ou kml sur un appareil iOS

IMPORTANT: Si vous voulez télécharger un fichier gpx ou kml à partir d'un site internet et que vous êtes sur un appareil fonctionnant sous iOS (iphone, iPad, iPod Touch), je vous conseille d'utiliser le navigateur SAFARI, si requis.

Si vous essayez de télécharger un fichier gpx ou kml dans un autre navigateur que SAFARI (Exemple: Chrome ou autre), votre appareil vous dira possiblement (mais pas toujours) "Impossible de télécharger" ou le fichier téléchargé pourrait ne pas être lisible par vos applications. Apple n'aime pas trop ses concurrents!

Emplacement des téléchargements sur un appareil iOS

Sachez, que depuis iOS 11, si vous voulez télécharger un fichier, un document ou même des vidéos sur iPhone ou iPad, ils seront tous stockés directement dans l'application «Fichiers», qui est le gestionnaire de documents par défaut.

À l'intérieur de l'application «Fichiers» vous trouverez le dossier "Téléchargements" où iOS enregistre tous les fichiers que vous téléchargez.

L'emplacement de téléchargement par défaut de Safari est défini sur iCloud Drive. Il sauvegarde et synchronise automatiquement alors tous vos fichiers téléchargés sur tous vos appareils Apple.

Pour tout autre téléchargement, autre que sur Safari, les fichiers s'enregistrent aussi dans l'application «Fichiers», localement sur votre appareil. Par exemple, si vous téléchargez un fichier gpx ou kml, via Chrome, il se retrouvera dans «Fichiers», mais dans le répertoire «Chrome», sous l'emplacement de votre appareil (I-Phone ou I-Pad).

C'est pratique d'avoir ses fichiers dans le nuage et de pouvoir les utiliser sur tous vos appareils Apple, sauf que l'espace de stockage gratuit pour tous vos documents et photos ainsi que pour vos sauvegardes sur iCloud se limite à 5 Go. De plus, sans réseau (wifi ou cellulaire), vous ne pourrez pas accéder à vos fichiers.

Par conséquent, je vous suggère de penser à remplacer l'emplacement de téléchargement de l'iCloud Drive, par celui de votre stockage local sur votre iPhone ou iPad. Suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment.
  1. Ouvrir l'application Réglages ou Paramètres sur iPhone ou iPad.
  2. Faites défiler vers le bas et cliquez sur "Safari".
  3. Recherchez l'option "Téléchargements" Cliquez dessus.
  4. Sélectionnez "Sur mon téléphone ou iPad" au lieu de "iCloud Drive".
  5. Vous pouvez aussi cliquer sur "Autre..." Pour choisir un répertoire différent de votre choix.
  6. Tous les fichiers que vous téléchargez sur iPhone ou iPad seront alors enregistrés dans le stockage local de l'iPhone ou l'iPad, et vous pouvez les trouver en utilisant l'application «Fichiers" sur vos appareils.
Remarque: En modifiant l'emplacement des téléchargements, vos anciens fichiers téléchargés antérieurement seront toujours stockés sur l'iCloud Drive (ce n'est pas rétroactif!). Vous pouvez toutefois les déplacer dans votre nouveau répertoire (voir l'option "Déplacer").

Comment télécharger et ouvrir un fichier gpx ou kml sous iOS

Voici les étapes à suivre pour télécharger et ouvrir un fichier gpx ou kml, trouvé sur un site ou blogue internet, dans votre application de navigation GPS favorite, sur votre appareil fonctionnant sous le système d'exploitation iOS (iPhone, iPad ou iPod touch) avec le navigateur internet SAFARI (ou autre - si possible!):
  1. Télécharger le fichier en appuyant sur le bouton ou le lien approprié sur le site internet;
  2. Votre appareil va vous demandez si vous voulez télécharger le fichier: « Voulez-vous télécharger - nom du fichier ». Cliquez sur télécharger;
  3. Le fichier s’enregistre alors dans l’application FICHIERS; *
  4. À partir de l’application FICHIERS, appuyez (ne pas ouvrir) sur le fichier GPX ou KML téléchargé;
  5. Une liste d'options apparaît;
  6. Appuyer sur l'option PARTAGER dans la liste des options;
  7. Chercher dans la liste, l’application que vous voulez utiliser pour l'ouvrir (Appuyez sur le bouton Plus, représenté avec un icône avec trois points, si requis);
  8. Faites «Copier vers...l’application désirée» ou cliquez tout simplement sur l'application choisie;
  9. Le fichier gpx ou kml s’ouvre alors dans l’application choisie.
* Il se peut, selon le navigateur choisi et votre appareil, que vous puissiez immédiatement ouvrir le fichier avec votre application favorite. 
Vous verrez alors une boite s'affichée avec le nom du fichier et l'option «Ouvrir dans...».
 
Cliquez alors sur cette option, vous verrez une liste d'options possibles, dont notamment l'ouverture avec votre application gps désirée.

Remarque: Aux étapes 7 et 8, vous pourriez aussi copier le fichier dans le répertoire de stockage Cloud de votre choix (Exemples: Google Drive, Dropbox ou autres) et ensuite «Ouvrir ou Copier vers...l'application désirée».

Vous voulez essayer de télécharger et ouvrir un fichier gpx ou kml sur votre appareil avec votre application de navigation GPS? Cliquez sur les boutons ci-dessous, juste pour voir un exemple!

GPX
KML

J'espère que cet article a pu vous être utile afin de connaitre les bases des fichiers de format gpx ou kml afin que vous puissiez les trouver, les télécharger, les ouvrir et surtout les utiliser sur votre appareil mobile dans le cadre de vos escapades en plein air ou lors de vos voyages à l'étranger.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à m'en faire part.

Article mis à jour le 16 mars 2023