Combien vos applications consomment de données mobiles?

Découvrez combien de données vous pouvez consommer, en utilisant vos diverses applications et les fonctionnalités variées de votre appareil mobile, de la simple consultation de courriels ou de pages web, jusqu’au visionnement de films, vidéos et l’écoute de la musique en streaming. 

Vous partez pour un séjour, une escapade ou un voyage à l'extérieur, là où vous n'aurez peut-être pas la possibilité de vous branchez sur un réseau Wifi, et que vous souhaitez tout de même utiliser diverses applications de votre «smartphone» ou de votre tablette avec votre réseau cellulaire?

Saviez-vous que certaines applications sont passablement plus gourmandes en consommation de données mobiles que d'autres?

Si vous avez un forfait de données illimitées - pas de problèmes! Si par contre, vous détenez un forfait de données mobiles limitées (Exemple 2-3 Go/mois) chez votre fournisseur de réseau cellulaire, vaut mieux être informé de la quantité de données que vous pourriez consommer, en utilisant certaines applications ou fonctionnalités, que ce soit pour:

Dans cet article, pour vous aider à y voir plus clair, je vous ai concocté, à la suite de plusieurs heures de recherches et d'investigations sur internet (sur certains sites «officiels» et d'autres plus «communs») et aussi à la lumière de tests et essais personnels, une analyse qui vous présente des informations qui pourraient vous intéresser, si vous voulez bien gérer votre consommation de données mobiles.

Vous voulez savoir combien de données mobiles ou de datas vous pourriez utiliser, par heure et par jour, pour plus de 10 types d’usages courants, et au delà de 20 applications parmi les plus populaires?

Consommation données mobiles - applications
Consommation données mobiles | Utilisation Applications

Pour bien estimer sa consommation, ainsi que ses besoins en données mobiles, afin d'éviter de mauvaises surprises lorsque que vous recevrez la facture de votre fournisseur de réseau cellulaire, mieux vaut savoir ce que consomme chacune de ces pratiques!


NOTIONS DE BASE: POIDS DES FICHIERS DE DONNÉES

Les fichiers de données informatiques sont en partie caractérisés par un poids. L’unité de base est l’octet :

  • 1 Kilo octets (Ko) = 1 024 octets
  • 1 Méga octets (Mo) = 1 024 Ko
  • 1 Giga octets (Go) = 1 024 Mo

La qualité et/ou la résolution du vidéo, du son, de l'image que vous téléchargerez (*) ou téléverserez (**) influencera grandement le poids des données que vous consommerez, selon l'application que vous utilisez ou les opérations que vous ferez avec/sur votre appareil mobile.

(*) Le téléchargement réfère au fait, de recevoir sur votre appareil, des données provenant d'Internet

Quelques exemples:

  • Télécharger, acheter ou regarder/écouter en «streaming» des films, vidéos ou de la musique
  • Recevoir ou faire un appel audio ou vidéo via une application VoIP
  • Consulter des publications sur les réseaux sociaux
  • Ouvrir et consulter des pages sur le Web
  • Jouer à des jeux vidéo en ligne
  • Utiliser les données d'une application GPS
  • Télécharger des photos sur internet
  • Installer ou mettre à jour des applications mobiles sur votre appareil
  • Télécharger une publication (Exemple: La Presse +) ou un livre numérique
  • Recevoir des courriels

(**) Le téléversement renvoie au fait, de transmettre des données, de votre appareil vers Internet

Quelques exemples:

  • Publication de photos sur Internet ou dans le Cloud
  • Poster sur les réseaux sociaux
  • Envoie de courriels


1. Streaming vidéo : Netflix, YouTube ou Ici Tou.tv


Le streaming vidéo (Netflix, You Tube ou Ici Tou.tv) peut-être assez gourmand en données ou en «datas». La quantité consommée sera grandement tributaire de la qualité ou de la résolution choisie de votre visionnement.

Regarder un film, une émission, une série télévisée, un programme ou une vidéo sur votre appareil mobile, pourrait vous faire consommer globalement, selon la qualité ou la résolution utilisée, jusqu'à 1 à 3,5 Go de données par heure de visionnement, en qualité Standard (480p), en Haute Définition - HD (720p) ou en Full HD (1080p), et même encore plus en Ultra HD (2160p) - l'équivalent du 4K (7 à 16 Go/heure)!

À noter: À qualité égale, le téléchargement de films et ou de vidéos, sur votre appareil mobile (pour visionnement hors ligne, par exemple), consomme autant de données numériques que le streaming. Vous pouvez toutefois le faire en mode Wifi à l'avance, ce qui est très «bénéfique» pour votre forfait de données mobiles!


  Netflix

Vous avez oublié de télécharger votre série de télé préférée ou des films sur Netflix, pour vous occuper lors de votre voyage en train, ou lors de votre séjour, dans tout autre endroit où le réseau Wifi n'est pas disponible ou très lent?

Regarder en streaming ou télécharger des vidéos en HD de Netflix, par exemple, sur votre mobile, peut épuiser un abonnement en données de 2 Go/ mois en moins d'une heure!

La quantité de données consommées (1) pour visionner votre programme sur votre appareil, dépend de la qualité choisie, selon des paramètres d'utilisation des données mobiles de l'application :

  • Faible ou basse qualité (240p) : 5 Mo/minute; 300 Mo/heure
  • Qualité standard SD (480p) : 11,6 Mo/minute; ~700 Mo/heure à 1,0 Go/heure
  • Qualité Full HD (1080p) : 50 Mo/minute; 3 Go/heure
  • Ultra HD (4K) : 116,6 Mo/minute; 7 Go/heure

Netflix propose quatre(4) options pour adapter sa consommation:

  1. Automatique: Adapte la consommation des données en fonction du réseau disponible
  2. Faible ou économie de données: Qualité vidéo moindre, équivalent à la consommation de données de 300 Mo/heure
  3. Moyenne: Avec une qualité de vidéo standard, qui consomme environ 700 Mo/heure
  4. Élevé ou données maximum: La meilleure qualité vidéo, jusqu'à 3 Go/heure pour le HD et pouvant atteindre jusqu'à 7 Go/heure avec l'ultra HD
(1) Source: Netflix

  You Tube

Vous êtes plutôt des amateurs de vidéos sur You Tube? Ici encore, la consommation de données mobiles, dépendra essentiellement de la qualité ou de la résolution de la vidéo sélectionnée. 

Pour visionner une vidéo en qualité standard (480p), comptez une «dépense» d'environ 560 Mo par heure d'écoute.

En qualité Full HD, vous consommerez, au bas mot, 3 Go/heure de visionnement.

You Tube ajuste automatiquement la qualité du débit en fonction de votre connexion.

Vous pouvez également gérer vous-même les paramètres, en ouvrant le menu de trois points dans le coin supérieur droit de la vidéo que vous êtes en train de regarder, puis en sélectionnant «Qualité» et en définissant la résolution désirée.

Votre dernière sélection sera enregistrée comme celle étant automatique (par défaut) la prochaine fois que vous visionnerez une vidéo sur You Tube.

Voici la consommation estimative de données (1) via You Tube, sur un appareil mobile, en fonction de la résolution de la vidéo (P=Pixels). Les options disponibles diffèrent selon votre type d'appareil utilisé et/ou votre connexion réseau:

  • 240p: 3,75 Mo/minute; 225 Mo par heure
  • 360p: 5,25 Mo/minute; 315 Mo par heure
  • 480p (Qualité standard-SD): 9,37 Mo/minute; 562,5 Mo par heure
  • 720p (HD) à 30 images par seconde: 20,6 Mo/minute; 1237,5 Mo (1,24 Go) par heure
  • 720p (HD) à 60 images par seconde: 30,9 Mo/minute; 1856,25 Mo (1,86 Go) par heure

  • 1080p (Full HD) à 30 images par seconde: 33,8 Mo/minute; 2.03 Go par heure
  • 1080p (Full HD) à 60 images par seconde: 50,7 Mo/minute; 3.04 Go par heure
  • 1440p (2K) à 30 images par seconde: 71,3 Mo/minute; 4,28 Go par heure
  • 1440p (2K) à 60 images par seconde: 101,3 Mo/minute; 6.08Go par heure
  • 2160p (4K) à 30 images par seconde: 173,3 Mo/minute; 10,58 Go par heure
  • 2160p (4K) à 60 images par seconde: 266,3 Mo/minute; 15,98 Go par heure

(1) Source: commentgeek.com; «Quelle quantité de données utilise You Tube?».


  Ici Tou.tv

Vous souhaitez regarder une émission, une série télévisée, des documentaires ou tout autre programme offert sur l'application Ici Tou.tv

Si vous avez accès à cette webtélé de divertissement proposée par la Société Radio-Canada, voici les données consommées approximatives(1), auxquelles vous pouvez vous attendre en l'utilisant sur votre appareil mobile:

  • Qualité «Standard» (540p) : 1,90 Mo/minute; 1,0 Go/heure
  • Qualité «HD» (720p) : 29,17 Mo/minute; 1,75 Go/heure
  • Qualité «Full HD» (1080p) : 58,34 Mo/minute; 3,50 Go/heure

Vous pouvez changer la qualité d'une vidéo directement via l'application sur votre appareil:
  1. Lancez la vidéo et cliquez sur les 3 points en haut à droite
  2. Cliquez sur Qualité du flux de vidéo
  3. Choisissez la qualité désirée

(1) Source: Radio-canada.ca


2. Appels audio et vidéo : WhatsApp, Skype, Messenger, Face Time


Vous voulez communiquer avec vos proches en utilisant les applications VoIP telles que WhatsApp, Skype, Messenger ou Face Time

Votre consommation de données mobiles peut varier sensiblement, selon le type (audio et/ou vidéo), la qualité du son et de l'image ainsi que de la performance du réseau utilisé.

Pour une conversation en mode audio (voix seulement), vous pouvez figurer une consommation d'environ 10-30 Mo par heure ou +.

Cependant, si vous préférez un entretien en mode voix et vidéo, votre «facture» de données, pourrait grimper, selon l'application utilisée, la qualité du son et/ou de l'image souhaitée ainsi que le réseau utilisé. 

La consommation de données mobile en «Visio» (voix et images) peut varier, grosso modo, de 250 Mo/heure jusqu'à 1,3 Go/heure (en qualité HD).

Il faut toutefois garder en tête, qu'évaluer la consommation de données dans le cas des appels audio et/ou vidéo n'est pas si simple.

Plusieurs recherches sur Internet m'ont permis de constater que les estimations peuvent être très différentes, d'une «étude» à l'autre.

Ce qu'il faut retenir, c'est que, selon le réseau que vous utilisez (celui des deux interlocuteurs), la qualité de l'appel sera différente et par conséquent, le nombre de données consommées.

La qualité de l'appel réfère à la manière que vous percevez la voix et/ou l'image de votre interlocuteur (entrecoupée, en retard par rapport au moment de l'émission, très basse, etc.).

En bref, avec un réseau de qualité moindre, votre consommation de données sera plus faible, qu'avec une communication de qualité supérieure.

À noter aussi que, généralement, les applications détectent automatiquement la 3G et la 4G, et consomment davantage avec cette dernière.

En prenant WhatsApp par exemple, en 3G, l’application consomme 18 Mo/heure pour un appel simple, contre 30 Mo/heure avec la 4G. Le constat est le même avec les appels voix et vidéo.

Bien que les estimés de consommation de données soient très variables, selon les informations recueillies, j'ai préparé un tableau (pas parfait!), avec des données non-scientifiquement démontrées, qui vous donnera, à tout le moins, une idée du nombre de données auxquelles vous pouvez vous attendre, en utilisant ces applications VoIP, pour faire des appels audio et/ou vidéo.

Je vous conseille, bien entendu, de faire vos propres essais, pour vous permettre d'avoir une meilleure idée de la consommation de données, qu'entraine l'utilisation de ces diverses applications, pour vos discussions audio-visuels, avec vos contacts, selon le(s) réseaux et la qualité désirée ou possible.

Données mobiles consommées: Appels audio/vidéo
Consommation de données pour des appels audio et/ou vidéo


3. Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et autres



  Facebook   Instragram   Twitter

Consulter les publications ou interagir sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et les autres) sur votre appareil mobile, peux facilement vous «coûter» de 100 à 200 Mo et + de données mobiles, par heure d'utilisation

Avec TikTok, l'application à la mode chez les adolescents, ça peut grimper jusqu'à 840 Mo/heure.

Selon les dernières statistiques (Études de Hootsuite et We are Social - 2020), il y aurait près de 4 milliards d'utilisateurs des réseaux sociaux (incluant les applications d'appels audio et vidéo), dans le monde, soit près de 50% de la population totale. Ouf!

En moyenne, chaque utilisateur passerait près de 2,5 heures par jour, à «flirter» ou à poster des messages et rédiger des «tweets» sur ces réseaux.

Devenant de plus en plus riches en contenu (images, photos, vidéos...) et en fonctionnalités, ces applications utilisent aussi de plus en plus de données.

Évidemment, le poids de datas consommées sera différent, selon que vous soyez en mode consultation ou en mode interaction.

Voici un bref aperçu (estimé), selon diverses sources internet, du nombre de Mo de données/heure, que vous pourriez consommer sur ces applications de réseaux sociaux, selon votre type d'utilisation:

  Consultation (défiler et lire des statuts ou publications): ~ 100 Mo / heure

  Interaction (regarder des vidéos, publier des «posts», etc.): De 150 à 200 Mo / heure

  La simple publication d’une «story» sur Instagram: 8 Mo / publication.


4. Streaming musical: Spotify, Apple Music, Deezer ou autres


Qu’importe la plateforme ou l'application que vous utilisez pour écouter votre musique préférée en «streaming», votre consommation de données sera sensiblement identique, et dépendra d'abord et avant tout de la qualité de la musique que vous écoutez.

  En qualité normale/standard (64-96 kbps): ~ de 28 à 43 Mo de données / heure; 

  En haute définition-HD (128-160 kbps): ~ de 56 à 72 Mo de données / heure;

 
En très haute définition (256-320 kbps): ~ de 72 à 144 Mo de données à l'heure.

Ne vous inquiétez pas, ça n'a rien à voir avec vos choix musicaux! Une chanson de 3 minutes, en qualité standard ou normale (96 kb/s), vous coûtera de 1,5 à 2 Mo de données, que ce soit du classique, du rock, du pop ou du country!

Ainsi, écouter de la musique en qualité normale ou standard (64-96 kbps), pendant une heure, consommera généralement environ 30-40 Mo de données mobiles.

Cette quantité peut vous paraître non significative mais cela représente quand même environ 1,0 Go par mois, si vous écoutez de la musique une heure tous les jours via le réseau cellulaire.

Si vous êtes mélomane et que vous préférez écouter de la musique en haute définition (256 à 320 kbps), vous consommerez environ entre 80-140 de Mo de données par heure d'écoute.

Spotify propose d'écouter de la musique à 64 kbps (qualité basse), limitant alors la consommation de données à environ 10 Mo/heure.

Voici un tableau qui vous indique combien de données mobiles (Approximation) vous consommerez, selon les applications de streaming musical les plus populaires, et la qualité de son sélectionnée.

Streaming musical: Consommation de données
Consommation de données | Streaming musical

À noter que l'application Google Play Music a été migrée récemment sur You Tube Music. La consommation de données est assez équivalente, selon le niveau de qualité.

Sur certaines applications mobiles (Ex.: Spotify, Deezer et autres), vous pouvez personnaliser votre qualité sonore préférée, en allant dans les paramètres de ces applications.


5. Jeux Vidéo


Le «smartphone» ou la tablette sont devenus, pour plusieurs, un support pour s'adonner à des jeux vidéo en ligne (avec multi joueurs). Un jeu en ligne consomme toutefois quelques données mobiles, qui varient sensiblement selon la complexité du jeu, allant de 3 Mo à + de 300 Mo par heure de plaisir!

En moyenne, les joueurs de type modéré, utilisent environ de 20 à 40 Mo/heure, pour s'adonner à leur passe-temps favori.

Voici quelques exemples (1), parmi les plus populaires sur le marché du divertissement en ligne :

  • Hearthstone: 3 Mo/heure
  • Call of Duty - Black Ops 4: 80 Mo/heure
  • Fortnite: 100 Mo/heure
  • Destiny 2: 300 Mo/heure

Mentionnons toutefois, que les jeux-vidéo sur mobile, nécessitent parfois un accès constant à un réseau 4G.

À noter que cette consommation ne comprend pas cependant, les mises à jour de ces applications, qui peuvent s’avérer très lourdes, en terme de consommation de données.

Par exemple, Hearthstone de Blizzard, exige de télécharger 1,6 Go de mise à jour au lancement en cas de téléchargement de l’application.

(1) Source: https://bienvivredigital.orange.fr «A votre avis qu'est-ce-qui consomme le plus de datas?»


6. Applications GPS : Google Maps, Waze, Navmii, Sygic


Combien de Mégaoctets (Mo) ai-je de besoin pour utiliser les applications GPS en ligne sur mon «smartphone»? Il faut, globalement, selon les applications utilisées, compter environ de 2 à 10 Mo de données par heure d'utilisation, pour une moyenne d'environ 6 Mo/heure.

Mentionnons toutefois qu'il n'est pas si simple, non plus, d'évaluer la consommation de données des applications GPS. Celle-ci dépendra d'un certain nombre de facteurs, comme:

  1. Votre modèle de cellulaire: La qualité de la puce GPS intégrée à votre appareil y joue pour beaucoup
  2. La durée de votre trajet: Plus votre trajet est long, moins, en bout de ligne vous consommerez de Mo/heure d'utilisation. Le téléchargement de la carte dans les premières minutes, est plus exigeant en données.
  3. Le trajet en lui même: Par exemple, une heure de trajet en plein centre-ville, en période de pointe, sera plus «datavore», qu'une heure en pleine campagne, sans trafic. Les signaux satellites passent moins bien à travers des buildings du centre-ville!

Précisons en premier, que le GPS comme tel, n'utilise pas de données mobiles. La puce GPS de votre appareil mobile utilise les signaux émis par les satellites pour vous localiser, et non pas les réseaux cellulaires.

Ce qui peut consommer du «data», ce sont les applications utilisant le GPS, qui doivent télécharger des cartes (pour vous situez géographiquement), et aussi, par exemples, vous indiquez, les points d'intérêts dans le secteur où vous vous trouvez, les infos trafics, et bien entendu, les données de votre trajet à pied, en vélo ou en voiture.

Les applications mobiles qui utilisent le GPS sont toutefois aujourd'hui bien programmées et grandement optimisées, pour limiter le nombre de données consommées, afin de rendre l'expérience d'utilisation la plus conviviale possible.

De plus, sachez que la plupart de ces applications GPS offrent bien souvent l'option de télécharger les cartes hors-ligne, en mode Wifi, avant de partir pour votre escapade. Ainsi, vous ne consommerez pas de données mobiles durant votre périple.

Application gps - consommation de données
Applications GPS - Consommation de données

Si vous n'avez pas pu télécharger les cartes hors-ligne au préalable, voyez le graphique, qui vous montre les données mobiles (approximatives) en Mo (1) que vous consommerez, en 1 heure, pour vous orientez avec le GPS, selon certaines applications populaires.

Vous constaterez que Google Maps est l'application la plus gourmande en terme de consommation de données mobiles, soit environ 10 Mo/heure.

Les applications Navmii ou Sygic sont les plus «économes», avec moins de 3 Mo de données/heure. Waze se situe non loin de Google Maps.

Pour ce qui est des applications de navigation gps pour les randonnées et autres activités de plein air, par exemples, du type Mytrails, Gpx Viewer ou Komoot, la consommation de données, varie grandement selon chacune.

Tout compte fait, avec ces applications, vous consommerez à peu près le même nombre de données/heure que celles mentionnées ci-dessus, selon les divers facteurs pris en considération, soit approximativement ± 2-4 Mo/heure

Enfin, c'est le constat que j'ai établi moi-même, suite à l'utilisation régulière de ces applications, au cours des dernières années.

Faites l'essaie vous-même, avec votre appareil et l'application voulue, pour établir votre propre constat!

Vous avez tout avantage à télécharger d'abord, en Wifi, des cartes hors-ligne, disponibles sur la plupart de ces applications.

À noter qu'avec l'application MAPS.ME, vous ne consommerez pas de données mobiles, ou très peu, puisque celle-ci fonctionne avec des cartes hors-ligne.

(1) Basé sur une étude de Greenspector en août 2019




7. Mise à jour applications et systèmes d'exploitation


Outre les usages d’Internet au quotidien, les applications et systèmes d'exploitation téléchargés/mises à jour, consomment elles aussi un certain nombre de données mobiles. Attention aux mises à jour automatiques!

Assurez-vous que vos paramètres de votre appareil sont bien configurés, pour que les mises à jour des applications ne se fassent automatiquement qu'en mode Wifi.

Cette fois, le calcul est très simple : le poids d’une application ou d'un système d'exploitation (iOS ou Android) est indiqué avant son téléchargement ou sa mise à jour. Ce poids peut varier de simples Mo à quelques dizaines ou même des centaines de Mo.

Pour vous donnez une idée, j'ai procédé aujourd'hui, à la mise à jour d'une cinquantaine d'applications sur mon I-Pad, avec mon réseau mobile: Ça m'a fait dépensé environ 2 Go de données de mon forfait mobile!

Certaines applications ne sont pas exigeantes, en terme de poids de mise à jour, d'autres sont pas mal plus gourmandes!

Sans trop entrer dans des détails techniques, sachez que le poids en données mobiles, pour la mise à jour de l'application, est moindre (env. 50% et +), que le poids indiqué, lorsque vous effectuez le téléchargement (Spécialement sous iOS). 

En moyenne, pour les fins de cet exercice, prenons d'hypothèse d'une part, que vous ne téléchargez pas de nouvelles applications ou ne mettez pas à jour vos systèmes d'exploitation (fortement recommandé!).

Par ailleurs, vous désirez cependant, mettre à jour, quelques cinq (5) applications importantes, dans votre journée, et que chaque mise à jour coûte environ 20 Mo (à vérifier avant), ça vous coûtera donc 100,0 Mo de données pour cette opération de la journée.


8. Téléchargement de publications ou de livres numériques


Vous êtes de ceux qui sont friands d'informations ou d'actualités, via des revues de presse ou encore passionné de lecture de livres numériques?

Il vous faut savoir, que le téléchargement de ces publications occasionne de la consommation de données. Le poids varie selon le type et surtout de l'ampleur ou la «complexité» du contenu.

Généralement le poids de ces publications est également indiqué avant son téléchargement.

  «La Presse +»

Si vous êtes abonné à des publications du type «La Presse +» (Journal électronique au Québec), par exemple, sachez que le téléchargement de votre page quotidienne, pourrait vous coûter de 20 Mo à 100 Mo de données (celles du week-end, sont plus volumineuses).

On remarque d'ailleurs, que depuis l'ajout, notamment, de publicités en vidéos, le poids de la publication journalière a augmenté sensiblement.

Supposons ici, que vous télécharger une page de jour de semaine, vous aurez alors dépensé pour environ 40 Mo de données.

  Livres numériques

Le poids d’un livre numérique, pour son téléchargement, varie selon son contenu (présence d’images, notamment) et son format (pdf, ePub, etc.). Ainsi, un article de presse pèse environ 10  Ko, un roman de 300 pages de 20 à 30 Mo.

Attention toutefois à la taille du fichier en format pdf, qui peut parfois aller jusqu'à 100 MO.

Pour les fins de notre exercice d'évaluation d'une consommation quotidienne de données mobiles, prenons l'hypothèse que vous téléchargez un roman de 25 Mo.

Bref, au total, pour la journée, vous aurez consommé quelques 65 Mo de données pour le téléchargement de publications numériques.


9. Transmission ou téléchargement de photos


Le poids de l'envoie ou de la publication de photos à vos contacts, par courriel ou via les réseaux sociaux, varie selon la qualité de vos images. Il peut varier, en moyenne, entre 1 Mo et 2 Mo, voir même plus! 

Si vous envoyez ou publiez, dans votre journée, par exemple, 5 photos de qualité standard à 1 Mo et 5 autres en qualité supérieure de 2 Mo, vous aurez alors consommé 15 Mo de données mobiles au total.

À noter que le téléchargement de photos via l'internet ou les courriels que vous recevez ont le même impact sur votre forfait de données mobile que celui de la transmission.


10. Navigation sur Internet (Web)


En naviguant sur Internet, la consommation de données dépend de vos habitudes. En se basant sur des pages web classiques, sans photos ou musiques, ni vidéos, il faut compter, en moyenne, environ 150 Ko de data pour chaque page web affichée.

Toutefois, le poids d'une page internet consultée, peut atteindre facilement de 1 à 2 Mo et plus, si la page contient plusieurs images, photos ou des vidéos (ce qui est devenu pas mal la norme aujourd'hui).

Pour naviguer sur internet, hypothétiquement, en consultant environ 5 pages classiques avec un poids de 150 K et 5 autres pages plus élaborées de sites web (~ 1 Mo), vous pouvez estimer votre consommation potentielle à environ 11,5 Mo de données en moyenne par jour.


11. Réception et envoie de courriels (e-mails)


Un simple courriel comportant que du texte, pèse environ de 10 à 20 Ko en données

Attention toutefois, de plus en plus, les mails que l'on reçoit ou que l'on envoie inclus des photos ou des pièces jointes (images, fichiers, vidéos ou autres), le poids d'un e-mail peut alors atteindre facilement en moyenne de 100 à 200 Ko de données, voir même plus (selon le poids de la pièce jointe).

Par exemple, le poids des «newsletter» ou infolettres (offres de produits/services ou publicité), que l'on reçoit de plus en plus régulièrement, et souvent de façon intempestive, peut alourdir votre consommation de données de plus de 1 Mo par e-mail

Certaines applications de courriel (Exemple Gmail) permettent toutefois de limiter l'affichage et le téléchargement de ces images ou fichiers html.

Pour savoir quel est le poids des fichiers des images jointes dans un courriel, vous pouvez cliquer sur l'image et voir les détails.

Pour simplifier, prenons l'hypothèse, que chaque courriel que vous recevez ou que vous envoyez dans une journée, a un poids moyen de 100 Ko.

Selon la plus récente étude, du «Statista Research Department», 269 milliards d'e-mails ont été envoyés et reçus chaque jour dans le monde en 2017.

Basé sur un nombre de compte e-mails actifs estimé pour 2017 à 4,9 milliards, chaque détenteur de compte e-mail, recevrait ou enverrait en moyenne, plus de 50 courriels / jour (certains en reçoivent ou en envoie beaucoup plus, d'autres moins!).

Donc, pour une journée, si vous êtes dans la moyenne, estimez de consommer environ 5,0 Mo de données mobile par jour, si vous voulez, par exemple, consulter toute votre boite de courriel de la journée.


RÉSUMÉ

Après avoir listé les différents types d'usage et la consommation de données qui leurs sont associées, voici un tableau récapitulatif de tous les éléments pouvant impacter votre forfait cellulaire, si vous les utilisez une journée complète hors-wifi.

Consommation journalière hypothétique selon le type d'usage:

  • Envoi/Réception d'e-mails ou courriels (50): 5 Mo
  • Navigation pages web: (10): 11,5 Mo
  • Transmission/Téléchargement de photos (10): 15 Mo
  • Téléchargement de publications ou livres numériques (2): 65 Mo
  • Mises à jour d'applications (5): 100 Mo

Sous-Total: 196,5 Mo

  • Utilisation d'applications GPS (2 heures): 12 Mo
  • Jeux vidéo (1 heure): 40 Mo
  • Streaming musical en HD (1 heure): 72 Mo
  • Utilisation des réseaux sociaux (1 heure): 100 Mo
  • Appels audio (1 heure) et vidéo qualité standard (1 heure): 260 Mo
  • Streaming vidéo en qualité standard (2 heures): 2 Go

    Sous-Total: 2 484 Mo

    Au final, selon cette analyse plutôt «conservatrice», vous pourriez ainsi avoir consommé, lors de votre escapade, pour 2,7 Go de données mobiles dans votre journée, voir même plus!

    Selon le CRTC (Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes), les abonnés canadiens aux forfaits de données, utilisaient en moyenne plus de 2 Go de données par mois en 2017, sûrement plus en 2021!

    Bref, en une seule journée, vous auriez possiblement «défoncé» votre forfait moyen de données mobiles du mois!

    Article mis à jour le 10 août 2022