Google Maps: Création, partage et exportation gps

L'objectif de cet article est de vous montrer, étape par étape, comment procéder pour créer un itinéraire sur Google Maps, de telle sorte, que vous puissiez par la suite l'enregistrer, le partager et surtout, l'exporter vers votre application GPS favorite, sur votre smartphone.

SOMMAIRE: Avec Google Maps - Comment faire pour:
  1. Créer un itinéraire
  2. Enregistrer un itinéraire sur votre téléphone
  3. Partager un itinéraire
  4. Exporter un itinéraire vers un appareil ou une application GPS
Navigation: Cliquez sur le titre de la section qui vous intéresse pour y accéder

Vous pensez surtout à « Importer dans Google Maps vos traces d'itinéraires », que vous avez en format gpx ou kml? Consultez davantage cet article tutoriel qui vous décrit en détails comment faire.

Créer un itinéraire pour préparer sa prochaine randonnée, son escapade, son circuit de road trip ou de voyage sur mesure est bien pratique et utile, comme je vous l'explique dans cet article sur l’importance de « Préparer un itinéraire de voyage ou d’escapade ».

Google Maps, à cet effet, est une application de navigation GPS, que beaucoup de gens connaissent, pour créer un itinéraire de route, une piste ou un trajet à suivre que ce soit en auto, à vélo ou même à pied.

Elle est d'ailleurs l'une de mes « Applications de choix pour préparer un itinéraire de voyage ou d’escapade », parmi d'autres, que l'on peut utiliser, afin de créer et suivre un itinéraire ou un tracé pour GPS.

Notamment, je vous suggère, dans cet article, outre Google Maps, les applications suivantes, qui sont utilisables en ligne ou hors-ligne (Sous Android et/ou iOS):
  • Google My Maps
  • MyTrails
  • GPX Viewer
  • Maps.me
  • Organic Maps
  • Komoot
  • Et autres

Mais, comment, après que vous ayez élaboré un trajet avec Google Maps, pouvez-vous l'enregistrer, le partager ou encore le transférer sur votre appareil (Garmin, Tomtom ou autres) ou votre application GPS favorite, afin de pouvoir le suivre à la trace, ultérieurement, en ligne et même hors ligne?

Bref, dans ce tutoriel, je vous explique d'abord, à partir d'un exemple simple, comment faire, en quelques étapes, pour créer un itinéraire sur mesure avec Google Maps.

Par la suite, je vous présente, la marche à suivre pour pouvoir consulter ou partager un itinéraire Google Maps ultérieurement:
  • Enregistrer un itinéraire Google Maps sur votre propre téléphone portable.
  • Partager un itinéraire Google Maps avec vos connaissances, via les réseaux sociaux ou courriel...
  • Exporter un itinéraire Google Maps dans un format de fichier gpx ou kml, afin de pouvoir l'utiliser, hors-ligne, avec votre appareil ou application GPS favorite.
  • Si vous avez plutôt créé votre trajet avec Google My Maps, et que vous désirez subséquemment l'« Exporter vers votre application GPS », consultez cet article qui vous explique comment faire.


    Comment créer un itinéraire avec Google Maps?


    Comment faire pour créer un itinéraire Google Maps pour pouvoir, par la suite, l'exporter sur un appareil ou une application de cartographie GPS?

    Suivez d'abord toutes les étapes décrites ci-dessous, afin de créer votre propre itinéraire d'escapade ou de voyage sur mesure avec Google Maps.

    Créer un itinéraire avec Google Maps
    Comment créer un itinéraire Google Maps pour exportation

    J'utiliserai, dans le cadre de ce tutoriel, pour fins d'illustrations, un exemple simple, d'un itinéraire de «roadtrip» en auto ou autre véhicule motorisé, dans la région du Bas Saint-Laurent au Québec, en partance d'une localité à proximité de la Ville de Québec.

    Google Maps est aussi très pratique pour créer un itinéraire en vélo ou à pied (visite urbaine, par exemple), mais beaucoup moins pour une randonnée pédestre ou autre activité de plein air (raquette, ski de fond, par exemples).

    1- Ouvrir Google Maps dans votre navigateur internet

    Vous devez tout d'abord ouvrir Google Maps, dans votre navigateur internet favori sur votre ordinateur, tablette ou téléphone (Explorer, Edge, Chrome, Safari, Firefox, ou autres).

    Tapez tout simplement «GoogleMaps» dans la barre d’adresse de votre navigateur internet et accédez au site « google.com/maps » ou autre extension régionale (Ex.: .ca, .fr...). Vous devez, bien entendu, avoir un compte Google. - Voir Remarque ci-dessous.

    Sur un ordinateur (PC), vous n'avez qu'à sélectionner l'application Maps, parmi toutes les applications de Google, en haut à droite de votre navigateur (à côté de votre avatar de votre compte Google - grille de points). Cette option n'est pas disponible sur mobile.

    IMPORTANT: J'insiste sur le fait, que vous devez utiliser un navigateur internet (sur le Web), pour ouvrir Google Maps, et non l'application Google Maps, qui se trouve sur votre appareil mobile Android ou IOS (téléphone ou tablette), tout particulièrement si vous souhaitez ultimement exporter votre itinéraire Google Maps sur votre appareil ou application GPS favorite.

    À NOTER: Si ce n'est pas votre but, d'exporter ultimement cet itinéraire, vers une autre application GPS, il n'y a pas de problèmes d'utiliser l'application Google Maps, sur votre appareil mobile, pour créer votre itinéraire! 

    La procédure à suivre est assez similaire (avec quelques nuances toutefois), à celle que je vous explique, avec un ordinateur, en utilisant un navigateur internet.

    REMARQUE: Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour ouvrir Google Maps, dans un navigateur internet (sur le Web), sur un ordinateur.

    Sur un appareil mobile (tablette ou téléphone), sous Android ou iOS (I-Pad ou I-Phone), c'est plus hasardeux! .

    Google va inlassablement vouloir vous connecter à l'application mobile Google Maps (si vous l'avez sur votre appareil) ou encore vous obtiendrez un message d'erreur.

    💡
    OUVERTURE GOOGLE MAPS SUR MOBILE: Un truc, pour y arriver: Utilisez le lien ci-haut (google.com/maps), mais ne faites pas qu'un simple toucher (Ça s'ouvrira dans l'application Google Maps- Pas bon!), mais appuyez plutôt longuement sur ce lien. Une boîte s'ouvrira - Sélectionnez «Ouvrir dans un nouvel onglet» dans Google Chrome.

    Je ne vous recommande pas d'utiliser votre smartphone pour cette opération. Les fonctionnalités décrites ci-après ne seront possiblement pas disponibles!

    Ouverture google maps sur mobile
    Ouverture Google Maps sur navigateur à partir d'un mobile

    Vous aurez alors une nouvelle fenêtre ouverte dans votre navigateur internet (Ici, dans mon exemple sur tablette I-Pad, j'ai un nouvel onglet avec la carte Google Maps, qui s'est ouverte dans mon navigateur Chrome).

    Ouvrir Google Maps dans un navigateur Internet
    Ouvrir Google Maps dans un navigateur Internet

    Pour savoir immédiatement, comment exporter un itinéraire Google Maps, en format gpx ou kml, afin de l'utiliser sur votre appareil ou votre application GPS, consultez la dernière section de cet article.

    2- Ajouter votre destination finale

    Commencez par ajouter dans la barre de recherche («Rechercher dans Google Maps»), le nom de votre destination finale (Point d'arrivée ultime de votre itinéraire).

    Ici, dans l'exemple, j'ai entré "Parc National du Lac-Témiscouata".

    Google Maps - Ajouter votre destination finale
    Ajouter votre destination finale ou ultime

    3- Trajet initial le plus rapide à partir de votre position actuelle

    Par défaut, en cliquant sur le bouton «Itinéraires», Google Maps vous donne le tracé d'itinéraire préliminaire (en auto, en autobus, à pied, en vélo ou même en avion - selon votre choix, si disponibles) vers votre destination finale, et ce à partir de votre localisation actuelle (Si vous avez activé la géolocalisation sur votre appareil).

    Si vous n'avez pas activé la géolocalisation sur votre appareil, Google vous demandera de choisir un point de départ (voir l'étape 4 suivante).

    Vous remarquerez également que le(s) trajet(s) qui vous sont proposés sont les plus rapides à parcourir (par les autoroutes, notamment pour les trajets en auto).

    Vous pouvez choisir le mode de transport désiré (Exemples: Circuit en vélo ou en randonnée pédestre) en cliquant sur l'icône approprié.

    Dans l'exemple ci-dessous, à partir de ma localisation, deux itinéraires en auto sont proposés, avec les détails que l'on peut consulter.

    Si votre endroit de départ souhaité est adéquat, vous pouvez oublier l'étape 4 suivante et passer à la prochaine.

    Google Maps - Trajet préliminaire
    Trajet préliminaire avec votre position actuelle

    4- Modifier l'origine de votre trajet - Si requis

    Si l'endroit de votre départ de votre itinéraire ne correspond pas à votre emplacement de localisation, bien souvent votre domicile, vous n'avez qu'à changer l'endroit d'origine dans le panneau, en tapant le nom du lieu de départ souhaité.

    Google Maps met à jour les propositions d'itinéraires selon le nouveau point d'origine, en gardant la destination finale ultime.

    Dans l'exemple ci-dessous, le lieu de départ souhaité de mon itinéraire est la ville de Beaumont au Québec.

    J'ai choisi ce lieu puisque c'est à partir de celui-ci que je veux effectuer un trajet qui emprunte la route qui longe le fleuve - Voir Étape 5 ci-après.

    Google Maps -Modification du point d'origine
    Modification du point d'origine ou de départ de votre itinéraire

    5- Modifier les options d'itinéraires - Au besoin

    Vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier les options d'itinéraires, en cliquant sur le bouton «Options».

    Par exemple, si vous ne souhaitez pas parcourir votre itinéraire en auto, par les autoroutes, vous pouvez cocher l'option «À éviter - autoroutes».

    Même chose, si vous voulez éviter les sections à péage ou les ferries (traversiers).

    Google Maps vous présente le(s) nouveau(x) tracés proposés, avec toujours les informations et détails possibles à consulter.

    Dans l'exemple de ce «roadtrip», je ne désire pas passer par l'autoroute mais bien par les routes panoramiques au bord du fleuve, alors j'ai coché l'option «À éviter - Autoroutes».

    Google Maps - Modification des options d'itinéraire
    Modification des options d'itinéraire - Au besoin

    6- Ajout d'une étape intermédiaire

    Vous pourriez vouloir ajouter, entre le point A (Départ) et le point B (Destination finale) des étapes intermédiaires, par exemple pour une escapade de plusieurs jours avec nuitées intercalaires.

    💡
    TRUC ET ASTUCE: Utilisez cette fonctionnalité (avec une ou plusieurs étapes), pour modifier le trajet proposé par Google Maps (outre les options mentionnées ci-haut), qui ne répond pas à l'itinéraire que vous souhaitez vraiment faire.

    Dans ce cas, il vous suffit de cliquer sur «Ajouter une destination» et inscrire le nom de la destination intermédiaire voulue.

    Par défaut, cette nouvelle destination est ajoutée à la fin du parcours.

    Dans l'exemple ci-dessous, j'ai ajouté la destination «Kamouraska».

    Google Maps - Ajout d'une étape intermédiaire
    Ajout d'une étape intermédiaire

    7- Déplacer l'étape intermédiaire

    S'il s'agit d'une étape intermédiaire, entre les deux points initiaux (Départ et Arrivée), vous devrez alors déplacer l'étape ajoutée au bon endroit de votre parcours.

    Il suffit alors, de cliquez ou pointez sur le point à gauche de la destination et le déplacer en le glissant à l'endroit approprié. (« Faire glisser pour réorganiser»).

    Dans l'exemple ci-dessous, j'ai déplacé l'étape intermédiaire «Kamouraska» entre le point de départ «Beaumont» et le point d'arrivé final « Parc National du Lac-Témiscouata». Google met alors à jour le trajet.

    Google Maps - Déplacement de l'étape intermédiaire
    Déplacement de l'étape intermédiaire

    8- Ajouter et positionner le nombre d'étapes intermédiaires voulues

    Vous pouvez ajouter et positionner le nombre d'étapes intermédiaires voulues (Maximum de 10 étapes totales), en procédant de la même façon pour chacune.

    Google Maps mets à jour les itinéraires en conséquence. Au final, vous avez votre itinéraire complet.

    Dans l'exemple ci-dessous, j'ai ajouté et positionné deux autres destinations intermédiaires (Trois-Pistoles et Parc national du Bic).

    Mon «roadtrip» total se compose donc, à partir de mon point d'origine choisi, de quatre (4) destinations.

    Google Maps - Ajout et positionnement des étapes intermédiaires
    Ajout et positionnement des étapes intermédiaires

    À la suite de cette étape, votre itinéraire est maintenant prêt pour la navigation en direct.


    Comment enregistrer un itinéraire personnalisé avec Google Maps sur votre téléphone?


    Maintenant que votre itinéraire est complété, vous pouvez sauvegarder sur votre téléphone cet itinéraire créé avec Google Maps, en vous l'envoyant à vous-même sur votre appareil, de telle sorte que vous pourrez le consulter ou l'utiliser le moment venu. (Si vous avez créé votre itinéraire sur ordinateur seulement).

    Vous voulez tout simplement utiliser Google Maps dans votre auto? Je vous suggère alors d'utiliser le « Mode Voiture de Maps », si vous avez un appareil fonctionnant sous Android. Pourquoi?

    Ce mode est beaucoup plus pratique pour naviguer en cours de conduite, tout en accédant aux fonctionnalités imbriquées dans Google Maps, comme les appels, les messages textes et l'écoute de votre musique préférée ou des podcasts (balados).

    Pour l'enregistrer sur votre appareil, il vous suffit de cliquer sur l'option «Envoyez l'itinéraire vers votre téléphone». 

    En fait, vous pouvez vous l'envoyer soit vers votre téléphone ou tablette ou par courriel ou par SMS (selon les informations enregistrées dans votre compte Google et les appareils / fonctionnalités que vous utilisez).

    Google Maps - Enregistrement itinéraire sur téléphone
    Enregistrement de l'itinéraire sur votre téléphone

    En cliquant sur l'une ou l'autre des options possibles, vous recevrez un avis de transfert (selon l'option sélectionnée).

    Il vous suffira de cliquez sur cet avis et vous pourrez ainsi l'ouvrir dans l'application Google Maps de votre appareil mobile, si vous l'avez installée, bien entendu.

    À noter cependant que pour ouvrir, consulter et suivre le guidage vocal de cet itinéraire sur votre appareil, vous devez obligatoirement avoir accès à un réseau en ligne (wifi ou cellulaire).

    Les itinéraires Google Maps ne sont accessibles hors-ligne, que pour les trajets en voiture (si vous avez téléchargé au préalable les cartes hors-ligne requises). 

    De plus, vous n'aurez pas accès aux informations sur le trafic, les itinéraires secondaires ou à l'assisant de voies de circulation, même si des fonds de cartes hors-ligne, eux, sont accessibles. 

    Pour plus de détails et informations, voir cet article qui vous montre « Comment utiliser Google Maps sans réseau ».

    Pour palier à cette «faiblesse» de Google Maps, consultez la dernière partie de cette chronique pour une alternative.


    Comment partager un itinéraire Google Maps?


    Comme autre option, vous pouvez également partager votre itinéraire élaboré avec Google Maps avec votre entourage (parents, amis, connaissances...). Voici comment faire!

    1-Ouvrir le panneau des options de Google Maps et cliquez sur «Partager ou intégrer la carte»

    Revenez au site de Google Maps de votre navigateur et ouvrez le panneau des options- Menu (3 barres horizontales en haut à gauche). Une liste d'options apparaît.

    Cliquez sur «Partager ou intégrer la carte».

    Partager Itinéraire Google Maps
    Partager Itinéraire Google Maps

    2- Copier le lien (et partager) ou transférer sur Réseaux sociaux

    Copiez le lien dans la boite qui s'ouvre. Collez ensuite sur ce lien dans le courriel que vous adresserez à votre contact avec lequel vous voulez partager votre itinéraire.

    Vous pouvez également envoyer directement le lien par l'entremise des réseaux sociaux auxquels vous êtes abonnés (Exemples: Facebook ou Twitter) ou encore avec Gmail, si vous avez un compte.

    Google Maps - Copier ou partager le lien de l'itinéraire
    Copier ou partager le lien de l'itinéraire

    Avec ce lien, les personnes pourront l'ouvrir dans leur application Google Maps.


    Comment exporter un itinéraire Google Maps vers un appareil ou une application GPS?


    Vous voulez savoir comment exporter un itinéraire conçu avec Google Maps, vers votre appareil ou votre application GPS favorite, qui peut s'utiliser en ligne mais aussi hors-ligne?

    C'est possible de le faire! Voyez comment procéder dans cette rubrique.

    Tout récemment, j'ai publié une vidéo, sur ma chaîne YouTube, qui vous explique aussi comment convertir un itinéraire conçu avec Google Maps, en un fichier lisible par les applications ou appareils de cartographie gps. Vous pouvez la consulter ici, ou lisez ce qui suit.

    Si vous avez reçu un lien d'itinéraire « Google Maps via un courriel », consultez cette chronique tutoriel pour savoir comment faire.

    Comme je vous l'ai mentionné précédemment, Google Maps est fort utile pour créer et suivre, avec guidage vocal, des itinéraires personnalisés établis au préalable.

    Si vous avez toujours accès à des réseaux en ligne, vous en bénéficierez allègrement.

    Cependant, si vous vouliez consulter cet itinéraire hors-ligne, pour diverses raisons (Forfait de données limitées ou itinérance à l'extérieur de votre pays...), l'accès à cet itinéraire en hors-ligne peut s'avérer très pratique.

    Voici une alternative pour y arriver et palier cette lacune de Google Maps, qui n'offre pas, je vous le rappelle, la possibilité d'utiliser des itinéraires hors-ligne en vélo ou à pied.

    Vous pourriez également vouloir utiliser, tout simplement, votre itinéraire créé avec Google Maps, avec une autre application de cartographie GPS, comme avec « Votre carte de voyage Google My Maps ». 

    Il suffit de créer un fichier en format .gpx ou .kml, que vous pourrez utiliser avec une application GPS hors-ligne ou en ligne, lisant ce type de fichier (Voir au tout début de la chronique pour un lien vers un article que j'ai écrit sur des propositions d'applications).

    Pour ouvrir et utiliser ce fichier gpx ou kml, il vous suffit de consulter les indications propres à votre appareil ou votre application.

    À noter que vous ne pourrez pas, avec certaines applications, utiliser le guidage vocal, comme avec Google Maps.

    💡
    APPLICATIONS GPS HORS-LIGNE AVEC GUIDAGE: Si vous souhaitez davantage utiliser des applications de navigation GPS hors-lignes, avec guidage vocal, choisissez plutôt les applications MAPS.ME ou SYGIC.

    1-Copier le lien internet dans la barre

    Il faut retourner au site de Google Maps de votre navigateur et copier le lien internet qui se trouve dans la barre de navigation et non le lien que vous pouvez utiliser pour partager l'itinéraire. (Celui-ci ne fonctionne pas toujours pour effectuer l'opération suivante).

    À noter qu'il s'agit d'un lien qui peut être très long! Assurez-vous de copier l'ensemble du lien.

    Google Maps - Copier le lien internet intégral
    Copier le lien internet intégral

    2- Utiliser une application de conversion en ligne sur internet

    Il faut par la suite trouver sur Internet une application ou un site, qui peut faire la conversion de ce fichier Google Maps (lien copié) en format gpx ou kml.

    Je peux vous suggérer ce site internet de conversion, que j'utilise depuis quelques années : « Mapstogpx.com », qui peut convertir votre itinéraire Google Maps en fichier .gpx.

    À noter toutefois que ce site ne permet pas la conversion des itinéraires en transport en commun.

    REMARQUE NOUVEAUTÉCe site permet maintenant, depuis quelques temps, d'utiliser le lien court de partage (* You can also use shortened urls, e.g. https://goo.gl/maps/bWmHpSmnWGE2) , tel qu’expliqué précédemment, dans la section ci-dessus: « Comment partager un itinéraire Google Maps ». 

    D’ailleurs, le site vous montre comment faire.

    Il suffit tout simplement de coller le lien antérieurement copié dans la boite prévue à cet effet et cliquer sur «Let's go».

    Application/Site de conversion en fichier .gpx
    Application/Site de conversion en fichier .gpx

    Vous pouvez alors télécharger ce fichier en format .gpx et ainsi l'utiliser avec votre appareil ou application GPS préféré. Voilà le tour est joué!

    À votre guise, vous pourrez modifier le nom du fichier, pour être plus compréhensible!

    AVERTISSEMENT: Pour des raisons que j'ignore et hors de mon contrôle, il se peut que ce site de conversion ne fonctionne pas toujours (lien long ou court). Vous obtiendrez peut-être des messages d’erreurs! Essayez plus tard si c'est le cas, ça peut refonctionner de nouveau.

    J'ai découvert récemment, une autre option, pour convertir des itinéraires Google Maps en fichier .gpx, il s'agit d'une extension chrome appelée « Maps2gpx ». 

    Cliquez sur ce lien, pour toutes les informations à savoir et pour installer cette extension sur votre appareil. Il existe une version gratuite (jusqu'à 3 étapes) et une version Pro payante.

    Si vous préférez utiliser un fichier en format .kml (Exemple: pour utiliser avec l'application MAPS.ME ou autres application utilisant ce format), je peux vous suggérer, notamment, d'utiliser le site internet « gpsvisualizer.com », qui peut faire la conversion d'un fichier .gpx en fichier .kml. 

    Vous pourriez aussi utiliser la fonctionnalité d'« Exportation de Google My Maps » pour le faire. J'en parle dans cet article

    Si vous éprouvez quelques problèmes, pour télécharger et enregistrer le fichier .gpx avec votre appareil, vous pouvez consulter le tutoriel, qui vous montre comment ouvrir et utiliser des « Fichiers gpx ou kml », que j'ai écrit à cet effet.

    J'espère que ce tutoriel pourra vous aider pour exploiter les possibilités de création et d'utilisation des itinéraires avec Google Maps.

    Si vous avez des questions, vous pouvez toujours me les transmettent dans les commentaires au bas de cet article.

    Article mis à jour le 19 janvier 2024