Vous avez créé une carte d'itinéraire d'escapade ou de voyage avec Google My Maps, ou vous en avez découvert une, insérée sur un site/blogue internet, ou encore qui vous a été partagée?
Vous vous demandez, quelles sont les meilleures façons de partager cette carte, avec vos connaissances qui ont un compte Google, ou encore avec d'autres, qui n'ont pas nécessairement de compte avec Google (ou Gmail)?
Je vous explique dans cette article, les multiples options de partage d'une carte Google My Maps, telles que par courriel, texto, messagerie et sur les réseaux sociaux (Ex.: Facebook, Twitter), ou autres, et ce, de 4 façons principales avec 2 méthodes pour chacune - Il en existe d'autres!
- Partage via la Plateforme Web «My Maps»
- Partage via un Site/blogue internet
- Partage via Google Drive (Disque)
- Partage via Google Maps
L'objectif de ce tutoriel n'est pas de vous montrer « Comment créer une carte Google My Maps », et d'ajouter des points d'intérêt, ou des « Itinéraires, avec 5 fonctionnalités » (voir plutôt ces articles), mais bien de vous expliquer, comment partager cette carte, avec quiconque qui serait intéressé de la visualiser, la consulter, l'utiliser ou même la modifier selon ses propres besoins.
Vous pourriez aussi vouloir la partager avec vous-même, si par exemple, vous utilisez deux comptes Google ou plus.
Si vous êtes plus ou moins familier avec cette application de création d'itinéraires, complémentaire à Google Maps, je vous convie, tout d'abord, à voir cet article qui vous démontre son utilité et « Comment consulter une carte My Maps » ou encore « La meilleure façon de suivre une carte My Maps », lors de vos escapades et voyages.
En outre, vous apprendrez qu'il y a trois modes d'interface possibles pour consulter une carte Google My Maps, en plus de l'application Google Maps:
- Mode affichage (Viewer)
- Mode Intégré (Embed)
- Mode Création/Édition (Edit)
I- Partage via la plateforme web «My Maps»
La première façon de partager une carte Google My Maps que je vous présente, consiste à ouvrir cette application web avec un navigateur internet, sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile fonctionnant sous Android ou iOS.
Partage carte My Maps - Plateforme Web |
Après avoir ouvert l'application web, vous avez la possibilité de partager votre carte, selon 2 méthodes que je vous explique:
- En utilisant la flèche de partage
- En ouvrant la carte et en appuyant sur le bouton «Partager»
MÉTHODE I-A: Flèche de Partage direct
Avec cette méthode, essentiellement, il faut d'abord ouvrir l'application web, choisir la carte à partager et utiliser la flèche de partage.
Étape 1 - Ouvrir Google My Maps sur votre navigateur internet
Pour ouvrir cette application, allez à l'adresse « https://www.google.com/maps/d/ » ou « https://mymaps.google.com/ », pour afficher l'ensemble de vos cartes que vous avez déjà créées.
Cette opération peut tout aussi bien se faire sur un ordinateur ou sur un appareil mobile.
Pour fins de démonstration, j'utilise ici des illustrations de la procédure, avec un téléphone mobile (sous Android). Le visuel peut être quelque peu différent avec un ordinateur ou une tablette, mais assez similaire.
Étape 2 - Choisir la carte à partager
Choisissez la carte, que vous voulez partager, parmi les cartes vous appartenant ou ne vous appartenant pas. Pour « Partager une carte My Maps qui ne vous appartient pas », voyez plutôt cet article que j'ai écrit sur cette notion.
My Maps - Mes cartes |
Si vous vouliez créer une nouvelle carte, il vous suffirait de cliquer sur le bouton + (ou le bouton «créer un nouvelle carte»). Ce n'est pas l'objectif de ce présent article!
Étape 3 - Cliquer sur la flèche de partage
Sur chacune des cartes affichées, vous verrez un bouton en forme de flèche , il vous suffit de cliquer sur cet icône, pour partager votre carte choisie.
Étape 4 - Choisir l'option de partage
En cliquant sur l'icône de la flèche , une boîte apparaît. Choisissez l'option de partage, que vous désirez. 3 choix possibles:
- Partager sur Facebook
- Partager sur Twitter
- Partager par courriel
3 options de partage direct |
Je n'aborderai pas ici une quatrième fonctionnalité possible: « Intégrer la carte à mon site ». Ce n'est pas à proprement parlé, d'une façon de partager, mais plutôt destinée aux propriétaires de sites / blogues internet.
Étape 5 - Compléter le partage
Selon l'option de partage sélectionnée, les prochaines étapes diffèrent. Je me limiterai à vous décrire les 2 options suivantes:
- Partager sur Facebook
- Partager par courriel
5.1 - Partager sur Facebook
Après avoir cliqué sur l'option Facebook, vous serez invité à vous connecter à votre compte Facebook. Il vous suffit de suivre les indications (coller et message), afin de publier votre carte, sur votre page Facebook.
Partage Facebook |
Votre carte est maintenant affichée dans un «post» sur votre page Facebook. Ci-dessus, vous pouvez voir à quoi ça ressemble. Il s'agit d'un lien et image cliquable, pour tous ceux qui désirent consulter votre carte.
Avec ce type de lien, via Facebook, votre interlocuteur pourra afficher la carte partagée en mode «VIEWER» (Voir l'article mentionné en introduction, pour plus d'explications).
Le visuel de cette carte personnalisée (en mode «VIEWER»), ressemble à cet image ci-dessous, pour la personne qui clique sur le lien ou l'image dans votre «post».
Partage Facebook - My Maps (Viewer) |
5.2 - Partager par courriel
Le courriel est une deuxième option possible, avec cette méthode, pour partager votre carte.
Lorsque vous aurez cliqué sur cette option, vous verrez apparaître une boîte qui vous permettra d'ouvrir une application de courriel. Choisissez parmi celles que vous avez d'installées sur votre appareil.
Partage via courriel |
Les possibilités dépendent de celles que vous avez de disponibles. Ici, pour moi, j'en ai 3. Pour vous, ça peut être différent (la quatrième que vous voyez n'en est pas vraiment une).
Après avoir cliqué sur l'application de courriel choisie, une boîte de nouveau courriel s'ouvre alors.
Compléter courriel |
Vous n'avez qu'à compléter le courriel, avec le(s) destinataire(s), et ce que vous voulez ajouter comme message accompagnateur. Le lien pour l'ouverture de la carte est ajouté automatiquement.
Votre contact n'est pas obligé d'avoir un compte Google, pour pouvoir ouvrir et consulter la carte.
Avec ce type de lien, via courriel, votre interlocuteur pourra afficher la carte (en mode «VIEWER»), dans:
- Google Maps, en cliquant directement sur le lien
- Google My Maps, en appuyant longuement sur le lien
Pour ce dernier cas, selon le type d'appareil ou système d'exploitation utilisé par celui-ci, ça peut-être une boite qui apparaîtra et indiquera «Ouvrir dans xxx» ou «Ouvrir la page internet».
METHODE I-B: Partage via l'ouverture de la carte
Avec cette méthode, vous ouvrez votre carte en mode «Edit» (mode qui permet d'éditer ou modifier la carte).
Étapes 1 et 2- Ouvrir Google My Maps et choisir la carte à partager
Les 2 premières étapes, sont les mêmes que pour la "Méthode A" de la Partie I ci-dessus.
Étape 3- Ouvrir la carte à partager
Au lieu de cliquer sur l'icône de la flèche, ouvrez la carte que vous voulez partager, en cliquant dessus.
Étape 4 - Dans la légende, cliquer sur le bouton «Partager»
À l'ouverture de votre carte, vous devez d'abord afficher la légende, en cliquant sur le bouton correspondant.
Ouvrir carte voulue et bouton «Partager» |
Cliquez par la suite sur le bouton «Partager».
Étape 5 - Définir les paramètres de partage et identifier le lien à copier
Définissez tout d'abord les paramètres de partage de la carte, à savoir:
- Permettre à toute personne disposant de ce lien d'afficher le contenu de la carte
- Permettre aux autres utilisateurs de rechercher et de trouver votre carte sur internet
- Permettre aux autres utilisateurs de voir votre nom et votre avatar sur la carte partagée
Google My Maps - Paramètres de Partage |
Seul le premier paramètre est essentiel, pour partager votre carte. Les deux autres sont tout à fait optionnels ou facultatifs.
Depuis une récente mise à jour de Google My Maps, la troisième option n'existe plus. Automatiquement votre nom et votre photo apparaîtront, lors du partage.
Si vous ne cochez pas cette première option, le lien ne sera pas fonctionnel, et votre ou vos interlocuteur(s), ne pourront pas ouvrir la carte que vous voulez partager, par courriel ou via les réseaux sociaux.
Étape 6 - Copier le lien de partage
Dans la boîte sous les paramètres de partage, au bas, vous apercevrez un lien, avec un icône à droite de ce lien. Cliquez sur cet icône. Le lien sera copié dans le presse-papier, sur votre appareil.
Étape 7 - Coller le lien dans les options/outils de partage
Vous n'avez qu'à coller ce lien dans un courriel ou sur votre plateforme de réseau social (Facebook ou autres).
Coller lien dans les options de partage |
Ici, dans cet exemple, j'ai copié le lien dans un nouveau message courriel. Pour l'illustration, dans le cas d'un collage sur la plateforme de réseau social (Ex. Facebook), voir la méthode A de la Section I ci-dessus "(Étape 5.1)".
Vous noterez le lien dans le courriel, qui comporte le terme «EDIT», puisque vous avez utilisé cette façon de partager.
Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le récepteur ne pourra pas modifier la carte. Il ne pourra que l'afficher en mode Lecture.
Vous devrez utiliser une autre fonctionnalité, pour lui permettre d'agir en tant que collaborateur, à votre carte.
J'ai préparé une vidéo sur ma chaîne YouTube, pour vous montrer comment faire.
Voyez aussi la Partie III, pour une autre façon de partager votre carte My Maps, avec des contributeurs, afin qu'ils puissent éditer ou modifier la carte.
Étape 8 - Compléter le partage via courriel ou autres options
Il ne vous reste qu'à écrire le message désiré, pour accompagner le lien et envoyer (par courriel) ou publier (réseau social).
La personne qui recevra votre courriel ou qui verra votre «post», pourra ouvrir votre carte partagée, en mode «EDIT» (par courriel) ou en mode «VIEWER» (réseau social), en cliquant sur le lien.
Dans le cas d'un partage par courriel, si votre correspondant clique directement sur le lien, la carte s'ouvrira automatiquement dans GOOGLE MAPS (Si l'application est présente sur son appareil et que dans ses paramètres d'application par défaut, Google Maps est coché).
Pour l'ouvrir sur la plateforme web, votre interlocuteur devra plutôt appuyer longuement sur le lien afin de l'ouvrir dans le navigateur web (et non GOOGLE MAPS).
Selon le type d'appareil ou système d'exploitation utilisé par celui-ci, ça peut-être une boite qui indiquera «Ouvrir dans xxx» ou «Ouvrir la page internet».
II- Partage via site / blogue internet
Vous pouvez aussi partager une carte, que vous avez vue, sur un site ou un blogue internet.
En effet, certains sites ou blogues (comme celui-ci), peuvent intégrer à leur(s) page(s), une ou des carte(s) My Maps, qu'ils ont créée(s) (Mode «Embed»).
Vous pouvez donc, directement sur la page, partager avec d'autres, cette carte.
Partage My Maps via Site/blogue Internet |
Je vous montre ici (captures d'écran avec un iPad), comment procéder, selon 2 méthodes:
- En utilisant l'icône de partage.
- En ouvrant la carte et en utilisant la fonctionnalité «Partager».
MÉTHODE II-A: Icône de Partage direct
Selon cette méthode, vous n'avez qu'à sélectionner la carte, dans la page, et de retracer le bouton de partage.
Étape 1 - Cliquer sur l'icône de partage
Sur la carte, vous verrez dans le coin supérieur à droite, un bouton de partage. Cliquez tout simplement sur ce bouton.
Carte My Maps - Blogue | Icône Partage |
Avec cette méthode, n'utilisez pas le dernier bouton à droite: Voir "Méthode B" suivante, de cette Section II.
Étape 2 - Choisir l'option de partage
En cliquant sur l'icône, vous verrez apparaître une boite, avec 4 options de partage:
- Partager sur Facebook
- Partager sur Twitter
- Partager par courriel
- Partager par texto - si possible (non illustrée ci-dessous)
Carte My Maps - Blogue | Options de Partage |
Vous remarquez, bien sûr, qu'il s'agit pratiquement des mêmes options que celles vues avec la première façon (Voir Section I - Partage via Web, Méthode A - "Étape 4").
Étape 3 - Compléter le partage
Voir "Étape 5" de la Méthode A - Section I précédente.
MÉTHODE II-B: Ouvrir la carte et utiliser la fonctionnalité «Partager»
Tout comme avec la méthode B de la section précédente, vous pouvez ouvrir la carte et procéder par la suite avec la fonctionnalité «Partager».
La seule différence ici, c'est la façon d'ouvrir la carte.
Étape 1- Ouvrir la carte à partager
Au lieu de cliquer sur l'icône de partage, ouvrez la carte que vous voulez partager, en cliquant sur l'icône complètement à droite.
Carte My Maps - Blogue | Icône Ouverture carte |
La carte s'ouvrira, soit dans un nouvel onglet de votre navigateur internet (en mode «Viewer»), soit avec Google Maps.
Tout ça, dépend du type d'appareil et des applications que vous utilisez.
Si la carte s'ouvre plutôt dans Google Maps, consultez la « Section IV » ci-dessous.
Vous ne voulez pas ouvrir la carte dans Google Maps (c'est souvent le cas, si cette application est sur votre appareil et que vous utilisez un téléphone ou tablette Android), mais plutôt dans My Maps? Faites les opérations suivantes:
1- Cliquez toujours sur l'icône
2- La carte s'ouvrira d'abord dans Google Maps
3- Cliquez sur «Afficher la légende de la carte»
4- Appuyez sur le bouton «Partager»
5- Choisissez un navigateur Internet (Exemples: Samsung internet, Google Chrome ou autres)
Étape 2- Cliquer sur le bouton de Partage
Après l'ouverture de la carte, en mode «Viewer», il vous suffit d'utiliser la fonctionnalité «Partager», que vous voyez dans la légende de la carte.
Fonctionnalité «Partager» |
Étape 3 - Options de partage
Ici encore, comme déjà vu dans les sections précédentes, vous avez le choix entre 4 options de partage:
- Partager sur Facebook
- Partager sur Twitter
- Partager par courriel
- Partager par texto - si possible (non illustrée ci-dessous)
Options de partage |
Étape 4 - Compléter le partage
Complétez votre partage, selon l'une ou l'autre des options choisies, telles que vues dans la section précédente. (Voir Section I - Partage via Web, Méthode A - "Étape 5").
IMPORTANT: Vous devez vous assurer que les paramètres de partage de votre carte, sont correctement configurés pour le partage (Voir "Méthode B" Section I ci-haut ou Section III "Méthode B" plus bas). Sinon, le contenu de votre carte ne pourra être consulté ou visualisé.
III- Partage d'une carte My Maps via Google Drive (Disque)
Vous pourriez également ouvrir l'emplacement sur le Cloud où sont stockés vos cartes, soit Google Drive (ou Google Disque), afin d'effectuer le partage de la carte.
Google Drive (ou Disque) est un service de stockage et de partage de fichiers dans le Cloud (ou nuage) de Google. C'est là que sont enregistrées et stockées vos cartes Google My Maps.
Partage My Maps via Google Drive (Disque) |
2 méthodes possibles pour procéder au partage d'une carte via Google Drive (Disque):
- Partage avec des personnes ou groupes spécifiques
- Partage public (tout utilisateur)
MÉTHODE III-A: Partage avec des personnes ou des groupes
Avec cette première méthode, via Google Drive, vous partagez une carte, seulement avec des personnes ou groupes de personnes, que vous choisissez spécifiquement.
Étape 1 - Ouvrir l'application Google Drive (Disque)
Commencez par ouvrir l'application Google Drive (Disque), sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile (Téléphone ou tablette).
Sur votre ordinateur, vous la trouverez parmi l'ensemble des applications Google.
Sur mobile, vous devriez la retrouver parmi toutes vos applications installées sur votre appareil. Sinon, il faudra la télécharger via Play Store (Android) ou l'Apps Store d'Apple.
Google Drive ou Disque - Panneau principal |
Ici, je vous montre la vue de Google Disque, sur un ordinateur. Le visuel est quelque peu différent selon le type d'appareil utilisé.
L'important à savoir, c'est dans ce panneau principal, que vous retrouverez vos cartes (et autres fichiers) que vous avez antérieurement enregistrées.
Étape 2 - Sélectionner la carte et bouton Partager
Parmi la liste des fichiers enregistrés sur Google Drive (Disque), sélectionnez la carte que vous désirez partager.
Avec cette méthode, ne cliquez pas sur la carte, utilisez le bouton ou la fonctionnalité «Partager».
À noter que sur certains appareils (ex: Apple), ce bouton ou cette fonctionnalité n'est peut-être pas disponible.
Si vous cliquez sur la carte (au lieu du bouton «Partager»), celle-ci s'ouvrira sur la plateforme web My Maps ou dans Google Maps, selon l'appareil que vous utilisez.
Google Drive - Choix carte et bouton «Partager» |
Pour poursuivre le partage, dans ces dernières situations, voir la Section I - Plateforme Web précédente ("Méthode B") ou la « Section IV » ci-après (Avec Google Maps).
Étape 3 - Choisir la méthode de partage
Après avoir cliqué sur le bouton ou sélectionné la fonctionnalité «Partager», une boîte s'affiche.
Sur un ordinateur ou un appareil Android, vous verrez les deux méthodes (A ou B) possibles.
Partage avec des personnes et des groupes |
Sur un ordinateur (image ci-dessus) ou appareil Android, il faut d'abord choisir la première option offerte : «Partager avec des personnes et des groupes».
L'autre option «Obtenir le lien» sera traitée dans la "Méthode B" suivante de cette Section III.
Étape 4 - Ajouter des personnes et des groupes avec paramètres
Sur tous les appareils, vous avez à ajouter des personnes ou groupes, parmi vos contacts (adresse courriel).
Vous pouvez configurer certains paramètres, avec l'ajout de personnes ou groupes, ou la modification des paramètres pour des contacts à qui vous avez déjà partagé votre carte.
Ici, je vous explique, pour la suite, comment procéder avec la version ordinateur.
Ajouter des personnes et des groupes |
Premièrement, dans la section qui nous intéresse ici, vous apercevrez une première case où vous pouvez entrer une adresse courriel.
En dessous, une deuxième case où vous pouvez voir, d'une part votre avatar indiquant que vous êtes propriétaire de cette carte, et d'autre part, les contacts avec qui vous avez déjà partagés votre carte (s'il y à lieu).
Si vous cliquez sur la roue dentelée dans le coin supérieur à droite, vous pourrez voir, dans une boîte message, d'autres options de paramètres.
Si vous aviez déjà un ou des contacts, avec qui, vous avez partagés antérieurement votre carte, vous pourriez modifier les paramètres de partage complémentaires, pour chacun d'eux:
- Lecteur: Peut voir les options de télécharger, imprimer et copier le contenu
- Éditeur: Peut modifier les autorisations et partager le contenu de la carte.
Paramètres de partage |
Ceci dit, choisissez le mode désiré pour chacun des contacts antérieurs.
« AVERTISSEMENT: Soyez avisé des conséquences possibles de choisir le mode «Éditeur»! Je ne recommande pas de choisir ce mode, à moins que vous souhaitiez que votre carte puisse être modifiée par une personne de confiance! »
Étape 5 - Choix du contact, notification de message et envoyer
À cette étape, vous avez à ajouter de nouveaux contacts, avec qui vous voulez partager votre carte.
Inscrivez une adresse courriel et faites «Enter» et rédiger un message qui accompagnera votre partage.
Vous devez aussi déterminer le paramètre de partage souhaité (Lecteur ou Éditeur).
Ajouter contact et notification de message |
Finalement, il ne vous reste qu'à appuyer le bouton «Envoyer».
Choisir contact avec compte Google |
Vous remarquerez, qu'avec cette méthode, vous ne pouvez partager votre carte
qu'avec un
contact possédant un compte Google.
Si vous voulez ajouter un contact ne possédant pas un compte Google, ce
dernier vous en avisera. Essayez et vous allez voir un message apparaître.
À la suite de cette opération, votre interlocuteur recevra un message courriel lui indiquant que vous avez partagé une carte avec lui ou elle.
Cette personne pourra alors l'ouvrir et apporter les modifications voulues (si vous avez choisi le mode «Éditeur»). Elle verra alors cette carte, dans son My Maps, dans ses cartes partagées.
MÉTHODE III-B: Partage avec tous (public)
Si vous désirez partager votre carte My Maps à quiconque, même s'il n'a pas de compte Google, utilisez cette méthode.
Avec cette méthode, vous utiliserez un lien public, que vous copierez et collerez avec les options de partage désirées (courriel, réseaux sociaux…).
Étapes 1 et 2 - Ouvrir l'application Google Drive (Disque), choix de la carte et bouton «Partager»
Suivez les étapes 1 et 2 de la "Méthode A" Section III ci-dessus.
Étape 3 - Choisir la méthode de partage - Lien public, et copier le lien
Poursuivez avec la deuxième option « Obtenir le lien».
Partage avec Public |
Cliquez sur le bouton «Modifier», afin d'ouvrir d'autres options.
Vous avez alors l'option de modifier le mode de partage pour tous ceux qui auront accès au lien public : Lecteur ou Éditeur.
« Attention aux répercussions potentielles, si vous choisissez le mode Éditeur pour tous! Je ne vous conseille pas de choisir ce mode pour le public. »
Après avoir déterminé ce mode de partage, vous n'avez qu'à «copier le lien».
Le lien sera alors copié dans le presse-papier de votre appareil.
Étape 4 - Choisir votre option de partage et coller le lien
Choisissez l'option de partage désirée: Courriel, texto, messagerie, réseaux sociaux...et collez le lien.
Votre contact, correspondant, ami Facebook ou autres, pourra alors ouvrir votre carte partagée.
Celui-ci pourrait par la suite, faire suivre ou partager cette communication à qui il le veut bien, de telle sorte, que n'importe qui pourrait consulter votre carte.
Selon le mode de partage que vous avez choisi, l'appareil utilisé par votre contact et, si il possède ou non un compte Google, la carte pourrait s'ouvrir, soit en mode «Edit» ou en mode «Viewer» avec My Maps sur la plate-forme web, avec son navigateur, ou encore avec Google Maps.
Ici-bas, un exemple, lorsque vous partagez votre carte sur Facebook Messenger.
J'ai collé le lien dans un message. Le résultat serait similaire si j'aurais collé le lien dans un «post» Facebook, par exemple.
Partage Facebook Messenger |
Dans le cas d'un partage via courriel, votre interlocuteur verra le même lien internet, qu'il pourra cliquer pour ouvrir la carte (Voir "Étape 7", de la méthode B, Partie I - Partage via plateforme web).
Je vous rappelle qu'avec cette méthode, il n'est pas requis que votre correspondant ait un compte Google, pour ouvrir votre carte.
IV- Partage d'une carte My Maps via Google Maps
Vous pouvez également partager une carte My Maps, en passant par l'application Google Maps, que ce soit sur un ordinateur ou un appareil mobile.
Partage My Maps via Google Maps |
Les deux applications de Google sont automatiquement inter reliées. Avec Google Maps, vous pouvez afficher votre carte My Maps et par la suite la partager, comme vous pouvez le faire avec les trois autres façons que je viens de vous expliquer.
Deux méthodes ou occasions possibles, selon que :
- Vous ouvrez directement l'application Google Maps
- Vous ouvrez Google Maps, suite à l'affichage ou le partage d'une carte My Maps.
MÉTHODE IV-A: Ouverture directe de l'application Google Maps
Pour pouvoir partager une carte, selon cette méthode, il vous suffit d'ouvrir l'application Google Maps, que vous connaissez sans doute, et d'afficher d'abord votre carte My Maps.
Par la suite, les étapes subséquentes, pour le partage, sont sensiblement les mêmes qu'avec les autres façons et méthodes, que nous venons d'aborder.
Je résume ici la procédure à suivre dans cette situation.
Étape 1 - Ouvrir Google Maps et afficher la carte My Maps désirée
Ouvrez en premier votre application Google Maps, sur votre appareil. Vous savez sans doute comment procéder!
Deuxièmement, affichez la carte My Maps, dans Google Maps. Comment faire?
Je vous l'ai déjà démontré dans l'un des mes articles sur le sujet: « Création et importation dans Google Maps » (Voir Section II de cet article).
En bref, dans Google Maps:
- Cliquez sur le bouton «Enregistrés», dans le menu au bas (Android) ou «Vos lieux» dans le menu avec iOS ou sur ordinateur
- Ouvrez le sous-menu «Cartes»
- Sélectionnez, parmi l'ensemble des cartes My Maps, celle que vous voulez partager
- Votre carte My Maps s'ouvre alors dans Google Maps.
Étape 2 - Ouvrir la légende de la carte
À cette étape, vous devez maintenant, afficher la légende de la carte (Voir exemple dans l'image ci-dessous).
Afficher légende Carte My Maps |
La façon d'ouvrir la légende peut être quelque peu différente, selon le type d'appareil utilisé.
Ici, pour fin d'illustration, j'ai utilisé un téléphone Android.
Quoi qu'il en soit, l'important c'est d'afficher, de quelque façon que ce soit, la légende de la carte, afin de poursuivre avec les prochaines étapes.
Étape 3 - Cliquer sur l'icône «Partager»
Suite à l'affichage de la légende, vous n'avez qu'à cliquer, subséquemment, dans la légende, sur le bouton « Partager».
Légende - Bouton «Partager» |
Vous avez remarqué ou remarquerez, que cette étape et celles qui suivront, sont pratiquement une réplication, de ce que nous avons déjà vues précédemment, avec quelques nuances.
Étape 4 - Choisir le contact courriel ou autres options de partage
Après le clic sur le bouton «Partager», diverses options de partage vous sont présentées, soit par messagerie, courriel ou diverses autres alternatives.
Je vous présente, pour fins d'illustration, les possibilités qui me sont offertes, dans mon cas, avec mon smartphone Android. Elles sont nombreuses et innumérables ici.
Expérimentez ou essayez celles que vous avez envie d'explorer!
Choisir adresse courriel ou autres options |
Dans la première section (boîte), vous verrez des contacts suggérés, qui ont un compte Google.
Bouton «Plus» Autres options |
Vous remarquez, que dans mon cas, j'ai une fonctionnalité «Plus», qui me donne une grande variété de possibilités. Bien honnêtement, je ne les ai pas tous expérimentées!
Étape 5 - Transmission lien par courriel ou autres options de partage
Je vais me limiter ici, à vous démontrer l'étape subséquente, qui consiste à partager vote carte (lien), via une application courriel (parmi bien d'autres options).
En fait, deux exemples, selon que mon destinataire a ou n'a pas un compte Google.
Dans un premier exemple, il s'agit d'un courriel envoyé (avec le lien), à une personne détenant un compte Google.
Celle-ci pourra ouvrir la carte directement avec My Maps.
Expédition courriel - 1 |
Expédition courriel - 2 |
Bref, les options de partage d'une carte My Maps, via Google Maps, peuvent être bien variées, selon l'appareil et/ou le système d'exploitation utilisé, les diverses applications qui sont installées, ainsi que les différentes fonctionnalités auxquelles vous avez accès.
Cet article pourrait avoir de multiples pages, sans fin, si j'essayais de toutes les énumérer et décrire...et encore!
MÉTHODE IV-B : Ouverture dans Google Maps - Suite à un affichage
Comme je l'ai mentionné, dans des sections précédentes, vous pourriez aussi partager une carte My Maps, en l'ouvrant dans Google Maps, non pas directement, mais suite à l'ouverture d'une carte My Maps, sur un site/blogue internet (Mode «Embed»), par exemple.
La procédure ou les étapes à suivre, dans ce cas, sont identiques (sauf l'Étape 1) à celles que je viens de vous présenter.
Article mis à jour le 03 octobre 2024
0 Commentaires
COMMENTER: Utilisez, comme identifiant, votre compte Google, votre prénom ou un pseudonyme, à votre convenance. Cliquez sur «Publier». Veuillez prouver que vous n'êtes pas un robot et cliquez de nouveau sur «Publier». Votre adresse courriel n'apparaîtra pas dans le message.
Votre commentaire sera publié après validation (Pour éviter les Spam ou messages indésirables).