Quels sont les préparatifs ou les précautions à prendre, avec son téléphone ou sa tablette, avant de partir en voyage ou même en escapade de quelques jours, afin que vous soyez en mesure, en déplacement ou rendu à destination, de pouvoir les utiliser efficacement.
- Communiquer avec vos différents contacts
- Prendre et partager vos photos
- Naviguer et vous orienter sur place (GPS)
- Vous divertir...Voyages et Loisirs en quelles sortes!
- Avoir accès à vos documents et autres applications utiles
Je vous expose, dans cet article, mes conseils, sur ces aspects, afin de bien « Préparer votre voyage »!
1. Communiquer avec vos contacts à l'étranger
Les frais d'itinérance de voyage en voix et/ou données pourraient vous coûter une petite fortune!
Votre appareil mobile (téléphone ou tablette) sera un outil indispensable en voyage, pour communiquer.
Informez-vous auprès de votre fournisseur de téléphonie, des conditions de votre forfait mobile en cas de voyage à l'étranger (Tarifs à l’utilisation et options voyages possibles).
Forfait de téléphonie mobile pour le voyage à l'étranger |
Il faut savoir que généralement, votre forfait avec un fournisseur de téléphonie mobile au Québec, ne comprends pas les frais d’appels, les textos ou l’utilisation des données, à l’extérieur du Canada.
Par conséquent, vous serez facturé, en sus de votre facture mensuelle habituelle, pour l’utilisation du réseau cellulaire (hors-WIFI) dans le pays étranger.Ainsi, vous devrez vous attendre à payer, selon votre fournisseur, des tarifs supplémentaires à l’utilisation (certains fournisseurs n'offrent pas cette possibilité), qui pourraient, globalement ressembler à ceux-ci:
- Appels: 1$ à 4$ par minute
- Textos: 0,75$ - 1$ par texto envoyé
- Données mobiles: 1,50$ à 30$ et + par 10 mégaoctets de données utilisées ou ~ 12 -15$/jour
Les tarifs d’appels et de données à l'utilisation varient sensiblement selon le pays dans lequel vous vous trouvez.
Toutefois, chacun des grands fournisseurs de téléphonie mobile au Québec, offre diverses options, plans ou forfaits de voyage, mieux adaptés à vos besoins - et surtout moins dispendieux, pour utiliser son cellulaire ou sa tablette à l'extérieur du Canada, que ce soit pour les appels, les textos ou l'utilisation des données pour internet.
Sommairement, la plupart des fournisseurs offre la possibilité d'utiliser votre forfait régulier (voix et données), avec les mêmes conditions (minutes d'appels, textos et données), moyennant des frais additionnels fixes par jour d'utilisation, qui varient selon le pays de destination (Ex.: 10$ à 15$ par jour d'utilisation).
Certains fournisseurs offrent également des forfaits comportant soit un nombre fixe de minutes d'appels (200, 500, 1000...) ou un maximum de données utilisables (Ex.: 50-100-200 mégaoctets ou même 1 Go et plus) ou une combinaison des deux, avec un nombre de textos illimités.
Bref, c'est une vraie jungle de s'y retrouver!
Il est donc très important, de vous renseigner auprès de votre propre fournisseur de téléphonie mobile, des conditions tarifaires qui peuvent s'appliquer lors de votre voyage à l'étranger ou en itinérance.
Je vous reviendrai incessamment sur ce sujet, assez vaste et peut-être complexe, dans un article plus détaillé, qui traitera des diverses options ou moyens qui s'offrent à vous afin d'économiser sur ces frais de communication ou d'itinérance en voyage.
2. Prendre des photos en voyage et les partager
En voyage ou en escapade, vous voudrez assurément prendre de nombreuses photos, et vouloir les conserver, en guise de souvenirs, et éventuellement les partager avec vos parents, amis et autres connaissances.
Prise de photos de voyage |
Je ne vous donnerez pas ici de conseils relatifs à comment prendre de superbes photos de voyage. Je laisse ce sujet à des experts en la matière - Ce que je ne suis pas!
Toutefois, si comme moi, vous utilisez tout simplement l'appareil photo intégré à votre téléphone, je peux vous partager 3 petites précautions qu'ils seraient pertinentes à prendre, avant de partir pour votre voyage.
Faites le ménage de vos photos
Vérifiez l'espace occupé par vos photos qui sont sur votre téléphone et/ou vos cartes mémoire, afin de ne pas manquer de place pendant votre voyage, pour en rajouter d'autres.
Vérifiez le bon fonctionnement de votre appareil
Revoyez le mode d'emploi, afin de pouvoir utiliser efficacement toutes les fonctionnalités possibles de votre appareil.
Assurez-vous que votre mobile est connecté à un service de «Cloud»
On ne sait jamais quand on pourrait perdre, subir un bris ou se faire voler son appareil - Ça serait bien dommage de perdre ses précieux souvenirs de voyage.
J'insiste de plus sur la précaution ultime commune: Assurez-vous d'apporter vos chargeurs de batterie et vos adaptateurs de courant avec vous à l'étranger.
3. Préparer vos appareils pour la navigation GPS
Les applications, pour appareils mobiles (cellulaire ou tablette), conçus pour la navigation, l'orientation ou simplement pour votre divertissement (musique, vidéos, jeux, lecture, photos…), sont très utiles et pratiques en voyage à l'étranger ou pour une escapade dans votre région.
Afin de pouvoir les utiliser efficacement, vous devriez cependant consacrer un peu de temps, et ce avant votre départ, pour préparer vos appareils adéquatement.Vous connaissez probablement ces nombreuses applications, pour vos smartphones ou tablettes, que vous pouvez utiliser pour la navigation ou l'orientation, à l'aide de la géolocalisation ou du GPS, intégré à vos appareils.
Applications GPS pour navigation en voyage |
Je vous ai déjà partagé mes applications favorites, que j'utilise à cet effet, dans l'article « 6 applications pour préparer son itinéraire de voyage ou d'escapade ».
3 étapes à suivre, pour bien vous préparez à utiliser ces applications de navigation en voyage.
Installer ou mettre à jour les applications
Il faudra donc, dans un premier temps, vous assurez de télécharger ou mettre à jour, si ce n'est pas déjà fait, l'une et/ou l'autre de ces applications sur les appareils que vous comptez utiliser en voyage.
Télécharger les cartes hors-lignes
Certaines applications de cartographie et de navigation (Exemples.: « Google Maps », « Maps.me », Organic Maps, Mytrails, GPX Viewer, Komoot et autres) permettent de télécharger (en ligne) des cartes géographiques mondiales hors-ligne (certaines sont gratuites, d'autres payantes), que vous pourrez par la suite utiliser, à des fins de navigation ou d'orientation, avec le GPS intégré à votre appareil, et ce, sans réseau internet (WIFI) ou cellulaire.
J'insiste sur le fait que ces cartes hors-lignes devraient être téléchargées avant votre départ, lorsque vous avez accès à votre réseau WIFI ou avec votre forfait cellulaire local.
En effet, ces cartes peuvent être parfois être très volumineuses en terme de mégaoctets de données.
Si vous n'avez pas opté pour un plan de voyage à l'étranger auprès de votre fournisseur de téléphonie mobile et que vous téléchargez ces cartes à l'étranger, sans réseau WIFI, vous pourriez vous retrouvez avec une facture salée à votre retour! - Voir Section 1 ci-dessus.
Intégrer vos itinéraires de voyage
Insérez dans ces applications, vos itinéraires / circuits de voyage et de visites, que vous avez déjà au préalable préparés, incluant vos différents sites / points d'intérêt, hébergements, restaurants, lignes de transports, pistes de randonnées et bien d'autres.
Inutile de vous rappelez que vos cellulaires fonctionnent sous batterie! Assurez-vous alors d'apporter vos chargeurs et vos adaptateurs de courant avec vous à l'étranger.
4. Divertissement et autres loisirs en voyage
Écouter de la musique, visionner une vidéo, regarder une série ou un film, jouer à des jeux électroniques, lire un livre / magazine ou autres formes de divertissement et passe-temps, font partie de notre quotidien à la maison.
En avion, en train, en bus ou en métro ou n'importe où à l'étranger, ce n'est guère différent.Entre vos visites de vos sites d’intérêts ou la pratique de vos activités préférées, vous aurez certainement des temps morts, ne serait-ce que lors de journées pluvieuses!
Sauf, que vous ne pourrez pas apporter avec vous votre téléviseur, votre système de son HIFI ou votre bibliothèque de bouquins!
Dans l'avion ou à votre hôtel, il y aura sûrement une télévision ou tout autre système de divertissement, me diriez-vous?
Oui, c'est possible que ça puisse vous convenir!
Si vous êtes aux États-Unis, en France ou autres pays où vous êtes à l'aise avec la langue et/ou la culture, les programmes TV proposés… ça pourrait vous satisfaire aussi!
Mais, imaginez un peu de vous retrouvez en Islande, au Danemark, en Asie ou en Afrique…Je ne suis pas sûr que vous aller bien «tripper» avec les émissions ou autres formes de divertissement qu'on vous offre, dans une langue que vous ne pouvez pas comprendre!
Heureusement, les appareils mobiles nous permettent, tout aussi bien, comme à la maison, de pouvoir s’adonner à nos passe-temps favoris habituels.
Il faudra toutefois penser à préparer vos cellulaires ou tablettes en conséquence.
Comment écouter de la musique en voyage?
Vous pourriez bien sûr apporter avec vous votre lecteur de MP3 (qui sont passés de mode!), mais quoi de mieux et plus pratique que d'utiliser votre téléphone intelligent ou votre tablette, pour écouter votre musique favorite.
Dans un premier temps, vous devez bien entendu, avoir une application de lecteur de musique sur votre appareil.Deuxièmement, il vous faudra évidemment des titres musicaux à écouter sur votre appareil!
Trois options principales à considérer:
1- Téléchargement de vos «playlists» sur votre appareil
Il suffit de télécharger, sur votre appareil, ou sur la carte SD intégrée - si possible, vos morceaux de musique préférés que vous avez déjà enregistrés sur votre ordinateur ou une clé USB.
2- Musique en «streaming» en ligne sur le Web
Par conséquent, assurez-vous d'utiliser ces services, soit avec des réseaux WIFI ou soit avec l'achat d'un forfait voyage ou d'une carte SIM locale, comprenant l'utilisation des données, via votre ou un autre réseau cellulaire. Autrement, ça pourrait devenir un loisir très coûteux!
À titre d'exemple, écouter de la musique en continue avec un réseau en «streaming» consomme environ de 30 à 150 mégaoctets de données à l'heure (variant en fonction de la qualité du son désiré).
Selon le pays où vous vous situez, cette écoute, à l'utilisation, donc sans réseau Wifi, forfait cellulaire de voyage ou carte SIM locale, pourrait vous coûter entre 10$ / heure (ex.: États-Unis - en qualité de base) jusqu'à plus de 450$ de l'heure (Ex.: Afrique - en haute qualité) !!!
3- Musique en «streaming» hors-ligne
À l’étranger, si vous n’avez pas de connexion WIFI disponible, que vous n’avez pas souscrit à un forfait voyage à l'étranger ou que vous n'avez pas acheté de carte SIM locale, vous pouvez cependant continuer à écouter votre «playlist» en mode offline (hors-ligne), en souscrivant un abonnement Premium, auprès des services tels que Spotify, Deezer ou Apple Music, et ainsi écouter votre «playlist», préalablement téléchargée, sur votre smartphone ou votre tablette.
Renseignez-vous auprès de ces services pour connaître les conditions (tarifs mensuels et période d'essaie gratuite).
Comment visionner des films, séries télévisées et autres en voyage?
Que ce soit sur votre tablette ou votre cellulaire, vous pouvez aussi visionner des films, vidéos, séries télévisées et autres, gratuitement pour certains, ou que vous pouvez acheter ou louer, pour d’autres.
Pour les visionner hors ligne, il suffit de les télécharger sur vos appareils, de préférence avant de partir en voyage, avec votre réseau WIFI ou votre réseau mobile local.
Visionner un film sur son mobile en voyage |
Divers services comme I-Tunes, Apple TV, Google Play films, Netflix, YouTube et bien d'autres, vous proposent un catalogue de films, séries, vidéos… disponibles gratuitement, ou que vous pouvez acheter ou louer et, soit regarder en direct ou soit télécharger sur vos appareils portables, afin de les visionner à votre guise hors ligne (Disponibles dans certains pays seulement).
Je vous reviendrai ultérieurement, dans un article plus complet, sur les caractéristiques, modalités et conditions de ces services.
Vous savez, sans doute, que vous pouvez également, vous servir de vos appareils mobiles, pour jouer à d'innombrables jeux et autres formes de divertissements de toutes sortes, qui seraient un peu fastidieux de vous énumérer et décrire dans cet article.
5. Accès à vos documents et autres applications utiles
Vous pouvez également utiliser diverses autres applications mobiles (en plus de celles déjà mentionnées), qui sont aussi très pratiques en voyage.
Faites également les validations ou vérifications nécessaires au préalable.
Applications utiles en voyage |
Je vous en énumère, en vrac, ci-dessous, quelques unes des applications variées (en plus des navigateurs internet et de Google), que j'utilise personnellement en voyage, tout comme à la maison d'ailleurs, et que vous connaissez peut-être déjà ou pas.
Courriels, messagerie, réseaux sociaux (Pour communiquer et échanger avec vos contacts)- Facebook/Messenger
- Skype
- NextPlus
Communication/Traduction en langues étrangères
- Google Traduction (langues étrangères à télécharger hors ligne)
Recherche d'hébergements (Si vous n'avez pas réservés à l'avance)
- Booking.com
- Hôtel.com
- Trivago
- AirBnb
- Autres
Services de stockage «Cloud» (ou en Nuage) (Pour accéder à plusieurs documents de référence)
- Google Drive
- Dropbox
- OneDrive
- Evernote
- Et autres
Diverses autres applications
- Compagnies aériennes
- Institutions financières personnelles
- Services de paiement: PayPal, GooglePay, ApplePay
- La Presse +
- Agenda
- Autres utilitaires
De plus, je vous suggère, si possible, d'apporter un autre appareil, au cas où vous perdiez ou que vous vous faites voler votre appareil de base - c'est déjà arrivé à certaines de mes connaissances!
Alors, je vous invite à faire en sorte de prendre les précautions d'usage, si vous voulez profiter pleinement de votre voyage.
N’attendez pas à votre dernière journée avant de partir pour vous occupez de ces «petits détails»!
0 Commentaires
COMMENTER: Utilisez, comme identifiant, votre compte Google, votre prénom ou un pseudonyme, à votre convenance. Cliquez sur «Publier». Veuillez prouver que vous n'êtes pas un robot et cliquez de nouveau sur «Publier». Votre adresse courriel n'apparaîtra pas dans le message.
Votre commentaire sera publié après validation (Pour éviter les Spam ou messages indésirables).