Mis à jour le : 20 juillet 2024.

prêt-à-camper et pistes cyclables Montréal

Vous voulez profiter des joies du camping, sans tracas, en Prêt-à-camper, et aussi pouvoir faire du vélo sur des pistes cyclables, généralement asphaltées et sans partage de la route avec les voitures, et ce, à proximité de Montréal?

Je vous présente aujourd’hui, 3 suggestions de sites d’escapades de camping-vélo, qui pourraient vous intéresser, que ce soit en solo, en duo, en couple, entre amis ou en famille.

Pour chacun des sites de camping (en prêt-à-camper) proposés, je vous suggère plusieurs circuits de vélo à faire (25 à 50 km - en boucle ou aller-retour), sur pistes cyclables (+ 14 au total), que vous pouvez faire à partir de ces emplacements.

Complétez votre séjour camping-vélo, en pratiquant diverses activités de plein air (marche, randonnées, activités aquatiques … ) et plusieurs autres, disponibles directement sur ces sites.

SOMMAIRE: ESCAPADES CAMPING-VÉLO À PROXIMITÉ DE MONTRÉAL
  1. Récré-O-Parc Sainte-Catherine | Vélo à Montréal
  2. Parc National des Îles-de-Boucherville | Vélo Rive-sud de Montréal
  3. Parc National d'Oka | Vélo «La Vagabonde» et autres
Navigation: Cliquez sur le titre de la section qui vous intéresse pour y accéder


Pour d'autres suggestions de sites de prêt-à-camper et pistes cyclables au Québec, voir les articles suivants:


Ces trois présentes propositions de séjours en prêt-à-camper et vélo sur pistes cyclables, dans les environs de Montréal ou sur la rive-sud, pourraient vous interpeller, si:

  • Vous aimez l'idée de faire du camping, mais vous ne voulez pas coucher sur le sol dans une tente conventionnel et être obligé d'apporter votre tente, votre matelas gonflé, votre glacière, votre poêle au propane, vos chaises de parterre et tout l'équipement requis pour faire à manger?
    La formule prêt-à-camper peut s'avérer un choix intéressant pour vous, tout comme pour moi.
  • Vous recherchez des pistes de vélo à faire cet été, ou encore cet automne, accessibles à tous les types ou niveaux de cyclistes, de différentes longueurs et durées, qui offrent des paysages agréables et des points de vue intéressants, avec des haltes fréquentes sur vos trajets pour faire des pique-niques et ce, en toute sécurité?
  • Vous souhaitez, non seulement pédaler, mais aussi profiter de diverses installations ou facilités qui vous permettrons de faire de la randonnée pédestre, des activités nautiques (kayak, canot, pédalo, surf à pagaie…), de la baignade et bien d'autres?
  • Vous voulez combiner camping, vélo et autres activités de plein air, dans la région de Montréal?

J’ai sélectionné, pour les fins de cette chronique, des sites de camping *** à proximité de Montréal, qui offrent la possibilité de louer des emplacements prêt-à-camper ou tout autre hébergement de type «glamping» (1).

De qui plus est, ils sont situés, de telles sortes, que vous pourrez faire, lors de votre séjour en plein air, des circuits de vélo, sur des pistes cyclables, et ce en partant directement de votre site de camping, ou en ne parcourant, dans certains cas, que quelques kilomètres, pour vous rendre à votre point de départ de votre randonnée-vélo.

*** À noter que je vous présente ces sites, à titre informatif seulement, et que je ne fais pas ici, une critique de ces sites en termes de qualité des équipements, de propreté des aménagements, de l’organisation ou du service à la clientèle. Consultez plutôt les sites spécialisés en cette matière.

Je suis allé à quelques reprises aux sites de la SEPAQ (Boucherville et Oka) - Recommandés.
Cependant, je ne suis jamais allé camper au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine.

(1) Glamping: Contraction des mots «Glamour» et «Camping»...Bref du camping de luxe!

Ces sites offrent également la possibilité de vous adonner à d'autres activités de plein air, que vous pourriez apprécier, telles que la randonnée pédestre, les activités nautiques (kayak, canot, surf à pagaie, pédalo) et la baignade.

Sachez aussi, que vous pouvez également faire du camping traditionnel sur ces sites, si vous le désirez.

Vous aller trouver probablement qu'il y a peu de redondance entre les 2 premiers "circuits d'escapade camping-vélo" que je vous propose, puisqu'ils partagent, en bonne partie, les mêmes parcours de vélo.

Toutefois, j'ai voulu vous présenter les deux options séparément, afin que vous ayez une perspective distincte, et des informations spécifiques (Exemple: distances à parcourir pour tous les trajets de vélo proposés), ou encore pour que vous puissiez avoir une appréciation des autres activités possibles à faire sur place, selon votre choix d'emplacement de prêt-à-camper privilégié.

Prenez-les comme 2 alternatives de sites d'hébergement en prêt-à-camper, pour parcourir les pistes de vélo sur la Rive-sud et Montréal.

Le troisième projet est quant à lui tout à fait unique!


1. «Glamping» au Récré-O-Parc à Sainte-Catherine et pistes de vélo à Montréal


Passer un séjour en camping, avec une formule «Équipée», tout près de Montréal, et profiter de plusieurs pistes de vélo à proximité, vous y avez pensé comme projet cet été ou même cet automne?

Connaissez-vous le Centre Récré-O-Parc à Sainte-Catherine, sur la rive-sud de Montréal?

Si vous êtes des adeptes de vélo sur pistes cyclables, et que vous souhaitez les parcourir sur quelques jours, en passant une ou quelques nuits en camping, avec une formule prêt-à-camper, cette escapade au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine que je vous présente, pourrait bien vous intéresser!

1.1 Camping urbain tout équipé au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine

Camping urbain Récré-O-Parc
Récré-O-Parc | Prêt-à-camper «Le Rêveur»

Dormez en toute quiétude, avec un certain confort, dans un environnement bien boisé et tout près du fleuve Saint-Laurent.

Le Centre Récré-O-Parc de Sainte-Catherine, sur la rive-sud de Montréal, offre, depuis 2017, la possibilité de faire du camping en prêt-à-camper tout équipé. 

En 2024, 3 hébergements sont disponibles.

Pour les 3 unités, un petit réfrigérateur réservé et barré est disponible au sous-sol du pavillon d'accueil. Petit poêle au gaz propane est aussi disponible en option ($).

Équipements fournis (en sus du mobilier): Cafetière, ustensiles et plats de cuisson, vaisselles, articles de cuisine et accessoires.

Éclairage d'appoint produite par un écran solaire.

Table à pique-nique et chaises à l’extérieur. Support à vélo. Pas de trou à feu sur le site.

Toilettes et douches disponibles au pavillon d’accueil - environ à 600 mètres.

  Le Chasseur (M1) - Capacité de 5 personnes, avec table et 4 chaises

  L'Excentrique (M2)- 2 lits doubles et un table et 4 chaises.

  Le Rustique (M4) - Petit chalet rustique en bois rond. 2 grands lits superposés et 1 sofa-lit. Table de cuisine 4 places.

Tarif: À partir de 144$/nuit (taxes en sus).


44 sites de camping conventionnel sur plateforme sont aussi disponibles.

*Il n’est pas possible d’accéder à votre site de camping avec votre voiture. Chariots disponibles au pavillon d’accueil (Environ 600 mètres des sites de camping). au pavillon d’accueil

Activités à faire sur place

Le Récré-O-Parc est un site qui vous offre une multitude d’activités tout près de Montréal, incluant bien sûr le vélo:


  Marche et cyclisme: Parc linéaire de plus de 9 kilomètres offrant une vue spectaculaire et non obstruée sur le Fleuve et la Ville de Montréal.

  Baignade: Une grande plage de sable tout à fait sécuritaire avec une aire de jeu adaptée aux besoins des familles

  Parc nautique: Un accès à l’eau aménagé pour votre embarcation, votre kayak ou votre planche à pagaie.

  Café bistro avec terrasse extérieure

Voir le site « Récré-O-Parc » pour de plus amples informations.

1.2 Boucle de vélo de l'Île-des-Sœurs et autres pistes de Montréal

Allez faire le tour en vélo sur l'Île des Sœurs, en passant par la voie maritime du Saint-Laurent ou la piste cyclable "La Riveraine", en empruntant soit l'Estacade ou le nouveau Pont Samuel de Champlain. Longueur du trajet: 35 à 40 km.

D'autres destinations à Montréal sont aussi possibles, en partant directement du Récré-O-Parc, comme le Parc Jean Drapeau, le Vieux port de Montréal et d'autres pistes additionnelles de l'Île de Montréal.

Pistes de vélo Rive-sud de Montréal
Pistes de vélo Rive-Sud de Montréal

Note: La carte ci-dessus est un extrait d'une carte plus détaillée - mise à jour, que vous pouvez consulter sur le site de « Tourisme Montérégie ».

Je vous propose l'un ou l'autre des parcours suivants, parmi d'autres variances, que je trouve assez intéressants à faire. Je les ai tous faits, certains à plusieurs reprises, et ce, avec grand plaisir.

A) Récré-O-Parc | Piste cyclable de la voie maritime du Saint-Laurent et Boucle de l'Île-des-Sœurs

Ce parcours de vélo d'environ 35 km, sur terrain généralement plat, débute au Récré-O-Parc à Sainte-Catherine et vous amène à faire le tour de l'Île des Sœurs.

Vous empruntez d'abord la piste de la Voie Maritime du Saint-Laurent (en asphalte) sur environ 10 km, avant de traverser le fleuve par l'Estacade du Pont Champlain (~2,5 km) et atteindre l'Île des Sœurs.

Piste cyclable Sainte-Catherine - Île des Sœurs
Piste de vélo Sainte-Catherine | Île-des-Sœurs

Faites le tour de l'Île des Sœurs (~10 km), sur la piste globalement asphaltée, qui longe les magnifiques berges bordées par le fleuve, et revenez par la suite, par le même chemin, pour retourner à votre point de départ au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine.

Seule la portion de l'Estacade comporte un peu de dénivelé. Par temps venteux, ça vous demandera un petit effort à l'aller - mais pas majeur (voir image).

L'état de la piste de la Voie Maritime du Saint-Laurent est tout à fait accessible à la plupart des vélos de route.

CARACTERISTIQUES:
  Départ/Arrivée: Récré-O-Parc Sainte-Catherine
  Parcours: Récré-O-Parc - Voie Maritime Saint-Laurent - Estacade - Île-des-Sœurs et retour
  Type: Aller- retour
  Longueur: ~35 km
  Surface: Asphalte: 35 km ; Poussières de roche: 0 km
  Niveau: Facile

Cette balade, qui convient à tous les membres de la famille, vous fera passer par des parcs sur l'Île des Sœurs où vous pourrez, notamment, faire des haltes pique-nique.

B) Récré-O-Parc | Piste de vélo «La Riveraine» et Boucle de l'Île-des-Sœurs

Ce circuit de vélo, en partance de Saint-Catherine aussi, vous permettra également de faire le tour de l'Île des Sœurs.

Vous empruntez d'abord la piste "La Riveraine" sur la rive-sud de Montréal, sur 15 km, et traversez le fleuve par le nouveau pont Samuel de Champlain, sur la piste multifonctionnelle (3,4 km) pour rejoindre l'Île des Sœurs.

Faites le Tour de l'île (10 km) et revenez par la suite par l'estacade du Pont Champlain (2,5 km) et la piste de la Voie Maritime du Saint-Laurent (10 km).

En tout, vous ferez une randonnée en boucle d'environ 41 km.

Pont Samuel de Champlain
Pont Samuel de Champlain

Du haut du Pont Samuel de Champlain, vous aurez une magnifique vue de Montréal et ses environs. La piste multifonctionnelle du pont Samuel de Champlain offre en effet, quatre magnifiques points de vue sur le fleuve Saint-Laurent, la voie maritime et le centre-ville de Montréal.

Vélo Récré-O-Parc - Riveraine- Île-des-Sœurs
Piste de vélo Récré-O-Parc - Île-des-Sœurs

À noter toutefois, que la montée du pont est quelque peu abrupte en direction de l'Île des Sœurs. Le coup d'œil en vaut cependant la peine!

Soyez sans crainte, cette piste multifonctionnelle sur le Pont Samuel de Champlain est tout à fait sécuritaire. Elle est en effet totalement séparée de la circulation routière et assez large pour vous sentir à l'aise.

Cette boucle cyclable est accessible à toute la famille et aux vélos de route.

CARACTERISTIQUES:
  Départ/Arrivée: Récré-O-Parc
  Parcours: Récré-O-Parc - Riveraine - Pont Champlain - Île-des-Sœurs - Voie Maritime - Récré-O-Parc
  Type: Boucle
  Longueur: ~ 40 km
  Surface: Asphalte: 40 km ; Poussières de roche:  0 km
  Niveau: Facile

Si vous empruntez la piste «La Riveraine», sur la rive sud de Montréal, pour accéder à l'Île des Sœurs, vous passerez par les villes de Candiac, La Prairie et Brossard.

Plusieurs arrêts sont possibles dans différents parcs le long de votre trajet.

C) Autres circuits de vélo suggérés

Ce n'est pas les choix qui manquent pour faire des circuits de vélo, en partant du Récré-O-Parc à Saint-Catherine. Voici quelques autres options.

  C.1 - Récré-O-Parc ↔ Parc Jean Drapeau (aller-retour)

Allez vous promenez au Parc Jean Drapeau, sur les Îles Notre-Dame ou Sainte-Hélène. Vous pourriez emprunter directement la piste de la Voie Maritime du Saint Laurent, qui conduit directement au Parc. Prévoyez un parcours aller-retour d'environ 30 km.

Piste de vélo Parc Jean Drapeau
Piste de vélo Parc Jean-Drapeau | Île Notre-Dame

Vous pouvez aussi utiliser, après avoir traversé le fleuve à Sainte-Catherine, pour vous rendre sur la rive-sud de Montréal, la piste "La Riveraine", et traverser, au bout d'une dizaine de kilomètres, aux écluses de Saint-Lambert, ce qui vous amène d'abord sur l'Île Notre-Dame. De là vous pourrez également aller sur l'île Sainte-Hélène. Ce circuit aller-retour est d'environ 35 km.

CARACTERISTIQUES:
  Départ/Arrivée: Récré-O-Parc
  Parcours: Récré-O-Parc - Parc Jean Drapeau - Récré-O-Parc
  Type: Aller-retour
  Longueur: ~ 35 km
  Surface: Asphalte: 35 km
  Niveau: Facile

Faites un arrêt pour un pique-nique sur le bord de l'eau. Plusieurs emplacements avec tables à pique-nique sont disponibles.

Halte pique-nique île Notre-Dame
Halte pique-nique Île Notre-Dame

Pour ceux qui aiment faire un peu de vitesse, allez sur le circuit Gille Villeneuve sur l'île Notre-Dame.

  C.2 - Récré-O-Parc ↔ Vieux Port de Montréal (aller-retour)

Vous avez envie d'aller faire un tour en vélo au Vieux Port de Montréal? C'est aussi possible, en partant de Sainte Catherine. Rendez-vous d'abord au Parc Jean Drapeau, prenez le pont de la Concorde et suivez les indications pour vous rendre directement dans le Vieux Port. Cette randonnée aller-retour est d'environ 45- 50 km.

Vieux Port de Montréal | Lac
Vieux Port de Montréal

Rien ne vous empêche de passez un peu de temps dans le Vieux port et aller aussi visiter le Vieux Montréal!

CARACTERISTIQUES:
  Départ/Arrivée: Récré-O-Parc
  Parcours: Récré-O-Parc - Vieux Port de Montréal - Récré-O-Parc
  Type: Aller-retour
  Longueur: ~ 45 -50 km
  Surface: Asphalte: 45-50 km ; Poussières de roche: 0 km
  Niveau: Facile

Comment s'y rendre? : Rendu au bassin Peel, vous aurez le choix d'empruntez vers l'ouest la piste du Canal Lachine. Tournez plutôt à droite, vers l'Est, pour vous rendre dans le Vieux Port.

  C.3 - Récré-O-Parc ↔ Pistes de vélo sur Île de Montréal (aller-retour)

Vous pouvez, si désiré, allonger votre circuit de vélo en allant aussi emprunter les pistes de vélo sur l'Île de Montréal. Trois pistes sont à privilégier: "Canal Lachine", "Aqueduc" et "Des Berges".

Vélo Canal Lachine - Vue du Marché Atwater
Piste de vélo Canal Lachine | Vue Marché Atwater

Piste du canal Lachine: Cette piste cyclable linéaire de 14,5 km, est en même temps un sentier asphalté pour les marcheurs et les adeptes de patin à roues alignées. Elle longe le canal à partir du Vieux-Port de Montréal jusqu’aux rapides de Lachine.

Elle passe par le Bassin Peel, les écluses et le Marché Atwater. Si vous ne voulez pas faire cette piste au complet, je vous suggère, de vous rendre jusqu'au Marché Atwater et revenir.

Piste des Berges: Elle offre un magnifique panorama sur le fleuve Saint-Laurent. Cette piste, asphaltée, d'une longueur linéaire de 22 km, part de Verdun, passe par l'arrondissement de LaSalle et se rend jusqu'à la cité de Dorval. La piste est totalement séparée du passage des voitures.

Piste de l'Aqueduc: La "Piste de l'Aqueduc", en asphalte, longe à toute fin pratique le canal de l'Aqueduc, à la bordure du boulevard de la Vérendrye. Elle a une longueur d'environ 8 km (aller seulement).

CARACTERISTIQUES:
  Départ/Arrivée: Récré-O-Parc
  Parcours: Divers au choix : Canal Lachine | De l'Aqueduc | Des Berges
  Type: Aller-retour
  Longueur: Varié
  Surface: Asphalte: km varié
  Niveau: Intermédiaire

Comment se rendre à ces 3 pistes suggérées sur l'île de Montréal? En partant du Récré-O-Parc de Saint-Catherine, deux options principales sont possibles:

  • Rejoindre la piste du "Canal Lachine", via le circuit qui vous amène à l'intersection du Bassin Peel (voir circuit vers le Vieux Port de Montréal ci-haut). Au lieu d'aller à l'est vers le vieux Port de Montréal, poursuivez à l'ouest sur la piste du Canal Lachine. De là, vous pourrez également croiser les intersections qui vous mène aux pistes "De l'Aqueduc" et "Des Berges".

  • Passez par l'Île des Sœurs. Faites le trajet qui vous mène à l'île des Sœurs (voir ci-dessus) et suivez plutôt la route verte qui vous mène sur l'île de Montréal en traversant un pont. Rendu sur l'île de Montréal, vous pouvez directement prendre la piste "Des Berges" ou tourner à droite pour aller rejoindre soit la piste "De l'Aqueduc" ou celle "Du Canal Lachine". (Suivez les indications à la sortie du pont).

À la fin de votre parcours, revenez à votre point de départ, soit le Récré-O-Parc de Sainte-Catherine


2. Parc National des Îles-de-Boucherville et pistes de vélo Rive-Sud de Montréal


Vivez une expérience de vélo-camping des plus agréables, à proximité de Montréal, en passant une ou des nuits, dans un prêt-à-camper au Parc National des Îles-de-Boucherville et, en parcourant plusieurs dizaines de km sur des pistes cyclables, généralement asphaltées et non partagées avec les voitures.

Je vous propose principalement 8 circuits de vélo et plusieurs variantes, sur des pistes cyclables, que vous pouvez faire, en partance directement du Parc à Boucherville, de longueurs variés, qui peuvent convenir et plaire à tous les membres de la famille, avec différents degrés de forme physique.
  1. 21 km de pistes cyclables au Parc de Boucherville (en poussières de roche)
  2. Piste cyclable "La Riveraine", sur la rive-sud de Montréal, d'une longueur linéaire de 45 km
  3. Trajet jusqu'au Parc Jean Drapeau
  4. Circuit vers le Vieux Port de Montréal
  5. 3 Pistes cyclables sur l'Île de Montréal: "Canal Lachine", "Des Berges" et "De l'Aqueduc"
  6. Parcours sur la piste "La Montée du Chemin Chambly" jusqu'au Parc de la Cité à Saint-Hubert

2.1 Camping en Prêt-à-camper au Parc National des Îles-de-Boucherville

Le Parc National des Îles-de-Boucherville mets à votre disposition 25 emplacements de prêt-à-camper traditionnel sur l'Île Grosbois. Tout est fourni ou presque, vous n'avez qu'à apporter vos vêtements, votre nourriture et votre literie (sac de couchage ou draps et oreillers).

Prêt-à-camper SEPAQ Boucherville
Prêt à camper -SEPAQ Boucherville

Ces unités de prêt-à-camper offrent 2 lits doubles, séparés par une toile, pour plus d'intimité. Vous bénéficierez aussi à l'intérieur d'une aire de repas avec table et chaises, un comptoir et un petit frigo. 

Tout le nécessaire pour faire vos repas s'y trouve déjà: Batterie de cuisine, vaisselle, ustensiles et les accessoires pour faire la vaisselle.

À l'extérieur, vous aurez accès à un poêle au propane, des chaises Adirondak, un trou à feu avec grille de cuisson, une table de pique-nique et un support à vélo.

En somme, vous aurez tout pour passer un séjour simplifié et agréable, en pleine nature.

À noter que ces unités en prêt-à-camper sont alimentées au propane et à l’énergie solaire. Aucune prise de courant n’est disponible.

Les sites de camping, situés sur l'île Grosbois, ne sont pas accessibles en voiture. Le stationnement principal est localisé à environ 3 km des emplacements. Vous pouvez vous y rendre à pied, en vélo ou en canot.

Des chariots pour le transport de bagages (à pied ou à vélo), à partir du stationnement principal, sont toutefois mis à votre disposition gratuitement. 

Si vous arrivez en vélo, par la navette fluviale qui part du quai de Boucherville, vous aboutirez directement sur l'île Grosbois. Les sites se trouvent tout près du Centre de service.

Au Centre de services, vous y trouverez, notamment: informations, dépanneur, toilettes, douches ($), location de vélos et embarcations nautiques.

Tarif: À partir de 107$/nuit, en basse saison (taxes et droit d'accès SEPAQ en sus). En haute saison, attendez-vous à un tarif supérieur d'environ 30%.

50 emplacements de camping conventionnel (sans services) sur l'île Grosbois et 15 sites pour VR dans le secteur Molson sont aussi disponibles.

Activités à faire sur place

Le Parc National des Îles-de-Boucherville vous offre une multitude d'activités de plein air que vous pouvez pratiquer sur place:


  Randonnée pédestre et vélo: Un réseau de sentiers multifonctionnels de 21 km, en plus de 15 km de sentiers rustiques (pour la marche hors des sentiers battus)

   Activités nautiques: 2 sentiers nautiques balisés (12 km) pour faire du kayak, du canot, du surf à pagaie ou du pédalo.

   Pêche, golf et pique-nique sont également d'autres options d'activités sur place.

Voir le site « SEPAQ Boucherville » pour de plus amples informations.


2.2 Pistes de vélo sur le site du Parc de Boucherville et sur la Rive-Sud de Montréal

Profitez de votre séjour au Parc National des Îles-de-Boucherville pour enfourcher votre vélo et parcourir de multiples km, sur des pistes cyclables, pour tous les goûts et niveaux.

Je vous ai déjà parlé, de façon assez détaillée, des diverses possibilités de « Circuits de vélo sur la rive-sud de Montréal  » ou des activités à faire lors d'un « Séjour au Parc National des Îles-de-Boucherville » avec hébergement en prêt-en-camper. Je vous invite à consulter ces deux chroniques pour de plus amples informations.

Brièvement, voici quelques parcours de vélo possibles, soit directement au Parc, ou soit sur la Rive-sud et à Montréal.

A) Vélo au Parc national des Îles-de-Boucherville

Vous pourrez parcourir le réseau de 21 km de pistes cyclables, qui sillonnent à travers les trois principales îles du Parc, qui sont celles de Sainte-Marguerite, De la Commune et Grosbois.

Elles sont toutes reliées par des passerelles ou des ponts. Elles longent bien souvent le fleuve Saint-Laurent.

Profitez de votre balade pour faire des haltes aux nombreux endroits possibles, équipés de tables à pique-nique, et admirer le paysage.

Vous aurez peut-être la chance de croiser des cerfs de Virginie, des castors et autres habitants des îles.

Pistes cyclables Parc des Îles-de-Boucherville
Pistes cyclables Parc Iles-de-Boucherville

Le terrain plat convient à toute la famille. Ce sont des pistes en poussière de roches, bien adaptées aux vélos hybrides ou tout terrain et qui peuvent également convenir à la plupart des vélos de route.

Une bonne demi-journée de plaisirs en vélo (incluant les pauses et les arrêts d'observation) pour parcourir l'ensemble du réseau cyclable des Îles-de-Boucherville.

Vous pouvez partir directement de votre emplacement de camping pour parcourir les différentes pistes.

CARACTERISTIQUES:
  Départ/Arrivée: Parc des Îles-de-Boucherville
  Parcours: Divers
  Type: Mixte
  Longueur: Varié
  Surface: En poussières de roche
  Niveau: Facile

Jumelées avec les autres activités possibles au Parc des Îles-de-Boucherville, vous pourriez passer 1 journée complète ou deux (et même plus) exclusivement dans le Parc.

B) Piste cyclable «La Riveraine» sur la Rive-Sud de Montréal

La piste cyclable linéaire "La Riveraine" qui longe, en bonne partie, le fleuve Saint-Laurent, sur la Rive-sud de Montréal, cumule de bout en bout, 45 km de parcours, de Varennes à Sainte-Catherine. La piste est entièrement asphaltée.

Vous y avez accès, du Parc National des Îles-de-Boucherville, sans utiliser votre auto, en empruntant l'une des deux navettes fluviales de la compagnie « Navark », qui vous débarque sur la piste, soit à Boucherville ou à Longueuil (non disponible en 2024).

piste cyclable la riveraine
Piste la Riveraine | Rive-sud de Montréal

Vous avez le choix de parcourir cette piste vers l'ouest (Sainte-Catherine) ou vers l'est (Varennes), à votre convenance.

Ainsi, vous pouvez faire un circuit aller-retour du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir. Vous n'aurez par la suite, qu'à reprendre l'une ou l'autre des navettes (1 seule disponible en 2024), pour revenir au Parc, sur l'Île Grosbois.

À noter que vous pourriez aussi utiliser votre auto pour vous rendre sur la Rive-Sud et stationner à plusieurs endroits le long de la piste «La Riveraine».

CARACTERISTIQUES:
  Départ/Arrivée: Parc des Îles-de-Boucherville
  Parcours: De Varennes à Sainte-Catherine
  Type: Aller seulement
  Longueur: 45 km
  Surface: Asphalte: 45 km ; Poussières de roche:  0 km
  Niveau: Facile

À titre d'exemple, le parcours partant de  l'embarcadère situé à Longueuil (non disponible en 2024), jusqu'au Parc de la Commune à Varennes, est d'une longueur aller-retour d'environ 24 km.

Si vous souhaitez faire le circuit de vélo, vers l'ouest, qui se rend jusqu'au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine, vous devez compter de faire un trajet aller-retour d'environ 60 km, si vous partez du quai de Longueuil.

À noter que les quais de Longueuil (non disponible en 2024) et de Boucherville sont espacés d'environ 5 km.

Bref, vous pouvez élaborer votre circuit de vélo sur «La Riveraine» comme bon vous semble, selon le nombre de kilomètres que vous voulez parcourir.

Il vous suffit d'aller, sur la piste, vers l'est ou vers l'ouest, et vous rendre jusqu'à un point d'arrêt, qui fera en sorte, que votre trajet aller-retour correspond aux nombres de kilomètres que vous souhaitez faire.

C) Autres pistes de vélo suggérées

Plusieurs autres possibilités de circuits de vélo, sont également possibles, toujours en partant du Parc de Boucherville, et en empruntant une navette fluviale (ou votre auto) qui vous débarque sur la piste «La Riveraine», sur la rive-sud de Montréal.

Voici 3 principales suggestions qui pourraient vous plaire.

  C.1 - Parc des Îles-de-Boucherville ↔ Parc Jean Drapeau (aller-retour)

Empruntez la piste cyclable "La Riveraine" et dirigez-vous vers l'ouest. Traversez le fleuve Saint-Laurent  aux écluses de Saint-Lambert et rendez-vous sur l'île Notre-Dame au Parc Jean Drapeau.

Le trajet aller-retour est d'environ de 25 à 35 km, selon votre point de débarquement par la navette, et le nombre de kilomètres parcourus dans le Parc Jean Drapeau.

CARACTERISTIQUES:
  Départ/Arrivée: Parc des Îles-de-Boucherville
  Parcours: Parc IDB- La Riveraine - Écluses Saint-Lambert - Parc Jean Drapeau et retour
  Type: Aller-retour
  Longueur: ± 25 à 35  km (aller-retour)
  Surface: Asphalte: 25 à 35 km ; Poussières de roche:  0 km
  Niveau: Intermédiaire

Profitez de votre passage au Parc Jean Drapeau pour faire un arrêt lunch. Plusieurs tables de pique-nique sont disposés ici et là, sur les 2 îles (Notre-Dame et Sainte-Hélène).

  C.2 -  Parc des Îles-de-Boucherville ↔ Vieux Port de Montréal (aller-retour)

Vous avez envie d'aller faire un tour au Vieux Port de Montréal en vélo ? C'est aussi possible, en partant du Parc des Îles-de-Boucherville.

Faites le même parcours que celui pour vous rendre au Parc Jean-Drapeau (voir ci-haut). Empruntez alors le pont de la Concorde qui vous conduit sur l'Île de Montréal. Suivez tout simplement la piste qui vous amène jusqu'au Bassin Peel (début de la piste du Canal Lachine).

De là, dirigez-vous, à l'est, vers le Vieux Port de Montréal. Ce circuit aller-retour est d'environ 40 à 50 km, toujours variable selon votre point de départ.

CARACTERISTIQUES:
  Départ/Arrivée: Parc des Îles-de-Boucherville
  Parcours: Parc IDB- La Riveraine - Écluses Saint-Lambert - Parc Jean Drapeau - Pont de La Concorde - Vieux Port de Montréal et retour
  Type: Aller-retour
  Longueur: 40 à 50 km
  Surface: Asphalte: 40 à 50 km ; Poussières de roche: 0 km
  Niveau: Intermédiaire

Le vieux Port de Montréal est un endroit idéal pour faire une pause ou prendre un repas pique-nique.

  C.3 -  Parc des Îles-de-Boucherville ↔ Pistes de vélo de Île de Montréal (aller-retour)

Vous êtes des cyclistes plutôt aguerris et vous en voulez plus? Que cela ne tienne!

Arrivé sur l'île de Montréal, au lieu d'aller à l'est vers le vieux Port de Montréal, allez plutôt vers l'ouest et empruntez les pistes cyclables du Canal Lachine (14,5 km - aller seulement), des Berges (22 km -aller seulement) ou de l'Aqueduc (20 km - aller seulement). Plusieurs kilomètres additionnels sont à votre portée.

CARACTERISTIQUES:
  Départ/Arrivée: Parc des Îles-de-Boucherville
  Parcours: Parc IDB - La Riveraine - Écluses Saint-Lambert - Parc Jean Drapeau  - Pont de La Concorde - Pistes Canal Lachine, Des Berges ou De l'Aqueduc et retour
  Type: Aller-retour
  Longueur: Varié
  Surface: Asphalte: km varié
  Niveau: Intermédiaire

On se comprend, ces trajets, si vous voulez les faire au complet, en raison de la distance, ne sont pas à la portée de tous!

Je peux vous suggérer notamment, d'emprunter la piste du canal Lachine et vous rendre jusqu'au marché Atwater. Le trajet aller-retour, en partant du débarcadère à Longueuil, est d'une distance d'environ 50 km.

  C.4 -  Parc des Îles-de-Boucherville ↔ Parc de la Cité à Saint-Hubert (aller-retour)

Aller faire un tour en vélo jusqu'au Parc de la cité à Saint-Hubert est une autre option que je vous propose, pour une agréable balade cycliste.

Empruntez toujours la piste "La Riveraine", vers l'ouest, mais bifurquez, rendu un peu plus loin du pont tunnel, vers la route verte #1 (traversez sur la passerelle qui surplombe la route 132), qui passe dans la ville de Longueuil, pour aller prendre par la suite, la piste cyclable " La Montée du Chemin Chambly"(également asphaltée).

Cette piste se rend, au bout, jusqu'au Lieu Historique du Fort Chambly. C'est une autre option!

Le trajet aller-retour, jusqu'au Parc de la Cité à Saint-Hubert seulement, est approximativement de 40 à 50 km, selon votre point de départ (quai de la navette fluviale).

CARACTERISTIQUES:
  Départ/Arrivée: Parc des Îles-de-Boucherville
  Parcours: Parc IDB - La Riveraine - La Montée du Chemin Chambly - Parc Saint-Hubert et retour
  Type: Aller-retour
  Longueur: 40 à 50 km
  Surface: Asphalte: 40 km ; Poussières de roche: 5 km
  Niveau: Facile

Tout le circuit est majoritairement sur piste asphaltée, sauf de petits tronçons sur la route verte dans Longueuil, qui sont en poussière de roches, mais bien compactées.

Le Parc de la Cité à Saint-Hubert est un endroit paisible et intéressant pour faire une pause ou pour prendre un lunch. Des tables à pique-niques sont disponibles.


3. Parc National d’Oka et piste de vélo «La Vagabonde» et autres


Faites un séjour en camping, en prêt-à-camper, au Parc National d'Oka, à moins de 45 minutes de Montréal, et profitez-en, durant votre séjour, pour aller faire la piste de vélo "La Vagabonde", qui s'étale sur plus de 40 km, entre Saint-Placide et Saint-Eustache, et qui traverse le Parc d'Oka.

D'autres circuits de vélo sont aussi possibles dans la région.

3.1 Camping en Prêt-à-camper au Parc National d'Oka

Le secteur Les Dunes, situé à proximité du centre de service et du Lac des Deux Montagnes, offre 42 emplacements de Prêt-à-camper traditionnel, avec deux lits et une grande pièce.

Toutes les commodités pour les repas sont incluses, avec un chauffage d'appoint.

Les sites sont accessibles directement en automobile, avec stationnement sur place.

Expérience Prêt-à-camper Oka
Expérience Camping Oka

De plus, 20 emplacements de Prêt-à-camper de type «Étoile» sont également offerts dans ce secteur du camping.

Le Prêt-à-camper de type «Étoile» offre une plus grande capacité d'accueil (6 personnes), avec trois lits doubles et plus de commodités de rangement que le type traditionnel. Vous avez les même commodités pour la cuisine que le prêt-à-camper traditionnel.

Tarif: À partir de 107$/nuit, et plus, en basse saison (taxes et droit d'accès SEPAQ en sus). En haute saison, attendez-vous à un tarif supérieur d'environ 30%.

Plusieurs emplacements de camping conventionnel (avec ou sans services) ainsi que 10 chalets compacts sont aussi disponibles, dans les divers secteurs du Parc.

Activités à faire sur place

Le Parc National d'Oka à l'instar de tous les autres parcs de la SEPAQ offre plusieurs choix d'activités de plein air sur place.

Parc National d'Oka - Randonnée pédestre
Parc national d'Oka | Randonnée

En plus du vélo, faites votre choix parmi la gamme d'activités ci-dessous

   Randonnée pédestre: Une vingtaine de km de pistes de randonnée, qui sillonnent tout autour du calvaire d'Oka  ou à proximité des Lacs des Deux Montagnes et de La Sauvagine.

   Baignade: La plage du parc national d’Oka vous offre un littoral de plus de 7 km de sable, sur lequel vous pouvez faire une promenade agréable aux abords du Lac des Deux Montagnes

   Parc aquatique: Parcours aquatique gonflable installé à proximité de la plage.

   Activités aquatiques: kayak, canot, surf à pagaie et pédalo sur le lac des Deux Montagnes

Voir le site « SEPAQ OKA » pour de plus amples informations.

3.2 Piste de vélo «La Vagabonde» et autres

"La Vagabonde" vous permet de rouler sur un corridor linéaire de plus de 40 km, qui s'étend d'ouest en est de Saint-Placide à Saint-Eustache, en passant par le Parc National d'Oka, sur une distance de 10 km.

Cette piste longe en bonne partie le lac des Deux-Montagnes. Quelques haltes de repos sont disponibles le long du parcours. Cette piste fait partie du grand circuit cyclable Oka - Saint-Hilaire.

A) La Vagabonde | Oka- Saint-Eustache / Deux-Montagnes

Enfourchez votre vélo, à partir du Parc National d'Oka, et dirigez-vous vers l'Est en direction de Deux-Montagnes et Saint-Eustache.

Cette piste asphaltée, d'environ 20 km (aller), incluant la portion dans le Parc, sillonne la forêt, les champs et la ville. Vous croiserez au passage, le Super Aqua Club de Pointe-Calumet.

Vagabonde | Oka-Deux montagnes
Piste de vélo La Vagabonde | Oka-Deux Montagnes

Ce circuit, sur piste cyclable uniquement, hors-route, en aller-retour, est d'une longueur d'environ 40 à 50 km, selon que vous arrêtiez votre route à Saint-Eustache ou à Deux-Montagnes.

Cette piste comporte peu de dénivelé, sauf de petites montées de quelques mètres à deux ou trois reprises. Elle est donc accessible à tous les membres de la famille.

Vous pouvez faire des pauses / arrêts à plusieurs endroits.

CARACTERISTIQUES:
  Départ/Arrivée: Parc National d'Oka
  Parcours: Parc National d'Oka - Deux Montagnes - Parc National d'Oka
  Type: Aller- retour
  Longueur: 40-50 km
  Surface: Asphalte: 40-50 km ; Poussières de roche: 0 km
  Niveau: Facile

Faites un arrêt notamment, à la petite marina de Pointe-Calumet, pour une percée visuelle sur le lac des Deux Montagnes et une halte pique-nique.

B) La Vagabonde | Vélo Oka- Saint-Placide

En partant du Parc National d'Oka, vous pouvez également emprunter la piste " La Vagabonde", sur 20 km également, vers l'ouest, en direction de Saint-Placide.

Toutefois, à noter que cette portion de cette piste cyclable, partage la route avec les véhicules, sur un accotement asphalté. Elle n'est cependant pas très achalandée, ce qui la rend malgré tout, assez sécuritaire. En aller-retour, vous ferez donc un parcours d'environ 40 km.

CARACTERISTIQUES:
  Départ/Arrivée: Parc National d'Oka
  Parcours: Parc National d'Oka - Saint-Placide - Parc National d'Oka
  Type: Aller- retour
  Longueur: ~ 40 km
  Surface: Asphalte: 40 km ; Poussières de roche: 0 km
  Niveau: Intermédiaire

Ce parcours, plus accidenté, s'adresse davantage aux plus sportifs.

C) Autres pistes de vélo

Le circuit de "La Vagabonde" est aussi relié au réseau cyclable de Laval, par le barrage du Grand-Moulin situé à Deux-Montagnes. 

Vous pourriez donc, avoir la possibilité, si vous le souhaitez, de faire une partie de cette piste, en aller-retour (selon le nombre de kilomètres désirés), en vous dirigeant d'abord avec votre auto (Env. 10 km), à un stationnement, près du barrage du Grand-Moulin à Saint-Eustache.

Une autre alternative, que je vous suggère, serait de vous rendre avec votre auto, à Saint-Eustache (Env. 10 km), et de là, faire un circuit local, pour visiter notamment le Vieux Saint-Eustache.

Un circuit familial appelé " Les petites hirondelles", offre notamment une boucle de 8 km, qui passe par les Vieux-Saint-Eustache et certains parcs de la ville où des jeux d'eau et des modules de jeux sont disponibles.

Renseignez-vous sur le site de la municipalité de Saint-Eustache pour plus de détails.



Voilà, avec ces suggestions de circuits de vélo-camping, à proximité de Montréal, vous devriez passer un bel été, avec des escapades de courte durée, qui vous permettront de pédaler à votre rythme, tout en profitant des joies du camping en prêt-à-camper, sans les inconvénients attribués au camping traditionnel en tente.

Je vous rappelle que 2 autres articles, que vous pouvez également consulter sur ce blogue (voir liens au début de cette chronique), viennent compléter des propositions d'escapades en prêt-à-camper et vélo, ailleurs au Québec.

Article mis à jour le 20 juillet 2024