camping-vélo région du Québec

Découvrez 3 régions du Québec, pour aller faire du camping-vélo trois saisons (printemps, été et automne): Mauricie, Bas-Saint-Laurent et Saguenay-Lac-St-Jean.

Parcourir durant ces saisons, des pistes cyclables, généralement sans partage avec les voitures, parmi les plus belles au Québec, et accessibles à tous, ça vous tente? En plus, vous aimeriez faire ces parcours sur plus d'une journée, en passant une ou des nuits en camping tout-équipé

Si vous avez répondu affirmativement à l'une et/ou l'autre de ces 2 questions, cet article pourrait vous intéresser!

J'ai couvert, dans trois articles, une bonne partie des régions du Québec, où vous pouvez jumeler de belles pistes cyclables avec du camping prêt-à-camper (si désiré). Vous n'aurez, globalement, qu'à apporter votre nourriture et vos effets personnels, en plus de votre vélo, bien entendu ;-)

La formule prêt-à-camper est principalement offerte, au Québec, par les Parcs nationaux du Québec (SEPAQ) ou du Canada (Parcs Canada). 

Je vous présente, en plus, comme alternatives, d'autres sites de camping ou d'hébergements publics ou privés, qui peuvent aussi offrir la possibilité de dormir dans une tente prêt-à-camper ou toute autre forme de «Glamping», et ce à proximité des plus belles pistes cyclables à faire au Québec.

Que retrouverez-vous dans ces articles?

  • Description générale des sites de camping qui offrent des unités prêt-à-camper (incluant un lien vers leur site internet, pour plus de détails), avec leurs caractéristiques (nombre, types, localisation, tarifs...). Informations pour les sites de camping traditionnels (avec ou sans services)
  • Sommaire des autres activités de plein air que vous pouvez également pratiquer sur ces sites (en plus du vélo)
  • Suggestions de circuits en vélo à faire, sur pistes cyclables, aux environs des sites de camping ou d'hébergement identifiés, avec les indications de parcours et leurs principales caractéristiques (type aller-retour ou boucle, longueur, surface asphaltée ou en pierres de roches, niveau de difficulté...)
  • Image, graphique de dénivellation et lien GPS: Pour certaines pistes, je vous présente une image du tracé, avec un graphique de la dénivellation, ainsi qu'un lien pour télécharger le parcours dans un fichier de format .gpx, utilisable sur votre appareil ou application GPS.

Dans ce troisième article, d'une série de trois, je vous propose 3 sites principaux et 3 autres complémentaires, publics ou privés, dans les régions de la Mauricie, du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec, pour passer des nuits en "camping tout équipé», et que vous pouvez combiner avec plus de 20 circuits de vélo à la journée, sur pistes cyclables.

PARTIE 3: CAMPING-VÉLO MAURICIE | BAS ST-LAURENT | LAC SAINT-JEAN

  1. Parc National de la Mauricie | Prêt-à-camper et vélo dans des sentiers forestiers
  2. Parc National du Lac Témiscouata | Piste cyclable « Le Petit Témis»
  3. Parc National de La Pointe-Taillon | «Véloroute des Bleuets» au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Navigation: Cliquez sur le titre de la section qui vous intéresse pour y accéder

Deux autres articles additionnels viennent compléter cette trilogie, des 10 meilleurs sites de glamping et pistes cyclables au Québec, que je vous propose, pour vous inspirer lors de vos prochaines vacances, escapades ou week-ends.

PARTIE 1: VÉLO ET CAMPING: ESTRIE | OUTAOUAIS | LAURENTIDES 

  1. Parc National de la Yamaska | Vélo l'Estriade et La Campagnarde
  2. Parc National du Mont-Orford | Pistes du Parc et La Montagnarde
  3. Parc National de Plaisance | Vélo en Outaouais
  4. Parc National du Mont-Tremblant | Piste le P'tit Train du Nord

Pour du « Camping en prêt-à-camper avec pistes cyclables » dans ces régions de l'Estrie, l'Outaouais et les Laurentides, voir cet article, pour découvrir les 10 sites de camping et les 20 parcours de vélo que je vous suggère.


PARTIE 2: SITES DE CAMPING DE LUXE ET PISTES CYCLABLES PRÈS DE MONTRÉAL
  1. Récré-O-Parc Sainte-Catherine | Vélo à Montréal
  2. Parc National des Îles-de-Boucherville | Pistes cyclables de la Rive-Sud de Montréal
  3. Parc National d'Oka | Piste «La Vagabonde» et autres

Pour plus d'informations, voir cet article sur les « Camping-vélo près de Montréal: 3 sites et 20 pistes cyclables ».


1. Parc National de la Mauricie | Prêt-à-camper et vélo dans des sentiers forestiers


Découvrez ce Parc national dans la région de la Mauricie, qui compte plus de 150 lacs, des chutes, des cascades et bien sûr de la forêt.

Il offre la possibilité de faire du camping prêt-à-camper tout en profitant d'un réseau de sentiers forestiers pour vous promener en vélo de montagne ou hybride, sans oublier les diverses autres activités de plein air possibles.

Parc National de la Mauricie
Parc National de la Mauricie

Ce n'est pas les activités de plein air qui manquent, pour vous faire vivre un séjour en pleine nature ressourçant, que ce soit entre amis ou en famille!

Pour un séjour (4 jours et 3 nuits) au « Parc National de la Mauricie, tout en plein air », en formule prêt-à-camper, consultez cet article, qui vous donnera tous les détails pour planifier et préparer votre escapade. 

Vous y trouverez, notamment, une carte interactive des différents sites d'intérêt ainsi que les tracés (fichiers gpx à télécharger) des sentiers de randonnée pédestre à faire et bien d'autres informations.

1.1 Prêt-à-camper oTENTik au Parc National de la Mauricie

Le Parc National fédéral de la Mauricie met à votre disposition des tentes du type prêt-à-camper de modèle oTENTik dans 2 terrains de camping, soit ceux de Mistagance et de Rivière-à-la-pêche.

Tente oTENTik Parc Mauricie
Tente oTENTik | Parc National de la Mauricie

Terrain de camping Mistagance: 12 unités

Terrain de camping de la Rivière-à-la-Pêche: 13 unités

Tarif 2022: À partir de 128,00$/nuit (taxes incluses). Droit d'accès au Parc non inclus.

Plus de 500 emplacements de camping traditionnel (avec ou sans services), pouvant accueillir des tentes, tentes-roulottes, roulottes et motorisés sont aussi disponibles dans 3 terrains de camping.

Activités à faire sur place

En plus du vélo sur sentiers forestiers, de multiples activités de plein air, sont aussi à votre portée dans le Parc National de la Mauricie: 


   Randonnée pédestre : Plusieurs km de sentiers de randonnée pédestre dans les secteurs Saint-Jean-des-Piles et Saint-Mathieu vous sont proposés, que ce soit pour 1 heure ou quelques heures, de niveau facile, intermédiaire ou difficile.

   Activités nautiques: Avec son réseau de 150 lacs et cours d'eau, les amateurs d'activités nautiques de tous genres auront un vaste choix de possibilités dans le Parc.

   Baignade et pique-nique: Le long de la route de la Promenade, vous aurez plusieurs opportunités pour vous baigner ou tout simplement faire un pique-nique. Plage non surveillée.

   Pêche récréative et activités éducatives sont également d'autres options d'activités à faire sur place.

Voir le site « Parc Mauricie » pour de plus amples informations.

AUTRES EMPLACEMENTS DE PRÊT-À-CAMPER DANS LES ENVIRONS

Vous n'avez pu trouver des emplacements prêt-à-camper au Parc National de la Mauricie? 

Sachez que le camping ci-dessous, peut vous permettre aussi de faire du camping confortable, et ce à quelques minutes du Parc. 

Consultez leur site internet pour plus de détails:
  • « Camping du Parc »: À 13 km du Parc National de la Mauricie; 5 unités de prêt-à-camper de style Glamp (2), Méga Pod (2) et Kamouk (1).

1.2 Pistes de vélo sur des sentiers forestiers dans le Parc de la Mauricie

Dans le secteur de la Rivière-à-la-Pêche, 55 km de sentiers forestiers, de niveau facile, intermédiaire ou difficile, sont accessibles aux vélos de type hybride ou de montagne. Des haltes vélo sont aménagées le long des parcours.

Les circuits qui vous sont proposés:

   1. Sentier Vallerand 3 km ; Aller-retour; Facile
   2. Sentier 11 ; 4 km; Boucle; Facile
   3. Sentier 3 En direction de la halte Isaïe ; 10 km; Aller-retour; Facile
   4. Sentier 3 En direction de la halte La Pêche ; 19 km; Aller-retour; Facile
   5. Sentier 3 En direction du Domaine Wabenaki-Andrew ; 24 km; Aller-retour; Facile
   6. Sentier 3 En direction de la halte Saint-Gérard ; 31 km ; Aller-retour; Facile
   7. Sentier 3 - 8 - 7 - 3 ; 27 km; Boucle; Intermédiaire
   8. Sentier 3 - 8 - 7 - 9 - route Promenade -6 ; 35 km; Boucle; Intermédiaire
   9. Sentier 3 - 7 - 9 - route Promenade -6 ; 40 km; Boucle; Intermédiaire
   10. Sentier 6A - 6 - 5 - 3 ; 14,5 km ; Boucle; Intermédiaire

Consultez la carte sur le site du Parc National de la Mauricie Canada identifié ci-dessus, pour plus de détails.

Vous avez plus envie de faire du vélo de route? La Route Promenade, d'une longueur de 63 km, vous attends, avec ces montées et descentes, sur un parcours sinueux. Cette route, partagée avec les voitures, traverse le Parc de bout en bout.

En 2020, cette route a profitée d'une cure de rajeunissement, avec une chaussée toute neuve, et des accotements pour les vélos élargis à plusieurs endroits.


2. Parc national du Lac-Témiscouata et piste cyclable «Le Petit Témis»


Découvrez le Parc National du Lac Témiscouata dans le Bas-Saint-Laurent, en prêt-à-camper, et allez parcourir en vélo la populaire piste cyclable «Le Petit Témis»!

2.1 Camping en Prêt-à-camper au Parc National du Lac-Témiscouata

Du prêt-à-camper c'est aussi possible au Parc National du Lac-Témiscouata dans le Bas Saint-Laurent au Québec.

Prêt-à-camper Huttopia Témiscouata
Tente Huttopia Parc Témiscouata

Le Parc met à votre disposition 23 emplacements de prêt-à-camper dans 2 secteurs.

Camping Anse-à-William, secteur Squatec

9 emplacements de prêt-à-camper traditionnels dans le secteur Squatec, accessibles en voiture.

Camping Grands-Pins, secteur Dégelis

14 emplacements de prêt-à-camper traditionnels sont offerts dans le secteur Dégelis. Ils sont accessibles en voiture ou à quelques pas de marche du stationnement (distance variant de 10 à 50 mètres). Une remorque à bagage est offerte pour transporter vos effets personnels.

Plus de 70 emplacements de camping traditionnel (avec ou sans services), pouvant accueillir des tentes, tentes-roulottes, roulottes et motorisés sont aussi disponibles.

Activités à faire sur place

Outre le vélo, vous pourrez vous adonner à d'autres activités de plein air, directement accessibles sur place, telles que:


   Randonnée pédestre : 8 sentiers totalisant plus de 35 km de randonnée pédestre.

   Activités nautiques: 3 lacs (Témiscouata, Grand lac Touladi ou Petit lac Touladi) permettent de pratiquer des activités nautiques que ce soit le kayak, le canot, le surf à pagaie ou le pédalo. Location disponible sur place.

   Pêche récréative et observation de la faune sont également d'autres options d'activités à faire sur place

Voir le site « SEPAQ Témiscouata » pour de plus amples informations.

Mis à part au Parc National du Lac-Témiscouata, vous n'avez pas vraiment d'autres choix de camping dans la région immédiate, pour faire du prêt-à-camper.

2.2 Pistes de vélo sur le site du Parc Témiscouata et le sentier «Le Petit Témis»

Au Parc National du Lac-Témiscouata, vous pourrez allez faire de petites balades en vélo sur le site même du Parc, ou encore, allez sillonner la piste cyclable «Le Petit Témis» de l'autre côté du Lac, après avoir emprunté la navette ou le traversier.

A) Vélo au Parc National du Lac-Témiscouata (Bas-Saint-Laurent)

Profitez d’une balade pour découvrir quelques berges du lac Témiscouata, sur les 13,8 km (aller-retour) de sentiers vélo et pédestre : le Vieux-Quai et Grey-Owl

  A.1- Camping Anse à William ↔ Vieux Quai (aller-retour)

Pour une courte promenade en vélo, partez de l’Anse-à-William en direction nord-ouest, et allez découvrir le Vieux-Quai.

CARACTERISTIQUES:

  Départ/Arrivée: Anse à William
  Parcours: Anse à William - Vieux Quai - Anse à William
  Type: Aller-retour
  Longueur: 2,8 km
  Surface: Asphalte: 0 km ; Poussières de roche: 2,8 km
  Niveau: Facile

Ce sentier est aussi accessible pour une courte randonnée pédestre.

  A.2- Camping Anse à William ↔ Rivière Touladi (aller-retour)

Pour empruntez le sentier Grey-Owl, enfourchez votre vélo à l’Anse-à-William, allez en direction sud-est, et atteignez la passerelle de la rivière Touladi. Revenez par le même chemin, arrêtez-vous à l’aire de pique-nique sur la rive sablonneuse du Curé-Cyr (0,8 km), puis prolongez votre randonnée pour atteindre la passerelle de la rivière Touladi.

CARACTERISTIQUES:

  Départ/Arrivée: Anse à William
  Parcours: Anse à William - Rivière Touladi- Anse à William
  Type: Aller-retour
  Longueur: 11 km
  Surface: Asphalte: 0 km ; Poussières de roche: 11 km
  Niveau: Facile

Pour un pique-nique, arrêtez-vous à l'aire aménagée sur la rive sablonneuse du Curé-Cyr (~1 km de l'Anse-à-William).

B) Piste de vélo «Le Petit Témis» (Bas-Saint-Laurent)

Prolongez votre expérience vélo en accédant à la piste cyclable «Le Petit Témis» (poussières de pierre). À partir du camping de l'Anse-à-William (secteur Squatec).

Piste de vélo Le Petit Témis
Piste «Le Petit Témis» | Cabano - Dégelis
2 options sont possibles:

1) Empruntez la navette nautique l'Épinoche qui part tout près du Centre de découverte et de services de l’Anse-à-William.

Ou

2) Allez prendre le traversier N.M Corégone localisé à environ 25-30 km au sud (en face du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac).

La section la plus populaire de cette piste cyclable est celle qui relie Cabano à Dégelis (28 km aller seulement), puisqu'elle parcourt tout le long, le lac Témiscouata.

CARACTERISTIQUES: OPTION 1

  Départ/Arrivée: Centre de découverte et de services de l'Anse-à-William
  Parcours: Centre - Témiscouata sur le Lac (Quartier Cabano) - Dégelis et retour par le même chemin
  Type: Aller-retour
  Longueur: ~60 km
  Surface: Asphalte: 0 km ; Poussières de roche: ~60 km
  Niveau: Intermédiaire

Assurez-vous de réserver votre navette nautique avant d'emprunter votre circuit. (Réservation non requise pour le traversier).

Pour télécharger la piste en format gpx, cliquez sur le lien ci-dessous:

GPX

Si vous êtes localisé dans le Parc, dans le secteur Dégelis: À partir du camping des Grands-Pins (secteur Dégelis), vous pouvez emprunter la route #295 (partagée avec les voitures) sur environ 5 kilomètres et rejoindre la piste cyclable «Le Petit Témis».


3. Parc National de la Pointe-Taillon et «Véloroute des Bleuets» au Saguenay-Lac-Saint-Jean


Faites un séjour en camping tout équipé au Parc National de la Pointe-Taillon, au Saguenay Lac Saint-Jean, tout en bénéficiant des diverses pistes cyclables qui s'offrent à vous dans le Parc et/ou en parcourant des portions de la «Véloroute des Bleuets».

3.1 Prêt-à-camper au Parc National de la Pointe-Taillon

Découvrez ou redécouvrez le Lac Saint-Jean au Québec en vous hébergeant, en camping, dans une tente tout équipée au Parc National de la Pointe-Taillon, un autre des parcs du réseau de la SEPAQ.

Parc National Pointe-Taillon Plage
Parc National Pointe-Taillon | Plage sauvage

Le Parc National de la Pointe-Taillon offre des emplacements de prêts à camper dans 2 secteurs situés à 7 km de distance en vélo (par la «Véloroute des Bleuets») ou 14 km en auto.

Camping Les Migrateurs

10 emplacements de prêt-à-camper traditionnels, prêts de la plage au bord du Lac Saint-Jean, sont disponibles au camping Les Migrateurs (Secteur Pointe-Taillon).  

Les sites ne sont toutefois pas accessibles avec votre auto. Vous devez vous stationner au Centre de découverte et de services. Les emplacements de camping sont situés à 3 km du Centre. Une remorque est mise à votre disposition, gratuitement, durant tout votre séjour, pour transporter vos bagages à vélo ou à pied. 


Secteur Les-Amicaux

5 emplacements de prêt-à-camper traditionnels et 5 emplacements du type Étoile, sont également mis à votre disposition dans le secteur Les-Amicaux à Saint-Henri-de-Taillon, situé aussi en bordure du lac Saint-Jean. Les tentes sont accessibles directement en voiture. 



Près de 200 emplacements de camping traditionnel (avec ou sans services), pouvant accueillir des tentes, tentes-roulottes, roulottes et motorisés, sont aussi disponibles dans 5 secteurs du Parc. 5 chalets de type Écho peuvent aussi vous accueillir dans le Secteur Les Amicaux. 

Activités à faire sur place

En plus du vélo, vous pourrez vous adonner, dans ce parc, à diverses activités de plein air, directement accessibles sur place:


   Randonnée pédestre : Le réseau de 45 km de pistes cyclables du Parc peux être aussi utilisé pour faire de la randonnée pédestre.

   Activités nautiques: Vous pouvez faire du kayak, du canot, du pédalo ou encore du surf à pagaie sur le Lac Saint-Jean à proximité de la plage, ou sur la Rivière-Taillon, située à proximité. Location d'équipement et matériel disponible sur place.

   Baignade et pique-nique: 15 km de rive sablonneuse au bord du lac Saint-Jean plairont aux amateurs de baignade. Plage en partie surveillée. Des tables de pique-nique sont également disponibles.

Voir le site « SEPAQ Pointe-Taillon » pour de plus amples informations.

AUTRES EMPLACEMENTS DE PRÊT-À-CAMPER DANS LES ENVIRONS

Vous n'avez pu trouver des emplacements prêt-à-camper au Parc National de la Pointe-Taillon? 

Sachez que les 2 campings suivants peuvent également vous permettre de faire du camping confortable dans les environs de la «Véloroute des Bleuets». Consultez leur site internet pour plus de détails:

3.2 Pistes de vélo sur le site du Parc Pointe-Taillon et la «Véloroute des Bleuets» (Lac Saint-Jean)

Profitez de votre séjour en camping prêt-à-camper au Parc National de la Pointe-Taillon, au bord du Lac Saint-Jean, pour faire quelques randonnées en vélo sur des pistes cyclables.

Je vous présente ci-dessous divers circuits de vélo que vous pouvez faire à partir du Parc.

A) Vélo dans le Parc National de la Pointe-Taillon (Lac Saint-Jean)

Le réseau cyclable du Parc Nationale la Pointe-Taillon totalise 45 km dont 16 km sont reliés à la «Véloroute des Bleuets»

Il longe le lac Saint-Jean et la rivière Péribonka, traverse la grande tourbière et fait le tour de la presqu'île en passant par le lac Askeen et la Pointe Chevrette.
 
Les pistes bidirectionnelles vous permettent de revenir sur vos pas. Il y a très peu de pentes. Les sentiers de vélo sont donc assez faciles et accessibles à tous les groupes d'âge.

Parc National Pointe Taillon - Tour du Parc en vélo
Parc Pointe-Taillon | Tour du Parc en vélo
La première piste que je vous propose, d'une longueur de 45 km, vous fera faire le tour du Parc.

Vous longerez d'abord, dans le Parc, le Lac-Saint-Jean, avant le longer les bords de la Rivière Péribonka et de revenir à votre emplacement de camping en passant par la grande tourbière.

CARACTERISTIQUES:

  Départ/Arrivée: Parc National de la Pointe-Taillon (Camping Les Migrateurs)
  Parcours: Camping Les Migrateurs- Lac St-Jean - Lac Askeen - Pointe Chevrette - Rivière Péribonka - Tourbière - Camping Les Migrateurs
  Type: Mixte
  Longueur: ~ 45 km
  Surface: Poussières de roche: ~45 km
  Niveau: Facile

Vous aurez l'occasion, durant ce circuit, de vous arrêtez à la plage sauvage, au bord du Lac, et de passer dans la forêt où vous croiserez quelques étangs, des barrages de castors et d'autres haltes vélo.

Pour télécharger la piste en format gpx, cliquez sur le lien ci-dessous:

GPX

Plusieurs options, dans les limites du Parc, sont également possibles, en partance du Camping Les Migrateurs.
  1. Camping Les Migrateurs - Pointe Chevrette (Aller-retour): ~ 40 km
  2. Camping Les Migrateurs - Péribonka (Aller-retour), avec traversier: ~ 42 km
  3. Camping Les Migrateurs - Secteur Sainte-Monique du Parc (Aller-retour): ~ 32 km
Lac aux castors Parc National Pointe-Taillon
Parc National Pointe-Taillon | Lac aux castors

En fait, plusieurs possibilités s'offrent à vous, dans le Parc seulement, selon la distance que vous voulez parcourir.

Vous pouvez, à votre guise emprunter, à partir du Camping, l'un ou l'autre de ces trajets et raccourcir votre parcours aller-retour, comme bon vous semble.

À noter que le secteur Les-Amicaux et le camping de la Pointe-Taillon (Camping Les Migrateurs) sont reliés par une piste cyclable (La «Véloroute des Bleuets») sur une distance (aller seulement) de 7 km.

B) La Véloroute des Bleuets (Lac Saint-Jean)

La «Véloroute des Bleuets» au Saguenay-Lac-Saint-Jean, est un parcours très prisé par les amateurs de vélo. On estime que ce circuit de 256 km, au total, est parcouru par plus de 25 000 adeptes de vélo par année.

Je vous suggère ici, 3 parcours de 35 à 50 km, sur une portion de celui-ci, que vous pouvez faire à partir du camping.

Marina Péribonka en vélo-camping
Marina de Péribonka

Vers l'Ouest

  B.1 - Camping  Les Migrateurs ↔ Village de Sainte-Monique (aller-retour)

Pour une randonnée, sur piste cyclable, en poussières de roche (accessible aux vélos de route), d'environ 40 km aller-retour, partez du Camping Les Migrateurs, longez le Lac Saint-Jean sur 7 km, traversez la grande tourbière qui vous amène ultimement au Village de Saint-Monique (13 km) et revenez par le même chemin.

CARACTERISTIQUES:

  Départ/Arrivée: Camping Les Migrateurs (Secteur Pointe-Taillon)
  Parcours: Camping Les Migrateurs - Sainte Monique - Camping Les Migrateurs
  Type: Aller-retour
  Longueur: ~40 km
  Surface: Asphalte: 0 km ; Poussières de roche: 40 km
  Niveau: Facile

Profitez de votre halte au village de Sainte-Monique pour casser la croûte.

  B.2 - Camping Les Migrateurs → Pointe Chevrette → Traverse → Péribonka → Véloroute des Bleuets (De Péribonka vers Sainte-Monique) → Tourbière → Camping Les Migrateurs

Un circuit de vélo de 50 km, en boucle, vous permet, en bonne partie, de longer le lac Saint-Jean ou la rivière Péribonka, de prendre la traverse, de vous arrêter à la marina de Péribonka, pour une pause, et également, si désiré, de visiter le Musée Louis-Hémon au passage.

CARACTERISTIQUES:

  Départ/Arrivée: Camping Les Migrateurs
  Parcours: Camping Les Migrateurs - Pointe Chevrette - Traverse - Péribonka - Véloroute des Bleuets (Péribonka-Sainte Monique)- Tourbière- Camping Les Migrateurs.
  Type: Boucle
  Longueur: ~50 km
  Surface: Asphalte: 17 km ; Poussières de roche: 33 km
  Niveau: Intermédiaire

À noter que les tronçons en poussière de roche sont bien compactés, et biens accessibles à la plupart des vélos de route.

Vers l'Est

  B.3 - Camping  Les Migrateurs ↔ Sainte-Cœur-de-Marie (aller-retour)

Vous pouvez faire une partie de la Véloroute des Bleuets, vers l'Est, en vous rendant, par exemple jusqu'au village de Sainte-Coeur-de-Marie et revenir au Camping Les Migrateurs.

Cette balade, sur surface asphaltée, est d'une longueur aller-retour d'environ 35 km. En partant du camping de Saint-Henri-de-Taillon (Secteur Les Amicaux), le trajet aller-retour se trouve raccourci d'environ 14 km, soit une courte promenade d'une vingtaine de kilomètres. 

CARACTERISTIQUES:

  Départ/Arrivée: Camping Les Migrateurs
  Parcours: Camping Les Migrateurs - Saint-Cœur-de-Marie - Camping Les Migrateurs
  Type: Aller-retour
  Longueur: ~35 km
  Surface: Asphalte: ~ 35km ; Poussières de roche: 0 km
  Niveau: Facile

Si vous désirez prolonger votre promenade-vélo vers l'Est, toujours sur la «Véloroute des Bleuets», vous pouvez vous rendre jusqu'à Alma. La distance aller-retour entre le camping Les Migrateurs et Alma est d'environ 60 km.

Pour de plus amples informations : Voir le « Circuit de la Véloroute des Bleuets » en 5 jours. Vous trouverez dans cet article plus de détails sur les différents tronçons de cette piste cyclable.