Mis à jour le : 20 juillet 2024.

Velo-camping-rive-sud-Montreal-Parc-des-Iles-Boucherville

Aujourd'hui je vous propose une expérience d'escapade sur mesure en vélo-camping, en partance de la Rive-Sud de Montréal, combinant une et / ou l'autre de deux pistes de vélo suggérées sur la Rive-Sud de Montréal, avec celles que l'on retrouvent au Parc National des Îles-de-Boucherville, pour un total possible de plus de 100 km de pistes cyclables!

Vous séjournerez le nombre de nuits désirées au Camping sur l'Île Grosbois du Parc, en plus d'y pratiquer les diverses activités possibles dans ce parc de la SEPAQ.

Vous trouverez dans cet article, les informations à connaître qui vous permettra de vivre cette expérience nature de quelques jours, durant la période estivale, ou à l'automne (jusqu'à la mi-octobre), à votre convenance, que se soit en solo, en couple, en famille ou entres amis.


Vous pouvez consulter l'article qui vous présente aussi une idée d'escapade de 3 jours en « Camping dans le Parc des-Îles-de-Boucherville », sans nécessairement utiliser votre vélo.

1. Circuit de vélo-camping : Rive-Sud de Montréal et Îles-de-Boucherville | Aperçu général


Vous avez envie de faire des randonnées de vélo sur la Rive-Sud de Montréal et de passer une ou quelques nuits en camping au Parc des Îles-de-Boucherville ? Essayez le circuit que je vous propose ci-dessous.

Faites l'une ou l'autre des pistes cyclables situées sur la Rive-Sud de Montréal: 
  1. La piste cyclable "la Riveraine" qui s'étend en totalité sur environ 45 km - linéaire.

  2. Celle de "La Montée du Chemin de Chambly", incluant la portion partant du Lieu historique national du Fort Chambly pour la rejoindre, ainsi que les tronçons pour poursuivre et atteindre la piste "La Riveraine" cumule environ 30 km - linéaire de trajet. (Excluant les distances à parcourir pour rejoindre l'une ou l'autre de ces pistes - selon votre point de départ).
Ces pistes, combinées avec les 21 km de sentiers accessibles aux marcheurs et aux cyclistes du Parc des Îles-de-Boucherville, constituent des circuits intéressants à faire pour tous les amateurs de balades en vélo, et ce à quelques minutes de Montréal.

EN OPTIONS : Vous pourriez également profiter de l'occasion, lors de votre parcours sur la piste "La Riveraine", qui longe le fleuve Saint-Laurent, pour emprunter, à vélo, l'un des ponts (accessibles aux cyclistes et sécuritaires) et vous baladez ou visitez, par exemples:

  Les Îles Notre-Dame et Sainte-Hélène (Parc Jean Drapeau).
  L'Île des Sœurs.
  Le Vieux Port de Montréal.
  Les Pistes cyclables "Du Canal Lachine", "De l'Aqueduc" ou "Des Berges" à Montréal.
  Et bien d'autres.

Et pourquoi pas, en bonus, vous offrir la possibilité d'aller au Casino de Montréal (sur l'Île Notre-Dame) ou d'assister à l'un des multiples spectacles ou activités artistiques ou culturelles qui se déroulent tout au long de l'année à Montréal.

Bref, vivez une expérience à la fois contemplative, sportive, de plein air et culturelle dans un environnement à la fois naturel et urbain!

Cette escapade intéressera ceux qui désirent ou peuvent partir en vélo d'un peu partout sur la Rive-Sud de Montréal et d'y revenir à la fin du séjour.

Pour les gens intéressés d'avoir leur point de départ et d'arrivée au Camping du Parc National des Îles-de-Boucherville, vous pourriez également y trouver les informations pertinentes qui vous permettront de faire également ces circuits.

Vélo-camping-Parc-National-des-Iles-de-Boucherville
Vélo-camping | Parc National des Îles-de-Boucherville

Vous avez envie de faire l'un et/ou l'autre de ces trajets de vélo, mais pas nécessairement en un jour?

Pourquoi pas faire cette escapade en passant une ou quelques nuits en camping "Prêt-à-camper" au Parc de la SEPAQ, et de jumeler le tout, en plus, avec les autres activités de sports et plein air à pratiquer dans ce Parc ou autres circuits / visites à Montréal.

Le Circuit en bref (En partance de la Rive-Sud de Montréal) *:
  1. Rejoignez la piste cyclable "La Riveraine" directement ou via la piste "La Montée du Chemin Chambly".

  2. Empruntez, à partir d'un des multiples accès, un tronçon de la piste cyclable " La Riveraine" qui  longe le fleuve Saint-Laurent, de Sainte-Catherine à Varennes (dans un sens ou l'autre), sur environ 45 km - linéaire.

  3. Prenez par la suite une des navettes fluviales, partant de la Rive-sud de Montréal, longeant la piste "La Riveraine", soit celle en partant de Longueuil (non disponible en 2024) ou celle qui part du quai de Boucherville, qui vous amène au Parc des Îles-de-Boucherville.

  4. Poursuivez votre balade en vélo dans l'un des parcours des Îles, pour vous rendre par la suite à votre emplacement de camping. Prenez un bon souper et passer la nuit sous la tente tout équipé.

  5. Le(s) jour(s) suivants, faites le tour de l'île et/ou profitez des installations pour pratiquer les diverses activités offertes dans le Parc.

  6. Après avoir passé une dernière nuit dans l'île, reprenez votre vélo et prenez l'une des navettes fluviales (selon les disponibilités) pour vous ramener sur la Rive-sud de Montréal et faites un autre tronçon de "La Riveraine" ou de celle de "La Montée du Chemin Chambly", avant de revenir à votre point de départ.

Pour les gens désirant avoir leur "point d'ancrage" au Parc National des Îles-de-Boucherville, il vous suffit, tout simplement, de débuter vos circuits de vélo sur la Rive-Sud de Montréal en empruntant, au préalable, l'une ou l'autre des navettes fluviales (selon les disponibilités) qui part des Îles et qui vous amène directement sur le tronçon de "La Riveraine".

2. Parcours de vélo | Rive-Sud de Montréal


Pour faire un parcours de vélo agréable avant ou après la traversée sur les Îles de Boucherville (via la navette fluviale), je vous suggère donc deux trajets de pistes, sur la Rive-Sud de Montréal.

  1. La piste cyclable «La Riveraine»
  2. La piste de vélo, la «Montée du Chemin de Chambly»
Pour une vue d'ensemble des parcours possibles, voir la carte ci-dessous.

(Source: https://www.tourisme-monteregie.qc.ca).

Vous pourriez choisir l'un ou l'autre des circuits, selon votre localité de départ et/ou le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir à chaque sortie.

Dans le tableau ci-dessous, je vous indique le nombre de kilomètres approximatifs à faire (linéaire), pour se rendre à l'une ou l'autre des navettes (Longueuil ou Boucherville), selon votre point de départ (Ville et lieu), en empruntant les pistes "La Riveraine" ou "La Montée du Chemin de Chambly".



Piste Ville de départ
Lieu de départ
Navette
Longueuil
 Navette
Boucherville
 La Riveraine
Ste-Catherine
Parc Récré-O
30 km
35 km
Candiac
Parc A.J. Côté
25 km
30 km
Laprairie
Parc L. Gravel
20 km
25 km
Brossard
Pont Champlain
15 km
20 km
Saint-Lambert
Parc Voie Mar.
10 km
15 km
Longueuil
Parc M-Victo.
5 km
10 km

Longueuil
Pointe Marigot
2 km
7 km
Longueuil
Quai Navette
n/a
5 km

Boucherville
Quai Navette
5 km
n/a

Boucherville
Parc Frayère
10 km
5 km
Varennes
Parc Commune
14 km
9 km
Montée du
Chemin de Chambly
Chambly Fort 32 km 37 km
Saint-Hubert Parc de la Cité 20 km 25 km
Longueuil Parc Rég. 5 km 10 km
Longueuil Pointe Marigot 2 km 7 km



À titre d'exemples:

1) " La Riveraine" - Trajet de vélo de / vers Brossard (Pont Champlain / Parc des vélos St-Lambert)

  • En partant de Brossard (aux alentours du Pont Samuel-de-Champlain), vous devez parcourir environ 15 km pour aller rejoindre la navette de Longueuil et 20 km pour atteindre la navette de Boucherville.
  • Si vous partez des Îles de Boucherville et que vous voulez allez jusqu'au Pont Champlain et les environs, aller-retour, vous devez estimer un parcours d'environ 30 km de vélo en partant de la navette de Longueuil (non disponible en 2024) sur la Rive-Sud et de 40 km en partant de l'embarcadère situé à Boucherville.

2) " La Riveraine" - Trajet de vélo de / vers Varennes

  • Calculez environ 9 ou 14 km, du Parc de la Commune à Varennes, pour atteindre l'une ou l'autre des navettes fluviales.
  • Un aller-retour, en partant des Îles-de-Boucherville (Quai de Boucherville), pour Varennes, vous demandera 18 à 28 km de pédalage.

3) " La Montée du Chemin de Chambly " - Trajet de / vers Parc de la Cité (St-Hubert)

  • Avec un départ du Parc de la Cité à Saint-Hubert, estimez un parcours de 20 à 25 km pour vous rendre à l'une ou l'autre des navettes fluviales.
  • En partance des Îles-de-Boucherville, le trajet aller-retour demandera, vous avez bien compris, de 40 à 50 km de distance à parcourir en vélo.

Utilisez le tableau pour établir votre propre trajet, selon votre niveau d'effort souhaité et/ou votre destination privilégiée.

1. Piste cyclable "La Riveraine"

Sur la Rive Sud de Montréal, "La Riveraine" est une piste cyclable, pavée de bout en bout, sans grands dénivelés, qui longe le majestueux Fleuve Saint-Laurent, de Sainte-Catherine à Varennes en passant par les villes de Candiac, Laprairie, Brossard, Saint-Lambert, Longueuil et Boucherville.

Au total, la piste cumule près de 45 km (aller seulement), tantôt, il faut le dire, à quelques endroits, est plutôt bruyante, puisqu'elle longe aussi la route 132, très passante de véhicules.

Toutefois, la vue sur le fleuve et la métropole ainsi que les différents attraits que l'on croise tout au long de la piste nous font oublier quelque peu cette pollution sonore!

Piste-cyclable-La-Riveraine
Piste cyclable "La Riveraine" |
Sainte-Catherine / Varennes

Les "pins" que vous voyez sur la carte identifient les sites / points d'intérêts  particuliers tout au long de la piste que je vous suggère plus bas.

  Comment rejoindre la piste cyclable "La Riveraine"?

Pour rejoindre "La Riveraine", qui est la piste principale, donnant accès aux navettes fluviales, qui partent de la rive-sud de Montréal et qui vous amène dans les Îles de Boucherville, vous avez diverses options, selon votre localisation et/ou votre moyen de transport.

  En vélo de la Rive-sud de Montréal
Vous pouvez accéder à la piste à de multiples endroits entre Sainte-Catherine et Varennes. Vous pouvez notamment aussi y avoir accès via la piste cyclable "La Montée du Chemin de Chambly", que je vous présente plus bas.

  En vélo de Montréal
Je vous suggère 4 options pour rejoindre la piste cyclable «La Riveraine», en partance de Montréal.

Option 1 : Pont Jacques Cartier

⇢ 1) Empruntez le pont Jacques Cartier (via l'une ou l'autre des pistes cyclables de l'Île de Montréal).

⇢ 2) Prendre le Boulevard La Fayette sud sur ~ 1 km.

⇢ 3) Tournez à gauche sur la piste cyclable (en poussière de pierre - par endroits) du Boulevard Desaulniers pour ~ 3 km.

⇢ 4) Tournez à gauche sur la rue Normandie (voie partagée) pour ~ 1 km.

⇢ 5) Traversez la route #20 par la passerelle qui vous amène directement sur la piste "La Riveraine" à la hauteur du Parc Marie-Victorin à Longueuil.

Option 2: Pont Victoria

⇢ 1) Du Vieux-Port de Montréal - Rejoindre l'Île Notre-Dame par le pont de la Concorde.

⇢ 2) Poursuivre sur la piste cyclable (Route verte #1) pour rejoindre la passerelle du Pont Victoria.

⇢ 3) Traversez sur la passerelle et vous atteignez la piste "La Riveraine" à Saint-Lambert.

Option 3: Pont Samuel de Champlain

À partir des pistes cyclables Du Canal Lachine, De l'Aqueduc ou Des Berges à Montréal ou autres (Ex.: Îles-des-Sœurs), vous pouvez emprunter le Pont Samuel de Champlain, qui vous mène directement sur la piste "La Riveraine" à la hauteur de Saint-Lambert.

Option 4: Estacade du Pont Champlain

⇢ 1) De Montréal ou de l'Île des Sœurs, vous pouvez prendre l'Estacade du pont Champlain.
 
⇢ 2) Tournez à gauche sur la péninsule (en poussière de pierre) qui vous mène à la passerelle des Écluses de Saint-Lambert.
 
⇢ 3) Traversez sur la passerelle et vous atteignez la piste "La Riveraine" à Saint-Lambert.

  En auto de Montréal ou d'ailleurs
Stationnez votre auto à l'un des stationnements possibles le long de la piste "La Riveraine" de Sainte-Catherine à Varennes, dont les principaux, d'ouest en est, sont:
  • Récré-O-Parc de Sainte-Catherine ($)
  • Parc André-J-Côté (Candiac)
  • Parc du Havre et Parc des vélos (Saint-Lambert)
  • Stationnement des Écluses de Saint-Lambert (Pont Victoria)
  • Parc de la Voie maritime (Saint-Lambert)
  • Marina et Parc Marie -Victorin (Longueuil)
  • Marina et Parc de la Frayère à Boucherville
  • Parc de la Commune à Varennes

  •   Où faire des haltes sur la Piste "La Riveraine"

    Les différents parcs longeant la piste, aux abords du Fleuve Saint-Laurent, sont des endroits agréables pour faire des haltes, des pauses pique-nique et admirer les points de vue de la métropole et autres paysages environnants. 

    La liste qui suit, vous est présentée d'ouest en est, soit de Sainte-Catherine vers Varennes.

      Récré-O-Parc de Sainte-Catherine
    Ce parc, aménagé dans un cadre magnifique, en bordure des rapides du Saint-Laurent, offre un accès privilégié à la nature, au plein air et à la baignade. 

    Il est situé à l'intérieur d'un refuge d'oiseaux migrateurs, celui de l'île aux Hérons, reconnue comme étant la plus importante héronnière de la région de Montréal.

    Vous voulez débuter ou faire un arrêt au cours de votre randonnée en vélo dans une ambiance relaxante? Détendez-vous au café-bistro du Pavillon d’accueil et profitez de la terrasse extérieure avec sa vue imprenable sur Montréal et le fleuve Saint-Laurent.

    Le parc est muni de deux aires de stationnement: deux pour les clients de la plage et les visiteurs du parc (P1 et P2) et un troisième (P3), pour les campeurs et les clients du Pavillon d’accueil.

    Récré-O-Parc-Sainte-Catherine-Entrée-du-Parc
    Récré-O-Parc Sainte-Catherine | Entrée

      Parc André-J-Côté (Candiac)
    Le Parc André-J.-Côté est parsemé de près de 650 arbres créant ainsi plusieurs îlots de fraîcheur. Ce magnifique parc, compte, entre autres, un quai public, un amphithéâtre de 5000 m2, un parcours santé de 11 modules, de nombreuses tables à pique-nique ainsi qu’une tonnelle.

    Parc-André-J-Côté-Candiac
    Parc André-J-Côté (Candiac)

      Parc des vélos et Parc du Havre (Saint-Lambert)
    Le Parc des vélos et le Parc du Havre sont deux parcs situés côte à côte à Saint-Lambert qui offrent une magnifique vue sur le fleuve. Ils offrent tous les deux des tables à pique-nique ou des bancs où l'on peut y prendre une pause. Une toilette publique est accessible au Parc des vélos.

    Le Parc du Havre, situé juste à côté du Club de yachting de Saint-Lambert, est un endroit fréquenté par les pêcheurs et les familles qui s'y rassemblent pour pique-niquer.

    Parc-des-vélos-Saint-Lambert
    Parc des vélos (Saint-Lambert)

      Parc de la Voie maritime (Saint-Lambert)
    Un petit parc situé à Saint-Lambert où l'on peut faire une petite pause sur les bancs ou les tables à pique-nique, et avoir une vue sur Montréal. Stationnement gratuit possible.

    Parc-de-la-Voie-Maritime-Saint-Lambert
    Parc de la Voie Maritime (Saint-Lambert)

    Parc-de-la-Voie-Maritime-St-Lambert-Vue
    Parc de la Voie Maritime (St-Lambert)
    Parc-de-la-Voie-Maritime
    Parc de la Voie Maritime (St-Lambert)

      Parc Marie-Victorin et la Marina de Longueuil
    Le Parc Marie-Victorin est un parc linéaire de plus de 5,5 km de long et est situé entre l'autoroute et le fleuve à Longueuil.

    Des aires de pique-nique ainsi que des lieux d'observation de la faune et de la flore dans le secteur de la pointe du Marigot sauront combler les amants de la nature récréative.

    Combinée avec la marina (Port de plaisance Réal-Bouvier) qui se trouve juste à côté, cet endroit s'avère une halte à privilégier.

    Port-de-Plaisance-Réal-Bouvier-kiosque
    Port de Plaisance | Réal-Bouvier
    Port-de-Plaisance-Réal-Bouvier-bancs
    Port de Plaisance | Réal-Bouvier

    Vue-du-Parc-Marie-Victorin
    Vue du Parc Marie-Victorin (Longueuil)

      Parc de la Frayère (Boucherville)
    C’est un endroit de prédilection pour l’observation des oiseaux. Il y a aussi des marais avec une végétation impressionnante. On peut s'y arrêter pour une pause et le regard sur le fleuve. Des bancs et des tables à pique-niques sont accessibles. 

    Vue du Parc de la Frayère
    Vue du Parc de la Frayère (Boucherville)

      Parc de la Commune (Varennes)
    Le Parc de la Commune, d'un accès facile à la piste cyclable, offre une magnifique vue sur le fleuve. Le pavillon qui s'y trouve, propose plusieurs commodités aux utilisateurs (fontaine d'eau, toilettes et téléphone public).

    Parc de la Commune - Varennes
    Parc de la Commune à Varennes

    Ce parc donne aussi accès à des aires de repos et de pique-niques. Il s'avère un bon choix pour débuter son escapade de vélo sur la piste "La Riveraine". Un stationnement y est accessible gratuitement.

    2. Piste cyclable "Montée du Chemin de Chambly"

    À partir du Lieu historique national du Fort Chambly, vous pouvez rejoindre en 3-4 km "La Montée du Chemin de Chambly" qui débute officiellement, et passe par la suite par les municipalités de Carignan, Saint-Hubert et se termine à Longueuil, plus précisément dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil.

    Au total, à ce point, vous aurez cumulé, sans trop d'efforts, environ 20 km. 

    Piste-cyclable-La Montée-du-Chemin-Chambly
    Piste cyclable " La Montée du Chemin Chambly"

    Après avoir traversé la structure en spirale qui permet de passer par dessus la route #116, vous aurez, à la fin du tronçon de la "Montée du Chemin de Chambly", deux (2) options (Voir les tracés en vert sur la carte générale en haut de cette page) pour rejoindre, en une dizaine de kilomètres supplémentaires ou moins, une portion de la piste "La Riveraine", soient:

    1. Un tronçon (surface asphaltée) qui vous mène à Saint-Lambert à l'ouest (en passant par le boulevard La Fayette et les rues Tiffin et Riverside - entre autres).

    2. Un autre, à l'est, qui vous fait passer dans Longueuil, dont notamment le Parc Michel-Chartrand. À noter qu'en empruntant ce parcours, vous pédalerez parfois sur des portions de pistes en poussières de pierre ou en terre battue (env. 5 km).
    Tronçon en poussière de pierre
    Tronçon en poussière de pierre

      Comment rejoindre la piste cyclable "La Montée du Chemin Chambly"?

    L'endroit privilégié pour débuter cette piste, est sans aucun doute, le Lieu historique national du Fort Chambly. Vous pouvez bien entendu, joindre cette piste, n'importe où le long du trajet.

    Vous pouvez stationner votre auto à l'un des stationnements suggérés suivants (gratuits) le long de la piste "La Montée du Chemin Chambly":
  • Église Saint-Joseph-de-Chambly (Rue Martel près du Fort)
  • Parc de la Cité à Saint-Hubert
  • Parc Michel-Chartrand à Longueuil

  •   Où faire des haltes sur la piste "La Montée du Chemin Chambly"?

    Je vous suggère quatre (4) endroits pour faire des haltes (pour toutes sortes de raison), le long de la piste cyclable «La Montée du Chemin Chambly».

      Lieu historique national du Fort Chambly
    Au pied des rapides du Richelieu, s'élève gracieusement le Fort Chambly. Profitez de votre escapade, pour pique-niquer ou simplement prendre une pause dans le parc tout en prenant la mesure de l'ampleur de ce site à la fois historique et magnifique.

    Fort Chambly | Aires de pique-nique
    Fort Chambly | Aires de pique-nique

    Fort de Chambly
    Fort de Chambly

    Fort de Chambly | Vue du Bassin de Chambly
    Fort de Chambly | Vue du Bassin de Chambly

      Parc de la Cité (Saint-Hubert)
    Le Parc de la Cité, situé à Saint-Hubert, d'une superficie de 960 000 mètres carrés, comprend une grande plaine gazonnée ainsi qu'un lac de 1 km de long, ceinturé de boisés et de tourbières. Notamment, des haltes cyclistes et des aires de pique-nique sont disponibles.

    Parc de la Cité (Saint-Hubert) | Vue du pavillon
    Parc de la Cité (Saint-Hubert) | Vue du pavillon

    Le Pavillon d’accueil, situé à l'est du Parc, offre des services sanitaires, un café et un stationnement gratuit.

      Parc Michel-Chartrand (Parc Régional de Longueuil)
    Si vous prenez l'option d'aller à l'est, vers Longueuil, pour rejoindre la piste "La Riveraine", vous traverserez, par la route verte #1, le Parc Michel-Chartrand (Parc Régional de Longueuil).

    Parc Michel-Chartrand | Lac artificiel
    Parc Michel-Chartrand | Lac artificiel

    Ce parc, d'une superficie de 1 850 000 mètres carrés, offre une flore et une faune qui se laissent découvrir en toute quiétude et à votre rythme. Vous pouvez, si désiré, y ajouter quelques 20 km additionnels de vélo en parcourant les diverses pistes de ce parc.

    Vous y découvrirez notamment un marais aménagé, 3 lacs artificiels, des terrains de jeux, des tables de pique-nique et des aires de repos.

    De plus, le pavillon d’accueil offre des services sanitaires et même un casse-croûte. Un vaste stationnement gratuit est disponible.

      Parc de la Voie maritime (Saint-Lambert)
    Si vous empruntez plutôt le tronçon ouest qui mène jusqu'à Saint-Lambert, pour rejoindre la Piste "La Riveraine", vous croiserez à la toute fin le Parc de la Voie Maritime (Voir détails dans la section «Piste cyclable La Riveraine» plus haut dans cet article).

    3. Services de navette fluviale | Parc des Îles-de-Boucherville


    Comment se rendre au Parc National des Îles-de-Boucherville en vélo de la rive-sud?

    La compagnie « NAVARK » offre deux (2) lignes de navette fluviale, pour les cyclistes désirant se rendre dans les Îles-de-Boucherville (Île Charron ou Île Grosbois), en provenance de la Rive-sud de Montréal, soit celle de Longueuil 9Non disponible en 2024) ou de Boucherville, le long de la piste "La Riveraine".

    Vous trouverez ci-dessous les informations utiles pour accéder, via ces deux (2) trajets, au Parc National des Îles-de-Boucherville en vélo.

    1. Trajet - Longueuil | Île Charron

    2. Trajet - Boucherville | Île Grosbois

    Sources: www.navark.ca

    TRAJET - Longueuil | Île Charron (Non disponible en 2024)

    À partir de Longueuil, en longeant la piste cyclable "La Riveraine" (Voir «Parcours de vélo | Rive-Sud de Montréal» ci-dessus), vous pouvez prendre la navette fluviale qui vous mène sur l'Île Charron et ainsi accéder au Parc National des Îles-de-Boucherville.

    Quai d'accès à Longueuil: Le long de la piste cyclable qui longe la route #132 et le fleuve, tout près du tunnel Louis-Hyppolite-Lafontaine (En face du 2399, boul. Marie-Victorin, Longueuil).

    Quai d'accès sur l'Île Charon: Quai sud: 2495, rue de l'Île Charron, Longueuil.

    Navette fluviale - Longueuil | Île Charron
    Navette fluviale - Longueuil | Île Charron

    Durée
    10 minutes
    Jours d'opération (2024: Non disponible)
    24 juin au 4 septembre 2023 | samedi, dimanche et jours fériés
    Les départs de Longueuil ont lieu, les jours d'opération, à toutes les heures, de 10:00 à 17:00.

    Les départs de l'Île Charon ont lieu, les jours d'opération, à toutes les heures, de 10:30 à 17:30.

    À noter que la fréquence peut-être augmentée en période d'affluence.

    Tarif
    Piéton (avec ou sans vélo) (*)
    Régulier (aller-retour): 5,00$
    6-11 ans (aller-retour): 2,50$
    0-5 ans: Gratuit
    (*) Le tarif exclu les droits d'accès Sépaq (9,85$) par personne / jour, si vous ne possédez pas la carte annuelle. Les droits sont payables à bord de la navette en argent comptant ou en réservant sur le site de la SEPAQ.

    TRAJET - Boucherville | Île Grosbois

    De la ville de Boucherville, vous pouvez utiliser la navette fluviale, qui vous débarque directement sur l'Île Grosbois où se situe le camping de la SEPAQ.
     
    Le quai d'embarquement à Boucherville se situe le long de la piste cyclable «La Riveraine» (Voir «Parcours de vélo | Rive-Sud de Montréal» ci-dessus).

    Quai d'accès à Boucherville: 445, boulevard Marie-Victorin, Boucherville.

    Quai d'accès sur l'Île Grosbois: Près du centre de service Grosbois de la SEPAQ.

    Navette fluviale - Boucherville | Îles de Boucherville
    Navette fluviale - Boucherville | Île Grosbois

    Durée
    15 minutes
    Jours d'opération (2024)

    8 juin au 2 septembre 2024 | 7 jours sur 7
    7 septembre au 13 octobre 2024 | samedi et dimanche
    En service également les jours fériés suivants : Fête Nationale (24 juin), Confédération (1er juillet), Fête du travail (7 septembre) et Action de grâce (12 octobre).

    Les départs de Boucherville ont lieu, les jours d'opération, à toutes les heures, de 9:00 à 17:00.

    Les départs de l'Île Grosbois ont lieu, les jours d'opération, à toutes les heures, de 9:30 à 17:30.

    À noter que la fréquence peut-être augmentée en période d'affluence.

    Tarif
    Navette aller simple (*)
    Adulte résident: 0$
    0-17 ans résident: 0$

    Adulte non résident: 3,62$
    6-17 ans non résident: 2$
    0-5 ans non résident: 0$

    (*) Le tarif exclu les droits d'accès Sépaq (9,85$) par personne / jour, si vous ne possédez pas la carte annuelle. Les droits sont payables à bord de la navette ou en réservant sur le site de la SEPAQ. 

    Preuve de résidence (Ville de Boucherville) requise pour profiter des rabais résident.

    4. Balades en vélo | Parc des Îles-de-Boucherville


    Situé sur la Rive-Sud de Montréal, le Parc National des Îles-de-Boucherville (SEPAQ), possède un réseau plat et paisible de 21 km de magnifiques sentiers de vélo, qui ceinturent les trois principales Îles (Sainte-Marguerite, De la Commune et Grosbois) du Parc, et qui sont reliées entres elles par des ponts ou passerelles.

    Ces pistes sont en poussière de roche, tout à fait adaptées aux vélos hybrides, mais tout de même praticables pour les vélos de route.

    Parc des Îles-de-Boucherville | Pistes cyclables
    Parc des Îles-de-Boucherville | Pistes cyclables

    Ces pistes cyclables, longeant le fleuve, qui sont aménagées à travers bosquets, forêts, marais, étangs et marinas de plaisance, offrent de beaux points de vue sur le fleuve Saint-Laurent, Montréal et la Rive-sud de Montréal.

    Parc des Îles-de-Boucherville-Balades en vélo
    Parc des Îles-de-Boucherville | Balades en vélo

    Profitez de cette balade pour faire des arrêts aux différentes haltes de pique-nique aménagées le long des pistes, pour admirer le paysage et d'observer notamment les cerfs de Virginie, castors, hérons et plusieurs autres habitants fauniques des Îles.

    Iles-de-Boucherville-vélos
    Iles-de-Boucherville-haltes-pique-nique
    Îles de Boucherville | Point de vue près du bac à câble
    Îles de Boucherville | Point de vue

    Si vous voulez faire une balade paisible en vélo, dans une ambiance champêtre et naturel, sans être incommodé par les voitures, le Parc des Îles-de-Boucherville s’avère un lieu à considérer.


    5. Camping en tente Huttopia | Parc de Boucherville


    Pourquoi ne pas prolonger votre séjour dans les Îles de Boucherville, en passant une ou quelques nuits en camping «de luxe» dans des tentes « Prêt-à-camper» de marque Huttopia?

    Les tentes Huttopia offrent tout le nécessaire pour un séjour agréable et simplifié: Tentes équipées avec éclairage, ventilation, chauffage d'appoint, lits doubles et oreillers, poêle, frigidaire, équipements et matériel pour cuisiner et manger, tables, chaises...

    En somme, tout ce que vous avez à apporter avec vous, c'est vos vêtements, une literie et votre nourriture - ce qui peut être apporté assez facilement en vélo si vous avez des sacoches. 

    Eau potable, bloc sanitaire et divers services tels que dépanneur, bar laitier / prêts à manger sont également disponibles sur place.

    Tente Huttopia - Site de camping
    Tente Huttopia - Site de camping
    Tente Huttopia - Vue intérieure
    Tente Huttopia - Vue intérieure

    Laissez-vous tenter par cette expérience en nature sans les inconvénients du camping traditionnel!


    6. Autres activités à faire | Parc des Îles-de-Boucherville


    Prolongez votre séjour au Parc National des Îles-de-Boucherville en profitant des multiples autres activités qui y sont offertes. Outre les pistes de vélo, vous pouvez faire de la randonnée pédestre, du kayak, du canot, du pédalo, du surf à pagaie, de la pêche et même du golf.

    Vous pouvez louer sur place presque tout l'équipement nécessaire pour faire l'une ou l'autre de ces activités.

    Pour de plus amples informations, consulter le site de la « SEPAQ - Boucherville ».

    Parc des Îles-de-Boucherville | Canot-Kayak
    Parc des Îles-de-Boucherville | Canot-Kayak

    Poursuivez votre expérience en traversant l'un ou l'autre des ponts de l'île de Montréal pour faire encore plus de vélo et/ou visiter les attraits des Îles Notre-Dame, Sainte-Hélène, Des-Sœurs, du Vieux Port de Montréal et bien d'autres.

    Je vous souhaite une magnifique expérience en vélo et en nature dans la région de la Rive-sud de Montréal! 

    Si vous avez besoin d'informations supplémentaires ou si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à m'en faire part dans la section ci-après.

    Article mis à jour le 20 juillet 2024