- Randonner l'hiver c'est facile et accessible à tous!
- Randonnée hivernale: Pour vos yeux et les plaisirs de la vie
- Pratiquer la randonnée pédestre en hiver: Bon pour la santé et le bien-être
Accessible à toute la famille.
À la portée de toutes les bourses.
Se pratique n'importe où près de chez soi.
B. Pour vos yeux et les petits plaisirs de la vie!
Pour admirer et sentir le paysage autrement.
Pour l'observation de la faune.
Pour découvrir de nouveaux endroits.
Pour le calme de la nature.
Pour savourer les petits plaisirs de la vie.
Sans insectes, allergies, pluie et humidité.
Pour apprécier l'hiver.
Pour prendre des photos magnifiques.
C. Bon pour la santé et le bien-être!
Améliore la forme et la condition physique.
Permet de brûler des calories.
Aide à contrôler la déprime, le stress et l'anxiété.
Améliore la qualité et l'espérance de vie.
En solo, avec des amis, en couple ou en famille, partez à l’aventure dans la nature, et profitez des multiples bienfaits que ces activités vous procurerons. Vous ne verrez pas l’hiver de la même façon!
Alors profitez-en pour sortir dehors dans la nature, en prenant toutefois certaines précautions!
Consultez ces articles, pour savoir « Quoi mettre dans les pieds pour une randonnée d'hiver » ou « Conseils, trucs et astuces pour bien préparer sa randonnée d'hiver ».
A. Randonner l'hiver c'est facile et accessible à tous!
Vous êtes capable de marcher et vous avez des vêtements de base pour sortir dehors l'hiver? Vous pouvez alors faire de la randonnée hivernale, et ce, à peu près n'importe où! C'est aussi simple que ça!
Randonner l'hiver: Pour tous! |
1. Accessible à toute la famille
Que vous soyez jeune ou un peu plus âgé, peu importe votre condition physique, il vous est possible de pratiquer la randonnée pédestre sur neige l'hiver!
Aucune technique sophistiquée n'est requise pour s'adonner à cette activité de plein air. Il vous suffit de mettre un pas devant l'autre, pour être en mesure de se promener tout bonnement dans la nature.
C’est un sport ou activité que vous pouvez pratiquer à votre rythme, seul, en duo ou en groupe. Vous pouvez choisir votre type de randonnée: longueur du parcours, niveau de difficulté et d'intensité.
Faire une randonnée, en bottes ou en raquettes, peut alors se résumer à une simple promenade, d'une couple d'heures, sur un terrain plat, dans un boisé, un parc ou alors à une escapade de plein air d'hiver un peu plus longue, dans des sentiers plus accidentés, en gravissant une colline ou une plus haute montagne.
Au Québec, ou dans d'autres contrées nordiques, vous avez accès à d'innombrables sentiers magnifiques. Profitez-en pour aller «jouer» dehors!
Randonnée l'hiver - Pour tous les budgets |
2. À la portée de toutes les bourses
La randonnée pédestre sur neige ou la pratique de la raquette en hiver ne nécessite pas nécessairement un grand investissement.
Vous avez probablement déjà l'équipement de base requis, soit:
- Un manteau
- Des pantalons chauds
- Une tuque
- Un foulard
- Des gants ou des mitaines
- Et surtout une bonne paire de bottes chaudes et imperméables.
Certes, si vous souhaitez pratiquer l'une ou l'autre de ces activités, sous un couvert neigeux abondant ou sur une surface gelée et glacée, plus particulièrement sur des sentiers comportant de bons dénivelés, vous devrez vous munir également d'une bonne paire de raquettes ou de crampons à insérer sous vos bottes.
Avec un investissement d'achat de 50$ à 100$, vous pourriez vous équiper, assez bien, pour vous permettre de vous adonner à ce plaisir d'hiver, de façon agréable.
Vous ne pouvez vous permettre cette dépense ou vous désirez en faire la pratique qu'occasionnellement? Vous pourrez généralement en louer dans plusieurs parcs qui offrent des sentiers aménagés à cet effet.
Si vous partez plusieurs heures ou pour une bonne partie de la journée, en montagne par exemple, il vous sera recommandé de prévoir de rajouter quelques accessoires additionnels. Voir les 2 articles mentionnés au début.
La randonnée d'hiver se pratique partout |
3. Se pratique presque n’importe où près de chez vous
On peut pratiquer cette activité d'hiver sur n’importe quelle surface enneigée.
Vous pouvez retrouver plusieurs sentiers aménagés pour la randonnée hivernale sur neige dans plusieurs parcs municipaux, régionaux et nationaux ainsi que dans des sites ou clubs privés.
Certains sont accessibles gratuitement alors que d'autres offrent l'accès aux sentiers et/ou au stationnement, à des tarifs raisonnables.
Vous pouvez consulter cet article qui vous propose « Plus de 20 sites pour faire de la randonnée hivernale », à moins d'une heure de Montréal, que ce soit pour quelques heures ou pour la journée.
B. Randonnée hivernale: Rien que pour vos yeux!...Et les p'tits plaisirs de la vie
Découvrez les plaisirs de randonner en hiver! Profitez de cette saison pour admirer et photographier, près de chez-vous et dans d'autres régions, les magnifiques paysages et sentir leurs odeurs, observer la faune dans le calme et la sérénité de la nature, et ce, sans les désagréments de la randonnée estivale.
Offrez-vous en suppléments, au cours de votre escapade, de savourer d'autres petits plaisirs de la vie.
Faites de la randonnée pédestre dans la neige et vous apprécierez davantage l'hiver!
La beauté des paysages en
randonnée d'hiver |
4. Pour admirer et sentir le paysage autrement
L'hiver, les arbres feuillus perdent leurs attributs, alors que les conifères gardent toutes leurs parures. Ils se recouvrent toutefois d'un somptueux manteau blanc qui leurs donnent un tout autre aspect.
La vue de la forêt plus dégagée permet d'apprécier la splendeur du paysage et de l'horizon qui nous entoure. Les cours d'eau, marais, étangs et chutes gelés tapissés de neige blanche offrent également un spectacle visuel féérique.
En plus, du fait qu'en hiver les journées soient plus courtes, ça nous donne l'occasion d'admirer avec plus d'acuité les levés et couchers de soleil, qui sont magnifiques, particulièrement depuis les sommets des montagnes.
Bref, les sentiers de randonnée se présentent avec un tout autre visage auquel nous sommes habitué durant l'été, qu'il est bien agréable de contempler différemment.
Votre sens olfactif est bien développé? Vous constaterez que les odeurs, l'hiver, comme celles pour les pins, notamment, sont beaucoup plus intenses.
Observer la faune lors de
votre randonnée d'hiver |
5. Pour l'observation de la faune
Dû au fait que les forêts soient plus clairsemés en hiver, vous aurez davantage l'opportunité de croiser et d'observer la faune qui déambule autour de vous.
Au Québec, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir dans les boisés, parcs et montagnes, des cerfs de Virginie, des renards roux, des écureuils, des lièvres et bien d'autres sortes d'animaux terrestres.
Au bord des étangs, marais et marécages, vous aurez sans doute l'occasion d'observer des centaines d'espèces d'oiseaux et canards qui y font souvent une halte migratoire, comme des chouettes, des pics, des mésanges, des sitelles, des canards branchus, des grands hérons, des urubus à tête rouge, pour n'en nommer que quelques unes.
Certains parcs ont même installés des passerelles, tours d'observation, nichoirs et autres aménagements fauniques, afin de favoriser l'observation des oiseaux de toutes sortes.
Certains sentiers sont également agrémentés de panneaux d'interprétation qui traitent de la vie de ces animaux et volatiles.
Découvrir de nouveaux
sites en hiver |
6. Pour découvrir de nouveaux endroits
Randonner en hiver est aussi l'occasion de faire la découverte d'endroits auxquels nous n'avions pas pensés. Ils peuvent être situés tout à coté de chez soi, dans un boisé ou un parc, mais aussi dans une région à proximité ou un peu plus éloigné, mais tout à fait accessible dans un délai raisonnable.
Que ce soit pour quelques heures, une demi journée ou plus, partez à l'exploration de lieux nouveaux en randonnée ou raquette à neige, vous y découvrirez des paysages d'une beauté insoupçonnée.
Vous auriez envie de prolonger le plaisir sur quelques jours? Pourquoi ne pas faire un séjour ou une escapade de quelques jours, dans une région dotée de divers sites de randonnée hivernale?
Vous pourriez combiner la pratique de cette activité avec d'autres sports hivernaux tels que le ski alpin, le ski de fond, la glissade sur neige, le fatbike et le patinage sur glace. Une escapade touristique de plein air toute hivernale!
Pour des suggestions d'escapades hivernales dans les Laurentides ou en Estrie (Cantons-de-l'Est), de quelques jours, ou plus, voir ces articles:
- « Escapade d'hiver à Sainte-Agathe-des-Monts »
- « Séjour hivernal au Mont-Tremblant »
- « Plaisirs d'hiver en Estrie (Cantons-de-l'Est) »
- « 4 destinations favorites : Séjour en chalet / condo dans les Laurentides »
Raquette dans le calme de
la nature |
7. Pour le calme de la nature
Quel plaisir de pouvoir s'éloigner de la pollution sonore urbaine et autres environnements bruyants et ainsi bénéficier de moments de silence.
La pratique de la randonnée d'hiver dans les parcs ou en montagne, est une belle opportunité pour retrouver le calme et la paix.
La neige, agissant comme écran antibruit, vous pourrez écouter, le sifflement du vent dans les arbres, le gazouillement des oiseaux et le ruissellement des cours d'eaux en toute tranquillité.
De plus, alors qu'en période d'été, les sentiers sont souvent très fréquentés par les randonneurs, durant la saison d'hiver, les gens, de façon générale, sont beaucoup moins enclins à partir en randonnée.
Si vous recherchez un peu de solitude et/ou la sérénité que la nature offre en hiver, c'est l'occasion d'en profiter!
Randonner en hiver pour
les p'tits plaisirs |
8. Pour savourer les petits plaisirs de la vie
Faire de la randonnée pédestre d'hiver, c'est plus qu'une promenade ou une balade dans les sentiers enneigés. C'est aussi l'occasion de s'offrir d'autres petits plaisirs de la vie.
Pensez à un bon petit café, un chocolat chaud ou autre boisson chaude et pourquoi pas une petite viennoiserie ou une crêpe avec sirop d'érable!
Généralement, les sites biens aménagés pour la pratique de la randonnée hivernale, offrent sur place ou aux environs, des restaurants, casse-croûtes, cafés, bistros et mêmes érablières où vous pouvez faire des haltes gourmandes. À tous le moins, vous aurez accès à des machines distributrices pour vous sustenter!
Croyez-moi, ces petites douceurs sont grandement appréciées, après des heures à marcher dans le froid !
Randonner sans insectes,
allergies et pluies |
9. Sans insectes, allergies, pluie et humidité
Si vous êtes comme moi, vous haïssez vous faire achaler et piquer par des insectes de toutes sortes.
Vous n'appréciez pas vraiment passer votre temps à vous asperger de produits répulsifs afin d'éloigner les moustiques, mouches, abeilles, guêpes, tiques ou autres parasites du même acabit?
Vous aimerez faire de la randonnée en hiver!
Vous ne serez pas incommodé par ces fichus bestioles indésirables ni par les allergies!
Un autre des avantages de la randonnée en hiver, c'est qu'il ne pleut pratiquement jamais. Donc, vous ne serez pas mouillé par la pluie! Si le ciel devient gris et menaçant, c'est de la neige qui peut vous tomber dessus. Le paysage est encore plus beau avec une belle neige!
Et finalement, en hiver on ne suffoque pas de la chaleur et l’humidité. Juste de l'air frais et confortable!
Randonner pour aimer
l'hiver |
10. Pour apprécier l’hiver
Plusieurs personnes appréhendent voir même détestent l'hiver!
Je sais, l'hiver offre son lot de désagréments: Les grands froids, le déneigement des autos et stationnements, la conduite sur les routes enneigés, la grisaille, le verglas et bien d'autres!
Si la majorité de la saison, vous ne faites que «supporter» ces inconvénients et que vous vous confinez à l'intérieur au chaud et à l'abri des intempéries, vous ne profiterez pas des avantages qu'offre quand même l'hiver.
Laissez votre TV ou votre appareil électronique et sortez dehors pour prendre de l'air! Habillez et équipez-vous convenablement, et faites de la randonnée hivernale et vous verrez l'hiver d'un tout autre œil!
Prenez de superbes photos
en hiver |
11. Pour prendre des photos magnifiques
Si vous aimez prendre et partager de belles photos, vous serez comblés, lors de votre randonnée hivernale, par les décors hivernaux à couper le souffle qui ne demandent qu'à se faire photographier.
La blancheur de l’hiver et la lumière qui s'en dégage accentuent la beauté des paysages qui se présentent à votre vue!
Votre auditoire de Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux ne pourra que «liker» les magnifiques photos de paysages enneigés que vous afficherez ! Sinon, ben, vous pourrez les admirer pour votre propre plaisir personnel!!!
C. Faire de la randonnée pédestre en hiver: C'est bon pour la santé et le bien-être!
Les bienfaits sur la santé physique et morale de l'activité de plein air en hiver, comme la raquette et la randonnée pédestre sur neige, sont soutenues par de nombreuses études.
Randonner pour une
meilleure condition physique |
12. Améliore la forme et la condition physique
La pratique des sports d’hiver, comme la randonnée hivernale sur neige ou la raquette, améliore la condition physique.
Cet exercice complet, entraine de nombreux bienfaits pour la santé physique. Pratiqué sur une base régulière, il permet de:
- Développer et tonifier les muscles inférieurs comme les fléchisseurs de la hanche, les quadriceps et les fessiers. Si vous utilisez en plus des bâtons, les muscles des bras et des abdominaux sont également mis à contribution.
- D'augmenter l'endurance et d'améliorer la souplesse et la coordination.
- Maintenir une bonne densité osseuse.
- Par temps froid, le cœur devant pomper plus fort pour amener du sang dans les vaisseaux, ça permet davantage de renforcer les muscles cardio-vasculaires.
Bref, randonner l'hiver est un moyen efficace de garder ou améliorer la forme physique.
Randonner l'hiver pour
plus de calories brûlées |
13. Permet de bruler des calories
Saviez-vous que faire de l’exercice à l'extérieur dans la neige, par temps froid et par surcroit dans le vent, contribue à brûler davantage de calories?
Eh oui, d'une part, marcher dans la neige et/ou dans le vent demande au corps plus d'énergie. Qui dit dépense énergétique plus élevée dit aussi plus de calories brûlées!
Un effort soutenu durant la marche, permet de faire fondre les graisses au niveau de l'abdomen, des cuisses et des fesses. En utilisant des bâtons de marche, ça permet en plus, de diminuer les graisses accumulées dans les bras.
D'autre part, marcher au froid, fait en sorte que le corps doit travailler plus fort pour maintenir notre température interne ce qui implique également une dépense d'énergie plus grande.
Donc, la pratique de la randonnée et de la raquette l'hiver, est très efficace pour faire la guerre à l'obésité et facilite le maintien d'un poids santé.
Contrer la déprime et le
stress avec la randonnée |
14. Aide à contrer la déprime, le stress et l'anxiété
Toutes les recherches le prouvent: L'exercice physique, pratiqué dans la nature, comme c'est le cas avec la randonnée et la raquette, ça rend plus heureux et ça diminue le stress et l'anxiété.
On sait tous que l’hiver peut entraîner son lot de déprime saisonnière. Les études scientifiques démontrent que faire une randonnée en hiver en pleine nature, permet au cerveau de produire certaines hormones telles que la dopamine, la sérotonine, l'ocytocine ou les endorphines, ce qui entraine une sensation de bien-être psychologique.
De plus, les études démontrent également, que le contact avec la nature contribue à hausser l’estime de soi, la créativité, la curiosité, l'intuition et la capacité à résoudre des problèmes.
En bref, faire un randonnée en plein air l'hiver, est un bon moyen de garder le moral, de se ressourcer, de diminuer le stress et l'anxiété et de lutter contre la déprime.
Pour une meilleure
qualité et espérance de vie |
15. Améliore la qualité et l’espérance de vie
Plusieurs études démontrent que, lorsqu'elle est pratiquée sur une base régulière, l'activité physique hivernale, telle que la marche sur la neige ou la raquette, contribue grandement à améliorer la qualité et l'espérance de vie et ce, de multiples façons, comme pour :
- Réduire ou diminuer les risques de maladies graves, d'incidents cardiovasculaire, d'hypertension artérielle, du diabète de type 2, du cancer du côlon et de l'ostéoporose.
- Se remettre plus rapidement et mieux d'une maladie
- Jouir d'un meilleur équilibre et d'une bonne coordination motrice
- Stimuler le système immunitaire
- Permettre au corps de fabriquer plus de vitamine D, essentielle à la bonne santé des os.
- Améliorer la qualité du sommeil
Dans le même ordre d’idées, les blessures aux chevilles ou aux genoux, par exemples, bien souvent associés à d'autres sports plus «violents», sont plus rares avec des activités comme la randonnée et la raquette, puisque ce sont des activités avec des impacts plus faibles sur les articulations.
Les activités hivernales sont donc reconnues pour aider la longévité et,
surtout, la qualité de vie.
Comme vous avez pu le constater dans cet article, faire de la randonnée pédestre et de la raquette en hiver comporte de multiples avantages, tant du point de vue de la facilité et l'accessibilité, des plaisirs que ces activités procurent, que leurs bienfaits sur la santé physique et morale.
Profiter donc du plein air et sortez pour «jouer» dehors cet hiver, vous vous en sentirez mieux!
Article mis à jour le 22 novembre 2023
0 Commentaires
COMMENTER: Utilisez, comme identifiant, votre compte Google, votre prénom ou un pseudonyme, à votre convenance. Cliquez sur «Publier». Veuillez prouver que vous n'êtes pas un robot et cliquez de nouveau sur «Publier». Votre adresse courriel n'apparaîtra pas dans le message.
Votre commentaire sera publié après validation (Pour éviter les Spam ou messages indésirables).