Les formalités et certaines exigences pour voyager à l'étranger vous demanderont parfois un peu de temps de votre part. Quels sont les documents de voyage à avoir en sa possession avant de partir?
Certaines démarches administratives se prévoient bien à l'avance (renouvellement de passeports, demande de visas et autres autorisations, vaccins…), et vous devrez aussi vous renseigner si vous devez vous procurer des assurances de voyages, ou peut-être obtenir un permis de conduire international, avant votre départ.
Peu importe si vous partiez pour quelques mois en voyage autour du monde ou quelques semaines en vacances, assurez-vous d'avoir effectué les démarches nécessaires ou d'avoir rempli les formalités administratives souvent obligatoires, avant de partir pour l'étranger.
- Passeport - Visa et autres attestations à obtenir
- S'informer sur la Santé et les exigences vaccinales du pays
- Penser à vos assurances de voyage
- Se procurer un permis de conduire international
Cette étape, parmi les premières, s'inscrit dans le cadre du processus global de la planification ou la préparation de votre voyage sur mesure. Voir « Étapes pour planifier son circuit de voyages sur mesure ».
1. Passeport - Visa et autres attestations à obtenir
Faut-il un passeport pour voyager ? Y a-t-il un visa ou autres attestations à obtenir ? Autant de formalités qu'il vous faudra remplir pour entrer dans le pays où vous allez en voyage.
Passeport et visa à obtenir |
Vous avez déjà vos billets d’avion en poche, ou mieux encore, avant de réserver vos vols, pensez à vous informer et à vous acquitter des formalités administratives. C’est une étape incontournable pour bien préparer son voyage.
Pour connaitre ces formalités administratives, si vous êtes canadien, consultez le « Site du gouvernement canadien ».Avoir un passeport valide
Oui, je sais que vous y avez certainement déjà pensé, mais pour voyager à l'étranger, vous devez obligatoirement avoir un passeport valide.Passeport valide pour voyager |
Certains pays exigent que le passeport soit valide de 3 à 6 mois après la date de retour envisagée.
Si vous n’avez pas encore de passeport, vous devez en demander un.Obtenir un nouveau passeport canadien ou le renouveler
Comment obtenir un premier passeport canadien ou le renouveler? Sachez qu'il est plus simple de renouveler un passeport canadien que vous possédez déjà, que de présenter une nouvelle demande.Vous trouverez sur le « Site du gouvernement canadien » sous la section «Voyage et tourisme» et la rubrique «Passeports et documents de voyage canadiens», toutes les informations requises pour faire votre demande d'un nouveau passeport ou pour renouveler/remplacer un passeport existant.
En résumé, 5 étapes, dans le cas d'un renouvellement d'un passeport canadien :
- Compléter le formulaire de demande
- Se procurer 2 photos formats passeport
- Obtenir le référencement de 2 personnes qui vous connaissent depuis au moins 2 ans
- Soumettre votre demande en acquittant les frais de dossier
- Réception de votre passeport
Vous pouvez soumettre votre demande en personne à l'un des bureaux de passeport ou à un agent autorisé (Délais de traitement: 10 à 20 jours ouvrables) ou par la poste (Délais de traitement: 20 jours ouvrables). À noter que ces délais ne comprennent pas le temps de livraison.
Les frais exigés pour obtenir un passeport canadien varient selon le type de passeport (adulte ou enfant) et la période de validité (5 ou 10 ans)- Adulte - 5 ans: 120$
- Adulte - 10 ans: 160$
- Enfant: 57$
Les frais pour le remplacement d'un passeport valide perdu ou volé sont moindres (45$). Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer pour des services avec des délais accélérés.
Bref, pour en savoir davantage, veuillez consulter le « Site du gouvernement canadien ».Obtenir un VISA pour les canadiens
Visa de voyage pour canadiens |
Pour vous rendre dans certains pays, vous devrez donc obtenir également un visa (en plus d'avoir un passeport valide). Est-ce le cas de votre destination ?
Visas de touristes nécessaires pour les citoyens canadiens
Modalités de délivrance des visas-touristes pour les canadiens
Les visas sont délivrés par les bureaux des gouvernements étrangers au Canada. Communiquez avec l’ambassade ou le consulat de votre destination.Le mieux est de vous rendre sur le site internet de l’ambassade du pays concerné où vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Faites votre demande de visa aussi vite que possible. Si vous ne parvenez pas à avoir votre visa à temps, vous pourriez vous voir fermer la porte d'entrée du pays visité.
Les démarches pour un e-visa qui peuvent se faire directement sur internet, sont généralement assez rapides. Vous l’obtenez en quelques jours. Vous devriez trouver assez facilement l’information sur internet. Attention tous les pays n’offrent pas ce service.
Autrement, les délais peuvent parfois être assez longs (de 1 à 5 semaines selon les pays), alors renseignez-vous auprès de l'ambassade ou le consulat de votre destination.
Pour un visa que vous devrez faire directement à l’ambassade, au consulat ou en centre affilié, cela prendra quelques semaines et vous aurez parfois à vous déplacer à Montréal, ou même à Ottawa, par exemples, pour faire les démarches.
2. S'informer sur la Santé et les exigences vaccinales du pays
Quelles sont les conditions sanitaires du pays visité? Ai-je besoin de vaccins spécifiques pour mon voyage?
Exigences Vaccin - Voyages à l'étranger |
Les conditions que l'on peut rencontrées dans d’autres pays peuvent être bien différentes de celles du Canada et peuvent avoir des conséquences sur votre santé.
- Normes d’hygiène qui ne sont pas nécessairement les mêmes
- Accès difficile à des aliments et à de l’eau salubre
- Conditions climatiques ou environnementales qui peuvent favoriser la présence de certaines maladies qui sont absentes (ou rares) au Canada
- Des vaccins tels que la poliomyélite, la fièvre jaune ou la méningite peuvent être exigés pour entrer dans certains pays.
Conditions sanitaires
Informez vous d'abord sur les conditions sanitaires qui prévalent dans le(s) pays ou les régions que vous comptez visiter.Vous y trouverez les principales infections sanitaires qui prévalent un peu partout sur la planète, comme par exemples, la COVID-19 (que vous connaissez sans aucun doute!), mais aussi d'autres virus ou maladies infectieuses.
Vous pouvez aussi consulter spécifiquement les conditions qui prévalent dans le pays ciblé, en accédant au site « Voyage.gc.ca/ », sélectionnez votre destination sous «Conseils aux voyageurs et avertissement» et voir la rubrique «Santé».
Le site internet du Guide du routard peut également être une bonne source d'informations.
Vaccins obligatoires ou conseillés
Vous trouverez également, pour chaque destination, sous la rubrique Santé du Gouvernement Canadien « Voyage.gc.ca/ » les informations relatives aux vaccins obligatoires ou conseillés à prendre avant de partir vers votre destination, de même que des conseils généraux pour prévenir ou traiter des problèmes potentiels de santé dans cette région.Pour vous renseigner davantage sur les vaccins à prendre avant de voyager (par exemple la fièvre jaune) ou les maladies spécifiques du pays en question, je vous conseille également de consulter le « Site de l’institut Pasteur » ou encore le Guide du Routard, disponible sur internet.
Qui consulter et quoi faire avant son départ?
Il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin de famille, une clinique de santé voyage ou autres professionnels/fournisseurs de soin de santé, plusieurs semaines avant votre départ (certains vaccins nécessitent plusieurs injections à plusieurs semaines d’intervalle), pour obtenir des avis et directives spécialisées à prendre en vue de votre voyage à l'étranger.Ils vous conseilleront sur les vaccins à prendre, mais aussi, pourrons vous remettre des prescriptions pour vous prémunir contre des problèmes de santé potentiels, tels que le mal aigu des montagnes, la malaria, la diarrhée du voyageur et bien d'autres.
Suite à votre vaccination, vous devrez apporter avec vous, lorsque requis (Zone à risques), votre carnet de vaccination, qui vous sera remis par la clinique qui vous a donnée les traitements.
3. Penser à vos assurances de voyage
Pensez à votre assurance voyage. Vous ne pouvez pas prévoir à l’avance s’il vous arrivera quelque chose en cours de voyage ou qu'une situation hors de votre contrôle survienne et, n’avez certainement pas envie d’être fortement endetté pour le restant de vos jours suite, par exemple, à une hospitalisation en pays étranger.
Assurez-vous aussi d'être bien protégé au cas où vous ne pourriez pas voyager aux dates que vous aviez prévues et réservé vos billets d'avions, vos hébergements et autres frais payés d'avance.Voyages: Se procurer des assurances? |
Que ce soit pour une annulation de vol, un accident ou une incapacité à voyager, je vous recommande fortement de vérifier si vous possédez une assurance voyage avant votre départ.
Si vous prévoyez vous rendre à l’extérieur du Canada, même pour une seule journée aux États-Unis, vous devriez souscrire une assurance interruption de voyage et une assurance maladie de voyage avant.Source: « Site du gouvernement canadien ».
Quelques mots, maintenant, sur les 2 grandes catégories d'assurance voyage. (J'y reviendrai plus en détails dans un prochain article).
Assurance voyage - médicale
L’assurance médicale de voyage est un incontournable lorsque l’on part en voyage à l’étranger. La facture du médecin, les frais d'hospitalisation et autres qui peuvent vous être demandées peuvent virer au cauchemar quand on est loin de chez soi et que personne ne peux prendre soin de nous.Vous devriez savoir que les services de santé reçus à l’extérieur du Québec (autres provinces canadiennes et à l'extérieur du pays) sont couverts par la Régie d'Assurance Maladie du Québec (RAMQ), seulement selon les tarifs en vigueur au Québec, alors que les frais réels peuvent être beaucoup plus élevés.
Selon les soins et les services requis, une seule journée d’hospitalisation aux États-Unis, par exemple, pourrait vous coûter quelques milliers de dollars, jusqu'à 10 000$.
Dans certains pays, les hôpitaux et les cliniques refusent même de traiter les patients qui n’ont pas une assurance suffisante ou assez d’argent pour payer leurs soins.
Pour de plus amples informations, consulter le site de la « RAMQ ».
Compte tenu des coûts des services de santé à l'extérieur du Canada, il vous est conseillé, de prendre aussi un rendez-vous chez le dentiste, si vous partez longtemps ou dans une zone où les soins dentaires sont difficiles - Sinon un mal de dent pourrait vous ruiner!
Assurance voyage - non médicale (Annulation / Interruption / Bagages)
Comment vous prémunir en cas d'annulation ou d'interruption de votre voyage? Serez-vous en mesure de partir en voyage lorsque le jour de votre départ arrivera? Devrez-vous revenir avant la temps prévu? Resterez-vous coincé, à destination, pour un certain temps, peu importe les raisons?On distingue deux types d'assurance distinctes, soit l'assurance annulation ou l'assurance interruption de voyage. Bien souvent, les polices d'assurance voyage non médicales offertes sur le marché couvrent les deux éventualités, mais parfois seulement l'une ou l'autre. (Consultez vos polices d'assurance).
Assurance annulation de voyage: L'assurance annulation de voyage offre une protection en regard des frais que vous avez payés d'avance et qui ne sont pas remboursables, ultimement, par les fournisseurs des services.(Forfaits tout-inclus, billets d'avion, hébergements …)
Assurance interruption de voyage: L'assurance interruption de voyage, quant à elle, couvre les frais supplémentaires occasionnés, par une situation hors de votre contrôle, qui survient au cours de votre voyage et qui vous empêche de le poursuivre comme prévu. (Billet d'avion de retour, frais de subsistance en cas d'annulation ou retard de vol...).
Comment bénéficier de ces protections d'assurance
Pour bénéficier de ces protections d'assurance voyage (médicale et non-médicale), trois options sont possibles, selon votre situation:Cartes de crédit: Selon le type de cartes de crédit que vous détenez, vous pourriez avoir droit, de facto, à des protections d'assurance, médicale-voyage et annulation ou interruption de votre voyage, si vous avez payé votre billet d'avion avec votre carte. Consultez votre contrat de police incluse avec votre carte de crédit.
Assurance collective: Votre police d'assurance collective (de votre employeur), s'il y a lieu, pourrait aussi vous offrir des protections d'assurance-santé en voyage ainsi qu'en cas d'annulation ou interruption de celui-ci. Examinez votre contrat pour connaitre les caractéristiques et conditions.
Assurance individuelle: Si vos polices d'assurance voyages offertes avec vos cartes de crédit ou votre assurance collective ne sont pas adéquates ou suffisantes pour vous protéger adéquatement, il vous faudra alors contracter une police d'assurance voyage individuelle complémentaire.
Plusieurs compagnies d'assurance, présentes au Québec, vous offre de multiples protections, à divers prix, qui répondrons à vos besoins. Les coûts de l'assurance voyage complémentaire varient en fonction du régime choisi, la durée du voyage, l`âge et le nombre de voyageurs.
4. Se procurer un permis de conduire international
Vous avez prévu de faire la location d'une voiture ou de tout autre véhicule routier lors de votre prochain voyage? Vérifiez si vous avez besoin ou non d’un permis de conduire international.
Permis de conduire international- CAA |
Un permis de conduire international (PCI) est un permis de conduire spécial permettant aux automobilistes qui détiennent un permis de conduire valide de conduire des véhicules dans des pays étrangers, et ce, sans avoir à subir d’examen ni à présenter de nouvelles demandes.
À l’étranger, le permis international doit toujours être accompagné de votre permis national. Vous aurez donc besoin d’avoir avec vous, vos 2 documents, lors de votre voyage.La détention d’un Permis de Conduire International (PCI) peut être obligatoire pour conduire un véhicule dans certains pays. En outre, certaines agences de location de véhicules exigent un PCI pour la location d’un véhicule.
Au Québec, c'est l'Association Canadienne des Automobilistes (CAA) qui délivre ce permis.
En bref:
- Où se le procurer? Vous pouvez vous le procurer à un bureau de CAA-Québec.
- Documents nécessaires: Vous aurez à compléter un formulaire de demande, accompagnée d'une photocopie du permis de conduire et de deux photos- formats passeport.
- Délai d'obtention: Vous devriez obtenir votre permis en moins de 30 minutes si vous vous rendez en personne dans un centre de services ou une boutique CAA. Par la poste, une fois les documents reçus, veuillez prévoir un délai d’environ 2 jours ouvrables avant que votre PCI vous soit envoyé.
- Coût: Au Québec, il en coûte seulement 31 $.
Pour de plus amples informations sur le permis de conduire international, consulter le site de « CAA- Permis de conduire international ».
0 Commentaires
COMMENTER: Utilisez, comme identifiant, votre compte Google, votre prénom ou un pseudonyme, à votre convenance. Cliquez sur «Publier». Veuillez prouver que vous n'êtes pas un robot et cliquez de nouveau sur «Publier». Votre adresse courriel n'apparaîtra pas dans le message.
Votre commentaire sera publié après validation (Pour éviter les Spam ou messages indésirables).