Laissez-vous charmer par la beauté intemporelle de Salzbourg, cette cité baroque, nichée au cœur des Alpes autrichiennes, et imprégnez-vous de la magie des villages pittoresques, des lacs cristallins et des paysages grandioses des Alpes environnantes, sans avoir à vous soucier de la conduite, de la navigation ou des embouteillages et oubliez le stress du parking!
N'attendez plus, et partez à la découverte de Salzbourg et ses régions fascinantes, aux alentours, sans auto, pour un voyage authentique et inoubliable !
- Comment se rendre à Salzbourg, sans auto et sans tracas?
- Découvrez la ville de Mozart à pied: 10 sites d'intérêt
- 12 lieux incontournables à voir aux environs de Salzbourg - sans auto
Vous voulez visiter, lors d'un séjour, la ville de Salzbourg et ses environs, en Autriche, mais vous ne pouvez ou ne voulez pas utiliser une voiture (sans auto) pour vous déplacer?
Je vous présente, dans cette chronique, des suggestions d'itinéraires à faire, quoi visiter dans la ville de Salzbourg et dans les alentours, et comment vous y rendre, soit à pied ou en transport en commun (train, bus).
Si vous êtes comme moi, qui privilégie les voyages, sans louer de véhicules (avec transferts ou transports d'une destination à l'autre, en train ou en bus), plus particulièrement en Europe, cet article pourrait vous intéresser, pour un séjour dans la région des Alpes Autrichiennes et Bavaroises, surtout en période estivale.
Salzbourg, fait partie de mon « Plan de voyage dans les Alpes Autrichiennes et Bavaroises », qui se déroule sur une période de ± 20 jours, en débutant par un « Séjour à Munich sans auto » (2-3 jours), pour se poursuivre, par la suite, avec une « Escapade de 2 jours à Innsbruck - sans voiture », et qui se termine, suite à ce passage à Salzbourg de 4 jours, par un « Circuit de vélo de 7 à 10 jours, de Passau à Vienne », le long du Danube.
Consultez ces articles, pour plus d'informations et détails.
Vous trouverez ci-dessous, une carte interactive, afin que vous puissiez identifier, localiser et obtenir plus d'informations sur les points d'intérêt suggérés et comment vous y rendre.
Vous n'avez qu'à cliquer sur les points qui vous intéresse, sur la carte, ou dans la légende, pour plus de détails, photos et avis, via Google Maps ou les sites internet de chaque endroit.
Comment se rendre à Salzbourg, sans auto et sans tracas?
Le moyen de transport, le plus efficace (rapidité et confort), à mon avis, pour se rendre à Salzbourg, sans auto, demeure le train.
Transport en train pour Salzbourg - Autriche |
Plusieurs itinéraires sont possibles, selon votre lieu de provenance ou de départ.
À titre d'exemples seulement (plusieurs autres possibles), voici quelques points de départ, qui sont reliés par train | avec comparatifs en auto ou en bus, jusqu'à la gare de Salzbourg (Salzbourg Hauptbahnhof - HBF), en moins de 1 - 3 heures (incluant les temps de correspondance, s'il y a lieu):
- Innsbruck (1,5 - 1,75 heures) | En auto: 2,0 - 2,5 heures | En bus: 2,0 heures
- Munich (1,5 - 1,75 heures) | En auto: 1,5 - 2,0 heures | En bus: 2,0 heures
- Linz (1,2 heures) | En auto: 1,4 heure | En bus: 1,5 heures
- Passau (2,5 - 3,0 heures) | En auto: 1,5 heure | En bus: 2,5 heures
- Vienne (2,5 - 3,0 heures) | En auto: 3,0 heures et + | En bus: 3,5 heures
- Et bien d'autres (Voir section «...Aux environs de Salzbourg…» plus bas, pour d'autres villes / sites
Sources: Rome2Rio, OBB et Google Maps
Pour ma part, mon plan de voyage, en juin, m'amène à Salzbourg, en partant d'Innsbruck. Il y a des départs à toutes les heures, et le trajet avec RailJet Xpress est d'environ 1 heure 47 minutes.
Après mon séjour à Salzbourg, je me dirige vers Passau, pour entreprendre un circuit de vélo, le long du Danube, jusqu'à Vienne.
Entre 2 options (avec correspondance - pas de trajet direct possible), j'ai décidé de prendre un trajet de train, en 2 étapes, en passant par Wels, d'une durée totale d'un peu plus de 3 heures (incluant environ 1 heure de correspondance - pour repas à Wels): Salzbourg - Wels et Wels - Passau.
REMARQUE: Les temps de trajet, vous sont fournis à titre indicatif, ils peuvent varier selon la saison, les jours et heures de transport souhaités ou envisagés.
De mon côté, j'ai réservé et acheté mes billets de train, via le site ou l'application mobile de la « Société de transport d'Autriche - OBB »
À noter que de l'Aéroport de Salzbourg, vous pouvez prendre un bus ou une navette, qui vous amène au centre-ville de Salzbourg, en 7 - 8 minutes.
Je vous reviens, dans un prochain article, à venir, sur les avantages et inconvénients de voyager en train, en Europe, par rapport aux autres moyens de transport.
Découvrez la ville de Mozart à pied : 10 sites d'intérêt
La ville de Salzbourg, en Autriche, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, se visite très bien à pied. La plupart des sites ou points d'intérêt à voir se trouvent globalement dans le même secteur exclusivement piétonnier (voir la carte ci-haut).
Au fil de vos explorations, découvrez les trésors cachés de Salzbourg.
Prévoyez une bonne demi-journée et + (selon vos intérêts), pour visiter les sites les plus emblématiques de la ville. Pour faire le tour, attendez-vous à marcher au moins 5 - 6 km (aller-retour).
Il suffit, cependant, de vous héberger à proximité du Centre-ville, ou de la gare centrale, d'où, vous pourrez accéder, à pied, en quelques minutes, à la plupart des endroits à visiter dans cette ville.
Parmi les principaux, à ne pas manquer, en voici une dizaine (classés par distance par rapport à la gare centrale), que j'ai identifié, pour mon plan de visite de la ville de Salzbourg:
Château de Mirabell : Commencez votre visite par ce palais, et surtout sa salle de marbre, qui est réputée pour la célébration de mariages, les banquets et autres cérémonies, de même que pour diverses autres réunions.
Elle accueille aussi différents concerts. Vous pourrez admirer l'escalier des angelots, décoré de nombreux petits anges en marbre, qui mène à la salle.
Château de Mirabell à Salzbourg |
L'accès au château intérieur (escalier et la salle) est possible (sauf en cas d'occupation pour une cérémonie), généralement (pas le dimanche) de 8:00 à 16:00, et c'est gratuit.
Il n'y a pas de visites guidées.
Les autres pièces sont occupées par les services de l'administration de la ville, donc impossibles à visiter.
Jardins de Mirabell : Lors de votre visite du Château, tout à côté, se trouve les jardins de Mirabell, qui ont servis de lieu de tournage de la célèbre comédie musicale «La mélodie du bonheur» ou «The Sound of Music».
Jardins de Mirabell - Salzbourg |
Vous serez enchanté par ses parterres géométriques, son théâtre des hais, sa roserai ou Orangerie et ses œuvres d'art, dont la fontaine de Pégase, ainsi que par ses groupes de statues et personnages de nains.
L'accès à l'ensemble des jardins est aussi gratuit, chaque jour de 9:00 à 16:00.
Passerelle Marko-Feingold : Dirigez-vous par la suite, vers l'autre versant de la rivière Salzach, pour atteindre le Centre historique de Salzbourg, en empruntant ce pont pour piétons et cyclistes, avec une vue remarquable sur la rivière et la forteresse de Hohensalzburg.
Pont Marko-Feingold-Steg-Cadenas-amour |
Des centaines de «serrures d'amour» ornent la structure de cette passerelle.
Geitredegasse (rue commerçante) : Geitredegasse, est la réputée rue commerçante, réservée aux piétons, de la vieille ville de Salzbourg.
Vous y trouverez de multiples magasins, boutiques et restaurants. Si vous aimez faire du magasinage, c'est là qu'il faut aller!
Rue commerçante Geitredegasse - Salzbourg |
Au numéro 9 de la rue Geitredegasse, vous verrez la maison où est né le célèbre Wolfgang Amadeus Mozart, qui y a vécu durant 17 ans.
La visite des appartements est toutefois payante.
DomQuartier (Musée) : Le «DomQuartier» est un vaste complexe baroque de musées et autres édifices, accueillant les amateurs d'arts, de musique et d'architectures.
Dans l'ensemble du quartier, vous pourrez y voir un palace, une cathédrale, un abbaye, un cimetière et un grand musée.
Domquartier - Salzbourg |
Le tarif d'admission aux différentes infrastructures ou expositions de ce complexe, est d'environ 13,00 € pour un adulte. C'est ouvert, généralement, de 10:00 à 17:00 à tous les jours.
Cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg: Cette cathédrale baroque date du XVII ième siècle. Si vous voulez la voir et la visiter, vous découvrirez tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des décors artistiques somptueux.
Cathédrale Saint-Rupert Salzbourg |
Heures d'ouverture: Du lundi au samedi de 9h00 à 11h40 et de 12h30 à 18h00, le dimanche de 13h00 à 18h00.
Contribution demandée pour la visite intérieure: 5,00 € pour un adulte.
Place Mozart (Mozartplatz) : On dit que cette place est l'une des plus visitées et photographiées de la ville de Salzbourg, avec sa statue de bronze du célèbre compositeur Mozart.
Mozartplatz - Salzbourg |
Vous ne risquez pas de manquer cette place publique!
Abbaye de St. Peter : C'est l'abbaye la plus ancienne de la congrégation bénédictine d'Autriche.
Abbaye de St. Peter Salzbourg |
Les moines y vivent, travaillent et prient depuis l'année 696.
Les visites intérieures pour les particuliers n'y sont pas malheureusement permises.
Abbaye de Nonnberg : Cet abbaye religieuse féminine (Abbaye «Mont-des-Nonnes) a été fondée vers l'an 712. Il est situé sur une colline tout au pied de la Forteresse de Hohensalzbourg.
Abbaye de Nonnberg Salzbourg |
On y accède depuis la «Kaigasse», et les marches de la «Nonnbergstiege».
Cette église est ouverte tous les jours de 6:45 à 19:00, l'été (sauf pendant les offices religieux).
Forteresse de Hohensalzburg : Votre visite de Salzbourg se termine, avec cette forteresse médiévale impressionnante, située au sommet de la montagne Festungsberg (506 mètres).
Constituant l'emblème de Salzbourg, elle est la plus grande forteresse encore conservée de l'Europe.
Forteresse de Hohensalzburg - Salzbourg |
En été, on peut la visiter tous les jours de 8:30 à 20:00. Les tarifs adultes varient entre 11,00 € et 18,00 €, selon le forfait choisi.
Comment s'y rendre: Par la place «Kapitelplatz» (à côté de la Cathédrale Saint-Rupert), vous empruntez un funiculaire qui vous amène à la forteresse, en quelques minutes.
Adonnez vous également à la flânerie, outre dans la rue Greteidegasse, dans les ruelles Goldgasse ou Judengasse.
Il y en a bien d'autres endroits à voir, particulièrement pour les amateurs d'arts, avec ses édifices et architectures baroques, ses églises et ses musées, par exemples… Mais, pour moi, ce n'est pas nécessairement ma tasse de thé! Et, vous?
Enfin, ne manquez pas, aussi, de vous sustenter et délectez dans les nombreux bars, cafés et restaurants animés de la ville.
12 lieux incontournables à voir aux environs de Salzbourg - sans auto
Lors de votre séjour à Salzbourg, il y a des villes ou sites d'intérêts, dans la région, qu'il ne faut pas manquer d'aller voir.
Je vous en énumère une douzaine (avec plusieurs endroits à visiter), que j'ai sélectionné, lors de la planification de mon voyage dans la région, et qui sont accessibles, en transport en commun (train et / ou bus).
Pour chacun, je vous fournis alors les informations, pour savoir comment vous y rendre - sans auto, en partance principalement de Salzbourg.
Comment acheter et / ou réserver des titres de transport pour Salzbourg et ses alentours ?
La société qui gère les transports en commun en Autriche, s'appelle ÖBB
(Osterreichische Bundesbahnen).
ÖBB propose 3 options
principales, pour acheter et réserver des billets de transport en commun
(train, bus, métro ou tramway).
1) Directement « En ligne », à la boutique Ticket shop
2) Sur mobile via « l' Application ÖBB »
3) Dans un des « Distributeurs de billets ÖBB », dont ceux à la gare centrale
Vous devez acheter votre titre de transport avant d'entreprendre votre trajet en train ou en bus.
Il faut savoir qu'il n'y a pas de distributeurs de billets partout dans les gares ou arrêts de bus.
Voici quelques conseils pour vous rendre aux alentours de Salzbourg, sans voiture :
** Familiarisez vous, au préalable, avec l'emplacement des points d'embarquement de la gare
** Planifiez votre trajet à l'avance et vérifiez les horaires des trains, bus et bateaux (s'il y a lieu).
**Réservez et achetez votre billet de train ou de bus à l'avance, surtout si vous voyagez en haute saison - Plus vous réserverez à l'avance, plus vous économiserez!
**Achetez vos billets en ligne pour éviter les files d'attente.
**Prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre à la gare ou à l'arrêt de bus.
** Assurez-vous d'avoir aussi, assez de temps pour effectuer vos correspondances, s'il y a lieu.
Si vous ne voulez pas vous préoccuper des recherches et réservations des modes de transport, vous pouvez aussi y aller, pour certains sites, via des agences, qui offrent des excursions guidées ou accompagnées en bus.
Si ça vous intéresse, j'ai écrit un article, qui compare le « Transport en commun et les agences à Salzbourg ».
Durrnberg (Mine d'Hallein)
La mine de sel d'Hallein, située à Durrnberg, peut être un endroit à visiter lors de votre séjour à Salzbourg, particulièrement si vous voyagez en famille, avec des enfants.
À travers une visite guidée, d'environ 90 minutes, à bord d'un petit train, dans des tunnels, vous découvrirez les procédés d'extraction du sel.
En empruntant un toboggan, sur 50 mètres, vous aboutirez à un lac souterrain, sur lequel, vous ferez une courte croisière, en radeau, sur celui-ci, avec un spectacle numérique sons et lumières.
Tarifs d'admission: Adulte: 32,00 €, Enfant: 16,00 €.
Vous pourrez terminer votre escapade, en visitant le village celte d'Hallein.
Comment se rendre à la Mine d'Hallein, sans voiture?
Située à moins de 16 km de Salzbourg (gare centrale), le meilleur moyen d'aller à la mine d'Hallein, sans auto, consiste à prendre d'abord le train (#S3), jusqu'à la ville d'Hallein - Hallein Bahnhof (25 minutes), et de là, prendre un bus (quelques options), qui vous amène, en moins de 10 minutes, à proximité du site de la mine d'Hallein, située à Durrnberg.
Vous aurez 3-4 minutes de marche à faire, pour vous rendre à l'arrêt du bus, de la station de train.
Plusieurs départs par heure, sont possibles.
Le tarif pour ce transport (train - bus) est d'environ 7,00 € (aller).
Berchtesgaden: Une merveille alpine aux portes de Salzbourg
Située à seulement 30 km au sud de Salzbourg, la commune (Markt) allemande de Berchtesgaden est une région alpine, dans les Alpes bavaroises, d'une beauté saisissante, qui offre aux visiteurs une multitude d'attractions.
Berchtesgaden - Une merveille alpine |
Un passage dans la région de Berchtesgaden est un «must», lorsque vous séjournez à Salzbourg.
Faites une visite de la ville de Berchtesgaden et ses attraits (à pied), allez voir le Nid d'aigle d'Hitler (Kehlsteinhaus), sans oublier un passage au Jennerbahn ou ailleurs dans le Parc National de Berchtesgaden, d'où vous aurez des vues magnifiques sur les Alpes et le lac Königssee.
Complétez votre séjour dans le coin - sans auto, en visitant d'autres attraits comme le village de Maria Gern.
La ville de Berchtesgaden - Au cœur des Alpes Bavaroises
Nichée au cœur des Alpes bavaroises, cette ville pittoresque est le point de départ idéal pour explorer les merveilles naturelles de la région.
Ville de Berchtesgaden dans les Alpes Bavaroises |
La petite ville de Berchtesgaden, en Allemagne, (moins de 8 000 habitants), avec ses maisons bourgeoises et ses rues charmantes, est un véritable havre de paix.
Vous pourrez flâner dans les boutiques d'artisanat local, savourer une délicieuse cuisine bavaroise dans l'une des nombreuses auberges et admirer l'église abbatiale Saint-Pierre et Saint-Jean (Stiftskirche St.Peter und Johannes der Taufer), la mine de sel de Berchtesgaden (Salzbergwerk Berchtesgaden) ou encore le château Royal de Berchtesgaden (Königliches Schloss).
Kehlsteinhaus (Nid d'aigle d'Hitler)
Perché sur un promontoire rocheux surplombant Berchtesgaden, le Kehlsteinhaus, également connu sous le nom de "Nid d'aigle", est un bâtiment historique controversé.
Kehlsteinhaus - Nid d'aigle Hitler |
Construit pour Hitler, il offre aujourd'hui une vue imprenable sur les Alpes.
Tarif d'admission: Le tarif adulte est d'environ 32,00 €, incluant le bus privé #849 (aller-retour), qui donne accès au site. (Voir plus bas).
Le lac Königssee - Pour une excursion en bateau
Le lac Königssee, l'un des lacs les plus profonds d'Allemagne, est un endroit idéal pour se détendre et profiter de la beauté des paysages.
Si vous ne souhaitez pas faire une excursion en bateau sur le lac, vous pourriez tout de même arpenter une promenade dans le village et admirer le coup d’œil sur le bord du lac.
Excursion en bateau sur le lac Konigssee Crédit photo: Andrée T. |
Vous pourrez faire une excursion en bateau sur le lac et admirer les falaises abruptes qui l'entourent, ainsi que l'église de Saint-Bartholomé.
Lac Konigssee et Église de Saint Bartholomé |
Selon le type de croisière que vous choisirez, le tarif adulte débute à 22,50 €.
Jennerbahn - Une vue incroyable sur le lac Kögnigssee
Tout à côté du lac Königssee, se trouve le Mont Jenner. Si vous avez envie de profiter d'une vue superbe sur le lac et les environs, il faut prendre le téléphérique du Mont Jenner (Jennerbahn), qui vous amène, en 20 minutes, au sommet, à plus de 1 800 mètres d'altitude.
C'est l'activité à faire, si vous souhaitez avoir une vue d'ensemble du Parc National de Berchtesgaden.
Jennerbahn | Vue de la plate-forme supérieure |
En arrivant à la station supérieure du Jennerbahn (1 800 m), vous ferez un court sentier de randonnée pédestre (env. 75 mètres d'altitude), qui se fait en 15 minutes environ, pour atteindre la plate-forme panoramique du sommet du Mont Jenner.
De là, admirez tout simplement le paysage qui s'offre à vous!
Le prix de plus de 40,00 € (aller-retour) pour un adulte, jusqu'à la station supérieure, n'est cependant pas bon marché!
Il existe une option moins dispendieuse (environ 25,00 €), pour se rendre à une station intermédiaire (1 200 mètres d'altitude), mais le coup d'œil est moins spectaculaire!
La station est ouverte, en été, de 9:00 à 17:00 (dernière montée à 16:40).
Parc National de Berchtesgaden - Pour la randonnée pédestre et des points de vue époustouflants!
Le Parc national de Berchtesgaden, avec ses paysages spectaculaires, ses lacs cristallins et ses forêts verdoyantes - Un véritable paradis pour les amoureux de la nature.
Vous êtes un amateur de randonnée pédestre? Profitez de votre passage dans la région du Berchtesgaden, pour vous adonner à votre activité préférée.
Parc National de Berchtesgaden | Vue |
Le Parc national de Berchtesgaden, offre un réseau diversifié de sentiers de randonnée sur 260 km – il y en a pour tous les goûts et niveaux.
Si ça vous intéresse, je vous reviendrai dans un prochain article, avec mes suggestions de randonnées à faire dans le Parc National de Berchtesgaden.
Autres sites d'intérêt près de Berchtesgaden
Les environs de Berchtesgaden, regorgent aussi d'autres sites d'intérêt. Si vous y allez en transport en commun, je vous suggère, comme possibilité, d'aller voir le village avec le monastère de Maria Gern.
Village de Maria Gern Crédit photo: Andrée T. |
En résumé, Berchtesgaden est une destination incontournable pour les amateurs de nature, d'histoire et de culture.
Avec ses paysages spectaculaires, ses sites historiques fascinants et ses nombreuses activités de plein air, Berchtesgaden a quelque chose à offrir à tous les visiteurs.
Comment se rendre dans la région de Berchtesgaden - en autonomie, sans auto?
De Salzbourg, vous pouvez facilement vous rendre à Berchtesgaden, en transports en commun :
Source: Google Maps
Gare centrale de Berchtesgaden
**En train: Des trains régionaux (S2-S3-S4) relient Salzbourg Hauptbahnhof (gare centrale) à Berchtesgaden Hbf (gare centrale), environ toutes les heures.
Le trajet dure environ 1,25 heure (incluant la correspondance à Freilassing), et coûte approximativement 10,00 €, pour un aller simple, ou 20,00 € (aller-retour).
**En bus: Des bus relient Salzbourg à la gare de Berchtesgaden, plusieurs fois par heure.
Le trajet aller dure environ 50 minutes (selon votre lieu de départ à Salzbourg) et coûte environ 7,00 € pour un aller simple ou 14,00 € (aller-retour).
Voyez ci-dessous, la carte des lignes de bus de la région.
Source: Le site de l'opérateur de transport régional « https://www.dbregiobus-bayern.de/ ».
Au départ de Salzbourg (Point de départ: Gare centrale Hauptbahnhof - Plate forme J), le plus simple, rapide et économique, consiste donc à prendre la ligne de bus #840, qui vous mènera jusqu'à la ville de Berchtesgaden (gare centrale).
Consultez, ci-dessous, les horaires de cette ligne de bus.
Source: Le site de l'opérateur de transport régional « https://www.dbregiobus-bayern.de/ ».
Consultez ce site, pour une mise à jour des horaires, selon votre calendrier de voyage.
Une fois arrivé à Berchtesgaden, vous pouvez vous déplacer aux alentours, avec d'autres bus ou en taxi (si désiré).
Voici quelques indications, pour visiter les différents sites à proximité de la Ville de Berchtesgaden, en bus, à partir de la ville:
Veuillez vous référer, si nécessaire, au site de l'opérateur de transport en bus, mentionné ci-haut, pour tous les détails, les horaires et tarifs ou autres informations.
Mine de sel de Berchtesgaden
Vous pouvez utilisez l'un ou l'autre des circuits de bus #837, #840, #848, de la gare de Berchtesgaden, jusqu'à l'arrêt Berchtesgaden Salzbergwerk. selon les disponibilités possibles.
Ce trajet additionnel est d'à peine 5-7 minutes. Le tarif est d'environ 2 € seulement.
Keilstenhaus (Nid d'Aigle de Hitler):
1) Bus #838 de Berchtesgaden - Obersalzberg (Kehlstein Busabfahrt) d’où vous prendrez le bus #849 : Trajet d'environ 15 minutes: Tarif de ~2,00 € aller.
* Si vous partez de Salzbourg, et que vous vous rendez directement à Obersalzberg (Kehlstein Busabfahrt), sans arrêter à la ville de Berchtesgaden, le trajet vous prendra environ 1,25 heure (à l'aller ou au retour), au total (incluant temps de transfert entre les 2 bus), et vous coûtera approximativement 18,00 € (aller - retour).
2) Bus #849 de Obersalzberg ( Kehlstein Busabfahrt) - Keilstenhaus (Kehlsteinparkplatz). Trajet de 6,5 km, soit environ une durée de 20 minutes. Tarif adulte d'environ 32,00 € (aller-retour), qui donne accès au site.
3) Rendu au parking d'arrivée, vous aurez un ascenseur à prendre, pour atteindre le sommet (votre billet d'accès inclus cette ascension). Vous pourriez aussi vous rendre au sommet, en empruntant un sentier pédestre - pour ceux qui ont une bonne forme physique!
En bref, pour une excursion d'une journée (ou demi-journée), de Salzbourg au Keilstenhaus (Nid d'Aigle), comptez environ entre 3,0 - 3,5 heures de transport total (aller-retour), et ça vous coûtera approximativement (pour un adulte) 50,00 - 55,00 €. (Incluant transport aller-retour en train et / ou en bus et l'accès au site).
Lac Königssee
Bus #841 ou #842 ou #843 (selon la période de l'année et la journée) de la gare de Berchtesgaden à Konigssee.
Ce trajet additionnel est d'environ 7 à 18 minutes (selon la ligne disponible d'après votre horaire). Le tarif aller est d'environ 2 € seulement.
Bref, si vous partez de Salzbourg, pour aller directement et seulement au Lac Königssee, ça vous prendra environ 1,25 heure à l'aller (ou 2,5 heures aller-retour) et vous coûtera approximativement 16 € en transport aller-retour.
Au coût de transport, il faut ajouter le coût pour l'excursion en bateau sur le lac, si désiré (voir ci-haut).
JennerBahn:
Vous pouvez utilisez l'un ou l'autre des circuits de bus #840, #841, #842 ou #843, selon les disponibilités possibles. Ça vous coûtera quelques euros seulement (à confirmer).
Le circuit de bus #840 se rend jusqu'à JennerBahn au final.
Au coût de transport, il faut ajouter le coût de l'ascension du Mont en téléphérique (voir ci-haut).
Parc National de Berchstesgaden:
En partant de la station Berchtesgaden Hbf, en plus du trajet qui vous amène au JennerBahn (qui fait partie du Parc National de Berchtesgaden), le circuit de bus #846, passe par différents endroits (arrêts de bus) où vous pouvez débarquez, pour emprunter diverses pistes de randonnée, dans le Parc National de Berchtesgaden.
La durée et le tarif du trajet dépend de l'endroit où vous débarquerez (maximum: 25 minutes).
Consultez la carte ci-haut, pour le trajet qu'emprunte ce circuit de bus.
Je vous reviendrai, dans un prochain article à venir, pour plus de détails et précisions.
Monastère de Maria Gern:
Au départ de la gare centrale de Berchtesgaden, le circuit de bus #837, vous conduira à Maria Gern en une vingtaine de minutes, pour quelques euros.
En résumé, si vous voulez passez une journée complète, dans la Commune de Berchtesgaden, en partant de Salzbourg, voici quelques options ou combinaisons suggérées, avec une approximation des temps de transport et des coûts (excluant certaines activités optionnelles et autres dépenses personnelles):
** 1) Visite de la ville de Berchtesgaden et du Nid d'Aigle d'Hitler
Temps de transport aller-retour: Environ 3,0 - 3,5 heures
Coûts (incluant l'accès au site du Nid d'Aigle, et excluant les dépenses personnelles): ~ 50 - 55 €
** 2) Visite de la ville de Berchtesgaden et du lac Königssee
Temps de transport aller-retour: Environ 2,5 - 3,0 heures
Coûts (excluant une excursion facultative en bateau sur le lac et autres dépenses personnelles): ~ 20 €
** 3) Visite de la ville de Berchtesgaden, du Lac Königssee et de JennerBahn
Temps de transport aller-retour: Environ 2,5 - 3,0 heures
Coûts (excluant une excursion facultative en bateau sur le lac, ascension en téléphérique du Mont, et autres dépenses personnelles): ~ 20 €
** 4) Visite de la ville de Berchtesgaden, du Nid d'Aigle d'Hitler, du Lac Königssee et de JennerBahn
Temps de transport total aller-retour: Environ 3,5 - 4,0 heures
Coûts (excluant une excursion en bateau sur le lac, l'ascension en téléphérique du Mont, et autres dépenses personnelles): ~ 60 €
Vous pourriez aussi personnaliser votre plan de journée, en remplaçant l'un ou l'autre des lieux, par ceux du Parc National et de Maria Gern, ou même les rajouter à ceux proposés, mais à mon avis, ça commence à faire une journée un peu trop chargée!
Lors de votre visite de la ville de Berchtesgaden, vous pourriez inclure, une visite de la mine de sel de Berchtesgaden, qui est située à quelques minutes en bus de la gare centrale, pour une couple d'euros. Toutefois, vous devrez ajouter environ 25 € de tarif d'admission au site.
En somme, faites votre itinéraire comme bon vous semble, selon vos intérêts et le temps que vous voulez consacrer à chaque lieu visité.
Région du Salzkammergut: Des trésors entre lacs, montagnes et villages
Si vous faites un séjour à Salzbourg, voici une région qu’il ne faut surtout pas manquer : le Salzkammergut, avec ses multiples lacs limpides, de magnifiques montagnes qui les entourent et de charmantes villes, nichées entre les deux.
Je vous suggère principalement, trois villes / villages agréables et intéressantes à visiter, soit Bad Ischl et Hallstat, qui sont toutes deux inscrites au patrimoine culturel mondial de l'Unesco, ainsi que Sankt Wolfang.
Bad Ischl - Ville impériale et station thermale
La petite capitale du Salzkammergut (15 000 habitants), située à moins de 50 km de Salzbourg, a préservée ses thermes et ses magnifiques édifices, qui furent jadis des lieux fréquentés par l'empereur François Joseph et son épouse Sissi, de même que par des musiciens célèbres comme Brahms, Strauss et autres.
Comme lieux à visiter à Bad Ischl, mentionnons, la résidence d'été de François Joseph (Kaiservilla), les rues de la ville, les allées du Kurkpark ou les rives de la rivière Traun, bordée de terrasses, en été.
On peut aussi emprunter un téléphérique, qui mène au sommet du Mont Katrin, qui offre un splendide point de vue sur la région et les lacs de Traunsee, Hallstattersee et Wolfganssee.
Comment se rendre à Bad Ischl, en autonomie - sans auto?
En partant de Salzbourg, vous pouvez vous rendre à Bad Ischl, le plus simplement, en bus (ligne #150).
Le trajet est d'une durée d'environ 1,5 heure, avec un tarif aller de 12,00 €.
Une autre option: Deux trains, soit le premier Salzbourg - Attnang / Puchheim Bahnhof (45 minutes) et le deuxième, Attnang / Puchheim Bahnhof - Bad Ischl Bahnhof (1 heure).
Au total, incluant le temps de correspondance, le trajet en trains sera d'environ 2,0 heures. Tarif aller de 13,00 €.
Hallstat - Un bijou alpin au bord du lac
Situé à seulement 70 km de Salzbourg, Hallstatt est un village pittoresque niché au bord du lac Hallstättersee, dans un écrin de montagnes verdoyantes.
Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO offre un décor idyllique pour une escapade inoubliable.
Hallstat - Autriche | Vue sur le lac Crédit photo: Andrée T. |
Hallstat - Autriche | Vue du village Crédit photo: Andrée T. |
Laissez-vous charmer par l'atmosphère paisible et authentique de ce village hors du temps.
Promenez-vous dans les ruelles étroites et admirez les maisons en bois aux toits de chaume qui se dressent sur les pentes abruptes.
En été, embarquez pour une croisière sur le lac, partez en randonnée sur les sentiers, qui sillonnent les montagnes ( 2 km, 320 mètres de dénivelé, en 1 heure de marche sportive), ou prenez le funiculaire, qui vous amène ultimement à une plate-forme d'observation (Hallstat Skywalk - Welterbeblick) ainsi qu'à la mine de sel, et admirez les paysages grandioses, dont des cascades, qui vous entourent, ou encore profitez tout simplement d'une baignade revigorante dans les eaux cristallines du lac.
Hallstat : Plate-forme d'observation |
Bref, Hallstatt est un lieu unique qui saura vous séduire par son charme authentique, ses paysages spectaculaires et ses nombreuses activités.
Que vous soyez en quête d'aventure, de découverte ou de détente, vous trouverez votre bonheur dans ce village alpin enchanteur.
Comment se rendre à Hallstat - en autonomie (sans auto)?
De nombreuses options s'offrent à vous, pour vous rendre à Hallstatt, depuis Salzbourg, sans utiliser de voiture.
Que ce soit en train ou en bus, sachez qu'il n'y a pas de trajet direct. Vous devrez faire au moins un changement ou transfert.
À mon avis, c'est l'option la plus pratique, confortable et pittoresque, mais aussi la plus dispendieuse!
Il existe aussi différents trajets (les options sont multiples), qui se font en bus, qui prennent à peu près le même temps, au total, mais qui sont plus économiques (presque la moitié moins chère)!
À titre d'exemple: Salzbourg - Bad Ischl - ligne de bus #150 (1,5 heures) pour 12,00 € (voir Bad Ischl ci-haut) + Bad Ischl - Hallstat, avec 2 bus à prendre, parmi 3 (#541, #542 et #543), avec une durée de trajet d'environ 1 heure pour quelques euros.
Bien sincèrement, ce n'est pas l'option la plus simple! Pas conseillé!
1) Prenez le bus #150 de Salzbourg vers Bad Ischl (1,5 heure), en passant par Sankt Wolfgang, pour 12,00 €. Vous pourriez faire un arrêt intermédiaire à Sankt Wolfgang ou à Bad Ischl, avant de vous dirigez vers Hallstat.
2) À Bad Ischl, prenez un des trains régionaux ou intercity (quelques choix possibles), qui vous amène à Hallstat en ± 30 minutes, pour 6,00 - 7,00 €.
Au total, ça vous coutera ± 25,00 € (aller) - moins dispendieux qu'en train seulement, en un peu plus de 2,0 heures.
À mon avis, c'est une aussi une option intéressante, si on souhaite visiter, en plus de Hallstat, Bad Ischl (voir ci-dessus) ou Sankt Wolfgang (voir ci-dessous), la même journée, par exemple.
Quoi qu'avec le temps de transport (4-5 heures, aller-retour), et les choses à voir ou à faire à Hallstat, je pense qu'une journée réservée exclusivement à celle-ci, soit plus appropriée ou recommandable!
Sankt Wolfgang - Vue spectaculaire du sommet de Shafberg
Si vous aimez la vue de paysages magnifiques, vous serez tenter d'aller faire un tour à Sank Wolfgang, au bord du lac Wolfgangsee.
Schafbergbahn - Vue sommet Mont Shafberg |
De là, je vous propose une excursion avec le train à crémaillère rouge (Shafbergbahn), qui vous conduit au sommet de la montagne Shafberg, à 1 732 mètres d'altitude (1 200 mètres de dénivelé), d'où vous pourrez admirer un panorama spectaculaire sur les lacs du Salzkammergut et les montagnes environnantes. Un spectacle à couper le souffle!
Train à crémaillère Sankt Wolfgang Crédit photo: Andrée T. |
Le trajet en train prend environ 35-40 minutes, pour franchir les quelques six kilomètres jusqu'au sommet.
Tarif adulte pour l'aller-retour: ~ 42,00 €.
Si vous aimez les croisières, il vous serait possible aussi de faire une excursion en bateau sur le lac Wolfgangsee.
Lac Wolfgangsee - Sankt Wolfgang Crédit photo: Andrée T. |
Vous avez seulement envie d'une petite détente? Allez flâner sur les rives du lac pour admirer le paysage.
Comment se rendre à Sankt Wolfgang, sans auto?
Malheureusement, il n'y a pas de lignes directes, en train ou en bus, de Salzbourg à Sankt Wolfgang, vous devrez faire au moins un transfert.
Il faut d'abord prendre la ligne de bus # 150 de Salzbourg - d'une durée de 1,2 heure, avec 45 arrêts intermédiaires - Ouf! (Elle conduit ultimement à Bad Ischl), et débarquez à Strobl Busbahnhof (Bahnstrabe), et de là, prendre une autre ligne de bus (#546), pour vous rendre, en 10 minutes, jusqu'à l'arrêt de bus St. Wolfgang im Salzk. (Voir le tracé sur la carte ci-haut).
Pour vous rendre au Shafbergbahn, vous aurez une petite marche de 1-2 km à faire.
Le trajet total (incluant le temps de correspondance en bus et la marche), est d'une durée d'environ 1,6 heure, avec un tarif (bus) aller de 11,00 €.
Suggestion: Combinez Sankt Wolfgang (1/2 journée) et Bad Ischl (1/2 journée), avec une combinaison train-bus ou bus seulement (voir ci-haut et la carte pour les options de transport possibles).
En résumé, si vous voulez faire un
séjour escapade ou voyage à Salzbourg, en Autriche, pour quelques
jours, sans louer de véhicule, je vous recommande de:
1) Visiter, d'abord, à pied, les principaux attraits de la ville, en
une demi ou une journée entière.
2) Réserver des journées de visites (pour 2-3 jours ou plus), avec le
transport en commun (train et/ou bus), à la
mine de sel d'Hallein (surtout en famille), et particulièrement, dans
les Alpes Autrichiennes ou Bavaroises, dans les régions de
Berchtesgaden et de Salzkammergut (Bad Ischl, Sankt Wolfgang
et Hallstat).
0 Commentaires
COMMENTER: Utilisez, comme identifiant, votre compte Google, votre prénom ou un pseudonyme, à votre convenance. Cliquez sur «Publier». Veuillez prouver que vous n'êtes pas un robot et cliquez de nouveau sur «Publier». Votre adresse courriel n'apparaîtra pas dans le message.
Votre commentaire sera publié après validation (Pour éviter les Spam ou messages indésirables).