Parcs d'hiver de Montréal - sans voiture

Alors que la neige recouvre la ville de Montréal et que les paysages des parcs de la SEPAQ et autres sites de plein air du Québec, se transforment en véritables cartes postales hivernales, l’envie de sortir et d’explorer ces merveilles naturelles peut être forte.

Mais comment faire si vous n’avez pas de voiture ou si vous préférez éviter de conduire pendant les mois d’hiver ? Pas de souci !

Dans cet article, nous allons explorer les différentes options de transport en commun, de services de navette et de clubs ou agences de plein air, qui vous permettront de profiter des activités de plein air d’hiver, dans les parcs nature de Montréal, de la SEPAQ (Société des Établissements de Plein Air du Québec) et autres au Québec.


SE RECONNECTER AVEC LA NATURE, SANS VOITURE

Que vous soyez un randonneur aguerri, un skieur passionné ou simplement quelqu’un qui aime profiter de la beauté de l’hiver, vous trouverez ici des options pour rendre votre aventure hivernale possible et agréable, en partant de la grande région Métropolitaine de Montréal.


Activités de plein air d’hiver dans les parcs nature de Montréal, de la SEPAQ et autres


Tous les grands parcs-nature de Montréal, certains de la SEPAQ, et d'autres sites de plein air, situés à distance raisonnable du Grand Montréal (pour la plupart), offrent une panoplie de possibilités, pour s'adonner aux plaisirs de l'hiver, que ce soit en ski de randonné, en raquettes, en bottes (avec ou sans crampons) ou même en ski alpin et autres.

Chacun de ces sites, aménage et entretienne des pistes ou sentiers hivernaux, pour tous les goûts et tous les niveaux!

Activités hivernales Parcs nature Montréal
Activités hivernales Parcs nature Montréal

Que vous soyez novice, débutant ou plus expérimenté, et quelque soit votre niveau de forme physique, vous trouverez ce qui vous convient dans ces divers endroits, et ainsi profiter des joies de l'hiver en plein air.

Même si vous n'avez pas tout l'équipement requis, sachez que la majorité de ces sites proposent la location d'équipements, pour la pratique de votre activité favorite, si nécessaire.


Pourquoi ne pas utiliser d'auto pour s'adonner aux plaisirs des activités d'hiver?


Utiliser son propre véhicule pour se déplacer et aller pratiquer des activités de plein air d'hiver, dans les Parcs de Montréal, ceux de la SEPAQ ou d'autres, comportent certains avantages indéniables!

Vous partez et revenez le jour et aux heures que vous voulez, avec qui vous souhaitez, et vous êtes bien assis dans le confort de votre propre véhicule!

Si vous le pouvez et le voulez, pas de problèmes!

Pour certaines raisons, tout aussi justifiables, vous pourriez aussi décider d'utiliser les transports en commun, les services de navettes disponibles, ou encore vous joindre à des clubs de plein air ou agences de voyage, qui offrent le transport vers les parcs-nature de Montréal ou ceux de la SEPAQ et bien d'autres, en hiver.

Transport en commun hiver | Avantages
Transport en commun hiver | Avantages

Pour vous faire réfléchir, je vous présente ici, certains avantages à considérer ces options alternatives à l'utilisation de votre propre véhicule.

Accessibilité

Ils peuvent être des options pour ceux qui ne peuvent pas conduire ou qui n’ont pas accès à une voiture.

Économie d'argent

Les coûts associés à la possession et à l’utilisation d’une voiture peuvent être élevés. 

En choisissant de ne pas utiliser une voiture, on peut économiser de l’argent sur l’essence, l’entretien, l’assurance et le stationnement.

Entretien de la voiture

L’hiver peut être dur pour les voitures. Le sel de voirie peut causer de la rouille, les batteries peuvent mourir dans le froid extrême, et les pneus d’hiver peuvent être coûteux à acheter et à installer.

Confort

Il peut être inconfortable de devoir dégager la neige et la glace de votre voiture et de devoir attendre que votre voiture se réchauffe.

Productivité

Lorsque vous utilisez les transports en commun ou collectif, vous pouvez lire, travailler, étudier ou vous détendre pendant le trajet, ce qui n’est pas possible lorsque vous conduisez.

Évitement du trafic

Dans les zones urbaines congestionnées, il peut être plus rapide de se déplacer en transports en commun ou collectif qu’en voiture.

Conditions routières dangereuses

La neige, la glace et le froid peuvent rendre la conduite en hiver plus dangereuse. Les accidents de voiture sont plus fréquents en hiver en raison de ces conditions.

Sécurité

Statistiquement, les transports en commun ou collectifs sont plus sûrs que la conduite individuelle.

Économie

Ne pas utiliser de voiture peut permettre d’économiser de l’argent en carburant et en entretien du véhicule.

Écologie et réduction de l’empreinte carbone

Les voitures sont une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre. 

En choisissant d’utiliser les transports en commun ou communautaires, on peut contribuer à la réduction de ces émissions. 

On réduit ainsi son empreinte carbone, ce qui est bénéfique pour l'environnement.


Options de transport en commun à Montréal


Si vous demeurez dans la grande région métropolitaine de Montréal (incluant l'Île, la couronne nord ou sur la Rive-sud), vous savez que vous bénéficiez d'un réseau de transport en commun assez bien développé, que ce soit avec le métro ou les lignes de bus.

Certes, vous ne pourrez pas vous éloigner facilement des zones couvertes par ce réseau (Ex.: Les Parcs de la SEPAQ et autres sites de plein air à l'extérieur de l'agglomération), mais vous pourriez, tout de même, aller fréquenter certains parcs-nature ou grands parcs de Montréal, en utilisant l'un ou l'autre de ces réseaux (ou une combinaison des deux).

Ça serait un peu long ici de vous énumérer toutes les possibilités avec les stations de métro, les lignes de bus, les horaires et tarifs, qui peuvent beaucoup varier selon votre emplacement ou lieu de résidence.   

Je vous invite plutôt à consulter différentes applications (Ex.: Google Maps. Maps.me, Rome2Rio et autres applications dédiées), que vous connaissez probablement, qui vous pourront vous donner toutes ces informations en détail.

Si ça vous intéresse, j'aborde quelques unes de ces « Applications de cartographie-navigation », pour organiser vos déplacements ou itinéraires d'escapades et voyages, dans cet article.

Notamment, vous pouvez aussi consulter ce lien des « Parcs de la Ville de Montréal », avec lequel vous pourriez consulter la liste des parcs, et pour chacun, allez au bas et vous verrez une section «Comment s'y rendre». De là, cliquez sur «Obtenir un itinéraire».

Une carte Google Maps s'ouvrira, et vous pourrez consulter toutes les possibilités (Stations de métro à proximité ou lignes de bus à prendre), en appuyant sur l'onglet «Transport en commun» au haut de la carte.

Voici un exemple avec le Parc Maisonneuve de Montréal (version web):

Si vous trouvez que certains parcs de Montréal ne sont pas faciles d'accès, en transport en commun, lisez la section qui suit.


Services de navette ou de bus vers certains parcs de Montréal et de la SEPAQ


Je vous présente ci-dessous, deux entreprises ou services de transport collectif, qui offrent des transports en autobus, vers quelques parcs-nature de Montréal, certains parcs de la SEPAQ et autres sites de plein air en hiver, en partance de Montréal.

À noter qu'il ne s'agit pas d'escapades de groupe organisés, mais bien d'un service de transport et d'accès à des endroits pour pratiquer des activités de plein air, été comme hiver. 

Vous êtes libre, sur place, de faire ce que vous voulez, en autonomie. Rien ne vous empêche toutefois, de vous joindre à d'autres!

Vous trouverez les informations de base (description, parcs visités, endroit de départ, horaires, tarifs…), afin que vous puissiez savoir quelles sont vos opportunités pour visiter ces lieux, si vous n'avez pas d'auto ou si vous ne souhaitez pas l'utiliser.

Pour plus de détails, vous pouvez cliquer sur les liens internet des sites, insérés dans le texte, et je vous réfère aussi à certains articles de mon blog, que vous pouvez également consulter pour d'autres informations qui pourraient vous intéresser.

Service de Navette Nature (NANA)

« Navette Nature », fondée en 2015, est une agence de voyage enregistrée, offrant un service de transport collectif en autobus scolaire, à partir de Montréal.

Service de navette nature hiver
Service de navette nature hiver

Elle a pour objectif fondamental de rendre les espaces de plein air accessibles aux personnes sans voiture, ou qui ne désirent pas utiliser leur véhicule, pour se déplacer, afin de pratiquer leur activité en nature favorite.

Elle offre un service de transport collectif sans escale entre Montréal (Gare d'autocars) et certains Parcs nature de Montréal, et quelques Parcs nationaux (SEPAQ) ou autres.

Pour la saison 2023-2024, l'agence mentionne que 20 destinations nature seront offertes, dont 6 sorties gratuites dans les parcs-nature de Montréal et 2-3 nouveautés qui seront dévoilées plus tard !

L'ouverture des réservations débute le 15 décembre 2023 pour les sorties de janvier et le 15 janvier pour les sorties de février et mars 2024. (Source: «Navette Nature»).

À noter que vous pouvez apporter tout l'équipement voulu, en autant que ça entre dans les coffres des autobus scolaires. Par exemples, les skis de fond, les raquettes et les petits traîneaux entrent sans problème.

Sachez également que la location d'équipements est généralement possible à chacun des sites visités. Veuillez vous en assurer avant de réserver!

Parcs nature de Montréal en hiver - sans auto

Il existe sur l’île de Montréal même, de grands parcs-nature qui se prêtent particulièrement bien aux sports ou activités d’hiver de toutes sortes. Cependant, ils ne sont pas nécessairement faciles d’accès lorsqu’on n’a pas de voiture ou qu'on ne souhaite pas l'utiliser.

Grâce à un partenariat avec la Ville de Montréal, «Navette Nature» offre un certain nombre de sorties gratuites, vers trois grands parcs montréalais, les samedis ou dimanches, soit ceux de Cap–Saint-Jacques, Bois-de-Liesse et Pointe-aux-Prairies.

Parc Nature Pointe-Aux-Prairies en hiver
Parc Nature Pointe-Aux-Prairies en hiver

Pour de amples informations sur les caractéristiques de ces parcs, je vous invite à consulter cet article de mon blog qui traite des « Activités d'hiver à faire sur l'île de Montréal », entre autres, dans ces 3 parcs.

Les bus partent à 9:00 le matin, à partir de la Gare d'autocars de Montréal, situé au 1717 rue Berri, Montréal, Qc, H2L 4E9 et ils vous ramènent à ce point de départ à 17:00.

Vous pouvez consulter le calendrier des dates disponibles, pour la saison en cours, sur le site de l'entreprise.

Vous devez réserver votre place dans le bus, sur le site, 2 semaines à l'avance.

Parcs de la SEPAQ et autres - Hiver sans voiture

La «Navette Nature (NANA)», visite également, pour la saison d'hiver 2023-2024, dix parcs nationaux régionaux ou locaux.

Parc Val-David-Val-Morin | Randonnée hiver
Parc Val-David-Val-Morin | Randonnée hiver

Vous aurez le choix parmi ceux-ci, du plus près au plus loin, à partir de Montréal (Entre parenthèses, le tarif adulte 2024, qui inclut le transport et le droit d'entrée):

  • Île Saint-Bernard (35,50$)
  • Parc national d'Oka (43$)
  • Parc National de la Yamaska (49,75$)
  • Parc Régional Val-David-Val-Morin (51,25$)
  • Parc d'escalade et de randonnée de la Montagne d'Argent (60,25$)
  • Parc National du Mont Orford (63,75$)
  • Parc Régional du Mont Ham (66,00$)
  • Parc Gorges de Coaticook (66,50$) 
  • Parc National de la Mauricie (66,50$)
  • Parc National du Mont-Mégantic (73,25$)

Les départs se font aussi à partir de la gare d'autocars de Montréal (Berri-UQAM), généralement vers 8:00 ou 8:30, selon la destination.

Les prix varient selon la destination et votre catégorie d'âge. Le tarif par adulte, par exemple, s'étend de 35$  à 73$ (incluant le droit d'entrée).

Le calendrier complet (avec les heures de départ et de retour) et tous les tarifs sont disponibles sur le site de l'agence.

Navette «SkiBus» : Terminus Longueuil - Saint-Bruno

En partant de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke, le Réseau de transport de Longueuil (RTL), offre un service de navette dédiée (ligne 299), appelé « SkiBus », qui peut vous amener à la station de ski Saint-Bruno, en passant par le Parc national du Mont-Saint-Bruno de la SEPAQ, tous les samedis et dimanches, du 6 janvier au 31 mars 2024.

Parc National Mont-Saint-Bruno | Piste ski de fond
Parc National Mont-Saint-Bruno | Piste ski de fond

Il y a 9 départs possibles, de la station de métro de Longueuil, les samedis et dimanches, à compter de 9:00 jusqu'à environ 21:00.

Vous pouvez aussi embarquer dans cette navette, à six(6) autres arrêts de bus intermédiaires, entre le terminus et le Parc national du Mont-Saint-Bruno.

Skibus vers Saint-Bruno du métro Longueuil
«Skibus» vers Saint-Bruno du métro Longueuil

Vous avez la possibilité d'emporter dans l'autobus, votre équipement de plein air hivernal, comme les skis, planches à neige ou raquettes.

Vous n'avez pas besoin de réserver à l'avance, votre trajet vers ces deux sites de plein air d'hiver. Vous n'avez qu'à vous présenter à la station de métro (aile F /Porte 41), ou à l'arrêt de bus possible, le long du trajet.

Le tarif ordinaire est de 3,75$ (payable à bord en monnaie exacte ou achetable dans les divers points de vente) pour un aller, ou 7,00$ pour un aller-retour. 

Des tarifs réduits s'appliquent si vous possédez une carte OPUS.

Plusieurs autres titres de transport sont possibles.

Les tarifs indiqués excluent cependant les droits d'accès ou billets d'utilisation de l'un ou l'autre des sites.

À noter toutefois, que si vous utilisez ce service, la SEPAQ (Parc Saint-Bruno) vous offre un rabais de 25% sur la location d'équipement sur place (réservation 24h à l'avance requise), alors que Ski Saint-Bruno offre 25% de rabais sur les billets de jour (6 heures) ou les billets de soirée. 

Consultez le site internet mentionné ci-haut, pour de plus amples informations et détails.


Clubs de plein air et autres agences - Transport par autobus


Comme autres options de transport par autobus, vous avez aussi la possibilité de vous joindre à des clubs de plein air (en devenant membre) ou avec d'autres agences de voyage, qui organisent des sorties de groupe en «autobus de luxe» ou «mini-bus», vers divers sites d'activités hivernales.  

Je vous présente sommairement, trois(3) clubs ou agences que je connais. Pour plus de détails concernant le «membership» - s'il y a lieu, le calendrier, les tarifs, réservations et autres, je vous invite à consulter leur site internet.

« Randonnée Aventure » est un club amical de Montréal, qui offre des excursions d’une journée le samedi pour faire, en hiver, du ski de fond, de la randonnée ou de la raquette.

À titre d'exemples, voici quelques destinations prévues, pour la saison hivernale 2023-2024:

  1. Parc National du Mont-Tremblant
  2. Parc Régional Val-David/Val-Morin
  3. Domaine Saint-Bernard
  4. Parc Régional de la Forêt Ouareau
  5. Parc National du Mont-Orford
  6. Parc National de la Mauricie
  7. Et d'autres

Les départs de toutes les excursions d'une journée se font au stationnement se trouvant côté sud du Centre Carré Décarie, au coin des rues Vézina et McLynn (5401 Rue Vézina), à dix minutes de marche environ de la station de métro Namur.

Il organise aussi des excursions plus longues, certaines fins de semaine d'hiver.

« Bonjour Nature » est une agence de voyage solidaire, qui vous emmène dans la Région de Lanaudière, et ce en partant de Montréal.

Elle offre, entre autres, des «éco-excursions» d'une journée (incluant notamment, des sorties en ski alpin ou planche), dans divers sites de Lanaudière, comme, par exemples:
  1. Randonnée hivernale au Parc de la Forêt Ouareau
  2. Journée de randonnée hivernale au Parc Régional des Sept Chutes
  3. Journée hivernale au Parc du Mont-Tremblant
  4. Journée de ski ou planche à Ski La Réserve
  5. Journée de ski ou planche à Val Saint-Côme
  6. Journée de ski ou planche à Ski Montcalm
  7. Journée de ski ou planche à Ski Garceau
  8. Tyroliennes et randonnée en raquette (près de Rawdon)
  9. Et autres

Les «forfaits» plein air d'une journée, comprennent le transport aller-retour en minibus ou en autocar, avec chauffeur-guide, en partance de Montréal (Métro Radisson). Les prix varient selon l'excursion.

Plusieurs autres activités sportives ou culturelles sont également offertes, et même des séjours de 2 nuitées.

Il y a finalement, la « Boutique Courir » qui propose un transport par autocar de luxe, vers des destinations plus éloignées de la région montréalaise, pour faire du ski de fond ou de la raquette, comme le Camp Mercier, le Parc National du Mont-Mégantic et le Parc National de la Mauricie, pour une clientèle, disons-le, souvent plus expérimentée.

Deux points de départ sont prévus:
  • Boutique Courir, située au 1085 Chemin Chambly à Longueuil
  • Métro de Longueuil

Bien se préparer en hiver pour randonner


Maintenant que vous avez choisi votre destination plein air d'hiver, vos dates, et votre moyen de transport - sans auto, vous vous demandez peut-être, si vous souhaitez faire une randonnée dans les sentiers proposés,  « Raquettes, crampons ou simples bottes d'hiver? ».

Je vous parle de ce qu'il faut savoir, dans cet article de mon blog: Quand et dans quelles circonstances ou conditions, il faut utiliser des raquettes à neige, des crampons aux pieds ou seulement des bonnes bottes d'hiver isolantes. En plus, des conseils pour l'achat et l'entretien de votre équipement!

C'est pas tout! Une randonnée ou une simple marche en hiver, ça se prépare! Consultez mes « 10 conseils randonnée pédestre hivernale », pour le confort, la sécurité et le plaisir de randonner, à Montréal ou partout ailleurs!

J'aborde, dans cet article les notions élémentaires d'habillement, d'équipements, de nourriture, de choix des sentiers, d'orientation, de météo et bien d'autres considérations.

Après avoir lu ces articles, vous serez prêts à bien profiter des activités de plein air d'hiver!

En résumé: Pratiquer ces sports ou activités de plein air d'hiver préférés, dans les grands Parcs de Montréal, certains de la SEPAQ et bien d'autres au Québec, en partance du Grand Montréal, et ce sans auto, est très faisable: Empruntez le transport en commun, les services de navette possibles ou encore faites affaire avec divers clubs ou agences de voyage.

N'oubliez pas de bien vous préparer à faire votre activité hivernale, en toute sécurité, confort… et pour votre pur plaisir!