Rocheuses Canadiennes : Joyau naturel à découvrir

En parcourant de long en large, du moins en partie, les Rocheuses Canadiennes, vous ferez un voyage inoubliable dans un paysage époustouflant!

Cette chaîne de montagnes majestueuse s’étend sur plus de 1 200 km, offrant des vues à couper le souffle sur des vallées subalpines et des parois rocheuses déchiquetées.

Si vous cherchez à découvrir la beauté naturelle de cette région, ne manquez pas les principaux lieux d'intérêt à voir, en partant du principal aéroport de la province d'Alberta au Canada (Calgary), jusqu'au Parc National de Jasper, en passant par les Parcs Nationaux de Banff et Yoho.

Tout au long de ce trajet, je vous fait découvrir certains des endroits les plus emblématiques et les plus pittoresques des Rocheuses Canadiennes.

Vous souhaitez faire principalement de la randonnée pédestre dans les Rocheuses Canadiennes, et vous avez un niveau de forme moyen? 

Je vous partage mes « 10 choix de randonnées faciles et modérées dans le Parc National de Banff », ou  encore des idées / suggestions afin de faire des « Randonnées / balades pour tous au Parc des Lacs-Waterton » (situé un peu plus au sud), dans ces articles, plus détaillés et complets sur le sujet.

Voyez aussi ce projet de « Road trip de 10 jours dans les Rocheuses Canadiennes » - en camping (ou autres hébergements), que je vous propose de suivre: Plan interactif, itinéraire jour par jour, principaux incontournables à voir, randonnées pédestres à faire, sites de camping suggérés et budget à prévoir.

  En route: De Calgary vers la ville de Banff

En partant de Calgary, vous emprunterez la route transcanadienne (#1), pour vous dirigez vers votre première destination: Banff

En cours de route, je vous suggère (à votre choix), de faire des arrêts dans le système de parcs du Pays de Kananaskis et à Canmore.

Vue des montagnes de Kananaskis
Vue des montagnes de Kananaskis

   Pays de Kananaskis: À l'ouest de Calgary, et à une trentaine de km de Banff, le pays de Kananaskis est un système de parcs, au pied des montagnes Rocheuses canadiennes

Il est connu comme un lieu dédié aux loisirs et au tourisme dans un décor montagneux.

La plupart des infrastructures dédiées au public sont situées dans le parc provincial Peter Lougheed et le long de la route 40 qui longe la rivière Kananaskis.

Le pays de Kananaskis possède plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée pédestre.


Canmore | Grotto Canyon Trail
Grotto Canyon Source: Photo by Wikimedia Commons user Jack Borno used under CC BY-SA 3.0

   Canmore: Les Lacs GrassyGrotto Canyon, les Three Sisters et le Canmore Mountain Market, font partis des plus beaux attraits à voir de l'agglomération de Canmore. 

Les Lacs Grassy sont une destination de choix pour tous niveaux de randonneurs. Les sentiers mènent à deux magnifiques lacs turquoise et passent devant une belle cascade. Le lac est aussi un endroit magnifique pour se détendre et pique-niquer.

Grotto Canyon est l’un des sites d’intérêt les plus populaires de Canmore. Le sentier de la crique étroite mène à une magnifique grotte où se trouvent des peintures rupestres. L’autre chemin, quant à lui vous mène à une remarquable chute d'eau.

Les Three Sisters (les Trois Soeurs) sont un ensemble de trois sommets près de Canmore. Cet endroit offre beaucoup de possibilités de randonnées afin de pouvoir admirer d’incroyables paysages et de prendre de magnifiques photos. Les plus belles vues sont celles que l’on a de la Bow River.

Complétez votre visite de Canmore, en visitant le marché de la Montagne de Canmore. Les commercants y vendre des produits frais locaux et régionaux, des bijoux et autres articles de tout genre. Si vous aimez le magasinage!


Canmore Mountain Market
Canmore Mountain Market       Source: Pxhere

  Parc National de Banff et de Yoho

Je vous présente ici les incontournables à voir dans 3 secteurs du Parc National de Banff et celui de Yoho: Aux environs de la ville de Banff, en route et aux alentours de Lake LouiseParc National de Yoho, ainsi qu'en route vers le Parc National de Jasper, sur la «Icefields Parkway».
  • Aux environs de la Ville Banff: Ascension du Mont Sulphur (à pied ou en gondole), randonnées pédestres aux Lacs Vermillon et Minnewaka à Banff.
  • En route vers et aux alentours du Lake Louise : Johnston Canyon, Silverton Falls, Lac Louise, Lac Moraine, Lac Herbert et Lacs Consolation.
  • Parc National de Yoho: Le Lac Émerald et les Chutes Takakkaw.
  • Entre Lac Louise et les Champs de glace Columbia (Parc National de Jasper), en empruntant la  route « Icefields Parkway »: Arrêts à Hector LakeBow LakePeyto LakeMistaya Canyon, Nigel Creek et Parker Ridge.

Région de la ville de Banff

Lors de votre séjour dans la région immédiate de la ville de Banff, ne manquez pas de faire un tour en gondole (Banff Gondola), pour admirer le paysage époustouflant, vue du sommet Sulphur.

Allez faire des randonnées pédestres relativement faciles, autour du Lac Minnewaka et des Lacs Vermillons, ou plus aventureuses, en grimpant le Mont Sulphur.

Gondola - Vue de Banff du haut du sommet
Gondola - Vue de Banff du haut du sommet

   Banff Gondola: Faites l'ascension du Mont Sulphur, de façon paisible, en empruntant un téléphérique, qui vous amène au sommet, duquel vous aurez une vue incroyable de la vallée de Bow et les pics des alentours. Restaurant et musée au sommet. 

Accessible aux personnes avec mobilité réduite.

Tarif: 35$/personne, par direction (en montant ou en descandant).


   Sulphur Mountain Trail: Sentier pour randonneur aguerri, avec plus de 750 mètres de dénivelé.
Vous voulez admirer le paysage en haut du Mont Sulphur, sans emprunter la gondole? Vous pouvez aussi en profiter, en grimpant ce mont à pied. Soyez avisé cependant, que ce sentier est considéré comme difficile! 

Vous aurez une vue imprenanble sur la vallée de Bow.


   Lac Minnewanka: Plusieurs balades, marches et randonnées possibles autour du Lac Minnewanka. Magnifiques points de vue remarquables.

Essayez 2 courtes randonnées d'environ 2 heures, sur les sentiers de Johnson Lake et Stewart Canyon, pour profiter des points de vue, notamment sur le Mont Cascade

Plusieurs courtes et longues randonnées possibles, selon votre niveau et vos envies.

Attention aux ours!


Minnewaka Lake
Minnewaka Lake

   Lacs Vermillion: Série de 3 lacs situés en périphérie de la ville de Banff. Route Panoramique de 4,3 km pour l'observation de paysages grandioses. 

Lieu de détente pour admirer le mont Rundle.

Quai et bancs pour vous reposer.


En route vers et la Région du Lac Louise

En partant de la ville de Banff, faites d'abord des arrêts au Canyon de Johnston et aux chutes / cascades de Silverton, pour faire de courtes randonnées pédestres, et admirer ces phénomènes naturels, à couper le souffle.

Dans la région du Lac Louise, allez faire des randonnées, de votre niveau, ou tout simplement aller admirer les paysages époustouflants aux Lacs Louise, Moraine et Consolation. Tout près, vous pourrez aussi allez faire un tour au Lac Herbert.

Si vous hébergez dans cette région, vous pourriez aussi en profiter pour aller visiter le Parc National de Yoho, que vous pourriez atteindre en quelques 30-40 minutes seulement. (Voir section suivante).

   Johnston Canyon: Le spectaculaire Canyon Johnston, est une attraction naturelle à ne pas manquer. Une des destinations bien populaires du Parc National de Banff, en raison de ses parois particulières, ses cascades et chutes, ses bassins profonds et sa forêt luxuriante. 

Le sentier qui mène aux chutes inférieures est d'une longueur de 1,5 km seulement et est assez plat et lisse. Il peut se faire en moins de 30 minutes à partir du stationnement.

Le sentier qui conduit aux chutes supérieures est un peu plus accentué, avec un dénivelé de 120 mètres, sur 2,5 km de long (aller seulement).

Vous pouvez poursuivre sur 3,0 km de plus, pour allez voir les «Ink Pots», sortes de bassins d'eau minérale colorés. À noter que le dénivelé est un peu plus important!


Johnston canyon Hidden Cave
Johnston Canyon Hidden Cave

   Silverton Falls: Situé près de Castle Mountain, à quelques minutes de Johnston Canyon, une belle petite randonnée, vers une cascade, vous attend à Silverton Falls. L'aller-retour peut se faire en 30 minutes. Idéal pour toute la famille. 

Des toilletes sont accessibles au début du sentier.

Départ du sentier: Stationnement du Lac Rockbound.


   Louise Lake: Reconnu comme un joyau du Canada, le Lac Louise est tout simplement magnifique avec ses couleurs émeraude, et avec ses montagnes majestueuses qui l'entourent.

Sur ces berges, on retrouve le réputé Fairmont Château Lake Louise Hôtel, qui a été nommé par une revue internationale, comme étant l'hôtel jouissant du «meilleur paysage au monde». Plusieurs sentiers de randonnées sont possibles, pour tous les niveaux. 

Saviez-vous que la couleur de ses eaux turquoise provient des farines de roches qui sont générées par le meulage mécanique du substrat rocheux par des glaciers alentours.

Je vous suggère le sentier du Lac Agnes, jusqu'au Lake Agnes Tea House, ou encore le sentier des Plaines-des-Six-Glaciers.


Lac Louise Alberta
Lac Louise Alberta

   Moraine Lake: Situé à environ 15 km du village de Lake Louise, le Lac Moraine est un lac glaciaire, d'une couleur turquoise, à une altitude de 1 885 mètres (6 200 pieds).

Le paysage est simplement magique et grandiose. Un des endroits les plus photographiés au Canada.
Un sentier vous permet de longer le lac. 

Le sentier des Rives du Lac Moraine est un sentier aller-retour d'environ 5-6 km, de niveau facile. Vous aurez un coup d'oeil magnifique sur le lac et les montagnes.

Allez faire également le sentier « Consolation Lake Trail », d'une distance aller-retour d'environ 6 km, qui part du Lac Moraine et conduit jusqu'au Lacs Consolation.


   Herbert Lake: Le Lac Herbert est situé tout près de Lake Louise, à la jonction avec la  route réputée « Icefieds Parkway ».

Vous pouvez empruntez un court sentier en boucle de 1,6 km qui fait le tour du lac. Prévoyez environ 30 minutes pour faire ce sentier. 

Vous aurez une magnifique vue du lac et aussi des montagnes environnantes.

Le sentier débute non loin du stationnement, à une aire de pique-nique.


Parc National de Yoho

En empruntant la « Icefields Parkway », entre le  Lac Louise et les Champs de glace de Columbia,  je vous suggère de faire un petit détour d'environ 30 - 40 minutes, pour aller admirer la beauté des paysages du Parc National de Yoho.

Ne manquez pas d'aller faire un tour au Lac Émerald et d'aller contempler les Chutes Takakkaw.

Emerald Lake Parc Yoho
Emerald Lake Parc Yoho

   Emerald Lake: Faites une balade autour du Lac Émeralde, sur la "Emerald Lake Loop Trail" pour contempler la beauté des lieux. Parcours facile avec une dénivellation d'à peine 120 mètres. 

Tarif d'accès d'environ 10$ pour les adultes.

Arrivez tôt car le stationnement est assez limité.


   Chutes Takakkaw: Ces chutes splendides d'une hauteur de 1 224 pieds (373 mètres), sont les deuxièmes plus hautes chutes d'eau au Canada.

Elles sont situées en Colombie Britannique, province voisine de l'Alberta, dans le Parc de Yoho. 
Sur place, vous n'aurez qu'à prendre un petit sentier forestier pour vous y rendre, en moins de 15 minutes de marche. 

Pour admirer les chutes vous n'aurez qu'à faire un sentier d'à peine 1,5 km aller-retour.

C'est un bel endroit pour pique-niquer avec la vue sur la cascade.


Sur la « Icefields Parkway » entre Lac Louise et les Champs de glace Columbia

Chemin faisant vers les Champs de glace de Columbia, quelques prises photo ou courts sentiers pédestres vous sont recommandés: Les Lacs Hector, Bow et Peyto, ainsi que les sites de Mistaya Canyon, Nigel Creek et Parker Ridge, sont de beaux endroits où s'arrêter, pour admirer les magnifiques paysages de la région.

   Hector Lake: Petit lac, situé aux abords de la promenade des glaciers. Vous pouvez emprunter un court sentier aller-retour d'environ 5 km. 

Pique-nique ou repos possible.

Le sentier suit une rivière qui vous mène au lac.


   Bow Lake: Endroit pour prendre une photo. Vous aurez droit à un panorama digne des couvertures de magazines.
Sentier des Chutes du Glacier Bow aussi à faire. 

Il y a un petit endroit pour vous stationner afin de prendre votre photo.

Le sentier des Chutes du Glacier Bow est un sentier aller retour d'environ 9 km, assez fréquenté et qui longe le lac.


Bow Lake Alberta
Bow Lake Alberta

   Peyto Lake: Situé à environ 40 km de la ville de Banff, ce lac est facilement accessible par la promenade des Glaciers. Lac d'une couleur incroyable entouré de montagnes majestueuses. 

Depuis le Bow Summit, la vue sur le lac est la plus belle.

Un sentier permet de se rendre à ce point de vue, en moins de 15 minutes. Accessible aux fauteuils roulants.


   Mistaya Canyon: Canyon très souvent visité par les touristes, en raison de ses parois de canyon sinueuses distinctives, mais aussi et beaucoup parce qu'il est situé tout à côté de la promenade des glaciers.
Sentier de marche d'à peine 1,8 km qui longe une cascade. 

Le sentier de moins de 2 km aller-retour, menant au canyon, est une promenade facile en été, quoiqu'un peu trop raide pour les fauteuils roulants.

Il y a deux stationnements de disponibles pour l'accès au sentier, et sont bien indiqués sur des panneaux sur l'autoroute.


Mistaya Canyon - Trail
Mistaya Canyon -Trail

   Nigel Creek: Longeant la promenade des Glaciers, c'est un petit cours d'eau, qui se forme avec la fonte glaciaire du col Sunwapta. C'est un endroit pour s'arrêter et faire une randonnée pédestre. 

Nigel Creek porte le nom de Nigel Vavasoeur qui fût un emballeur accompagnant les premières expéditions d'escalade dans la région.

Vous pouvez faire le sentier pédestre appelé « Nigel Pass», qui longe la rivière, pour une distance aller-retour de 16 km, de niveau modéré.


   Parker Ridge: La Parker Ridge trail est une courte randonnée à faire, d'environ 5-6 km aller - retour, plutôt populaire, le long de l'«Icefields Parkway». Elle offre un magnifique vue sur le glacier le Saskatchewan. 

Le sentier longe une belle cascade.

Le dénivelé cumulatif est d'environ 270 mètres.

  Parc National de Jasper

Pour votre escapade dans le Parc National de Jasper, je vous convie d'abord à visiter la région des champs de glaces Columbia, de vous arrêter une couple d'heures pour aller admirer les chutes Sunwapta et Athabaska, et de passer des nuits, près du village de Jasper, pour vous adonner à la randonnée pédestre autour de magnifiques lacs, ou pour de l'escalade dans le coin, avec des vues impressionnantes des pics enneigés ou glacés avoisinants.

Région des Champs de glace Columbia

S'il y a des incontournables à voir, dans un voyage dans les Rocheuses Canadiennes, ce sont bien les Champs de glace de Columbia. Ils sont situés à la frontière séparant le Parc National de Banff et le Parc National de Jasper.

Mont Athabaska - Rocheuses
Mont Athabaska - Rocheuses

   Columbia Icefields: Le Champ de glace Columbia est le plus imposant champ de glace des Montagnes Rocheuses. Cet immense champ de glace se trouve en partie au Parc National de Banff et en partie au Parc National de Jasper. Il comprend les glaciers principaux d'Athabasca, Columbia, Saskatchewan, Castleguard, Stuffield et celui du Dôme. 

Il a une superficie d'environ 325 km carrés, avec une profondeur de 100 à 365 mètres.

Il reçoit jusqu'à plus de 20 pieds (7 mètres) de neige par année.


   Columbia Icefield Skywalk: Au nord des glaciers Athabasca, vous pouvez empruntez une promenade de 1 km, en demi-cercle, qui vous amène à une plate-forme d'observation en verre au dessus du vide, afin d'admirer une vue spectaculaire de la vallée de Sunwapta et du mont Athabasca

Le tarif adulte pour l'accès à la passerelle est d'environ 42$ par personne, selon la saison. Accessible en fauteuil roulant.

À noter qu'en raison de conditions défavorables de température, l'accès peut être fermé à certains moments.


Columbia Icefields skywalk
Columbia Icefields skywalk

   Athabaska Icefield: Le glacier Athabasca fait partie des six principaux glaciers du champ de glace Columbia. C'est l'un des glaciers les plus visités en Amérique du Nord. Ne manquez pas de le voir! 

Même si il s'est retiré de plus de 1,5 km, au cours des dernières années, en raison du réchauffement climatique, il demeure tout de même impressionnant à observer.

En raison de sa proximité avec la promenade des Glaciers (« Icefields Parkway » ), il est très accessible et populaire.


   Mont Athabaska: Le Mont Athabaska, situé sur les bords des champs de glace Columbia, culmine à 3 491 mètres d'altitude. 

Athabaska est un nom en language crie qui signifie " Là où il y a des roseaux ".

Sa première ascencion remonte à 1898, par John Norman Colie qui l'a baptisé ainsi.


« Icefieds Parkway » entre Les Champs de glace de Columbia et Jasper

En route vers Jasper, arrêtez-vous pour aller admirer principalement, les chutes Sunwapta et Athabaska.

Chutes d'Athabaska | débit impressionnant
Chutes d'Athabaska | débit impressionnant

   Sunwapta Falls: La paire de chutes Sunwapta (2 chutes) sont atteignables via un sentier aller-retour de 3 km, de niveau facile. Elles ont une hauteur d'environ 18 mètres. 

Il y a, en fait, deux chutes. L'une plus haute que l'autre. La chute plus haute est la plus visitée, en raison de son accès plus facile.

En langage "stoney", Sunwapta signifie « eau turbulente ».


Sunwapta Falls
Sunwapta Falls

   Athabaska Falls: Situées à environ 30 km au sud de la ville de Jasper, les Chutes Athabaska n'impressionnent pas nécessairement par leur hauteur, mais plutôt par la puissance du débit d'eau qui se déverse en torrent. 

Les chutes sont d'une hauteur de 80 pieds sur une largeur de 60 pieds.

Vous n'aurez qu'à faire un trajet aller-retour de 1 km, à pied, pour aller admirer ces chutes.


Région de la municipalité de Jasper

Lors de votre séjour aux environs du village de Jasper, je vous propose de faire un choix entre les principaux incontournables suivants, pour apprécier votre passage dans cette magnifique localité.

   Jasper Village: Empruntez le populaire téléphérique «Jasper Skytam», pour avoir, à l'arrivée au sommet du mont Whistler, une vue splendide de la vallée de l'Athabaska et des montagnes et glaciers.
Vous avez aussi la possibilité de faire le sentier pédestre qui vous mène, à pied, jusqu'au sommet The Whistlers. 

Jasper est le centre commercant du Parc National de Jasper.

De cette ville, vous pourrez accèder, en auto, en navette, ou même à pied, aux divers sentiers de randonnée pédestre à faire dans la région.


   Valley of five lakes: À seulement 15 minutes de route de la ville de Jasper, deux parcours sont proposés pour visiter les lacs turquoises de la vallée. 

Une courte boucle de 4,5 km permet d'apercevoir les cinq lacs.

Pour une plus longue randonnée (12 km), faites une boucle qui longe le premier lac et qui permet d'avoir différents points de vue.


   Mont Edith Clavel: Situé dans les vallées de la rivière Athabaska et de la rivière Astoria, le Mont Edith Clavel a le sommet le plus haut culminant de l'Alberta. 

Une courte randonnée, depuis Cavell Meadows, de 3,8 km à l'aller, est possible pour admirer les paysages des glaciers.

Plusieurs tronçons de pistes sont possibles.


Mont Edith Clavel
Mont Edith Clavel

   Pyramid Lake: Très beau lac, près de Jasper, avec une vue imprenable sur les montagnes. Court sentier à découvrir aves des vues à couper le souffle. 

Le lac Pyramide, d'une superficie d'environ 1 km carré, est localisé au pied des montagnes Pyramides, tout près de Jasper. Plusieurs aires de pique-nique sont aménagées sur les rives du Lac.

Vous pouvez vous y rendre, en auto, par la Pyramid Lake Road, ou encore par des sentiers de randonnée, en partance de Jasper.


   Maligne Canyon: Situé à seulement à dix minutes de route de Jasper, le canyon est facilement accessible à partir de plusieurs espaces de stationnement.

D'agréables sentiers de randonnées sont à faire sur place. Ce canyon est considéré comme le plus intéressant à voir dans les Rocheuses Canadiennes.

Chutes, marmites de géants et sources de vapeurs font partie des quelques merveilles à voir au Canyon Maligne. Ne manquez surtout pas ces spectacles! 

Faites un sentier en boucle de 3,7 km, qui longe un lac, avec un devivelé d'à peine 149 mètres.

Plusieurs vues incroyables du canyon, à partir des différents ponts aménagés.

Maligne Canyon Trail
Maligne Canyon Trail

   Médecine Lake: Situé à quelques 20 km au sud-est de la ville de Jasper, le Lac Médecine vous émerveillera par son coup d'œil sur les Rocheuses. 

Le Lac Medecine fait seulement 7 km de long et est assez étroit, dans la vallée de Maligne, dans le Parc de Jasper.

Un bon choix de randonnées pédestres à faire autour du Lac.


   Maligne Lake: Vous serez subjugué par la couleur de ses eaux, et le coup d'œil sur les trois impressionnants glaciers des alentours. Sortez votre appareil photo! 

Situé dans le Parc national de Jasper, le Lac Maligne, est l'un des endroits les plus photographiés du monde, avec ces montagnes qui l'entourent.

Le sentier «Skyline Trail», long de 44 km, part de la ville de Jasper, et menne jusqu'au Lac Maligne. Il est également relié par des navettes, en partant de Jasper.

Parc National Jasper | Lac Maligne
Parc National Jasper | Maligne Lake

   Spirit Island: Destination de choix pour une excursion en bateau sur le Lac Maligne, avec une fameuse vue photographique.

Spirit Island ou Île de l'Esprit, est une petite île au Lac Maligne, dans le Parc de Jasper, qui n'est accessible que par bateau.

Spirit Island Jasper
Spirit Island Jasper

Voilà, je vous ai décrit les principaux attraits à voir dans les Rocheuses Canadiennes dans ce tronçon de Calgary à Jasper

Pour votre retour à la maison, vous pourriez refaire le trajet à l'inverse (et voir ce que vous avez manqué lors de votre trajet aller), pour revenir à l'aéroport de Calgary, ou vous rendre plutôt à l'aéroport d'Edmonton, toujours en Alberta.

Ce voyage est une expérience inoubliable qui vous permettra de découvrir certains des endroits les plus spectaculaires des Rocheuses Canadiennes

Des vues à couper le souffle vous attendent à chaque tournant. Que vous soyez un amoureux de la nature ou simplement à la recherche d’une aventure, ce voyage est un must absolu.

Alors n’hésitez plus et partez à la découverte des Rocheuses Canadiennes!