Maps.me: Nouveau 2025-Infos additionnels ski et planche à neige

Nouveauté Maps.me 2025: Vous êtes des amateurs de ski alpin ou de planche à neige

Avec les cartes hors ligne de Maps.me, vous pouvez dorénavant visualiser ou consulter (depuis juin 2025), pour la plupart des Centres de ski d'importance, dans le monde, les tracés et les noms des différentes pistes offertes, l'emplacement et l'identification des remontées mécaniques (télésièges ou chaises), ainsi que les étiquettes présentant l'altitude des principaux sommets.

Ces nouveautés de Maps.me en 2025, bien que pas majeures, pourraient être intéressantes pour vous, si vous êtes des fervents des sports de glisse d'hiver.

Maps.me nous donnait déjà ce genre d'informations, pour les sentiers de randonnée pédestre, en vélo ou autres activités de plein d'air, mais pas pour les Centre de sports de glisse d'hiver.

En utilisant Maps.me, sans connexion internet, vous pourriez donc, à la base ou au sommet des montagnes enneigés (pas recommandé au milieu des pistes😏), consulter les données des infrastructures du Centre de ski ou de planche à neige des pentes que vous dévalez (pistes, remontées mécaniques et l'altitude des Monts), tout en vous localisant, parmi celles-ci.

Au lieu des cartes papier, ça peut être une option à envisager!

Malheureusement, il n'y a pas encore, bien souvent, l'identification (icône ou étiquette) des Centres de ski, sur les cartes Maps.me, avec des liens internet de référence possibles, pour de plus amples informations, sur les facilités ou services offerts par ces centres, ce qui est à mon avis une lacune de Maps.me (ou de OSM), pour les adeptes de ces activités de plein air hivernal.

Si vous essayer de faire une recherche par «Site touristique» ou avec le nom du Centre de Ski ou de glisse, vous n'aurez probablement pas de résultats probants de Maps.me!

Enfin, ça dépend beaucoup de ce qui est cartographié sur OpenStreetMap (OSM).

Mes investigations personnelles me démontrent, par exemple, que dans ma région, ces données sont inexistantes, pour tous les centres de ski connus! Peut-être que dans votre pays ou région vous aurez ces informations.

Si vous utilisez l'application de cartographie Google Maps ou Google My Maps, par exemples, vous pourrez généralement trouver ces centres (avec l'outil de recherche) et avoir accès aux informations de ces stations, avec des liens de référence.

Si vous planifier utiliser Maps.me, pour organiser une sortie, une escapade, un séjour ou même un voyage, dans certains centres de ski, d'une région choisie, partout dans le monde, je vous suggère alors d'« Ajouter à votre carte Maps.me, des favoris / signets », pour ces stations de ski, en insérant un ou des liens de référence, pour une expérience plus complète et pratique. (Détails des pistes, services offerts, horaires d'ouverture, tarifs, restaurants, location…).

Dans cet article suggéré de mon blog, vous apprendrez comment rechercher, ajouter et bonifier des favoris dans Maps.me, avec notamment l'ajout de liens de référence (lorsqu'inexistants sur les cartes de Maps.me), pour consultation d'informations additionnelles sur un ou des lieux en particulier.

Quoi qu'il en soit, les nouvelles informations supplémentaires ajoutées par Maps.me récemment (non disponibles par exemple, avec Google Maps ou Google My Maps), si vous êtes intéressés par le ski alpin ou la planche à neige (bien entendu!), pourraient tout de même vous intéresser, surtout si vous êtes hors connexion.

À noter que si vous utilisez plutôt l'application «Organic Maps», très similaire à Maps.me, vous aurez aussi accès aux mêmes informations, puisqu'elle utilise également les données de OSM.

Voyons brièvement, dans ce court article informatif, de quoi il s'agit, avec mes commentaires.


Sur Maps.me, identifier et consulter les noms des pistes d'un centre de ski alpin


En utilisant et naviguant sur les cartes Maps.me, sur la base des données produites par OpenStreetMap (OSM), vous pouvez maintenant consulter les différentes pistes (avec leurs noms) - si cartographiées, qui vous sont offertes par les centres de ski alpin ou de planche à neige de la région convoitée.

Il s'agit tout simplement de vous déplacer, zoomer ou dézoomer dans la carte jusqu'à la station de ski désiré. 

Ci-dessous, à titre d'exemple, les données ajoutées par Maps.me, pour une des Stations de ski de ma région.

Maps.me: Noms des pistes de ski alpin
Maps.me: Noms des pistes de ski alpin

Comme vous le constater, vous pouvez voir les différentes pistes du Centre avec leurs noms.

Cependant, en cliquant sur le nom de la piste, vous n'aurez malheureusement pas de détails sur le type de piste (débutant - facile, intermédiaire, difficile, avancé, expert…), la longueur et/ou le dénivelé, ce qui aurait été, à mon avis, un plus intéressant!

Peut-être à venir, qui sait?


Avec Maps.me, identifier les remontées mécaniques des stations de Ski alpin


Les cartes de Maps.me, qui utilisent les données d'OpenStreetMap (OSM), permettent maintenant d'identifier et localiser les remontées mécaniques disponibles dans les Stations de ski alpin.

En explorant les cartes des régions du monde, vous apercevrez, pour les Centres de ski alpin cartographiés sur OSM, des icônes identifiant ces remontées mécaniques.

Maps.me: Remontées mécaniques Centres de ski alpin
Maps.me: Remontées mécaniques Centres de ski alpin

Vous n'avez qu'à cliquer sur l'icône sur la carte, et vous aurez les différentes options disponibles, comme pour tout autre point d'intérêt: Description, Itinéraires, ajouter aux favoris et partage.


Consultez les altitudes des sommets des montagnes des Centres de ski alpin avec Maps.me


La troisième information que vous pouvez maintenant consulter sur les cartes de Maps.me, pour les amateurs de ski alpin ou de planche à neige, concerne les niveaux d'altitude des principaux sommets que l'on retrouve dans ces stations de ski alpin.

Maps.me: Informations altitude sommet ski alpin
Maps.me: Informations altitude sommet ski alpin

Ici aussi vous aurez aussi accès aux fonctionnalités habituelles rattachées aux divers points d'intérêt que l'on retrouve sur une carte Maps.me.

En bref, ce sont de nouvelles données qui se sont rajoutées aux cartes de Maps.me en 2025, sans être révolutionnaires, méritent quand même d'être connues, particulièrement pour les adeptes de ski alpin ou autres sports de glisse d'hiver.

Cependant, l'enrichissement des cartes OSM avec l'identification des Centres de ski (avec une icône), incluant des liens de référence, pour plus de détails et informations, serait requis un peu partout dans le monde, pour une meilleure expérience avec Maps.me.

Je vous conseille de palier à cette lacune, en ajoutant vous-même des favoris (pour ces stations de ski), à votre carte Maps.me.

Consultez l'article mentionné au haut de cet article, pour savoir comment faire.