Séjour au Portugal - Quoi voir

Où aller et quoi voir pour un voyage ou une escapade au Portugal? Ça dépend du nombre de jours que vous y passerez pour votre séjour, à quelle période de l'année vous y irai...et de vos intérêts personnels!

Je vous présente, en bref, deux régions que j'ai visité (Lisbonne et alentours ainsi que l'Algarve), lors d'un voyage de 10 jours au Portugal, avec mes choix personnels de villes et endroits à voir dans ces régions, et qui peuvent se faire, sans avoir à louer de véhicule de location.

Si vous n'avez que 3-4 jours à consacrer à la visite du Portugal, il faudra à mon avis, vous limiter à l'une ou l'autre des régions.

Vous êtes plus du type visites de quartiers, places, monuments / édifices historiques, de villes pleines de charmes ou plus du genre «beach» et stations balnéaires ou encore de randonnées avec des vues spectaculaires sur des caps rocheux et l'océan?

Vos priorités et champs d'intérêt guideront vos choix, s'il y a lieu!

Pour faire les 2 régions lors d'un même voyage, prévoyez tout de même un séjour total, à tout le moins entre 1 et 2 semaines, avec un temps de transport en train ou en bus d'environ 3 heures (ou un peu plus) entre Lisbonne et Faro en Algarve, par exemple.

Selon vos lieux d'hébergement choisis dans l'une et l'autre des régions, vous pourriez aussi songer à utiliser l'avion.

Sachez par exemple, qu'il y a des vols entre Lisbonne et Faro en Algarve (ou vice-versa) pour aussi peu que 110$ Can et qui ne vous prendrait que 45 minutes. Il faut bien entendu, rajouter les temps de transfert entre les aéroports et vos lieux d'hébergement.

Bien entendu, la région de Porto et la vallée du Douro, demeure également un choix bien pertinent (1 heure de vol entre Lisbonne et Porto, au même prix environ ou entre 2,5 à 3,5 heures en train ou bus), comme autre destination… mais je n'y suis pas allé...encore!

Toutefois, si vous êtes des amoureux de nature et de paysages époustouflants, je peux vous recommander aussi d'aller sur « L'Île de Madère au Portugal pour randonner » et autres visites, sans l'obligation non plus de louer un véhicule. J'y suis allé - cette île aux fleurs est magnifique. De Lisbonne, il y a moins de 2 heures de vol pour se rendre à la capitale Funchal!

Je vous fourni donc un bref aperçu de ces lieux / sites suggérés, dans ces régions de Lisbonne et l'Algarve, pour vous donner des idées / suggestions de base, qui pourraient vous inspirer pour votre propre voyage au Portugal.

Je n'ai pas la prétention de tout vous dévoiler sur ce qui a à voir dans ces régions - ça prendrait un article complet pour chacune des villes / endroits proposés. Sauf, que ça peut possiblement piquer votre curiosité et vous inciter à creuser davantage!

Je vous indique les informes pratiques à savoir pour vous rendre à l'un ou l'autre des sites, en transport sans auto, selon vos options de lieux d'hébergement.

Il faudra bien sûr compléter vos recherches pour de plus amples informations et détails (moyens de transport, hébergements, horaires et tarifs des visites…) pour faire vos choix, qui demeurent toujours une question d'intérêts et de priorités personnelles!

Pour écrire cet article, j'ai replongé dans mes souvenirs et je me suis servi de mes notes lorsque j'ai planifié mon voyage dans ce pays, de mes photos prises lors de la réalisation de ceux-ci, et aussi d'informations complémentaires recueillies depuis lors.

À noté que je n'ai pas visité tous les sites identifiés à mon plan de voyage...question de temps disponible, de logistique et des aléas de la température!


I- Lisbonne et ses villes aux alentours 


Si vous restez quelques jours à Lisbonne et / ou aux environs, vous pouvez facilement aller explorer la région, qui est propice aux diverses découvertes à faire !

Dans cette région entourant la capitale de Lisbonne (avec ses quartiers historiques ou touristiques), on peut successivement…

À l'ouest et au Nord de Lisbonne:

  • Fréquenter de jolies stations balnéaires, comme Carcavelos et Cascais / Estoril;
  • Visiter les sublimes palais de Sintra et explorer les sentiers de randonnée d’une côte battue par les vents au niveau du Cabo da Roca;
  • S'imprégner du charme d'Obidos - ville entourée de remparts.

À l'est (au sud du Tage):

  • Faire une promenade le long des praias (plages) sur la Costa da Parica;
  • Se perdre dans les villes de pêcheurs comme Sesimbra et Setubal, et profiter aussi des nombreuses plages; 
  • Ou encore aller faire une simple balade le long du Tage à Cacilhas, à 10 minutes de Lisbonne, pour admirer le coucher du soleil sur le Pont du 25 avril!

En somme, il y a beaucoup de choses à voir quand on ne veut pas se contenter de visiter Lisbonne !

Consultez la carte ci-dessus pour avoir de plus amples informations sur chacun des sites, que je vous propose (via Google Maps).

Vous aurez beaucoup d'autres photos (j'en ai des centaines - je me suis gardé une p'tite gêne!) et des avis - commentaires intéressants à consulter.

Donc, je peux vous proposer, en plus de Lisbonne, une sélection de 8 - 9 autres villes proches de Lisbonne, accessibles en transport en commun (train, bus, ferry), depuis Lisbonne, en 15 minutes à 1,5 heures, pour passer une demi-journée, une journée (ou encore plus !).

Les temps de transport indiqués sont bien souvent à partir de Lisbonne et / ou de Cascais-Estoril, qui a été mon lieu d'hébergement, durant mon séjour dans la région (entre parenthèses le temps à partir de Lisbonne).

Lisbonne

Lisbonne est une ville qui peut convenir à une myriade de styles de vacances et de goûts.

On peut y créer un séjour thématique autour des sites / lieux historiques et emblématiques, l'architecture et l’art, ou encore des visites gourmandes pour découvrir les spécialités gastronomiques et le vin du Portugal.

Lisbonne | Tramways jaunes
Lisbonne | Tramways jaunes

Vous avez un penchant pour les belles photos? Vous y trouverez assurément votre compte: vues des miradors ou belvédères, petites rues pavées, façades couvertes d’azulejos, tramways jaunes, monuments et édifices historiques…

Quoi voir ou faire à Lisbonne:

Visitez les principaux quartiers à pied ou dans les tramways

Lisbonne - rues
Lisbonne - rues 

Promenez-vous à pied (et perdez-vous!) dans les nombreuses rues étroites et pavées des quartiers historiques de Lisbonne (Alfama et Baixa), arrêtez-vous, ici et là, pour prendre un verre, un café ou un repas. Entrez dans les boutiques d'art ou autres pour magasiner ou simplement «yeuter»!

Soyez avisé toutefois, que certains rues sont assez «pentues» - attachez vos souliers pour monter les escaliers!

Escaliers dans Lisbonne
Escaliers dans Lisbonne

Il faut aussi essayer, bien sûr, les tramways!

Praça do Comércio - Arc de triomphe

Lisbonne | Place du commerce & Arc de Triomphe
Lisbonne | Place du commerce & Arc de Triomphe

Dirigez-vous d'abord vers la rue Augusta pour aller voir la Terreiro do Paço (Praça do Commercio) et voyez l'Arc de triomphe - des incontournables de la ville!

Vue des miradors et belvédères

Pour les plus beaux points de vue de la ville de Lisbonne et du Pont du 25 avril, il faut assurément gravir au haut de la ville et se rendre à l'un des nombreux «Miradouro», comme par exemples, ceux de Santa Luzia et le Jardin Julio de Castilho, Santa Clara, Das Portas do Sol, Sao Pedro de Alcantara, De la Senora del Monte, Graças Viewpoint, pour n'en nommer que quelques-uns!

Vue des Miradors et belvédères Lisbonne
Vue des Miradors et belvédères Lisbonne

Vue du pont du 25 avril d'un mirador
Vue du pont du 25 avril d'un mirador

Pour certains, sinon la plupart, vous aurez la possibilité de vous restaurer à l'un ou l'autre des cafés-restaurants-terrasses et admirer la vue!

Café - terrasse Mirador Lisbonne
Café - terrasse Mirador Lisbonne

Attendez-vous à payer un peu plus cher, que normalement, pour votre repas ou consommation - Ils savent que vous voulez avoir une belle vue!

Castelo de Sao Jorge

Au sommet du quartier Alfama, vous pourriez visiter le château historique de St-George (Castelo Sao Jorge) qui surplombe la ville. Aussi un très beau point de vue!

Vue du Castelo Sao Jorge
Vue du Castelo Sao Jorge

Le château est dans un bel état de conservation, mais vous ne pourrez pas voir les pièces intérieures du château, seulement les fortifications et jardins extérieurs, avec toutefois une vue imprenable!

Allez-y tôt le matin, si possible, pour éviter les files d'attente! Tarifs exigés!

Là aussi, vous aurez la possibilité de vous attabler dans un restaurant.

Elevator de Santa Justa

C'est une autre option pour avoir une vue magnifique de la ville à 360 degrés.

Ascenseur Santa Justa
Ascenseur Santa Justa 

Un billet pour environ 7-8$ Can est demandé pour prendre cet ascenseur de Santa Justa.

À noter que vous pouvez aussi prendre les escaliers pour monter au sommet, gratuitement.

En haut, vous attends une grande terrasse d'observation avec un agréable paysage et un restaurant-bar pour déguster une bière et des spécialités portugaises.

Tour de Bélem

Dans les quartiers plus à l'ouest du centre historique, au bord du Tage et à proximité du Pont du 25 avril, il y a un autre incontournable à voir lors d'une première visite à Lisbonne: La Tour de Bélem!

Lisbonne | Tour de Bélem
Lisbonne | Tour de Bélem

Ça reste un monument historique, symbole emblématique de Lisbonne - mais vraiment pas grands choses à voir à l'intérieur. La vue de l'endroit est toutefois magnifique!

Il y a bien d'autres sites d'intérêts que j'ai visités ou qui étaient dans mon plan de voyage à Lisbonne, comme par exemples, la Cathédrale de Lisbonne, le Monastère des Hiéronymites, le Palacio National da Ajuda, le Jardim do Torel et plusieurs musées ou autres.

Enfin, c'est toujours une questions de choix et intérêts personnels.

Carcavelos (25 minutes)

Si vous avez envie de faire «saucette» dans l'océan Atlantique, à quelques minutes de Lisbonne, la Praia de Carcavelos est un bon choix.

Vous pouvez vous y rendre de Lisbonne, en prenant le train qui va jusqu'à Cascais / Estoril, le long de la côte de Lisbonne, et ce en moins de 25 minutes.

C'est une plage de grande taille, avec sable dorée et de nombreuses infrastructures touristiques, comme des cafés, restaurants et où vous pourrez pratiquer diverses activités aquatiques.

Carcavelos - Plage et surf
Carcavelos - Plage et surf

Selon les conditions météo, la plage peut offrir, en outre, de bonnes vagues qui plairont aux adeptes de surf.

Cascais / Estoril (40 minutes)

Cascais est une très jolie station balnéaire pleine de charme : Elle offre plein de bons restaurants, un joli parc, et bien sûr des plages…

On y accède par un train à prix modique (3-4$ Can), qui longe la côte depuis Lisbonne, en passant par Carcavelos…Environ 40 minutes de Lisbonne.

Cascais Station Balnéaire
Cascais Station Balnéaire

C’est une ville sympathique à visiter sur une journée, pour se balader au bord de l'océan ou pour profiter du soleil et se baigner (Lisbonne ne se prête pas vraiment à la baignade)… mais on peut aussi s’y installer pour quelques jours, car Cascais est proche de Lisbonne, donc constitue un excellent point d'ancrage pour découvrir la région, tout en séjournant dans un cadre plus idyllique.

Boardwak entre Estoril et Cascais
Boardwak entre Estoril et Cascais

Estoril (aussi avec une gare de train de/vers Lisbonne), à quelques minutes à pied de Cascais, via un «boardwalk», est aussi une station balnéaire, assez chic.

Longues plages de sable, front de mer, casino et des évènements sportifs (régates, tournois de tennis, Grand prix F1 ou de moto), font la réputation de cette agglomération près de Lisbonne.

C'est à cet endroit, précisément, que j'ai hébergé, durant mon séjour dans la région de Lisbonne (Hôtel Vila Galé Estoril).

Sintra (35 minutes)

C’est une ville à voir, proche de Lisbonne, très facile d’accès pour une escapade autour de Lisbonne car elle se trouve à seulement 25 km de la capitale du Portugal, avec des trains directs fréquents depuis Lisbonne. (environ 35 minutes).

Depuis Cascais, si vous y séjourné, vous pourriez prendre un bus qui vous amène à Sintra en moins de 30 minutes.

On peut y visiter essentiellement bon nombre de palais : le Palais national de Pena, le Palais national de Sintra, le Palais de Monserrate, le Palais Quinta de la Regaleira, ou encore des monuments comme le Château des Maures ou le Couvent des Capucins

Parmi les 2-3 palais ou monuments que j'ai visité, le Palais national de Pena est à mon avis le plus intéressant et impressionnant à voir.

Sintra | Palais national Pena
Sintra | Palais national Pena

Je vous conseille de commencer la visite par l’intérieur du palais, car il devient rapidement bondé de touristes.

Toutefois, l’intérieur présente, à mon avis personnel, un intérêt plutôt limité.

La visite est assez rapide et compte tenu de la cohue, on n’a pas vraiment envie de suivre le troupeau. De plus, je n’ai pas trouvé un intérêt particulier au mobilier ou à la décoration des pièces.

Les jardins du Palais ont été, pour ma part, la plus intéressante partie de la visite du Palacio de Pena. Un parc de plus de 200 hectares qui abrite des plantes exotiques, qui donne l’impression de plonger dans une forêt tropicale.

Jardin du Palais de Pena
Jardin du Palais de Pena

Pour aller au Palais national de Pena, à votre arrivée à Sintra, sortez de la gare de train sur la droite.

Vous allez tomber sur un arrêt de bus pour la ligne 434, c’est celle qu’il faut prendre pour rejoindre le Palais de Pena.

Elle dessert aussi d’autres lieux d’intérêt à Sintra : le château des Maures (Castelo dos Mouros) et le centre historique.

En bus, de Sintra, ça vous prendrait environ 25 minutes pour vous rendre au Palais.

De mon côté, j'ai plutôt monté à pied, depuis la gare de train, vers le Palais national de Pena. À pied, ça représente 3-4 km de marche environ (± 1 heure), avec un dénivelé positif de plus de 330 mètres…

Vous verrez le long du trajet, plusieurs propriétés somptueuses.

Palais National Pena à pied
Palais National Pena à pied

À noter toutefois que la route est souvent assez étroite et sans réel trottoir, si bien que certains pourraient considérés que ce n’est pas très sécurisé pour les piétons. Moi, je n'ai pas eu de problèmes avec ça.

À moins de 20 km de Sintra, vous pouvez vous rendre aussi au Cabo da Roca. Du haut de ce cap, à environ 150 mètres au dessus de la mer, vous pourrez admirer un vaste panorama sur le massif de la Serra de Sintra et sur le littoral, qui rend cette visite remarquable!

Sintra - Cabo da Rocca
Sintra - Cabo da Rocca

En partant de Sintra, vous pouvez vous rendre au Cabo da Rocca en prenant un bus. Prévoyez environ 40 minutes pour vous y rendre.

Si vous partez directement de Cascais, le trajet en bus vous prendra environ 35 minutes.

Obidos (1 heure)

Située à 80 km au nord-ouest de Lisbonne, c'est une petite ville d'environ 3000 habitants, qui attire les touristes en raison principalement du très bon état de conservation de ses remparts, au sommet desquels on peut faire une balade pour avoir une vue panoramique de la ville.

On accède à la ville en prenant un bus depuis Lisbonne, il n’y a qu’une heure de trajet. 

À noter qu'il n'y a pas de bus qui part directement de Cascais. Il vous faudra vous rendre d'abord à Lisbonne pour aller à Obidos.

Bien qu'en raison de sa localisation, Obidos constitue plus souvent une étape vers la région de Porto, je vous la présente comme une destination possible lors de votre séjour près de Lisbonne.

Considérant l'ampleur de la ville, celle-ci peut se visiter aisément en 2-3 heures.

Obidos au Portugal
Obidos au Portugal

Outre la promenade du haut de ses fortifications, il faut se promener sur la Rua Direita, qui est une rue médiévale pavée, bordée de maisons blanches, d'églises de styles baroque, de restaurants et de boutiques de tout genre.

Cette rue principale mène ultimement au château.

En haute saison, durant les mois d'été, cette rue est toutefois envahie par les nombreux touristes arrivant en autocar. 

Comme option plus paisible, il est suggéré d'aller plus à l'ouest d'Obidos, dans des petites rues pleines de charme, sans voitures, desquelles vous pourrez aussi accéder, via un escalier, aux murs du château.

Costa Da Parica (30 minutes) 

Si vous avez envie de vous promener tout simplement le long de 26 km de plages pittoresques de sable, le long de la côte, vous pourriez être intéressé de vous rendre à Costa da Caparica.

À partir de la Tour de Bélem à Lisbonne, vous pouvez prendre un ferry (traversier) qui vous amène d'abord à Trafaria de l'autre côté du Tage, et de là, prendre un bus qui vous conduit jusqu'à Costa da Caparica.

Costa da Parica - plage
Costa da Parica - plage

Rendu là, vous aurez accès à la plage «Praia Nova» et bien d'autres au nord ou au sud de Costa da Caparica.

Une jolie promenade en front de mer s'y trouve.

Cependant, de l'avis d'amis qui y sont allés (moi, non), les villes aux alentours n'ont pas vraiment d'attraits bucoliques, préférez plutôt les stations balnéaires de Cascais / Estoril (voir ci-haut) ou Sesimbra et Sétubal (voir ci-bas) pour plus de cachets!

Mais, si vous voulez prendre une marche sur le bord de l'océan, ça peut être une option.

Sesimbra (1,25 heure)

Une ville proche de Lisbonne, qui vit beaucoup de la pêche et possède de superbes plages.

Si vous n’avez pas de voiture, il n’y a pas de gare de train à Sesimbra, mais il existe un bus direct depuis Lisbonne.

La balade sur le front de mer est plaisante, on trouve des bons restaurants de poissons.

La ville possède notamment les ruines d’un grand château (Castelo de Sesimbra), situé à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui permet de profiter d’une vue imprenable sur l’océan et sur le port.

Sesimbra | Cabo Espichel
Sesimbra | Vue du Cabo Espichel

Vous pouvez, en plus, prendre le bus depuis Sesimbra (Env. 30 minutes), pour aller découvrir un endroit photogénique, le Cabo Espichel : des falaises impressionnantes qui plongent à pic dans l’océan, un sanctuaire (Nossa Senhora do Cabo), un phare et des sentiers de randonnée.

Setubal (45-50 minutes)

Setubal est une ville beaucoup plus imposante que Sesimbra et les touristes en visite à Lisbonne, font souvent un choix entre les deux.

Vous pouvez prendre un train ou un bus à partir de Lisbonne, pour vous rendre à Setubal, en moins de 50 minutes.

C’est un très grand port de pêche, donc là aussi, on trouve beaucoup de restaurants de poissons.

La ville est toutefois plus difficile d’accès que Sesimbra sans voiture, car les plus belles plages sont assez éloignées à pied du point de débarquement en bus ou en train (6-8 km).

Vous pourriez toujours utiliser un taxi ou un service Bolt (équivalent du Uber en Amérique du Nord), en partant du centre ville de Setubal, pour y accéder.

Setubal | Praia dos Galapos
Setubal | Praia dos Galapos

Setubal possède notamment un fort (le fort São Filipe, construit en étoile avec une jolie vue sur l’océan) et surtout, de superbes plages.

Parmi les belles plages: La Praia da Figueirinha, la Praia dos Galapos et sa voisine, la Praia de Galapinhos et bien d'autres.

Il y a aussi la plage de Troia, au bout de la péninsule du même nom, à laquelle on accède en traversant le bras de mer en bateau depuis Setubal.

Cacilhas (15 minutes)

Si vous cherchez une ville sympa proche de Lisbonne à visiter, inutile d’aller très loin : en 10-15 minutes de traversier, vous pouvez rejoindre Cacilhas, de l’autre côté du Tage.

C’est là qu’est construite une impressionnante statue du Christ : on peut monter au sommet pour profiter d’une vue à 360°C de la région… et admirer le pont du 25 avril depuis l’esplanade de la statue.

Cacilhas | Balade le long du Tage
Cacilhas | Balade le long du Tage

Il y a une jolie balade à faire le long du Tage, où l’on peut en profiter, pour souper au bord de l’eau en admirant le coucher du soleil.

Résumé: Quelles villes choisir pour votre séjour dans la région de Lisbonne? 

Je vous conseille de faire un choix en fonction, évidemment, de vos centres d’intérêt et goûts… mais aussi du temps dont vous disposez !

Si vous souhaitez visiter les principaux lieux touristiques de Lisbonne, sans trop se presser, en prenant le temps de se déposer, il faut prévoir un bon 2 jours.

Une ville comme Sintra exige au moins une journée complète, par exemple, car il y a énormément de choses à voir, en particulier les nombreux palais. 

Par ailleurs, vous pouvez tout à fait faire une sortie à Obidos ou sur la Costa da Parica, sur une demi-journée sans regrets… ou vous rendre à Cacilhas en fin d’après-midi, le temps de visiter la statue du Christ puis de profiter de la soirée sur les bords du Tage (il y a des restaurants au bord de l’eau, très agréables pour souper avec un coucher de soleil).

Les villes de Sesimbra ou Setubal peuvent aussi se visiter en une demi journée, ou plus, dépendamment si vous voulez également profiter plus longuement des plages.

Des stations balnéaires comme Carcavelos, Estoril ou Cascais, sont si faciles d’accès, qu’on peut facilement organiser son plan à sa convenance : y séjourner, passer une journée entière ou une demi, pour profiter de la plage… ou se contenter tout simplement de quelques heures de balade.


II- Découvrez l'Algarve au sud du Portugal


L’Algarve (ou district de Faro), au Portugal, est l'une des destinations touristiques les plus populaires du pays, avec des falaises colorées à couper le souffle, des villages typiques charmants et une cuisine traditionnelle portugaise. 

Ses plages de sables blonds entourées de formations rocheuses impressionnantes et des baies splendides en ont fait une destination convoitée pour les amoureux de l’océan, les amateurs d'activités aquatiques et nautiques et même pour les gastronomes.

L'Algarve, région la plus au sud du Portugal, est réputée plus particulièrement pour ses plages méditerranéennes spectaculaires mais aussi pour ses parcours de golf.

J'y suis allé, principalement pour ces deux champs d'intérêt.

La côte centrale entre Faro et Lagos est abondamment bordée de villas somptueuses, d'hôtels, de bars et de restaurants.

La côte atlantique ouest et l'intérieur des terres de la région sont moins développés.

Il y a une ligne de train interurbain qui relie Lisbonne à l'Algarve. Elle aboutit à Faro.

Si vous ne souhaitez pas louer de voiture en Algarve, des trains circulent entre Vila Real de Santo António à la frontière avec l’Espagne, Faro et Lagos. Il est donc possible de visiter la région uniquement en train.

Aussi, de nombreux bus locaux desservent également les principales villes et villages de la région.

Pour plus de facilités d'accès aux sites touristiques d'importance, il est conseillé d'utiliser davantage les bus que le train.

Les principales villes desservies, sont d'est en ouest: Tavira, Olhao, Faro, Albufeira, Portimao et Lagos.

C'est d'ailleurs, principalement de ces villes que je vous parle pour un séjour dans cette région.

La région de l’Algarve, avec ses paysages naturels est connue pour ses plages, mais ne manque pas d'autres lieux touristiques à découvrir.

L’Algarve offre beaucoup d’opportunités de randonnées, vous pouvez y faire du vélo, aller découvrir plusieurs villages côtiers, faire du bateau pour aller explorer les grottes locales, etc.

Il existe notamment un très beau parcours balisé de 300 km, qui traverse la région d'est en ouest, en passant dans les terres et des villages traditionnels, ciblant aussi bien les piétons que les cyclistes, la « Via Algarviana ».

Il y a aussi d'autres circuits balisés populaires pour la randonnée ou le vélo: l' «Ecovia» (214 km) qui longe le littoral, la «Grande Rota do Guardiana» et la «Rota Vicentina».

La région est aussi riche en vignobles et vous pouvez organiser des découvertes d’exploitations avec dégustation (Adega do Cantor, Quinta dos Vales, Quinta da Tôr, Quinta do Francês…).

Des agences locales offrent des visites journalières de vignobles en Algarve, à partir des principales villes touristiques.

Vous pouvez aussi concocter des circuits gastronomiques, à la découverte des spécialités locales.

Tavira

Tavira, à une quarante de km à l'est de Faro, accessible en train ou en bus, est une ville splendide à découvrir, quand on vient visiter l’Algarve.

Elle a conservé, au fil des conquêtes passées, son style architectural et son âme de ville du sud.

Tavira en Algarve | Bâtiment
Tavira en Algarve | Bâtiment

En parcourant ses ruelles (assez pentues) bordées de maisons aux façades blanches, on y découvre entre autres de beaux bâtiments, comme ses nombreux monuments religieux - églises et couvents (une bonne cinquantaine).

Il est plaisant de s'y promener à pied pour profiter de ses places charmantes et de ses quais animées.

À voir, en particulier: Castelo de Tavira, Igreja de Santa Maria do Castelo et le pont romain.

Il faut en plus prendre le temps, pour aller sur Ilha de Tavira, un îlot en face de la ville, qui permet de découvrir des kilomètres de plages de sable fin bordées de dunes. 

Il faut prévoir une bonne journée pour en profiter.

Faro / Olhao

Pour un séjour dans l'Algarve, je vous suggère toutefois de commencez par Faro-chef lieu de l'Algarve, la ville idéale où séjourner à votre arrivée, car elle est située juste à côté du seul aéroport de la région, ou c'est là que vous arriverez en provenance de Lisbonne en train.

Sa taille relativement modeste, vous plonge immédiatement dans l’ambiance du sud du Portugal, elle est chaleureuse et son architecture ancienne est charmante.

Ce village est fait de petites ruelles étroites avec des habitations blanches, typiques du sud du Portugal.

Ce que vous pouvez voir directement à Faro: Le musée archéologique de Faro, sa cathédrale et sa marina.

La petite ville d’Olhão, frontière à Faro, très facile d’accès en train, bus ou taxi, fait partie du Parc naturel de la Ria Formosa, qui est un espace naturel abritant un riche écosystème et de magnifiques plages.

Donc, passage recommandé sur le port d'Olhão, où vous pourrez accéder aux îles de la Ria Formosa, en bateaux (ferry ou taxi boat).

Parc Naturel Ria Formosa
Parc Naturel Ria Formosa

Ce parc naturel est un véritable dédale de canaux et de marécages qui s’étend sur plus de 18 000 hectares. C’est le paradis des ornithologues qui peuvent y observer de très nombreuses espèces d’oiseaux.

Pour une immersion en pleine nature, prévoyez une bonne demi-journée au Parque natural da Ria Formosa.

Albufeira

Si vous recherchez un séjour tout compris dans un des nombreux complexes hôteliers, un Club Med ou dans des appartements à louer, avec plages à perte de vue, centre ville animé, activités, golf et fiesta, vous choisirez Albufeira, comme point de chute, lors de votre passage en Algarve.

C'est à Albufeira que j'ai séjourné lors de mon passage, dans l'Algarve, il y a quelques années, ce qui répondait à mes besoins à cette époque lointaine!

Bref, la plage, les magnifiques terrains de golf, les restaurants et la fête dans les bars, sont les principaux atouts pour un choix de séjour à Albufeira.

Si vous êtes plus un amateur de culture, histoire, vestige et architecture, oubliez Albufeira!

Plage Albufeira
Plage Albufeira

Il existe toutefois pas mal d’excursions en bateau sympathiques au départ d’Albufeira, comme une visite de la grotte de Benagil avec observation des dauphins, une promenade en kayak dans les grottes ou encore une croisière en catamaran le long des côtes.

Si vous séjournez à Albufeira ou plus à Portimao, je vous convie d'aller faire le «Percurso dos Sete Vales Suspensos».

D'Albufeira, pour vous rendre au point de départ le plus proche (Praia Da Marinha), vous pourriez y aller en bus, mais ils ne sont pas très fréquents et c'est un peu compliqué!

Comme option, vous pouvez réserver une excursion organisée d'une journée auprès d'agences à Albufeira ou Portimao.

Je vous parle de cette randonnée dans la section ci-dessous (Portimao).

Portimão

Située à l’ouest de l’Algarve, Portimão est une ville balnéaire très prisée par les touristes. En parcourant le centre névralgique de la ville, à travers ses ruelles blanches, vous pourrez y voir, notamment, ses églises typiques, et plus particulièrement sa belle forteresse face à l'océan Atlantique (Fortareza Santa Catarina).

En soirée, près des quais, je vous suggère d'aller faire une marche le long de la Ribeirinha, qui est une artère bordée de palmiers et bancs, pour profiter de l’atmosphère animée de ce petit port d’Algarve.

Portimao | Ribeirinha
Portimao | Ribeirinha

Une visite à Portimao, ne sera pas complète, sans s'arrêter à l'une des nombreuses plages qui longent le littoral, dont celle de La praia da Rocha, qui est l'une des plages les plus célèbres du Portugal.

Il en y a, ici aussi, de multiples autres (voir la carte ci-haut).

Portimao | Praia da Rocha
Portimao | Praia da Rocha

De l’autre côté de l’Arade, se trouve Ferragudo, un petit village traditionnel portugais qu’il est possible de rejoindre en bateau seulement de Portimao.

En séjour ou de passage à Portimão, il faut faire impérativement : le Percurso dos Sete Vales Suspensos (Randonnée des sept vallées suspendues).

Ce chemin qui longe le bord des falaises sur 6 kilomètres permet de découvrir des paysages incroyables.

Le sentier longe le littoral à flanc de falaises offrant des panoramas spectaculaires tout au long du chemin ! Tout simplement, à couper le souffle !

Cet itinéraire fait donc environ 11,5 kilomètres aller / retour.

Il débute à la plage de «Vale Centeananes» (quelques km après le village de Carvoeiro) et finit à la Praia da Marinha (avant Albufeira). Vous y croiserez la grotte de Benagil.

De Portimão, vous pouvez vous rendre à la plage de «Vale Centeananes» près de Carvoeiro, en bus (environ 30-40 minutes).

Ici, je vous partage un parcours aller-retour, un peu plus long, mais en partant directement de la gare de bus la plus près à Carvoeiro. (Cliquez sur l'image pour plus de détails et photos du sentier).

La Praia da Marinha, au bout du sentier, avec ses immenses falaises de couleur ocre, en contraste avec le bleu azur de l'océan, est considérée parmi les 100 plus belles plages au Monde!

Praia da Marinha
Praia da Marinha

Des excursions d'une journée sont aussi possibles à partir de Portimão.

Lagos

Plus à l'ouest, la vieille ville de Lagos est très agréable à visiter à pied, avec ces petites rues pavées et bordées de maisons anciennes, restaurants, bars-terrasses, boutiques et autres commerces, sans circulation automobile.

On peut s'y rendre, depuis Faro, par exemple, en 1h45 à 2h15, en train ou en bus.

Lagos | rue de la vieille ville
Lagos | rue de la vieille ville

Comme points ou sites d'intérêt à voir dans la ville de Lagos, mentionnons, entre autres, la place Praça Luis de Camoes et l'artère piétonnière, qui longe la grande Avenida dos Descobrimentos, sur les bords du Rio Bensafrim.

À quelques minutes à pied du vieux centre ville, vous allez pouvoir découvrir certaines des plus belles plages du Portugal, bordées de falaises impressionnantes, comme celles de Praia da Dona Ana, Praia do Camilo et Ponta da Piedade, pour n'en nommer que quelques unes.

Lagos | Praia do Camilo
Lagos | Praia do Camilo

Pour admirer les magnifiques falaises et grottes de Lagos, offrez-vous aussi une des excursions ou croisières en bateau proposées par des agences locales.

Lagos - Falaises et grottes
Lagos - Falaises et grottes

Si vous séjournez à Lagos et/ou si vous avez du temps, il faut aussi aller voir Sagres et le cap Saint-Vincent (Cabo Sao Vincente), à l'extrémité sud-ouest de l'Algarve, à 30 km de Lagos.

Les paysages de cette région, avec ses immenses falaises sont très spectaculaires à observer.

En bus, ça vous prendra environ 1 heure pour vous y rendre (le train ne se rends pas à Sagres).

Des balades organisées en bateau sont aussi possibles à partir de Lagos.

Résumé: Pourquoi visiter l'Algarve et où aller?

En résumé, si vous aimez les beaux panoramas sur le bord de la côte, avec des vues superbes de ses escarpements rocheux, randonner à pied ou en vélo, parcourir de magnifiques terrains de golf, visiter des vignobles, ou si vous désirez tout simplement vous prélasser sur les plages, avec des points de vues époustouflants, tout en visitant les différentes localités et villages typiques portugais du sud, il vous faut visiter l'Algarve.

Le choix de votre lieu d'hébergement dépendra du temps dont vous disposez, de votre provenance et de vos intérêts ou goûts particuliers pour l'une ou l'autre des «attractions» proposées.

Faro est davantage privilégié, surtout pour un court séjour, question de logistique de transport, mais tous les autres villages seraient aussi de bons choix, puisque les déplacements se font assez facilement entre chacune des localités ou sites à voir.

Pour vous donner un exemple, le trajet en train ou en bus de Faro à Portimao est d'une durée d'environ 1,25 heure.

De plus, bien souvent, des agences de voyage locales, dans chaque ville ou village, offrent des sorties ou excursions vers les principaux sites d'intérêt touristiques.

À vous de décider selon vos préférences, suite à vos recherches et démarches supplémentaires!