Prendre le métro à Londres: Comment ça marche?

Vous êtes à votre premier voyage ou escapade à Londres, comme touriste, pour quelques jours? Sachez comment fonctionne le système de métro et les meilleures options ou modalités de paiement qui s'offrent à vous, afin que ça vous coûte le moins chère possible.

Dans cet article, destiné aux non-initiés, qui sont à leur première expérience de voyage, en tant que touriste, dans cette capitale britannique, je tente de vous expliquer le plus clairement et simplement possible, comme ça marche.

Pas facile de s'y retrouver, lorsque l'on veut visiter Londres pour une première fois!

Je vais essayer de démêler toute la littérature sur le sujet, à ma façon, dans mes propres mots!

Je vous présente le réseau de transport en commun global, le plan, les lignes et horaires du métro londonien, et je vous montre comment planifier et organiser vos trajets de transport, les diverses options de paiement qui sont offertes, où acheter vos titres de transport…, ainsi que la façon de procéder pour acquitter les frais aux bornes de paiement, et vous diriger de la bonne manière, dans les stations de métro.

Des informations utiles et pratiques à savoir, viennent compléter votre «expertise», afin de tout connaître (du moins, l'essentiel), sur le «London Underground».

Pour vous aider à mieux comprendre, je vais utiliser, dans le cadre de cette chronique, comme exemples, les parcours de transport reliés à mon propre plan et itinéraire de voyage, en tant que touriste canadien, avec une arrivée à l'aéroport de Heathrow, lors d'une « Escapade ou escale de 4 jours à Londres », avec un hébergement dans le quartier de Kensington.

Bref, j'ai donc préparé cet article, de mon point de vue (et peut-être du vôtre aussi), suite à mes recherches ou investigations et mon expérience personnelle, qui pourraient probablement vous servir aussi, si vous faites un même type de voyage ou similaire.


Réseau de transport en commun de Londres


Commençons d'abord, par quelques informations de base, pour se familiariser avec l'ensemble du réseau de transport en commun de Londres.

Transport For London (TFL) est l'organisme responsable de gérer tous les réseaux de transports en commun de Londres et du Grand Londres, ce qui comprend:

  1. Le réseau de métro appelé le «Tube» (à cause des tunnels en forme circulaire) ou le «London Underground» (parce que souterrain), composé de 11 lignes et 270 stations;
  2. Le «TFL Rail» (Elizabeth Line) qui est une ligne de train qui parcourt d'ouest en est Londres, et fait le lien notamment avec les aéroports de Heathrow et Reading à l'ouest et Abbey Wood à l'est en passant par London City Airport;
  3. «Heathrow Express» qui est aussi une ligne de train, mais express ou rapide, qui relie l'aéroport de Heathrow au centre de Londres (Station Paddington);
  4. «London Overground» qui est un réseau de transport par train, desservant principalement les banlieues de Londres, à travers 6 itinéraires;
  5. Le réseau DLR (DockLands Light Railway) qui est un système de métro léger automatisé, reliant essentiellement les quartiers financiers de Canary Wharf (à l'est) et la Cité de Londres;
  6. Croydon Tram Link qui est un réseau de tramway dans le sud de Londres;
  7. District (Week end et jours fériés): Petite ligne en prolongation de la ligne verte de métro, ouverte seulement les week ends et les jours fériés;
  8. Thames Link: Trains de banlieue du nord au sud de Londres;
  9. Emirates Air-Line: Très petite ligne à l'Est de Londres;
  10. Réseau de Bus et autres.

Je vais m'attarder dans cet article, principalement sur les trois premiers, soit le réseau de métro de Londres, surnommé le «Tube» ou l'«Underground», en vous parlant aussi de l'«Elizabeth Line» et du «Heathrow Express» comme moyens de « Transfert de l'Aéroport d'Heathrow » vers le Centre de Londres.

Plan et zones du Métro de Londres

Quelques notions ou informations générales sur le plan et les zones du métro de Londres:

  1. Le métro de Londres existe depuis 1863 et comprend aujourd'hui quelques 11 lignes de métro sur plus de 400 km, avec 272 stations;
  2. Le réseau ou plan du métro londonien se divise en 9 zones de déplacement (de 1 à 9).
    La zone 1 correspond au Centre de Londres, où vous retrouvez la majorité des lieux d'intérêts touristiques.
    Les zones 6 à 9 sont plus en périphérie de Londres. C'est dans la zone 6 par exemple, que l'on retrouve l'aéroport de Heathrow;
  3. L’entrée de chaque station de métro est facilement identifiable par un logo distinctif, comme la photo d'entête de cet article;
  4. Les lignes de métro sont intégrées avec les autres réseaux de transport. Vous pouvez donc utiliser à la fois le réseau de métro et les autres lignes de transport, pour vous déplacer dans Londres.

Pour consulter le plan avec les différentes lignes de métro de Londres, vous pouvez:

Quelque soit la méthode utilisée, vous devriez avoir les mêmes informations.

Lignes de métro de Londres

Je vous décrit sommairement ici, ces lignes de métro, par ordre alphabétique, en mettant l'emphase, pour chacune d'elles, sur les principaux points ou sites d'intérêt, que vous êtes susceptibles de vouloir visiter, dans le cadre de votre séjour dans le cœur de Londres (Principalement dans les zones 1 ou 2).

Je suis en «train» actuellement de rédiger des articles, vous proposant 4 itinéraires, afin de visiter en 3 ou 4 jours, ces principaux sites d'intérêts du Centre de Londres. (À suivre bientôt!).

  Bakerloo Line (marron)

Vous serez appelé à utiliser cette ligne, si vous voulez par exemples, aller faire un tour dans le quartier de Little Venice et ses canaux (Station Warwick Avenue), au Regent's Park et son zoo, visiter les musées de Madame Tussauds et de Sherlock Holmes (Station Baker Street), ou vous rendre dans le West End (Quartiers de Soho, Covent Garden, Chinatown et Leicester Square...) ou encore dans le quartier de Southbank, au bord de La Tamise.

  Central Line (rouge)

Cette ligne traverse Londres d’ouest en est (ou inversement), et passe notamment par des endroits, comme le quartier de Notting Hill (Station Notting Hill Gate), au sud du Hyde Park (3 stations de métro), le West End et la Cité de Londres.

  Circle Line (jaune)

On ne l'appelle pas pour rien la «Circle Line», puisque qu'elle fait un cercle ou une «loop», autour de la zone 1 de Londres. 

Si vous voulez aller dans les quartiers de Notting Hill ou South Kensington (Musées d'histoire Naturelle et Victoria and Albert Museum), de Westminster (Big Ben, Abbaye de Westminster, Relève de la garde, Buckingham Palace...) et éventuellement dans la Cité de Londres (Tower of London, Tower Bridge et bien d'autres), vous utiliserez fort probablement cette ligne.

  District Line (verte)

Essentiellement, cette ligne se juxtapose avec la ligne jaune (Circle Line), dans Kensington et le long de La Tamise

Bref, si vous voulez visiter les quartiers de South Kensington, Westminster ou la Cité de Londres, au nord de La Tamise, vous pourriez également emprunter cette ligne, dépendamment de votre lieu de départ.

  Hammersmith & City Line (rose)

Cette ligne de métro, d'ouest en est, passe notamment par le quartier de Notting Hill (Portobello Road Market) via les stations Ladbroke Grove ou Notting Hill Gate, près de Little Venice (Station Royal Oak), la gare de Paddington, au sud du Regent's Park (Madame Tussauds et Sherlock Holmes Museum), avant de se diriger au nord de la Cité de Londres, et ultimement plus à l'Est de Londres. 

  Jubilee Line (grise)

La Jubilee Line traverse Londres du nord-ouest jusqu'à Canary Warf à l'Est, et au delà. 

Elle passe notamment, dans la Zone 1, par les stations de Baker Street (Madame Tussauds et Sherlock Holmes Museum), Bond Street (Nord du West End), Green Park, Westminster, Southwark et London Bridge (près de Borough Market).

  Metropolitan Line (pourpre)

À l'instar de la Jubilee Line, elle part du Nord-Ouest de Londres et passe aussi par Baker Street (Madame Tussauds et Sherlock Holmes Museum), avant de se poursuivre plus à l'Est jusqu'à Liverpool. 

En somme, à partir de la station de Baker Street, elle a pas mal de stations en commun avec la Hammersmith & City Line (rose), jusqu'à Liverpool Street. 

  Northern Line (noire)

Une longue ligne de métro orientée du nord au sud de Londres (et vice-versa).

Elle dessert, particulièrement le quartier de Camden (Camden Market) et aussi la Cité de Londres et London Bridge, de même que le West End (Stations de Leicester Square et Charing Cross) ainsi que Southwark (Station Waterloo).

  Piccadilly Line (bleu foncé)

La Piccadilly Line, en plus d'être la ligne de métro en partance de l'Aéroport d'Heathrow, dessert des lieux touristiques, via les stations de South Kensington ( (Musées d'histoire Naturelle et Victoria and Albert Museum), Knightsbridge (près du grand magasin Harrod's), Hyde Park Corner, Green Park ainsi que celles de Piccadilly Circus, Leicester Square ou Covent Garden, dans le West End.

  Victoria Line (bleu clair)

Du nord au sud, la Victoria Line passe notamment par Oxford Circus dans le West End, Green Park et la station Victoria (Près de la Cathédrale de Westminster).

Si vous vous limitez aux sites touristiques des zones 1-2, vous ne devriez pas utiliser beaucoup cette ligne de métro.

  Waterloo & City Line (vert pâle)

C'est une petite ligne que vous ne prendrez fort probablement pas lors de votre séjour touristique à Londres.

Elle relie la station Waterloo à celle de Bank, dans le quartier d'affaires de la Cité de Londres. Cette ligne sert surtout les gens qui travaillent à la City of London.


Horaire des lignes de métro de Londres


En journée, du lundi au samedi, les voitures du métro de Londres circulent généralement, selon les lignes, entre 5h00 - 5h30 le matin, jusqu'aux alentours de minuit le soir.

Le Dimanche, toutefois, l'heure d'ouverture est plus autour de 7h00 le matin.

Normalement la fréquence de passage à chaque station de métro, selon les lignes et l'horaire de la journée, est d'environ 2-3 minutes.

Pour connaître les horaires exacts de chaque trajet que vous comptez faire, vous pouvez consulter pour chaque ligne de métro, les horaires des premiers et derniers trains, sur le site officiel des « Transports de Londres - Horaires ».

Il faut savoir que les métros sont beaucoup plus achalandés en heures de pointe, en semaine (6:30 à 9:30 et 16:00 à 19:00). 

Sachez aussi que certaines lignes de métro peuvent fonctionner aussi la nuit, pour accommoder les touristes plus nombreux à Londres le week-end. 

À noter cependant, que la fréquence du passage des voitures (ou wagons) est moindre qu'en journée - entre 10 et 20 minutes, selon les lignes.

Ce service appelé «Night Tube» fonctionne les vendredis et samedis soir uniquement.

Le «Night Tube» concerne actuellement 5 lignes sur les 11 au total, soient celles de Central (rouge), Jubilee (grise), Northern (noire), Piccadilly (Bleu foncé) et Victoria (Bleu clair).

Je n'embarquerai pas trop dans les détails de ce service. 

Pour de plus amples informations (Horaire, fréquence, tarifs...) sur le «Night Tube» de Londres, consultez cette page de « Transport for London (TFL) ».


Comment planifier votre trajet de transport à Londres?


Si vous avez accès à un réseau Wifi ou cellulaire (attention à la consommation de données ou aux frais d'itinérance!), vous pouvez planifier et préparer vos trajets sur le site des transports londoniens ou TFL  « Plan a Journey ». Ce site n'est pas disponible en mode Hors-ligne.

Une application pour mobile, appelée TFL go est aussi téléchargeable sur iOS ou Android, accessible aussi via un réseau internet.

Indiquez votre point de départ dans le champ « From », et l’arrivée dans le champ « To » et cliquez sur « Plan my journey ».

Je vous conseille de vous familiariser avec cette application internet ou mobile avant votre départ.

Si vous voulez le faire par vous-même, en mode autonome, ou si vous n’êtes pas à l’aise avec la «techno», il vous suffira d’imprimer un plan de métro, avec les zones et les lignes (voir fichier pdf ci-haut).

Si vous n'êtes pas dans votre zone de confort, pour utiliser un réseau de métro, sachez que lorsque l'on prend le métro, peu importe la ville d'ailleurs, il faut connaître 3 éléments ou étapes:

  1. Quelle est la ligne de métro à emprunter;
  2. Quelle est la meilleure station de métro d'où partir;
  3. Dans quel sens prendre le métro, selon la station d'arrivée choisie.
Lignes de métro Londres
Lignes de métro Londres

Pour vous illustrer comment procéder, de manière autonome (avec le visuel de la carte), je vais utiliser 4 exemples, basés sur 4 itinéraires de visite, que j'ai établis pour mon voyage à Londres, et ce à partir de mon hébergement, dans le quartier de Kensington (Articles en cours de rédaction):

A- Southwark - Cité de Londres: «Queen's Walk» et «Square Mile»

Visite à pied des quartiers de Southwark (via la Queen's Walk) et de la Cité de Londres (Square Mile).

TRAJET ALLER

Je désire faire l'itinéraire à pied, à l'aller, de Westminster jusqu'à la Cité de Londres, en partant de la station de métro de Westminster.

Étape 1 : Repérer la ligne de métro à prendre sur le plan

Compte tenu de mon lieu d'hébergement (Kensington) et de l'endroit d'où je veux partir mon trajet à pied - Station d'arrivée (Westminster), je vois que j'ai deux choix possibles: La ligne jaune ou la ligne verte. Je choisis la ligne jaune. Je sais que c'est la plus rapide.

Étape 2 : Identifier la station de métro d'où partir

Je vois que je peux partir des stations de départ «High Street Kensington» ou «Notting Hill Gate» en zone 1, qui sont tout près de mon hébergement.

Étape 3 : Trouver dans quel sens circule le métro

En observant la ligne jaune, et la station d'arrivée (Westminster), je vois que la station tout au bout de cette ligne, s'appelle «Hammersmith».

Voilà : Je sais que je dois emprunter la Ligne jaune (Circle Line), en zone 1, en direction de Hammersmith (Et non en direction de Edgware Road - dans le sens contraire).


TRAJET RETOUR

Rendu au bout de mon itinéraire à pied, je veux revenir à mon hébergement dans Kensington, en métro.

Étape 1 : Repérer la ligne de métro à prendre sur le plan

Sachant que je serai rendu, au bout de mon itinéraire, dans le coin de la Tour de Londres (Station de métro Tower Hill), je vois sur la carte, que j'ai encore deux choix possibles: La ligne jaune (Circle Line) ou la ligne verte (District Line), en zone 1. Je choisis la ligne verte. Juste pour vous expliquer certaines nuances.

Étape 2 : Identifier la station de métro d'où partir

Je choisi donc la station de métro «Tower Hill», pour ma station de départ.

Étape 3 : Trouver dans quel sens circule le métro

En observant la ligne verte, et la station d'arrivée (High Street Kensington), je vois que la station tout au bout, dans le sens que je veux faire, s'appelle soit «Richmond», «Ealing Broadway», «Wimbledon» ou «Edgware Road». C'est une particularité de cette ligne qui prend plusieurs directions.

En bref, je sais que je dois emprunter la Ligne verte (District Line) dans l'une de ces directions. (Et non en direction de «Upminster» - dans le sens contraire).

ATTENTION: Toutefois, je dois débarquer du métro à la station «Earl's Court» et me diriger, en sortant de la rame, à l'intérieur (et non pas sortir du métro), vers «Edgware Road», toujours sur cette ligne verte (Circle Line), en zone 1. Sinon, le métro va m'emmener ailleurs!

B- Visite du West End en soirée ou en journée

Promenade à pied, magasinage, musées, spectacles... dans le West End (Soho, Leicester Square, Covent Garden...) jusqu'au Regent's Park.

TRAJET ALLER

Je souhaite faire l'itinéraire à pied, à l'aller, dans ce quartier du West End, en partant de la station de métro d'Embankment.

Étape 1 : Repérer la ligne de métro à prendre sur le plan

  • Ligne jaune ou verte en zone 1. Je choisi la ligne jaune (Circle Line).

Étape 2 : Identifier la station de métro d'où partir

  • Station de métro Notting Hill Gate ou High Street Kensington.

Étape 3 : Trouver dans quel sens circule le métro

  • En direction de Hammersmith (Et non en direction de Edgware Road - dans le sens contraire).

TRAJET RETOUR

Rendu au bout de mon itinéraire à pied, dans le nord du West End ou aux environs du Regent's Park, je veux revenir à mon hébergement dans Kensington, en métro.

Étape 1 : Repérer la ligne de métro à prendre sur le plan

J'ai trois options:

  • Ligne rouge (Central) en zone 1: Oxford Circus - Notting Hill Gate;
  • Ligne grise (Jubilee) et ligne rouge (Central) en zone 1: Baker Street - Bond Street -Notting Hill Gate;
  • Ligne brune (Bakerloo) et ligne rouge (Central) en zone 1: Regent's Park - Oxford Circus - Notting Hill Gate.

Étape 2 : Identifier la station de métro d'où partir

Je choisi, pour fins de démonstration, la station Oxford Circus.

Étape 3 : Trouver dans quel sens circule le métro

Puisque j'ai choisi la ligne rouge (Central) seulement, je constate que le(s) terminus au bout de la ligne rouge que je veux emprunter, dans la bonne direction, se nomment «Ealing Broadway» ou « West Ruislip». C'est le sens à choisir pour mon arrivée à la Station Notting Hill.

C- Westminster - Hyde Park - Notting Hill

Visite à pied du quartier de Westminster (Big Ben, Houses of Parliement, Abbaye de Westminster, Buckingham Palace, Relève de la Garde, Green Park...), Hyde Park et Kensington Palace/Gardens, ainsi que le quartier de Notting Hill.

TRAJET ALLER

Je souhaite faire l'itinéraire à pied, à l'aller, entre Westminster - Hyde Park et Notting Hill, en partant de la station de métro de Westminster.

Étape 1 : Repérer la ligne de métro à prendre sur le plan

  • Ligne jaune (Circle) ou verte (District) en zone 1: Je choisi encore la ligne jaune.

Étape 2 : Identifier la station de métro d'où partir

  • Station de métro High Street Kensington ou Notting Hill Gate.

Étape 3 : Trouver dans quel sens circule le métro

  • En direction de Hammersmith (Et non en direction de Edgware Road - dans le sens contraire).

TRAJET RETOUR

Rendu au bout de mon itinéraire à pied, dans le quartier de Notting Hill, je veux revenir à mon hébergement dans Kensington, en métro.

Étape 1 : Repérer la ligne de métro à prendre sur le plan

  • Ligne jaune (Circle) en zone 2: Ladbroke Grove ou Westbourne Park - Edgware Road et en zone 1: Edgware Road - Notting Hill Gate ou High Street Kensington.

Étape 2 : Identifier la station de métro d'où partir

  • Station de métro Ladbroke Grove ou Westbourne Park.

Étape 3 : Trouver dans quel sens circule le métro

  • En direction de Edgware Road (Et non en direction de Hammersmith - dans le sens contraire).

D- Regent's Canal de Little Venice jusqu'à Camden Town

Balade à pied ou croisière en péniche le long du Regent's Canal, en partant de Little Venice en direction de Camden Town.

TRAJET ALLER

Je souhaite faire l'itinéraire à pied, à l'aller, entre Little Venice et Camden Town, en partant de la station de métro de Royal Oak.

Étape 1 : Repérer la ligne de métro à prendre sur le plan

Ici, 2 lignes de métro à prendre, avec une correspondance à la Station Edgware Road.

  • Ligne jaune (Circle) ou verte en zone 1, jusqu'à la station Edgware Road: Je choisi encore la ligne jaune;
  • Ligne rose (Hammersmith and City) en zone 2, jusqu'à la station Royal Oak.

Étape 2 : Identifier la station de métro d'où partir

  • Station de métro High Street Kensington ou Notting Hill Gate.

Étape 3 : Trouver dans quel sens circule le métro

Ici, 2 sens à observer, puisque j'ai 2 lignes à prendre

  • Sur la ligne jaune (Circle), en direction de Edgware Road (Et non en direction de Hammersmith - dans le sens contraire);
  • Sur la ligne rose (Hammersmith and City), en direction de Hammersmith (Et non en direction de Barking), pour une sortie à la station Oak Road.

TRAJET RETOUR

Rendu au bout de mon itinéraire à pied, dans le quartier de Camden Town, je veux revenir à mon hébergement dans Kensington, en métro.

Étape 1 : Repérer la ligne de métro à prendre sur le plan

Ici aussi, 2 lignes de métro à prendre, avec une correspondance à la Station Tottenham Court Road.

  • Ligne noire (Northern) en zone 2: Camden Town - Tottenham Court Road;
  • Ligne rouge (Central) en zone 1: Tottenham Court Road jusqu'à Notting Hill Gate.

Étape 2 : Identifier la station de métro d'où partir

  • Station de métro Camden Town.

Étape 3 : Trouver dans quel sens circule le métro

Ici encore, 2 sens à observer, puisque j'ai 2 lignes à prendre:

  • Sur la ligne noire (Northern), en direction de Morden (Et non en direction de High Barnet - dans le sens contraire);
  • Sur la ligne rouge (Central), en direction de Ealing Broadway ou West Ruislip (Et non en direction de Epping), pour une sortie à la station Notting Hill.

Voilà, c'était quelques exemples, pour vous démonter comment faire pour organiser vos trajets, en visualisant le plan du métro de Londres.

Quel que soit l'itinéraire choisi, il faut procéder de la même façon!


Comment se diriger au bon endroit dans un métro de Londres?


Maintenant que vous savez quelle station de métro prendre pour votre départ, la ligne de métro à emprunter, dans quelle direction aller selon la station d'arrivée désirée, et aussi après avoir payer vos frais d'accès (voir les deux sections suivantes), suivez les indications et les flèches, pour trouver le quai d'embarquement de votre métro.

Par exemple, pour mon trajet de retour de mon circuit en partant de la station Camden Town (Voir circuit D ci-dessus) pour revenir à la station Notting Hill Gate, je dois emprunter la Northern Line (Noire) en direction du terminus Mordern.

Londres métro directions à prendre
Londres métro directions à prendre

Essentiellement, ce qu'il faut retenir avec le métro de Londres, c'est que dans chaque station, il y aau moins deux quais, l'un qui dirige dans un sens et un autre dans l'autre sens. 

Les quais peuvent être identifiés, en plus du terminus d'arrivée, en fonction de la direction (est, ouest, nord, sud) que prendra le wagon.

Par exemple, si vous voulez aller vers l’est de Londres, ce sera le quai « Eastbound », vers l'ouest «Westbound», vers le nord « Northbound » et vers le sud, « Southbound ».

Dans mon exemple, vous vous dirigez vers le sud de Londres, donc ce sera le quai « Southbound » que vous devez retenir.

C’est un moyen supplémentaire de ne pas se tromper de direction quand on prend le métro.


Combien ça coûte pour prendre le métro à Londres?


Vous prévoyez faire un voyage à Londres, en tant que touriste étranger, pour quelques jours, et vous voulez savoir combien ça va vous coûter, et quel moyen de paiement utiliser?

Pour ce qui est du tarif, il faut d'abord savoir, que ça dépend des zones que vous aller parcourir durant votre trajet et séjour.

Comme dans la plupart des grandes villes du monde, celle de Londres est divisée en plusieurs zones, qui correspondent à des tarifs différents : Le centre de Londres (où l'on retrouve les sites touristiques les plus visités, surtout lors d'un premier voyage) correspond à la zone 1. 

Plus vous vous éloignez vers la banlieue, vous passez en zone 2, 3... jusqu'à la zone 9.

Par exemple, si vous partez de la zone 1 pour aller dans la zone 6 (Aéroport de Heathrow), le trajet sera plus cher que si vous vous déplacez uniquement à l’intérieur de la zone 1 ou à l'intérieur de la zone 2.

Le tarif du métro dépend essentiellement donc, de la distance parcourue, mais aussi de l’horaire (Peak ou Off Peak) et du type de paiement que vous utiliserez (ticket à l’unité, ou paiement par carte de transport ou sans contact).

Sachez bien qu’une amende vous sera infligée sur le champ si vous vous faites contrôler dans le métro sans titre valide.

Parlant de l'horaire «Peak» ou «Off Peak», c'est quoi?

Peak: En semaine, du lundi au vendredi, de 6:30 à 9:30 et de 16:00 à 19:00.

Hors Peak: En dehors de ces périodes Peak, incluant les week-ends et les jours fériés.

Pour ce qui est des types de paiement possibles, vous aurez le choix entre 3 grands modes:

  1. Billet papier pour une date précise;
  2. Cartes de transport (Oyster Card, Visitor Oyster Card ou Travelcard);
  3. Paiement avec carte sans contact ou mobile.

Maintenant voyons ensemble quelles sont les caractéristiques et modalités de chaque type.

À noter que je vous indique les tarifs en vigueur, au moment d'écrire cet article, en devise locale, soit la livre sterling (£).

À titre informatif, voici les taux de conversion, que vous pouvez utiliser (sujets à changement):

  • 1 livre sterling (£) = 1,64$ Can
  • 1 livre sterling (£) = 1,14€ Euro
  • 1 livre sterling (£) = 1,20$ Us Dollar

Pour de plus amples informations, vous retrouvez sur le site de « Transports de Londres - Tarifs », tous les prix à jour des transports londoniens, quel que soit le type choisi. 

Billet papier aller simple ou aller-retour pour une date précise

Il est toujours possible d'acheter des billets papier à l'unité aller et retour, dans le métro de Londres. La ville souhaite cependant abandonner de plus en plus les tickets papier.

D'ailleurs, vous constaterez qu'elle veut en décourager l'utilisation, avec les exemples de tarifs ci-dessous, si vous les comparer avec l'utilisation des cartes de transport ou les cartes / mobiles sans contact, comme nous le verrons dans la prochaine section.

Voici quelques exemples de tarifs avec billet papier, pour un aller simple:

À l'intérieur de la zone 1: À tout moment (Peak ou Off Peak)
  • Paddington - High Street Kensington: 6,30 £
  • High Street Kensington - Westminster : 6,30 £
  • Tower Hill - High Street Kensington: 6,30 £
  • High Street Kensington - Charing Cross ou Embankment: 6,30 £
  • Oxford Circus - Notting Hill Gate : 6,30 £

À travers les zones 1 à 2: À tout moment (Peak ou Off Peak)
  • Ladbroke Grove - High Street Kensington: 6,30 £
  • High Street Kensington - Warwick Avenue ou Royal Oak: 6,30 £
  • Camden Town - Notting Hill Gate: 6,30 £

De ou vers l'Aéroport de Heathrow (Zone 6): À tout moment (Peak ou Off Peak)
  • Aéroport Heathrow - Station Paddington (Métro) : 6,30 £
  • Aéroport Heathrow - Station Paddington (Elizabeth Line): 12,80 £
  • Aéroport Heathrow - Station Paddington (Heathrow Express): 25,00 £

Vous remarquerez, qu'avec les billets papier, il n'y a pas de distinction entre les admissions en heure de pointe (Peak) ou hors heure de pointe (Off Peak), et qu'ils coûtent tous 6,30 £, en zones 1-2 ou 6.

Les seules exceptions concernent les transports par l'Elizabeth Line (12,80 £) ou le Heathrow Express (25,00 £), qui sont des lignes de train plus rapides.

À noter que les billets papier aller simple et aller-retour, sont valables uniquement pour circuler dans le métro, à la date indiquée sur le billet, et ce jusqu'à 04h29 le lendemain.

Le voyage aller-retour sera tout simplement le double du tarif aller simple.

Vous pouvez utiliser les billets simples ou aller-retour, sur les réseaux de transport de Londres suivants:

  • Métro («Tube» ou «Underground»)
  • Tfl (Elizabeth Line) et National Rail
  • Heathrow Express
  • London Overground
  • Docklands Light Railway (DLR)
  • Autres

Où acheter des billets papier? Sachez que les titres de transport papier peuvent s'acheter soit à des distributeurs automatiques accessibles dans les stations de métro, soit directement à un guichet (lorsque disponible), soit à l’avance sur Internet pour certains.

Mode de paiement: Vous pouvez payer soit avec votre carte de paiement (Débit ou crédit - si valide) ou en espèces.

Cartes de transport - «Pay as you go»

L'utilisation de cartes de transport, appelées par les Anglais «Pay as you go», est la façon la plus courante depuis quelques années, que ce soit pour les Londoniens ou les touristes en visite, pour payer les droits d'usage du réseau de transport de Londres.

Vous aurez le choix entre 3 types (Oyster Card, Oyster Visitor Card et Travelcard), que je vous explique ci-dessous.

L’Oyster Card

Les cartes Oyster (Oyster Card) dites «classiques», sont des cartes à puces électroniques, ayant le même format qu'une carte bancaire, et sont chargées avec des crédits, que vous pouvez utiliser lors de vos déplacements sur l'ensemble du réseau de transport de Londres, que ce soit en métro souterrain (Underground), en métro aérien (London Overground), en train (National ou Tfl Rail), en tramway (DLR), ou en bus et autres.

Londres métro: Oyster Card
Londres métro: Oyster Card
Source: © MorgaineCC BY-SA 2.0via Flickr

Le principe d'utilisation est relativement simple. Vous achetez d'abord la carte, au coût de 7,00 £ (Tarif 2023) et la «charger» du montant désiré, selon vos besoins, que ce soit 5, 10, 15, 20...livres sterling.

Lorsque vous utiliserez le réseau de transport, il vous suffira de présenter votre carte aux bornes de paiement, et le système débitera votre carte d'un montant équivalent au tarif en vigueur, selon les zones parcourues, avec un plafond journalier.

Les principales caractéristiques de l'Oyster Card:
  • Utilisable sur tout le réseau de transport de Londres peu importe la (les) zone(s) utilisées.
  • L’argent que vous mettez sur l’Oyster Card peut être utilisé sans limite de temps : Par exemple, si vous mettez 25 livres sterling sur votre carte mais que vous n’en utilisez que 10 durant votre voyage, les 15 livres restantes pourront être utilisées quelques semaines, mois ou années plus tard lors d’un autre passage à Londres.
  • Elle calcule automatiquement le meilleur prix pour vous, selon les zones empruntées et l'horaire de vos passages (Peak ou Off Peak), avec un plafond journalier ou plus (semaine, mois, année)
  • Elle peut être utilisée par quiconque: Il n'y a pas de photos ou d'identifiants sur la carte. Vous pouvez donc la «refiler» à vos proches qui vont à Londres.
  • Le coût d'achat et le solde restant peut être remboursé, sous certaines conditions.

Où acheter et recharger cette carte? L'Oyster Card peut être achetée et rechargée aux guichets des stations de métro, et du London Overground, du National Rail et aussi via des machines distributrices d'Oyster (panneau jaune à la machine) situées dans certaines stations du DLR, ainsi que dans plusieurs points de vente au détail à Londres, comme les marchands de journaux et les dépanneurs.

À noter que dans les stations de métro et DLR, il n'y a pas de guichets avec du personnel, juste des distributeurs de billets.

Londres - Distributeur cartes Oyster
Londres - Distributeur cartes Oyster
Source: © GazteaukeraCC BY-SA 2.0via Flickr

Comment payer pour l'achat ou le chargement? Vous pouvez payer soit en espèces (argent comptant) ou avec votre carte ou mobile sans contact.

Pour savoir, combien il vous reste sur votre carte Oyster, vous n'avez qu'à trouver un distributeur de billet dans la station de métro et présenter votre carte devant le lecteur de carte Oyster jaune.

Exemples de tarifs à l'utilisation avec l'Oyster Card, pour un aller simple:

À l'intérieur de la zone 1: À tout moment (Peak ou Off Peak)
  • Paddington - High Street Kensington: 2,50 £
  • High Street Kensington - Westminster : 2,50 £
  • Tower Hill - High Street Kensington : 2,50 £
  • High Street Kensington - Charing Cross ou Embankment: 2,50 £
  • Oxford Circus - Notting Hill Gate : 2,50 £

À travers les zones 1 à 2: Peak ou Off Peak
  • Ladbroke Grove - High Street Kensington: 3,20 £ (Peak) ou 2,60 £ (Off Peak)
  • High Street Kensington - Warwick Avenue ou Royal Oak: 3,20 £ (Peak) ou 2,60 £ (Off Peak)
  • Camden Town - Notting Hill Gate: 3,20 £ (Peak) ou 2,60 £ (Off Peak)

De ou vers l'Aéroport de Heathrow (Zone 6): À tout moment (Peak ou Off Peak)
  • Aéroport Heathrow - Station Paddington (Métro) : 5,50 £
  • Aéroport Heathrow - Station Paddington (Elizabeth Line) : 11,50 £
  • Aéroport Heathrow - Station Paddington (Heathrow Express) : 25,00 £ 

En bref, pour la zone 1 et 2, votre carte sera débitée de 2,50 £ à 3,20 £ par trajet, selon la zone empruntée et l'heure de la journée.

Les tarifs sont donc facturés par trajet, mais un plafond (maximum) quotidien s'applique. Autrement dit, une fois que vous avez atteint ce plafond, vous ne serez plus facturé par la suite pour le reste de votre journée.

Plafonds quotidiens (En 2023) avec la Oyster Card, selon les zones, Peak ou Off Peak (ne s'applique pas à l'Heathrow Express) (1)

  • Zones 1-2: 7,70 £
  • Zones 1-3: 9,00 £
  • Zones 1-4: 11,00 £
  • Zones 1-5: 13,10 £
  • Zones 1-6: 14,10 £

(1) Les cartes Oyster sont acceptées pour payer le trajet sur le Heathrow Express, mais le tarif facturé ne sera pas inclus dans le plafond journalier. 

En d'autres termes, ça signifie qu'en payant le tarif de 25,00 £, pour le Heathrow Express, ne vous attendez à voyager gratuitement dans le reste des zones 1 à 6 de Londres le jour où vous utilisez votre carte Oyster pour le Heathrow Express. 

Le plafond s'appliquera sur tous les autres trajets en métro lors de votre journée, sans prendre en considération le montant de 25,00 £ qui vous avez été débité sur votre carte.

Remboursement? Vous pouvez vous faire rembourser le coût d'achat de votre carte (7,00 £ en 2023), ainsi que l’argent qui reste dessus (s'il reste moins de 10,00 £ sur la carte).

Le remboursement peut se faire à une machine distributrice dans une station de métro ou vous pouvez demander de l'aide à un guichet.

Enregistrement en ligne: Vous pouvez enregistrer votre carte en ligne afin d'avoir la possibilité de vous faire rembourser, en cas de perte ou vol de votre carte Oyster.

👀 Pour de plus amples informations sur la « Carte Oyster », consultez cette page du site officiel de Transport For London (TFL).

La Visitor Oyster Card

La « Visitor Oyster Card » est aussi une carte de transport en plastique (comme l'Oyster Card classique), qui est toutefois déjà chargée avec une somme d’argent définie (de 10£, 15£, £0£, 30£, 40£, 50£). 

Elle coûte 5 £ à l’achat (non remboursable), et peut ensuite être rechargée à volonté, tout comme l’Oyster Card classique.

Londres - Métro - Oyster Visitor Card
Londres - Métro - Oyster Visitor Card
Source: © Can Pac SwireCC BY-SA 2.0via Flickr

Les Visitor Oyster Cards peuvent être utilisées sur :

  • Métro de Londres (le métro)
  • Elizabeth Line
  • Heathrow Express
  • Trains London Overground
  • Trains National Rail à Londres
  • Bus de Londres
  • Tramways du sud de Londres
  • Chemin de fer léger des Docklands (DLR)
  • Express Gatwick
  • Téléphérique IFS Cloud
  • Services de bus sur la rivière Thames Clippers

Elle fonctionne exactement sur le même principe que l'Oyster Card: Lorsque vous utiliserez le réseau de transport, il vous suffira de «taper» votre carte aux bornes de paiement, et le système débitera votre carte d'un montant équivalent au tarif en vigueur, selon les zones parcourues, avec un plafond journalier.

Les principales caractéristiques de la Visitor Oyster Card:

  • Utilisable sur tout le réseau de transport de Londres, peu importe la (les) zone(s) utilisées.
  • Elle est déjà chargée avec un montant défini (Ça fait gagner du temps!)
  • Le montant que vous mettez sur la Visitor Oyster Card peut être utilisé sans limite de temps
  • Elle calcule automatiquement le meilleur prix pour vous, selon les zones empruntées et l'horaire de vos passages (Peak ou Off Peak), avec un plafond journalier ou plus (semaine, mois, année)
  • Elle peut être utilisée par quiconque: Il n'y a pas de photos ou d'identifiants sur la carte. Vous pouvez donc la «refiler» à vos proches qui vont à Londres.
  • Le coût d'achat n'est pas remboursable, mais le solde non utilisé peut lui être remboursé, sous certaines conditions.
  • Réductions de 10 % pour les services de bus Thames Clipper River, River Tours, Circular Cruise et 26 % sur le téléphérique IFS Cloud

Comment acheter cette carte? Vous pouvez « Acheter la Visitor Oyster Card » à l'avance en ligne, sur le site de TFL.

À noter que la Visitor Oyster Card est envoyée par voie postale, vous devez donc payer, en sus du coût d'achat, des frais de port, selon le mode d'expédition choisi. (Autour de 10$ Can).

Les délais de livraison varient en fonction du pays et du mode de livraison. Par exemple, pour le Canada, les délais sont de 8 à 15 jours pour une livraison standard ou entre 3 et 5 jours pour une livraison express.

Comment recharger cette carte? La Visitor Oyster Card, peut être rechargée à un distributeur de billets de station de métro, à un Oyster Ticket Stop ou à un centre d'accueil.

Voici de nouveau, quelques exemples de tarifs à l'utilisation de la Visitor Oyster Card, pour un aller simple:

À l'intérieur de la zone 1: À tout moment (Peak ou Off Peak)
  • Paddington - High Street Kensington: 2,50 £
  • High Street Kensington - Westminster : 2,50 £
  • Tower Hill - High Street Kensington : 2,50 £
  • High Street Kensington - Charing Cross ou Embankment: 2,50 £
  • Oxford Circus - Notting Hill Gate : 2,50 £

À travers les zones 1 à 2: Peak ou Hors Peak
  • Ladbroke Grove - High Street Kensington: 3,20 £ (Peak) ou 2,60 £ (Off Peak)
  • High Street Kensington - Warwick Avenue ou Royal Oak: 3,20 £ (Peak) ou 2,60 £ (Off Peak)
  • Camden Town - Notting Hill Gate: 3,20 £ (Peak) ou 2,60 £ (Off Peak)

De ou vers l'Aéroport de Heathrow (Zone 6): À tout moment (Peak ou Off Peak)
  • Aéroport Heathrow - Station Paddington (Métro) : 5,50 £
  • Aéroport Heathrow - Station Paddington (Elizabeth Line) : 11,50 £
  • Aéroport Heathrow - Station Paddington (Heathrow Express) : 25,00 £ 

Les tarifs par trajet avec la Visitor Oyster Card, sont donc les mêmes qu'avec la Oyster Card classique.

Les plafonds sont aussi identiques à ceux de l'Oyster Card classique.

Plafonds quotidiens avec la Visitor Oyster Card, selon les zones, Peak ou Off Peak (ne s'applique pas à l'Heathrow Express) (1)

  • Zones 1-2: 7,70 £
  • Zones 1-3: 9,00 £
  • Zones 1-4: 11,00 £
  • Zones 1-5: 13,10 £
  • Zones 1-6: 14,10 £

(1) Les cartes Oyster de visiteurs sont acceptées pour payer le trajet sur le Heathrow Express, mais le tarif facturé ne sera pas inclus dans le plafond journalier. 

Remboursement? Le coût d'achat n'est pas remboursable, mais vous pouvez vous faire rembourser le crédit non utilisé, soit à un distributeur de billet dans les stations de métro (s'il reste moins de 10,00 £ sur la carte) ou dans un «Visitor Center», s'il vous en reste plus.

Des remboursements par la poste sont également possibles.

👀 Pour de plus amples informations sur la « Visitor Oyster Card », consultez cette page du site officiel de Transport For London (TFL).

    La One day Travelcard

    C’est un ticket papier spécial ou laissez-passer, qui permet de faire autant de voyages que vous le souhaitez (nombre illimité) sur le réseau de transport londonien, pendant une durée de jours limitée (1, 2 ou 3 jours), sur des zones définies, et des périodes déterminées (Anytime ou Off Peak).

    Où peut-on l'utiliser? La Travelcard est admissible sur les réseaux suivants:

    • Métro
    • Elizabeth Line
    • London Overground
    • Trains National Rail
    • Métro léger automatisé des Docklands (DLR)
    • Tramways (Croydon Tram Link) dans le sud de Londres
    • Bus (Pas de zones limitées)

    Non-valide pour l'Heathrow Express.

    Comment acheter une One day Travelcard?

    La Travelcard d'un jour de Londres, « S'achète en ligne » à l'avance et vous sera expédiée par la poste. Les délais et frais de livraison sont les mêmes que ceux de la Visitor Oyster Card.(voir ci-haut).

    Elle n'est pas remboursable.

    Comment choisir sa Travelcard d'un jour? Répondez aux questions sur le site.

    1) Commencez par choisir le nombre de jours que vous voulez utiliser la carte: 1, 2 ou 3 jours.

    2) Déterminez par la suite, les zones pour lesquelles votre Travelcard, pourrait être utilisée:

    • Zones 1 à 4
    • Zones 1 à 6

    3)  Choisissez ensuite les moments de la journée, que vous voulez l'utiliser:

    • Travelcard Anytime (En tout temps): Pour toute la journée jusqu'à 4h30 le lendemain.
    • Off Peak Day Travelcard (Hors heures de pointe): Elle peut être utilisées à partir de 09h30 du lundi au vendredi, à tout moment les week-ends et jours fériés, et ce jusqu'à 4h30 le lendemain matin.

    Pour les zones 1 à 4, vous n'aurez pas de choix à faire concernant le Peak ou Off Peak, car la Travelcard d'un jour est valide, pour ces zones, en tout temps, et au même tarif.

    Londres Métro: Travelcard
    Londres Métro: Travelcard

    Mode d'utilisation et de facturation: Contrairement à l'Oyster Card (classique ou Visitor), il n'y aura pas de débit sur votre carte, au fur et à mesure (à chaque trajet), puisque vous aurez déjà payé un montant prédéfini, sans limites de passages. Elle sera tout simplement horodatée pour les dates choisies.

    Voici les tarifs de la Travelcard d'un jour, selon les zones et la période de la journée souhaitée:

    Tarifs par jour:
    • Zone 1-4 : 14,40 £ (Peak ou Off-Peak)
    • Zone 1-6 : 14,40 £ (Off-Peak) ou 20,30 £ (Peak)

    Bref, par exemple, si vous prenez la Travelcard pour circuler exclusivement dans les zones 1-4, peu importe la période (Peak ou Off Peak), ça vous coûtera 14,40 £ par jour.

    Comme pour la Visitor Oyster Card, vous bénéficierez, avec la Travelcard, de certaines réductions: 33 % sur les services du Thames Clippers River Bus et d'une réduction de 15 % sur le téléphérique IFS Cloud.

    👀 Pour de plus amples informations sur la « One day Travelcard », consultez cette page du site officiel de Transport For London (TFL).

    Payer au fur et à mesure à l'unité - Sans contact

    Au lieu d'acheter une carte de transport (Oyster Card, Oyster Visitor Card ou Travelcard), vous pourriez aussi utiliser le mode de paiement sans contact (carte ou mobile), pour payer votre transport à Londres, avec les mêmes services de transport admissibles:  Métro, Elizabeth Line, Heathrow Express, Docklands Light Railway (DLR), London Overground, National Rail et autres.

    Carte bancaire

    Si votre carte bancaire (crédit/débit) affiche le symbole du paiement sans contact, vous pouvez l'utiliser pour payer au fur et à mesure. Vous paierez alors un tarif adulte.

    Ça fonctionne avec tous les types de cartes reconnues, que ce soient les Visa, Mastercard, American Express (AMEX) et autres.

    Londres- métro: Cartes sans contact
    Londres- métro: Cartes sans contact

    Attention toutefois, certaines cartes émises au Canada, aux États-Unis, et aux Pays-Bas, entre autres, ne sont pas acceptées. (Voir Caractéristiques et modes de fonctionnement plus bas).

    Système de paiement mobile

    Vous pouvez aussi payer votre transport à Londres avec tout moyen de paiement mobile de votre choix.

    Par exemple, vous pourriez utiliser les différents systèmes de paiement mobile comme Apple Pay, Samsung Pay, Google Wallet (anciennement Google Pay), Garmin Pay ou encore Fitbit Pay et bien d'autres.

    Londres métro : Paiement mobile
    Londres métro : Paiement mobile

    Bref, utiliser un paiement mobile pour payer au fur et à mesure revient à utiliser une carte sans contact.

    Caractéristiques et modes de fonctionnement du paiement sans contact

    Les caractéristiques et modes de fonctionnement du paiement sans contact sont les mêmes qu'avec les cartes de transport:

    • Utilisable sur tout le réseau de transport de Londres peu importe la (les) zone(s) utilisées.
    • Elle calcule automatiquement le meilleur prix pour vous, selon les zones empruntées et l'horaire de vos passages ( Peak ou Off Peak), avec un plafond journalier ou plus (semaine, mois, année)

    Exemples de tarifs sans contact (carte ou mobile) pour un aller simple:

    À l'intérieur de la zone 1: À tout moment (Peak ou Off Peak)
    • Paddington - High Street Kensington: 2,50 £
    • High Street Kensington - Westminster : 2,50 £
    • Tower Hill - High Street Kensington : 2,50 £
    • High Street Kensington - Charing Cross ou Embankment: 2,50 £
    • Oxford Circus - Notting Hill Gate : 2,50 £

    À travers les zones 1 à 2: Peak ou Off Peak
    • Ladbroke Grove - High Street Kensington: 3,20 £ (Peak) ou 2,60 £ (Off Peak)
    • High Street Kensington - Warwick Avenue ou Royal Oak: 3,20 £ (Peak) ou 2,60 £ (Off Peak)
    • Camden Town - Notting Hill Gate: 3,20 £ (Peak) ou 2,60 £ (Hors Peak)

    De ou vers l'Aéroport de Heathrow (Zone 6): À tout moment (Peak ou Off Peak)
    • Aéroport Heathrow - Station Paddington (Métro) : 5,50 £
    • Aéroport Heathrow - Station Paddington (Elizabeth Line) : 11,50 £
    • Aéroport Heathrow - Station Paddington (Heathrow Express) : 25,00 £ 

    Je vous rappelle que les tarifs sont facturés par trajet, mais ont un maximum quotidien qui vous serez chargé. Une fois que vous avez atteint ce plafond, vous ne serez plus facturé par la suite pour votre journée.

    Des plafonds de prix s'appliquent aussi aux cartes de paiement sans contact. Un plafond de prix signifie qu'il y a un maximum à payer par jour, indépendamment du nombre d'utilisation.

    Exemples de plafonds quotidiens Peak ou Off Peak, avec le paiement sans contact (ne s'applique pas à l'Heathrow Express).

    • Zones 1-2: 7,70 £
    • Zones 1-3: 9,00 £
    • Zones 1-4: 11,00 £
    • Zones 1-5: 13,10 £
    • Zones 1-6: 14,10 £

    Les 2 principaux avantages d'utiliser ce mode de paiement sans contact, sont:

    1. Vous n'avez pas à payer des frais d'achat ou d'activation
    2. Vous n'avez pas à vous préoccuper de recharger votre carte

    Toutefois, une mise en garde importante:

    ELIGIBILITÉ ET FRAIS: Si vous utilisez une carte de paiement ou le paiement mobile associé à une carte bancaire non britannique, votre carte peut ne pas fonctionner et des frais de transaction à l'étranger peuvent vous être facturés. Vérifiez auprès de l'émetteur de votre carte.

    Par exemple, pour ma part, je peux utiliser ma carte de crédit avec NIP, mais le sans contact n'est pas garantie de bien fonctionner à l'international. 

    Ma carte de crédit me charge un frais de 2,5% sur mes transactions en devises étrangères, en plus du taux de conversion.

    Ma carte de débit pour le paiement sans contact dans le Métro de Londres n'est pas possible.

    Ma carte de débit ne peut être utilisée que pour faire des retraits en devises étrangères à un guichet d'un Réseau international, dans une institution financière autorisée. Des frais de 5,00$ par transaction me sont chargés par mon institution financière. De plus, le propriétaire du guichet peut aussi m'exiger des frais supplémentaires.

    Je vous conseille donc de bien vous renseigner auprès de votre institution financière sur la possibilité d'utiliser votre carte ou mobile sans contact à l’étranger et les frais afférents, le cas échéant. Vaut mieux éviter les désagréables surprises, rendu à Londres!

    👀 Pour de plus amples informations sur le « Paiement sans contact », consultez cette page du site officiel de Transport For London (TFL).

    Quel titre de transport choisir pour vous déplacer en transport en commun dans Londres?

    Résumons-nous: Quel titre de transport choisir pour votre voyage à Londres? Billet papier, une Oyster Card, une Visitor Oyster Card , une Travelcard ou encore votre carte de paiement ou mobile sans contact?

    Ça dépend essentiellement de la durée de votre séjour et de la fréquence à laquelle vous prévoyez utiliser les transports en commun.

    J'ai fait ce petit exercice comparatif, selon mes projections hypothétiques de transport (minimum, moyenne, maximum), lors de mon escapade de 4 jours (Voir Section «Planifier votre trajet de transport» ci-haut, avec les options A-B-C-D):

    Voici ce que ça donne, en «Off Peak»: Prévoyez des coûts légèrement supérieurs en période de pointe (Peak).

    Hypothèses:

    Jour 1: Transport de l'aéroport de Heathrow vers le centre de Londres + Circuit de visite dans la zone 1:
    • Minimum: 1 trajet en zone 6 en métro (de l'Aéroport d'Heathrow), jusqu'à votre destination finale, et 2 trajets additionnels en métro, la même journée, dans la zone 1 exclusivement
    • Moyenne: 1 trajet en zone 6 (Aéroport Heathrow) en train (Elizabeth Line) + métro, jusqu'à votre destination finale, et 2 trajets additionnels en métro, la même journée, dans la zone 1 exclusivement
    • Maximum: 1 trajet en zone 6 (Aéroport Heathrow) avec Heathrow Express + métro, jusqu'à votre destination finale et 2 trajets additionnels en métro, la même journée, dans la zone 1 exclusivement

    Jour A ou B: Circuits de visite dans la zone 1 exclusivement
    • Minimum: 2 trajets en zone 1 exclusivement
    • Moyenne: 3 trajets en zone 1 exclusivement
    • Maximum: + de 3 trajets en zone 1 exclusivement

    Jour C ou D: Circuits de visite dans les zones 1 et 2 exclusivement
    • Minimum: 2 trajets en zone 1 ou 2 exclusivement
    • Moyenne: 3 trajets en zone 1 ou 2 exclusivement
    • Maximum: + de 3 trajets en zone 1 ou 2 exclusivement

    Jour 5: Transport vers l'Aéroport de Heathrow seulement
    • Minimum: 1 trajet en métro de la zone 1 jusqu'en zone 6 (Aéroport Heathrow)
    • Moyenne: 1 trajet en métro en zone 1 exclusivement + 1 transfert en train (Elizabeth Line), jusqu'en zone 6 (Aéroport Heathrow)
    • Maximum: 1 trajet en métro en zone 1 exclusivement + 1 transfert en Heathrow Express, jusqu'en zone 6 (Aéroport Heathrow)

    Tarifs journaliers selon les modes de paiement (Excluant coût d'achat ou d'activation, si requis):

    Mode de Paiement Jour
    1
    Jour
    A ou B
    Jour
    C ou D
    Jour
    5
    Papier  Min:18,90£
    Moy:25,40£
    Max:37,60£
    Min:12,60£
    Moy:18,90£
    Max:+25,20£
    Min:12,60£
    Moy:18,90£
    Max:+25,20£
    Min:12,60£
    Moy:17,80£
    Max:31,30£
    Sans contact Min:10,50£
    Moy:14,10£
    Max:30,00£
    Min:5,00£
    Moy:7,50£
    Max:7,70£
    Min:5,10£
    Moy:7,60£
    Max:7,70£
    Min:5,50£
    Moy:11,50£
    Max:25,00£
    Oyster Card Min:10,50£
    Moy:14,10£
    Max:30,00£
    Min:5,00£
    Moy:7,50£
    Max:7,70£
    Min:5,10£
    Moy:7,60£
    Max:7,70£
    Min:5,50£
    Moy:11,50£
    Max:25,00£
    Oyster Visitor Min:10,50£
    Moy:14,10£
    Max:30,00£
    Min:5,00£
    Moy:7,50£
    Max:7,70£
    Min:5,10£
    Moy:7,60£
    Max:7,70£
    Min:5,50£
    Moy:11,50£
    Max:25,00£
    Travel Card
    (Zone 1 à 6) (1)
    Min:14,40£
    Moy:14,40£
    Max:39,40£
    Min:14,40£
    Moy:14,40£
    Max:14,40£
    Min:14,40£
    Moy:14,40£
    Max:14,40£
    Min:14,40£
    Moy:14,40£
    Max:39,40£
    Notes: (1) La Travelcard ne peut être utilisée sur la ligne Heathrow Express

    Bref, pour économiser, si vous passez à Londres pour un court séjour (jusqu'à 4 jours), évitez absolument le «ticket» papier ou d'acheter une Travelcard, qui reviennent plus chères qu'une Oyster Card, une Visitor Oyster Card ou le paiement sans contact.

    Avec la Travelcard, vous payerez un maximum de 14,40 £ par jour, pour des trajets de la Zone 1 à 4, alors qu'avec une Oyster Card classique, une Visitor Oyster Card ou un paiement sans contact, vous ne paierez pas plus de 7,70  £ par jour, pour les zones 1 à 2, pas plus de 9,00 £ pour les zones 1 à 3 ou encore pas plus de 11,00 £ pour les zones 1 à 4.

    Pour des trajets de la zone 1 à 6 (Exemple: de ou vers l'Aéroport de Heathrow), le tarif de la Travelcard maximum par jour est de 14,40 £ (Off Peak) ou 20,30 £ (Peak), alors qu'avec la Oyster Card classique, la Visitor Oyster Card ou le paiement sans contact, le maximum par jour sera de 14,10 £ (sauf pour le Heathrow Express), donc un peu moins chère.

    Globalement, pour des visites dans le centre de Londres (Zones 1 et 2), attendez-vous donc à un tarif (Off-Peak) d'environ 5,00 £ (2 trajets) à 7,60 £ (3 trajets) ou un maximum de 7,70 £ par jour (trajets illimités), en utilisant l'Oyster Card ou la Oyster Visitor Card ou encore le paiement sans contact.

    Bien entendu, si vous faites moins de 2 trajets par jour, ça vous reviendra moins cher!

    Pour un transport de ou vers l'Aéroport de Heathrow seulement, en Off-Peak, ça vous coûtera de 5,50 £ à 25,00 £, selon le mode utilisé (Métro, Elizabeth Line ou Heathrow Express).

    Faites alors votre choix entre la Oyster Card Classique, la Visitor Oyster Card ou le paiement sans contact.

    Quels sont les autres critères à considérer, pour faire votre choix, pour l'un ou l'autre de ces modes de paiement? 

    Voici en résumé les particularités de chacune des cartes:

    Caractéristiques Oyster Card Visitor Oyster Sans Contact
    Accessibilité: Tout le réseau (TFL) (1)
    Autres transports (Taxi...) et divers  (1)
    Zones illimitées
    Tarifs à l'utilisation avec plafond
    Plafonds journaliers
    Sans limites de temps
    Coût d'achat 7,00 £ 5,00 £ n/a
    Remboursement du coût d'achat n/a
    Remboursement solde non utilisé n/a
    Endroits multiples où acheter / recharger n/a
    Déjà chargée n/a
    Enregistrement en ligne n/a
    Rabais sur attractions n/a
    Achetable à l'avance n/a
    Notes: (1) Vérifiez l'admissibilité et les frais reliés à votre carte sans contact

    En résumé, compte tenu de ces informations, j'opte, dans mon cas, pour la Oyster Card Classique, principalement pour ces raisons:

    • Ma carte sans contact risque tout simplement de ne pas fonctionner;
    • L'Oyster Card peut être enregistrée en ligne, en cas de perte ou vol;
    • Les autres caractéristiques de l'Oyster Card et de la Visitor Oyster Card sont assez similaires, sauf pour les éléments suivants:
    • Les frais et délais de livraison, le dépôt d'activation (5,00 £) non remboursable et les complications de remboursement de la Visitor Oyster Card, sont à mon avis des irritants par rapport à la Oyster Card classique.

    Bref, je suis disposé à attendre d'être rendu à Londres pour acheter et activer une Oyster Card et ne pas avoir la possibilité de profiter de certains rabais de certaines attractions, qui ne me disent pas grand chose!


    Comment acquitter les frais dans le métro de Londres?


    Après avoir déterminé la station de métro où vous devez prendre votre départ, votre ligne de métro et la direction à prendre, entrez dans la station de métro de départ et dirigez-vous aux guichets d'accès ou bornes de paiement, avec votre carte de transport ou sans contact.

    Londres Métro bornes de paiement
    Londres Métro bornes de paiement

    Validez votre Oyster Card, Oyster Visitor Card, votre carte bancaire sans contact ou en utilisant votre appareil muni du paiement mobile, en la passant sur les bornes jaunes, qui ressemblent à la photo ci-dessous.

    Si vous avez une Travelcard, insérez-la  à l'endroit prévue à la borne, et récupérez-la immédiatement par la suite.

    Londres métro machine entrée billet
    Londres métro machine entrée billet
    Source: © Tom Page, CC BY-SA 2.0, via Flickr

    Lorsque vous serez arrivé à votre destination finale de votre parcours, il vous faudra de nouveau, touchez la borne, avec votre carte ou appareil, à la sortie du métro.

    Il faut vous assurer d'utiliser le même mode de paiement, pour entrer et sortir du métro, afin de payer le bon tarif pour votre trajet, et de profiter des plafonds journaliers.

    Par exemple, ne touchez pas avec une carte sans contact (Débit ou Crédit) à l'entrée, et avec votre «smartphone» muni du paiement mobile à la sortie ou avec une carte de transport.

    L'endroit où vous entrez et sortez indiquera au système de transport de Londres, les zones que vous avez traversées durant votre voyage, afin de déterminer le montant correct à vous charger, et gardera en mémoire ce paiement, pour éventuellement appliquer le plafond journalier.

    Si vous ne le faites pas ainsi, le système ne saura pas quel parcours ou ligne vous avez emprunté et vous débitera d'un montant maximum (sur votre carte de transport ou votre carte sans contact), et vous ne pourrez profiter du «cap» pour votre journée.

    Je vous suggère aussi d'utiliser le même mode de paiement pour une journée complète, afin de bénéficier du plafond journalier. Ce n'est pas une garantie que le système reconnaisse que votre carte de paiement sans contact est associée à votre titre de transport sans nom (Oyster Card ou Oyster Visitor Card)!

      Vous pourriez toutefois utiliser différents modes de paiement pour des journées différentes. Par exemple, utiliser une carte de paiement sans contact pour une journée, et une carte de transport (Oyster ou Visitor Card) une autre journée.

      Cette façon de faire n'est cependant pas recommandable pour des séjours de plus de 4-5 jours, pour bénéficier des plafonds hebdomadaires, mensuels ou annuels applicables, le cas échéant.

      Je vous rappelle que vous pouvez recharger votre carte de transport (Oyster ou Visitor Card) à plusieurs endroits à Londres.


      Autres informations et conseils utiles - «Tube» de Londres


      Maintenant que vous savez comment ça marche globalement et combien ça coûte pour prendre le métro à Londres, il y a quelques autres informations utiles à connaître, règles à respecter, et autres conseils, pour être parfaitement à l'aise, confortable et efficace, dans le réseau de transport en métro de Londres.

      INFORMATIONS UTILES: RÈGLES ET CONSEILS D'USAGE

      • Vérifiez la direction du métro indiquée à l'avant de la première voiture;
      • Chacune des voitures de métro fond des arrêts à toutes les stations identifiées sur la ligne, sauf en cas de travaux (qui sont signalés en station);
      • À chaque station, une petite voix avec un accent britannique, vous indiquera la station, la ligne et la direction du métro. Par exemple : « Please mind the gap between the train and the platform. This is Westminster. This is a Circle Line service to Hammersmith ». Traduction libre: « Svp faites attention à l’écart entre le train et le quai. Ici Westminster. Vous êtes sur la Circle Line en direction de Hammersmith »;
      • Si vous utiliser un fauteuil roulant, sachez que seulement certaines stations sont accessibles aux personnes en fauteuil. Si c’est votre cas, il faudra penser à privilégier les bus, les tramways ou les taxis qui eux acceptent ces «véhicules»;
      • Vous vous apercevez, en cours de trajet, que vous vous êtes trompé de sens dans le métro? Ne vous inquiétez pas! Descendez tout simplement du métro à la prochaine station, et cherchez le quai d’en face, pour reprendre la bonne direction. Surtout, ne sortez pas du métro, afin de redevoir payer un autre ticket. Tant que vous restez dans le réseau du métro, vous ne serez facturé que pour un seul trajet;
      • Autant faire se peut, essayez d'éviter de circuler dans le métro, durant les heures de pointe (en semaine, de 6 h 30 à 9 h 30 et de 16 h 00 à 19 h 00), pour économiser;
      • À l'intérieur de la station de métro, tenez-vous à droite dans les escaliers mécaniques;
      • Tenez-vous derrière la ligne jaune sur le quai d'embarquement en attendant le métro;
      • Laissez d'abord les passagers descendre de la rame de métro avant de monter à bord;
      • Avancez par la suite le plus possible à l'intérieur du wagon, pour laisser entrer les autres passagers;
      • Offrez votre siège assis à toute personne âgée, malade, enceinte ou voyageant avec de jeunes enfants.

      Voilà, j'espère que j'ai fait le tour de la question, pour savoir comment ça fonctionne pour prendre le métro à Londres et combien ça coûte!

      Article mis à jour le 26 mars 2023