5 Hébergements atypiques au Québec Été-hiver

Vous voulez vivre une expérience d'hébergement atypique ou insolite, dans le cadre d'un séjour au Québec?

Que diriez-vous de dormir dans une cabane sur la glace (ou sur l'eau), dans un hôtel de glace, dans une habitation typiquement autochtone, ou bien avec des loups comme voisins, ou encore avec des moines dans un monastère!

Ce sont ces 5 types d'hébergements hétéroclites, avec 10 suggestions de sites, que je vous propose de découvrir dans cet article!

SOMMAIRE: 5 TYPES D'HÉBERGEMENTS ATYPIQUES À ESSAYER AU QUÉBEC
  1. Cabane / Maison sur glace (eau)
  2. Igloo - Hôtel de glace (hiver seulement)
  3. Habitation typique autochtone
  4. Dormir avec des loups
  5. Séjourner avec des moines - Monastère / Abbaye
Navigation: Cliquez sur le titre de la section qui vous intéresse pour y accéder

Je vais aborder ces types d'habitations, plus spécifiquement, pour des séjours ou escapades d'hiver.

Vous avez envie d'un autre type d'hébergement plutôt insolite? Avez-vous pensé à « Dormir dans des cabanes ou refuges dans les arbres », même en plein hiver? 

Je vous convie, dans cet autre article, à découvrir les différents endroits, près de Montréal, où vous pourriez expérimenter ce concept d'habitation plutôt rustique, en hiver.

De plus, pour des escapades estivales ou automnales, je vous suggère aussi quelques articles complémentaires de mon blog, qui vous présentent des idées / suggestions d'activités à faire, lors de ces saisons, à proximité de ces lieux (lorsqu'applicables ou pertinents).

Je vous reviens prochainement, dans de prochains articles, avec d'autres suggestions pour dormir en nature au Québec, dans d'autres hébergements écologiques ou insolites.


1- Dans des Maisons / cabanes / Iglofts sur la glace


Pourquoi ne pas passer un séjour sur une péniche ou une cabane flottante au milieu d'un lac, même en hiver, avec une magnifique vue sur les montagnes environnantes?

Jonque sur le lac en hiver | Aux berges du Lac Castor
Jonque sur le lac en hiver |
Crédit photo : © Aux berges du Lac Castor

Ce qui est spécial avec ces hébergements, c'est qu'ils ne sont pas sur terre ou dans les airs (dans les arbres ou sur pilotis), mais bien sur l'eau (ou la glace en hiver), ce qui leur donnent un cachet tout particulier!

Ce type d'hébergement, plutôt atypique, pourrait vous apporter un sentiment de calme et de sérénité, que vous ne retrouverez pas ailleurs!

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES:

Saisons:    Été   Automne    Hiver

Type d'hébergement:   Habitation de type péniche ou chalet / cabane érigé sur l'eau (ou la glace), pour 1 à 4 personnes.

Commodités:
  1 espace pour dormir (avec lit(s) ou divan lit)
  Toilette sèche dans l'unité (pour certains) et Salle de bain complète à l'accueil du site
  Cuisine (pour certains).
  Foyer intérieur ou poêle chauffant (pour certains).

Prix:    Tarifs de 104$-149$/nuit ou 350$/nuit pour 2 personnes.

Les caractéristiques sont spécifiques à chacun des établissements. Voir les particularités pour chacun ci-dessous.

Où dormir en Maisons / cabanes / Iglofts sur la glace au Québec?

L'offre pour ce type d'hébergements assez insolite, est plutôt limitée, particulièrement pour la saison d'hiver, mais tout de même possible.

Je vous suggère 3 sites au Québec, dans trois régions, où vous pouvez dormir dans une cabane/chalet sur l'eau (ou glace).

Région de Québec

Nul doute que dans la région de la Capitale Nationale (Ville de Québec), vous devriez songer à l'entreprise «Bora Boréal», pour vivre cette expérience inoubliable et remarquable, notamment en hiver - C'est à mon avis le nec plus ultra de la formule cabane sur glace!

Situé à Sainte-Brigitte-de-Laval, à 30 minutes de la ville de Québec. Bora Boréal offre 2 unités sur le lac, au centre d'un domaine privé de près d'un million de pieds carrés.

Chalet sur l'eau - Bora-Boréal en hiver
Chalet sur l'eau - Bora-Boréal en hiver |
Crédit photo : © Bora-Boréal

Allez vous prélasser dans ces charmants chalets flottants, avec leur vue magnifique sur les montagnes qui les entourent.

DESCRIPTION ET SPÉCIFICITÉS:

Ces maisons flottantes se trouvent à environ 5 minutes à pied seulement du stationnement hivernal.

Des raquettes, des traîneaux et des chariots sur roues, seront mis à votre disposition, pour transporter vos bagages, du stationnement à votre maison, et que vous pourrez conserver avec vous, durant votre séjour.

Les 2 habitations, sont équipées de la même façon - Voir commodités communes plus bas.

Mentionnons entres autres: tout le nécessaire pour la cuisine et se faire à manger, foyer au bois et une fournaise au propane, une toilette compostable - Salle de bain complète avec douche disponible au Pavillon à l'entrée, pas d'eau courante - on vous fournit une bouteille d'eau potable de 18 litres...

À noter aussi, que la maison flottante fonctionne à l'énergie solaire.

En saison hivernale, vous pourrez profiter du lac gelé pour vous adonner au patin à glace.

Quelques kilomètres de sentiers vous permettrons aussi de faire une randonnée pédestre en raquettes, en admirant les paysages environnants.

COMMODITÉS COMMUNES:

   2 unités disponibles, à partir de 350$/nuit, minimum 2 nuits
   Pour 1 à 4 personnes (1 grand lit et divan-lit)
   Comptoir de cuisine, table, chaises
   Poêle à bois et une fournaise au propane à l'intérieur
   Mini-réfrigérateur, réchauds de camping au gaz, un BBQ et accessoires de cuisine
   Énergie solaire avec prises 12V
   Toilette compostable dans l'unité et salle de bain complète avec douches à l'accueil
   Sentiers pour la randonnée (été comme hiver)

  Activités extérieures d'hiver à faire sur place : 2 km de sentiers pour la marche et la raquette ou patinage sur le lac gelé.

Ce que j'aime le Plus:
Chalets flottants confortables et assez luxueux, avec une vue panoramique remarquable.
Grandes fenestrations pour la vue à couper le souffle sur le paysage féérique.
Accès aux sentiers du Domaine privé.
Ce que j'aime Moins:
Lors de la saison hivernale l’accès à la maison flottante se fait en raquettes seulement.
Il n’est pas possible de brancher des appareils électriques autres que des cellulaires et portables.
Tarifs assez onéreux.

Vous souhaiteriez avoir plus de choix pour faire des activités de plein air d'hiver, durant votre séjour?

Sachez qu'il y a plusieurs sentiers à environ 10 km du site. Consultez le site de la « Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval », pour tout savoir.

Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Dans la région du Lac Saint-Jean, plus précisément, l'agence de voyage «Équinox Aventure», offre la possibilité de loger dans une cabane sur glace en hiver.

Équinox Aventure est une agence de voyage d'aventures 4 saisons. Elle offre 3 iglofs en forfait comprenant la nuitée, 1 déjeuner continental et 1 souper emballé sous vide, pour un tarif à partir de 350$/nuit, pour 2 personnes.

Igloft au Lac Saint-Jean
Igloft au Lac Saint-Jean

La période de réservation est du 15 janvier au 15 mars.

DESCRIPTION ET SPÉCIFICITÉS:

Ces Iglofts, directement sur les eaux du Lac Saint-Jean, sont des hébergements composés d’une plateforme adaptée pour être sur l’eau ou sur la glace.

Ces cabines flottantes sont conçues pour deux adultes, avec 1 ou 2 petits enfants (maximum).

Son dôme, et sa fenestration sur trois côtés, vous permettent d’observer, dans le confort de votre hébergement, le ciel et le paysage nordique entourant le lac.

L'habitation comprend un espace pour dormir (futon), qui sert aussi de divan, un coin cuisine et une salle de bain (toilette sèche).

Puisque l'Igloft est en plein milieu du lac, il n'y donc pas d'électricité et d'eau chaude, mais il est pourvu d'éclairage et de chauffage (2 types) et on vous fourni 10 litres d'eau potable pour usage personnel.

Pour les repas, on vous offre, par personne, 1 déjeuner continental, ainsi qu'un souper emballé sous-vide. L'igloft est équipé d'une cuisinière, d'une batterie de cuisine pour réchauffer et préparer votre nourriture.

Votre aventure commence à l'Auberge des Îles, où vous enfilerez des raquettes, afin de vous rendre à votre hébergement sur le lac (moins de 1 km), avec un traîneau pour apporter votre équipement et vos provisions.

COMMODITÉS COMMUNES:

   3 unités disponibles
   Pour 1 ou 2 adultes (aussi possible avec 1 ou 2 jeunes enfants)
   Lit(s)
   Poêle chauffant
   Toilette sèche
   Batterie de cuisine

  Activités extérieures d'hiver à faire sur place : Marche, raquette ou patin sur le lac.

Ce que j'aime le Plus:
Expérience permettant de dormir sur le Lac Saint-Jean 
Structure des habitats permettant d'avoir une vue imprenable sur l'environnement
Prise en main par une organisation habituée aux aventures plein air
Ce que j'aime Moins:
Confort des Iglofts m'apparaît assez minimaliste
Tarifs dispendieux pour l'offre de service
Activités à faire plutôt limitées

En choisissant ce forfait, vous avez accès aux installations de l’Auberge des Îles, que ce soit avant ou après votre séjour en Igloft (restaurant, spa...), à vos frais cependant. (Voir le lien du site au début de cette section).

Possibilité de louer également des motoneiges sur place.

Région de la Mauricie

La région de la Mauricie se situe à environ à mi-chemin entre Montréal et Québec, soit approximativement à 2 heures de route. Un site offre l'opportunité de dormir sur l'eau (ou la glace), dans un chalet.

Pour une expérience sur l'eau (ou sur glace) plus économique, je peux vous suggérer de jeter un coup d'œil sur cette offre d'habitation en Mauricie, par ce site qui offre divers types d'hébergement de plein air, dont une habitation flottante.

DESCRIPTION ET SPÉCIFICITÉS:

La seule unité flottante offerte se nomme «La Jonque». Elle peut accueillir un maximum de quatre personnes (1 lit double et 2 lits simples), pour un séjour sur l'eau ou la glace (en hiver).

Elle est dotée de grandes fenêtres pour admirer le paysage aux alentours, et est alimentée à  l'énergie solaire pour l'éclairage, ainsi que d'un poêle à propane pour vous réchauffer.

Ses commodités sont plutôt restreintes: Une table, 4 chaises et un sofa. Les toilettes et douches sont disponibles au bloc sanitaire seulement.

Pour les repas, vous devez apporter tout le nécessaire, ou profiter d'une cuisine communautaire.

COMMODITÉS COMMUNES:

   1 unité disponible (La Jonque) avec un tarif de 104$ ou 149$/nuit (sur semaine)
   Pour 1 à 4 personnes maximum
   1 lit double et 2 lits simples avec table, chaises et sofa
   Poêle au propane
   Équipement pour cuisiner à apporter ou 1 cuisine communautaire
   Toilettes et douches au bloc sanitaire du site

  Activités extérieures d'hiver à faire sur place : Marche ou raquette sur le lac gelé ou via une quinzaine de km de sentiers pédestres autour du Lac.

Ce que j'aime le Plus:
Environnement paisible - pas de voisins à proximité, avec vue sur le lac et les montagnes.
Accès à un réseau de sentiers de randonnée pédestre ou en raquettes
Habitations avec commodités restreintes tout de même confortables avec des tarifs abordables.
Ce que j'aime Moins:
Commodités restreintes, particulièrement pour manger.
Cuisine communautaire pas isolée en hiver et pas d'eau courante.
1 seul bloc sanitaire en hiver.

D'autres types de chalets, des huttes et des yourtes sur terre, en bordure ou à proximité du lac, sont aussi disponibles en hiver, à cette station.


2- Dans un Igloo - Hôtel de glace


Vous voulez vivre une expérience hors de l’ordinaire en plein hiver, dans une structure de glace, du type Igloo au Québec? Faites un séjour dans une chambre de l’Hôtel de glace à Québec.

Hôtel de glace à Québec | Vue extérieure
Hôtel de glace - Village Vacances Valcartier |
Crédit: Région de Québec © TQ / B. Cecile

D'emblée, soyez rassuré, vous ne dormirez pas sur un bloc de glace et vous ne gèlerez pas, comme vous vous pourriez l'imaginer.

Peu importe la température extérieure de nos hivers québécois, le mercure ne descendra pas, à l'intérieur, en bas de -5 degrés Celsius.

CARACTÉRISTIQUES:

Saisons:    Hiver seulement

Type d'hébergement:   Habitation de type Igloo de glace, pour 1 à 6 personnes.

Commodités:
  Chambre ou suite thématique avec 1 à 3 lits
  Salle de bain avec douche, offerte dans le forfait à l'hôtel Val Cartier à côté.
  Restauration dans le Village Val-Cartier, en sus du forfait.
  Foyer intérieur (pour certaines chambres ou suites).
   Accès au Spa et sauna commun ou privé (pour certains forfaits).

Prix:    Tarif de 399 $/nuit (1 lit) à 849$/nuit (suite de luxe avec foyer, spa et sauna privé).

Les lits sont douillets et on vous fourni des sacs de couchage adaptés à ces températures. Il faut juste prévoir s'habiller en conséquence, pour passer une nuit un peu «fraîche»!

Où aller dormir en Hôtel de glace au Québec?

Le seul endroit possible au Québec, et d'ailleurs en Amérique du Nord, pour ce type d'hébergement, se retrouve au Village Vacances Valcartier, en banlieue de la ville de Québec.

Région de Québec

Le Village Vacances Valcartier est un centre de villégiature quatre saisons, situé à moins de 30 minutes au nord de la ville de Québec. 

L'été, vous aimerez notamment son parc aquatique extérieur, alors qu'en hiver, vous pourrez profiter d'un parc aquatique intérieur et d'activités de plein air hivernal, comme la glissade sur chambre à air, le rafting sur neige ou le patin sur glace...et bien sûr de l'Hôtel de glace.

De plus, en toute saison, vous pouvez également profiter d'un spa, avec massages et soins de la peau.

DESCRIPTION ET SPÉCIFICITÉS:

Le Village offre, l'hiver, 30 chambres de glace, de diverses catégories avec commodités incluses, de la simple chambre avec 1 lit à la Suite de luxe comprenant 1 foyer intérieur, de même qu'un spa et un sauna privé.

Hôtel de glace Valcartier - Lit
Hôtel de glace Valcartier - Foyer
Hôtel de glace Valcartier - Lit |
Crédit: Québec © TQ / B. Cecile
Hôtel de glace Valcartier - Foyer |
Crédit: Québec © TQ / B. Cecile

Toutes les unités sont de type Igloo, soit sculptées dans la glace. Toutes ont au moins 1 lit confortable et bien isolé, avec sac de couchage hivernal fourni, alors que certaines sont équipées en plus, d'un foyer et d'un spa ou sauna privé.

Peu importe l'unité que vous choisirez, avec votre forfait, vous aurez au minimum les commodités suivantes:

COMMODITÉS COMMUNES:

   Lit(s) avec sommier en bois et matelas isolant confortable
   Sac(s) de couchage hivernal, avec draps isolants et oreillers
   Accès à une chambre à l'hôtel adjacente au site (pour bagages et salle de bain)
   1 cocktail de bienvenu dans un verre de glace
   Accès à une espace nordique avec spas et saunas sous les étoiles

   Activités extérieures d'hiver à faire sur place : Glissade sur chambres à air, rafting, sentier de patin (selon conditions).

Ce que j'aime le Plus:
Expérience nordique inoubliable et unique en Amérique du Nord.
Activités extérieures hivernales qui plairont aux jeunes et au moins jeunes!
Ce que j'aime Moins:
En incluant les taxes et la restauration en sus, les forfaits ne sont pas à la portée de toutes les bourses!
Les conditions hivernales plutôt hasardeuses comme la température et les précipitations de neige, rendent ce séjour assez incertain, pour en profiter pleinement et agréablement!

Si vous le désirez, vous pourriez ajouter des nuits additionnelles en chambre conventionnelle ou suite à l'Hôtel Valcartier, avant ou après votre séjour en igloo!


3- Dans une Habitation autochtone typique


Vivez une immersion dans le passé, à l'époque précoloniale, en séjournant dans une habitation traditionnelle des peuples autochtones

Découvrez les mythes et légendes entourant la vie de ces peuples des premières nations qui ont colonisés l'Amérique du Nord et le Québec.

Habitat traditionnel nation huronne-wendat
Habitat traditionnel nation huronne-wendat |
Crédit: Région de Québec © TQ / J.F. Hamelin

Faites l'expérience de passer une nuit dans un habitat typique de la nation huronne-wendat.

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES (*):

Saisons:    Été   Automne    Hiver

Type d'hébergement:   Maison traditionnelle des peuples iroquois, construite entièrement de bois et d'écorces.

Commodités:
  Lit dans une maison longue (avec sac de couchage fourni) + chambre confort à l'Hôtel
  Salle de bain complète dans la chambre de l'Hôtel offerte en simultanée
  Petit déjeuner et souper au restaurant de l'Hôtel-musée 

Prix:    Forfait complet à partir de 412 $ / nuit / personne (occupation double).

* Caractéristiques d'un forfait complet comprenant une nuitée dans la maison longue de l'Hôtel-Musée Premières Nations (Voir ci-dessous).

Où passer une nuit dans une habitation autochtone typique au Québec?

Pour vivre une expérience d'immersion autochtone dans une habitation du peuple iroquois, je vous suggère le site des Premières Nations situé à Wendake, dans la région de Québec.

Région de Québec

Ce site est localisé à Wendake, tout près de la ville de Québec.

DESCRIPTION ET SPÉCIFICITÉS:

Pour vivre cette expérience d'immersion autochtone, l'Hôtel-Musée des Premières nations, offre, parmi plusieurs autres options, un forfait complet, incluant une nuitée dans une maison longue typique de la nation huronne-wendat appelée Ekionkiestha’.

Cette habitation longue traditionnelle des peuples iroquoiens est construite entièrement de bois et d’écorces, et est chauffée à l’aide de trois feux intérieurs.

Hôtel musée Premières Nations | Maison longue
Hôtel Premières Nations - Maison longue |
Crédit: Région de Québec © TQ / G. Leroyer

En fait, c'est la seule possibilité qui s'offre à vous, si vous voulez passez une nuit dans cet hébergement plutôt insolite. 

Une nuitée unique (sans forfait) dans ce type d'habitation, n'est pas disponible.

FORFAIT NUITÉE:

Le forfait nuitée dans la maison longue Ekionkiestha’ inclut :

  • Une (1) nuitée dans la maison longue Ekionkiestha’ ;
  • Un cocktail de bienvenue avec bouchées ;
  • Une (1) activité « Mythes et légendes », une expérience authentique des traditions millénaires de la culture autochtone ;
  • Un (1) souper trois services au restaurant de l’Hôtel-Musée Premières Nations ;
  • Un (1) gardien du feu qui s'occupe des feux tout au long de la nuit ;
  • Une (1) chambre confort en simultané à L’Hôtel-Musée Premières Nations;
  • Un (1) petit-déjeuner au restaurant de l’Hôtel-Musée Premières Nation;
  • Un (1) sac de couchage
  • Une visite du Musée huron Wendat
  • Les nuitées en maison longue sont offertes, autant en période hivernale qu’estivale

    L'Hôtel-Musée vous fournit les sacs de couchage requis et voit à la quantité de feu allumé nécessaire à l’intérieur, pour s'adapter à la saison.

    Vous aurez aussi accès à une chambre tout confort de l'Hôtel, pour toutes les convenances habituelles (Salle de bain, bagages et autres).

    Cette expérience unique, sous forme de forfait, s'adresse tout autant aux couples, familles ou groupes d'amis.

    Parmi les inclusions du forfait, vous assisterez notamment à un spectacle «Mythes et légendes» qui se déroule dans la maison longue, près d'un feu.

    Hôtel musée Premières Nations | Mythes et légendes
    Hôtel musée Premières Nations | Activité Mythes et légendes |
    Crédit: Région de Québec © TQ / J.F. Hamelin

    Le forfait comprend également la visite du Musée Huron-Wendat, qui se trouve sur le site. Vous y découvrirez l'histoire, la culture et les arts de ce peuple des Premières nations.

    Hôtel-Musée Premières Nations - Musée Huron
    Hôtel-Musée Huron Wendat |
    Crédit: Région de Québec © TQ / G. Leroyer

    Plusieurs autres forfaits, avec hébergement dans l'une des chambres, avec des touches de décoration autochtone, sont offerts par l'établissement.

      Activités extérieures d'hiver à faire sur place : Le site propose des randonnées ou promenades autonomes en raquettes, soit en empruntant la piste cyclable (parcours de 20 minutes jusqu'à 4 heures), ou en faisant une simple balade autour de l'Hôtel et par le sentier des Connaissances (environ 15 minutes). 

    Des raquettes sont disponibles en location.

    Ce que j'aime le Plus:
    Expérience traditionnelle et authentique à vivre en Amérique du Nord.
    Forfait tout compris, comprenant la nuit en habitation typique, et aussi des services et commodités plus conventionnels (chambre confort et repas).
    Sentiers accessibles sur place pour s'adonner à la randonnée en raquettes en hiver.
    Ce que j'aime Moins:
    La seule possibilité de vivre cette expérience insolite se limite à prendre le forfait global.
    Le forfait proposé n'est pas à la portée de tous les budgets!

    Diverses activités ou forfaits à la pièce, sont également offerts par l'hôtel, tels que la simple visite de la maison longue, le spectacle «Mythe et Légendes», ateliers et confection d'artisanats, ou encore le parcours nocturne «Onhwa'Lumina», et bien d'autres. 

    Voir le site internet mentionné au début pour de plus amples informations et détails.

    Vous songez à vivre cette expérience davantage en été ou en automne? Je vous suggère dans cet article, des suggestions d'« Activités de plein air à faire dans la Région de Québec », soit des circuits de vélo ou des sites de randonnées et kayak.


    4- Dans une cabane ou chalet avec les loups


    Que diriez-vous de dormir en pleine nature, avec comme voisins, des meutes de loups?

    Hey oui, c'est possible de vivre cette expérience assez singulière, et ce en toute sécurité, principalement au Parc Omega en Outaouais, mais aussi au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

    Dormir avec les loups au Québec
    Dormir avec les loups au Parc Omega |
    Crédit: Outaouais © TQ/G. Leroyer

    Ici, je ne vous parle pas d'un type d'hébergement en particulier, mais bien d'un endroit où dormir, dans un environnement hors du commun!

    CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES *:

    Saisons:    Été   Automne    Hiver

    Type d'hébergement:   Habitations de types cabanes, chalets ou lodges, en bois, avec baies vitrées, pour 1 à 6 personnes.

    Commodités:
      Aire commune ou chambre(s) ouvertes, avec 2 ou 4 lits.
      Salle de bain avec douche.
       Cuisine et équipements complets pour les repas.
      Foyer extérieur et/ou intérieur (pour certains).

    Prix:    Cabanes: À partir de 559 $/nuit ; Chalets: À partir de 759$/nuit ; Lodges: À partir de 859$/nuit.

    * Caractéristiques pour le Parc Omega à Montebello en Outaouais. Voir section plus bas pour le site au Saguenay-Lac-Saint-Jean

    Les tarifs par nuit, varient selon le type d'hébergement choisi (grandeur et niveau de confort-luxe), avec les commodités offertes.

    Où aller séjourner avec des loups au Québec?

    Découvrez ces endroits au Québec, pour vivre une ou des nuit(s) plutôt particulière(s), en pouvant observer de près, ces canidés sauvages ou autres animaux.

    J'ai identifié 2 sites au Québec, qui sont ouverts quatre(4) saisons, afin de séjourner avec les loups dans un milieu naturel.

    Région de l'Outaouais

    Dans la région de l'Outaouais au Québec, à 1 heure de route de Montréal, à l'ouest, jetez votre dévolu sur le Parc Omega, vous ne serez pas déçu de votre expérience, en cohabitation avec les loups!

    Le Parc Omega, situé à Montebello en Outaouais, vous offre le privilège de vivre cette expérience unique et insolite.

    Il y a toutefois un problème de disponibilité, en raison de sa popularité.

    Au moment d'écrire cette chronique, il n'y a plus d'hébergements possibles en cabanes, pour les hivers 2023 et 2024! Quelques chalets ou lodges étaient encore disponibles.

    Observation des loups en hébergement au Québec
    Observation des loups au Parc Omega |
    Crédit: Outaouais © TQ/G. Leroyer
    DESCRIPTION ET SPÉCIFICITÉS:
    Trois choix d'hébergement sont offerts dans ce parc animalier, afin de pouvoir observer les loups : Une cabane (1- 4 personnes) ou des chalets et lodges, pouvant accueillir de 1 à 6 personnes.

    Quel que soit le type que vous choisirez, vous aurez une vue imprenable sur la vie de ces animaux, à travers les grandes baies vitrées, dont chacun sont équipées, et ce depuis votre sofa ou votre lit.

    Le niveau de confort ou de luxe, varie selon la catégorie sélectionnée.

    Tous les forfaits d'hébergement vous donnent accès à la passerelle des loups et des ours et comprend l'admission au Parc animalier.

    Un restaurant sur place est ouvert tous les jours.

    COMMODITÉS COMMUNES:

       Lit(s)
       Salle de bain avec douche
       Cuisine plus ou moins complète selon l'unité choisie
      Salon avec sofa(s)
      Foyer à combustion lente à l'intérieur et/ou à l'extérieur
      Terrasse couverte

      Activités extérieures d'hiver à faire sur place : Observation des loups et parcours dans le parc.

    Ce que j'aime le Plus:
    Expérience inédite pour vivre des moments inoubliables, avec un niveau de confort appréciable.
    Grandes baies vitrées pour observer, contempler et découvrir la vie des loups, dans un milieu naturel et sauvage (pas en cage).
    Ce que j'aime Moins:
    Les tarifs passablement élevés.
    Réservations requises plusieurs mois à l'avance pour les cabanes (les plus abordables).
    Outre l'observation des loups, et le parcours dans le parc, il n'y a pas vraiment d'autres activités hivernales à faire sur place.

    Des refuges de type «Pods» sont aussi disponibles en hiver à ce parc, mais pas au milieu des loups.

    Lors de votre séjour au Parc Oméga, en été ou à l'automne, je peux également vous proposer des « Circuits de vélo en Outaouais » que j'ai déjà réalisés, lors d'escapades en camping dans la région.

    Vous découvrirez également dans cet article, des suggestions d'autres activités de plein air (randonnées, activités nautiques…) à faire et sites d'intérêt à voir dans le coin, principalement au « Parc National de Plaisance en Outaouais » et/ou à proximité (à environ 15-20 minutes du Parc Oméga).

    Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

    Si vous voulez faire un séjour hivernal, avec les loups, plus économique, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce serait une option qui pourrait vous intéresser.

    « Aventuraid » est une entreprise qui organise des activités nature, sous forme de forfaits ou activités journalières, comme des excursions en motoneige ou en traineaux à chiens, en hiver.

    Elle offre aussi la possibilité de louer divers types d'hébergements au Parc Mahikan, d'où vous pourrez observer, en toute sécurité, 3 meutes de loups gris ou arctiques, en enclos.

    DESCRIPTION ET SPÉCIFICITÉS:

    Ce sont des habitations 4 saisons, plutôt rustiques, allant d'une habitation sur pilotis, à la tente de prospecteur, chauffées au bois ou au propane, éclairées grâce à des batteries solaires.

    Tout le confort recherché se trouve cependant au bâtiment central, avec une cuisine entièrement équipée avec sa salle à dîner pouvant recevoir une vingtaine de personnes.

    Un pavillon sanitaire avec plusieurs douches, lavabos et toilettes est également disponible.

    5 types d'hébergements, avec vue, en face ou en surplomb, des enclos de loups, sont offerts:

  • L'Affut : Habitation sur pilotis. À partir de 260$/nuit
  • La Tanière : Campeur niché dans un bosquet. À partir de 210$/nuit
  • L'Atipik : Chalet en bois en forme de tente. À partir de 190$/nuit
  • La Yourte: Authentique Yourte mongole avec ameublement traditionnelle. À partir de 190$/nuit
  • La Tente Prospecteur : Prêt à camper, directement au cœur du parc. À partir de 130$/nuit
  • Camping Nature : Avec votre propre tente. À partir de 35$/nuit/personne
  • COMMODITÉS COMMUNES:

       Chauffées au bois ou au propane, éclairées grâce à des batteries solaires.(sauf camping)
       Cuisine et salle à diner communautaire
       Pavillon sanitaire avec toilettes, lavabos et douches
       Vue sur les enclos de loups

      Activités extérieures d'hiver à faire sur place : Excursions en motoneige ou en traineaux à chiens.

    Ce que j'aime le Plus:
    Les tarifs, plus abordables que le Parc Omega.
    Possibilités d'ajouter des activités d'hiver organisées pour une journée ou plus, comme des promenades en traineaux à chien ou en motoneige.
    Ce que j'aime Moins:
    Les loups sont dans des enclos - Pas mal moins naturel!
    Pour les résidents de la grande région de Montréal ou même de Québec, ça fait un peu loin pour observer des loups en enclos!

    Pour de plus amples informations sur les activités organisées en hiver par l'entreprise: Excursions en motoneige ou en traineaux à chiens, consultez le site internet de celle-ci identifié au début de cette section.


    5- Dans une chambre d'une Abbaye / Monastère


    Vous souhaitez vous ressourcer, dans le silence, le calme et l'introspection, pour méditer ou vous recueillir, et ce à prix modique, tout en étant en communion avec la nature et bénéficier sur place ou à proximité de sites pouvant vous permettre de faire des activités extérieures, été comme hiver?

    Séjour dans un abbaye avec les Moines
    Séjour dans un abbaye avec les Moines |
    Crédit: Lanaudière © TQ / G. Leroyer

    Avez-vous pensé à une retraite fermée dans un Monastère ou une Abbaye, en compagnie des moines?

    Vous logerez dans une chambre sobre et modeste, à l'instar des résidents de ces communautés religieuses.

    CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES:

    Saisons:    Été   Automne    Hiver

    Type d'hébergement:   Chambre individuelle dans un établissement à vocation religieuse.

    Commodités:
      Chambre(s) individuels simples avec lit.
      Salle de bain avec douche (Commune ou individuel)
      Cuisine ou cafétéria communautaire

    Prix:    Tarif proposé de 60$ - 70$ /nuit, pour les chambres régulières (incluant les repas)

    Sachez que ce n’est pas une expérience à vivre en famille, en couple ou entre amis, mais bien un séjour de type individuel ou personnel, destiné aux âmes religieuses ou spirituelles ou encore à ceux et celles qui souhaitent s’offrir des moments de solitude, de réflexion, de recueillement et de silence, pour ainsi dire «recharger ses batteries».

    Ce n’est pas des lieux pour faire la fête ou des partys!

    Qu’est ce qu’une abbaye ou un monastère? Pour ne pas entrer dans trop de détails, disons tout simplement que c’est un "Établissement où des religieux ou des religieuses vivent en communauté et sont dirigés par un abbé (ou une abbesse)". 

    Dans la majorité des cas, ce sont des moines qui vivent dans ces abbayes et ils se consacrent à la prière, au service de Dieu.

    Est-ce qu’il y a des différences entre abbaye, monastère ou couvent ? Selon les recherches que j’ai effectué, oui il y en a, mais ce n’est pas l’objectif de cette chronique, de vous expliquer toutes les nuances à connaître sur le sujet.

    Êtes-vous obligé de croire en Dieu, d’assister aux cérémonies religieuses ou vouloir mener une vie de moine pour séjourner, quelques nuits dans un tel établissement? Non, ce n’est pas une condition d’admission! 

    Vous devez toutefois accepter les règles de conduites dictées par ces communautés, lors de votre séjour dans leur havre de paix.

    En bref, vous serez et vivrez comme un moine, le temps de votre passage!

    Pour de détails ou informations sur ces conditions, je vous invite à consulter les sites que je vous mentionne ci-dessous.

    Je vois m’attarder ici, plus au lieu, aux caractéristiques d’hébergement, aux services offerts et aux possibilités d’activités extérieures à faire sur place ou à proximité.

    Où aller dormir dans une Abbaye au Québec?

    J'ai sélectionné 3 sites au Québec qui offrent, outre les caractéristiques générales de ces hébergements à caractère ecclésiastique, la possibilité de pratiquer aussi des activités extérieures d'hiver sur place ou à proximité.

    Région de l'Estrie

    Dans les Cantons-de-l' Est, je vous suggère l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.

    L'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, située à environ 1,5 heures de route à partir de Montréal, offre la possibilité d'héberger en toute saison dans des chambres aménagées dans deux pavillons, un pour les hommes et un pour les femmes.

    Abbaye Saint-Benoît-du-Lac Paysage d'hiver
    Abbaye Saint-Benoît-du-Lac Paysage d'hiver |
    Crédit: Cantons-de-L'Est © TQ / L. Turgeon

    Son emplacement privilégié aux abords du Lac Memphrémagog, au Cœur des Cantons-de-l'Est, en fait un endroit, qui permet également de profiter des multiples sites à proximité, pour pratiquer diverses activités de plein air d'hiver.

    Architecture de l'Abbaye de St-Benoît-du-Lac
    Cloitre de l'Abbaye de St-Benoît-du-Lac |
    Crédit photo: © Johanne

    Profitez de votre séjour de ressourcement, pour aller admirer également ce lieu, tel un château, avec son architecture admirable, faite de briques et de granites, et qui a été érigé progressivement, par des Bénédictins venus de France, tout au cours du 20 ième siècle.

    DESCRIPTION ET SPÉCIFICITÉS:

    Vous aurez le choix entre des séjours de 2 ou 3 nuits dans des chambres à l'Hôtellerie de l'Abbaye pour les hommes (séjours de plus longue durée sont également possibles), et de 2 à 6 nuits à la Villa Sainte-Scholastique pour les femmes.

    Villa Sainte-Scolastique Abbaye St-Benoit-du-Lac
    Villa Sainte-Scolastique |
    Crédit photo: © Johanne

    Les tarifs sont de 70$/nuit pour les chambres régulières de l'Hôtellerie et de 65$/nuit pour les chambres de la Villa.

    Chapelle Tour Saint-Benoît
    Chapelle Tour St-Benoît |
    Crédit photo: © Johanne

    Vous aurez accès en tout temps à la Chapelle Tour St-Benoît et à la Bibliothèque de l'Abbaye.

    Si vous souhaitez prier avec les moines, l'Église abbatiale est accessible tous les jours, de 5:00 à 19:45.

    Église Abbatiale de Saint-Benoit-du-Lac
    Église Abbatiale de Saint-Benoit-du-Lac |
    Crédit photo: © Johanne

    Une boutique se trouve également sur place, si vous voulez acheter divers produits artisanaux, confectionnés par les moines, tels que des fromages, cidres, compotes et tartinades.

    Boutique de l'Abbaye St-Benoît-du-Lac
    Boutique de l'Abbaye St-Benoît-du-Lac |
    Crédit photo: © Johanne

    La boutique est ouverte en hiver, du Lundi au Dimanche de 9:00 à 17:00.

    COMMODITÉS COMMUNES:

       Chambres individuelles avec lavabo
       Salles de bain communes
       Draps et serviettes fournies
       3 repas par jour compris
       Bibliothèque et chapelle accessibles en tout temps
       Pas d'accès Wi-Fi et les cellulaires doivent être éteints à l'intérieur

    Pour les hommes, à l'Hôtellerie, quelques chambres ou suites avec toilette et douche privés sont aussi disponibles.

      Activités extérieures d'hiver à faire sur place ou à proximité : Sentiers de marche sur le Domaine et plusieurs sentiers de randonnée ou raquettes, ski de fond et fatbike ou centres de ski alpin, accessibles dans la région.

    Sentiers de l'Abbaye St-Benoît-du-Lac
    Sentiers de l'Abbaye St-Benoît-du-Lac |
    Crédit photo: © Johanne

    Un genre de chemin de Compostelle (marche de longue durée), qui est appelé le « Circuit de l'Abbaye », part justement de l'Abbaye St-Benoît, et parcours quelques sept municipalités de l'Estrie, en formant une boucle de 149 km.

    Vous pouvez choisir la longueur de votre parcours à votre guise, si vous séjournez dans le secteur.

    Pour informations additionnelles et inscription, consultez le site de ce circuit (lien ci-dessus). 

    Ce que j'aime le Plus:
    Environnement au bord du Lac Memphrémagog
    Séjour économique à moins de 70$/nuit.
    Boutique pour l'achat de divers produits artisanaux de qualité sur place
    Possibilité d'avoir un accompagnement avec un moine
    Plusieurs sites pour les activités de plein air, à proximité, dont le circuit de l'Abbaye
    Ce que j'aime Moins:
    Pas de salle de bain complète privée possible pour les femmes
    Pas d'accès Wifi
    Pourquoi séparer les hommes des femmes encore aujourd'hui?

    Vous pourriez être intéressé de voir cet article, dans lequel j'aborde les diverses possibilités de « Sites d'activités de plein air en hiver », dans la région de l'Estrie ou des Cantons-de-l'Est, et ce, à proximité de l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.

    Région de Lanaudière

    Dans la région de Lanaudière au Québec, je peux vous proposer de séjourner à l'Abbaye Val-Notre-Dame.

    Située à Saint-Jean-de-Matha, l'Abbaye Val-Notre-Dame, est érigée dans un cadre champêtre, au pied de la Montagne Coupée.

    DESCRIPTION ET SPÉCIFICITÉS:

    L'hôtellerie de l'Abbaye Val-Notre-Dame comporte 13 chambres simples, avec toilette et douche individuelle. Elles sont pratiquement identiques à celles des moines. Elles disposent chacune d'un petit balcon.

    L'Abbaye ne se considère pas comme un hôtel, elle ne fixe donc pas de tarifs prédéterminés. Elle invite tout simplement les personnes qui veulent y séjourner, de laisser une offrande de 60$/nuit, pour celles qui peuvent se le permettre.

    Vous aurez accès à l'Église, pour prier, à tous les jours de 4:00 à 20:00, à moins d'avis contraire.

    L'Eucharistie est célébrée tous les jours de la semaine à 8:15 du matin, ainsi que le dimanche matin et les jours de solennité à 10:00.

    Église de l'Abbaye Val Notre-Dame
    Église de l'Abbaye Val Notre-Dame |
    Crédit: Lanaudière © TQ / G. Leroyer

    Un moine-prêtre est aussi disponible, sur demande, pour ceux et celles qui souhaiteraient un entretien spirituel.

    L'Abbaye Val-Notre-Dame, vous invite à soutenir la communauté des moines, en achetant des délices que ceux-ci produisent eux-mêmes, comme des gâteaux, chocolats, caramels ou encore des produits des commerces de la région, tels que des fromages, confitures, marinades ou vinaigrettes.

    Ces produits sont disponibles au Magasin de L'Abbaye Val Notre-Dame, situé à St-Jean-de-Matha, à 1 km de l'établissement.

    COMMODITÉS COMMUNES:

       Toilette et douche individuel
       Petit balcon pour chaque chambre
       Trois repas compris

      Activités extérieures d'hiver à faire sur place ou à proximité : Diverses randonnées guidées en raquettes sont organisées par le site durant l'hiver: Randonnées BBQ, gourmandes, thématique et Pleine Lune, ainsi que Cabane à sucre. De plus, sentiers de randonnée pédestre, raquettes, ski de fond et fatbike tout près, à la Station de ski Montagne Coupée.

    Ce que j'aime le Plus:
    Environnement champêtre
    Sobriété mais authenticité des chambres (design identique à celui des moines)
    Célébrations liturgiques
    Possibilité d'avoir un entretien spirituel avec un moine-prêtre
    Tarifs accessibles pour tous
    Magasin-boutique de qualité
    Activités extérieures organisées en hiver
    Ce que j'aime Moins:
    Pas de prédications
    Sentiers pédestres fermés en hiver

    Pour un séjour imprégné de spiritualité, à bas prix, combiné avec des activités de plein air tout près, c'est un endroit recommandé!

    Si vous y séjournez, je peux vous suggérer de multiples activités à faire et endroits à visiter, à proximité de cette Abbaye, dans la magnifique « Région de Lanaudière en automne » ou en été.

    Région de la Montérégie

    L'Abbaye de Rougemont, réputée pour ces vergers, en Montérégie, s'érige sur une réserve protégée de 50 hectares de forêts, et peut accueillir les «retraitants», en toutes périodes.

    Abbaye Cistercienne de Rougemont
    Abbaye Cistercienne de Rougemont |
    Crédit photo : © Site internet de l'Abbaye

    Si vous recherchez un lieu de recueillement, dans le cadre d'un séjour de 2 à 5 nuits, à tarif modique, cette abbaye pourrait vous intéresser.

    L’hôtellerie propose de séjourner dans des chambres plutôt modestes ou minimalistes, avec l'essentiel.

    Les jardins (en été ou à l'automne), l'Église abbatiale, la bibliothèque des hôtes et les salles de conférence sont ouvertes pour vous, pour la durée de votre séjour.

    Pendant votre séjour, un accompagnement spirituel avec un moine est possible, sur demande.

    DESCRIPTION ET SPÉCIFICITÉS:

    Le séjour doit se prendre entre le mardi après-midi et le dimanche après-midi.

    Il n'y a pas de prix fixé, mais vous vous être convié à laisser une offrande en remerciement.

    Les eucharisties ont lieu du mardi au vendredi à 8:30 et les samedis-dimanche à 9:00.

    COMMODITÉS COMMUNES:

       Chambres simples et modestes
       Salle de bain commune ou privé, avec toilettes, lavabo et douche
       3 repas par jour (à confirmer)

      Activités extérieures d'hiver à faire sur place ou à proximité : Balade dans le petit Sentier de la Paix (pas en hiver) autour du cloître et à quelques kilomètres à peine de là, à la Cidrerie Michel Jodoin, d'où vous pourrez emprunter des sentiers pédestres qui parcourent le Mont Rougemont.

    Ce que j'aime le Plus:
    Situation de l'Abbaye au centre d'une Réserve naturelle.
    Pas de prix fixes, une offrande est laissée à la discrétion de chacun, selon ses moyens.
    Cérémonies religieuses ou offices eucharistiques, auxquelles vous pouvez assister.
    Possibilité d'avoir un accompagnement spirituel avec un moine, sur demande.
    Ce que j'aime Moins:
    Accessibilité à des salles de bain privé et repas compris à confirmer.
    Sentier de la paix non disponible en hiver.

    Pour en savoir un peu plus sur les sentiers du Mont-Rougemont, que vous pouvez faire en hiver, à côté de ce Monastère, je vous invite à consulter cet article, qui vous présente quelques « Sentiers de randonnées hivernaux à faire », sur la Rive-Sud de Montréal.

    Article mis à jour le 27 août 2023