Aéroport Montréal - Économiser en transport et stationnement

Se rendre à l'aéroport et/ou trouver un stationnement - Voici bien des incontournables lorsque vous voyagez à l'extérieur et que vous devez prendre l'avion.

Quels sont les moyens de transport et/ou les stationnements à utiliser les plus pratiques et/ou économiques possibles?

Dans une perspective québécoise (Vol à partir de l'aéroport de Montréal), je vous présente d'abord, 5 principales options qui s'offrent à vous pour vous rendre à l'aéroport international Montréal-Trudeau (YUL) ou Pierre-Elliott-Trudeau à Montréal.

Choisir le mode le plus approprié, selon les circonstances, peut vous faire économiser des dizaines ou mêmes des centaines de dollars!

Vous avez conclu ou convenu que, tout compte fait, vous utiliserez votre propre véhicule, pour vous rendre à l'aéroport et opterez ainsi pour un stationnement à proximité pour la durée de votre séjour en voyage? 

Sachez que vous pouvez économiser jusqu'à 40% de frais de stationnement, si vous connaissez certaines des astuces que je vous décrit dans la deuxième partie de cet article.

Voyez ce récent article de «La Presse», pour les dernières nouvelles, notamment sur le stationnement et  la « Décongestion de l'Aéroport de Montréal ».

5 Options pour se rendre à l'aéroport de Montréal


Prendre votre propre auto et vous stationner tout près de l'aéroport durant votre voyage, réserver un forfait hôtel, prendre un taxi (ou Uber) ou des transports publics/privés (métro et/ou autobus -navette), demander à des parents ou amis de vous amener à l'aéroport... Quelles sont les options à considérer - selon votre situation?

Aéroport Montréal - Trudeau : 5 options pour s'y rendre
Aéroport Montréal - Trudeau : 5 options pour s'y rendre 

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces alternatives?

Regardons-les de plus près - De la plus dispendieuse, à la moins coûteuse, dépendamment de votre endroit de départ.

NOTE: Les tarifs indiqués, dans les images ou infographies de cet article, sont ceux qui étaient en vigueur au moment de publier initialement cette chronique. Dépendamment quand vous lirez cet article, il faut prévoir des prix supérieurs à ceux mentionnés. J'ai toutefois, «rafraichi» le texte, en conséquence (Voir date de mise à jour à la fin de l'article).

Consultez les sites internet qui vous sont fournis en référence ci-dessous, pour une mise à jour.

Transport et stationnement aéroport- Comment économiser?
Transport et stationnement aéroport- Comment économiser?

1. Auto et louer un stationnement à proximité de l’aéroport avec navette

Sans doute l'option la plus simple, mais aussi la plus dispendieuse. Mais, c'est peut-être aussi la seule possibilité qui s'offre à vous, compte tenu de votre localisation, par rapport à l'aéroport de Montréal.

Avec ce choix:

  Vous contrôlez vos heures de départ et d'arrivée.

  Vous n'avez pas à vous soucier de faire des recherches sur les horaires des transports publics, réserver votre passage et vous rendre aux points d'embarquement...avec vos valises.

  Vous ne vous inquiétez pas si le taxi (ou Uber) ne vas pas vous oublier ou arriver en retard.

  Vous n’êtes pas obligé de «quémander» un transport auprès de vos parents ou amis (surtout si vous partez ou revenez aux p'tites heures du matin!).

Cette «liberté» a toutefois un prix à payer… C'est assez dispendieux de louer un stationnement pour un long séjour. Figurez approximativement un coût de 20$ à 35$ / jour de voyage, voir même plus (selon la période et le délai de réservation).

En fait, tout dépend du type de stationnement que vous désirez réserver. Si vous optez, par exemple, pour un stationnement couvert, à quelques pas de l'aéroport, votre facture pourrait être encore plus «salée» - Jusqu'à près du double!

Quels sont les stationnements, à proximité de l'aéroport de Montréal, qui offrent ce service?

Essentiellement, les 2 plus connus, et que j'ai utilisé à de multiples reprises, sont: « Stationnement Aéroport de Montréal » et « Park'N Fly » (Les 2 offrent des navettes qui vous amène de votre emplacement de stationnement vers l'aéroport et vice-versa).

Stationnement Aéroport de Montréal
Stationnement Park'NFly
Stationnement Aéroport de Montréal Stationnement Park'NFly

Les prix s'équivalent souvent, mais varient selon le type de stationnement que vous recherchez...et aussi des rabais que vous pouvez bénéficier (J'y reviens plus bas).

À noter, qu'avec « Park'N Fly », vous pourriez devoir laisser vos clés d'auto...ce que j'aime moins!

Vous n'avez qu'à consulter ces 2 sites (ou application) et comparer les prix, selon vos dates de départ et d'arrivée.

P.S. En raison des travaux de construction actuellement en cours (2023) à l'Aéroport de Montréal, les places de stationnement sont très limitées. Il est conseillé de réserver bien à l'avance, afin de vous assurer d'avoir une place.

2. Forfait nuit Hôtel avec stationnement et navette incluse près de l’aéroport

Une option intéressante, à prix comparables, surtout si vous partez pour un long séjour. (2 semaines ou plus...si disponibles).

Effectivement, certains hôtels, situés à proximité de l'aéroport, offrent un forfait de base, qui comprend une nuit dans un chambre standard (précédent votre départ ou à votre arrivée), avec une place de stationnement pour la durée totale de votre voyage, ainsi qu'un transfert en navette vers/de l'aéroport.

Vérifiez toutefois la sécurité du stationnement de l'hôtel que vous choisirez. Le secteur de l'Aéroport de Montréal est très «alléchant» pour les voleurs d'auto ou de vos effets personnels dans votre auto.

Généralement, ces hôtels offrent ces forfaits pour des séjours de 1 ou 2 semaines. Certains hôtels vous offrent des arrangements possibles pour quelques jours additionnels, moyennant un léger supplément.

Donc, vous bénéficiez non seulement du stationnement pour la durée de votre voyage, de la navette, mais en plus, vous pouvez passer une nuit à l'hôtel, et ce pour un prix équivalent au stationnement seul (De 175$ à 250$/nuit, voir plus - selon la catégorie d'hôtel et de chambre).

Ça peut-être intéressant comme formule, pour un long séjour, si vous venez de l'extérieur de Montréal et/ou que vous partez tôt en matinée et/ou que vous revenez tard le soir.

Mise à jour 2023: Une récente vérification, m'a permis de constater que les prix, pour ce genre de forfait, ont considérablement augmentés! Il n'y a plus vraiment d'économies à faire, par rapport au stationnement conventionnel. Vérifiez tout de même, selon la durée de votre séjour (voir les sites ci-dessous).

Pour connaitre ces hôtels offrant ces forfaits, et comparer les prix, vous pouvez consulter les deux sites comparateurs ci-dessous (en anglais seulement) ou rechercher dans Google « Forfait hôtel stationnement Dorval » ou contactez tout simplement votre agent de voyages.

Vous allez remarquer que les offres sont assez similaires, d'un site ou l'autre!

ParkSleepFly
AirportParkingReservations
ParkSleepFly AirportParkingReservations

À noter que ces sites vous présentent aussi des offres de stationnement seulement, dans ces hôtels, ou ailleurs, autres que les deux principaux mentionnés dans la section précédente. (Vérifiez les services inclus, comme la navette ou non, et bien entendu la sécurité!).

💡
CONSEIL: Après avoir fait votre choix, contactez vous-même l'Hôtel ou autre endroit sélectionné, pour vous enquérir de la question de sécurité du stationnement (certains hôtels ou autres endroits sont mieux «équipés» que d'autres contre le vol et le vandalisme) et de plus, en réservant directement avec l'hôtel ou autre lieu, vous économiserez la commission sur le prix total du forfait, que prennent ces sites comparateurs.


3. Taxis ou Uber

Pour vous rendre à l'Aéroport de Montréal, vous avez aussi l'option de prendre un taxi ou d'utiliser les services offerts par «Uber».

Ces modes de transport vers ou de l'aéroport de Montréal, offre certains avantages:

  Vous laissez votre véhicule, en toute sécurité, à votre domicile;

  Vous pouvez profiter d'un service rapide, courtois, avec des chauffeurs d'expérience;

  Le service est généralement considéré comme fiable, et vous évite de conduire vous-même;

  Si vous demeurez dans la région métropolitaine de Montréal, ou à proximité, vous pourriez faire de généreuses économies.

En effet, selon votre localisation de départ, vous pourriez économiser substantiellement sur vos frais de transport ou de stationnement, pour l'ensemble de votre séjour à l'extérieur.

Si vous demeurez dans la région métropolitaine de Montréal et ses environs, à distance "raisonnable" de l'aéroport, il serait possiblement très avantageux de considérer de prendre un taxi ou de faire affaire avec le service « Uber », pour vous conduire à destination ou au départ de l'aéroport.

Cependant, si vous devez parcourir 200 km et plus, par exemple, pour vous rendre à l'Aéroport de Montréal, ce n'est pas vraiment une option à considérer!

Taxi Aéroport de Montréal

En partant du Centre ville de Montréal, en 2023, le tarif taxi est fixé à 48,40$, alors qu'en partant d'un autre endroit, le tarif est variable, avec un prix de départ (4,10$ en 2023), un prix par km parcouru (2,05$ / km) et un prix par minute d'attente (0,77$/minute). Les tarifs sont supérieurs la nuit.

Tarif variable Taxi- Aéroport de Montréal
Tarif fixe Taxi - Aéroport de Montréal
Tarif variable Taxi- Aéroport de Montréal Tarif fixe Taxi - Aéroport de Montréal
Source: « Aéroport de Montréal ».

Autre exemple, en partant de la Rive-Sud de Montréal (~30 km de l'aéroport), vous pourriez vous attendre à payer environ 80 $ Can, pour la course (aller ou retour).

Il faut, bien entendu, multiplier par deux, ces tarifs, pour un aller-retour.

Bref, vous pourriez ainsi économiser des centaines de dollars, sur votre budget voyage!

Pour vérifier si cette option serait bénéfique pour vous, selon le lieu de votre domicile et vos horaires de vol, je vous propose de vérifier avec l'application « Rome2Rio », que je vous ai parlée dans l'article vous parlant des « Applications pour préparer son itinéraire de voyage ou d'escapade

Celle-ci vous fournira, pour ce mode de transport (Taxi), en autobus, en métro ou même une combinaison des différents modes, un estimé des prix que vous pourriez encourir pour se rendre de votre domicile (ou autre emplacement), à l'aéroport et vice-versa, ainsi que le temps de transport requis.

De plus, pour les taxis, l'application vous fournira les compagnies qui peuvent vous transporter vers ou de l'aéroport, avec les coordonnées (site internet et / ou numéro de téléphone).

Service UBER Aéroport de Montréal

Vous pouvez également consulter le site internet ou l'application de l'entreprise de transport « Uber », qui peut aussi desservir l'aéroport de Montréal.

L'embarquement ou le débarquement se fait à l'extérieur de l'aéroport, pour les départs ou les arrivées, dans une section bien identifié à Uber.

Station Uber Aéroport de Montréal
Station Uber Aéroport de Montréal

Dans cet exemple ci-dessous, avec «Uber», il s'agit d'un trajet aller seulement, entre la station de métro Berri-UQAM (Centre-ville de Montréal) et l'aéroport Montréal-Trudeau : Prix variant entre 36$ et 52$, selon le type de véhicule choisi.

Autre exemple: En provenance de la Rive-Sud de Montréal (environ 30 km de l'Aéroport), le tarif estimé en 2023, est d'environ 75$ / trajet (Aller ou Retour), pour le véhicule de base (UberX).

Si vous réserver un autre type de véhicule (pour plus de passagers, par exemple), il faut s'attendre à payer un peu plus chère, mais vous pourriez séparer la facture entre plusieurs, si possible.

Aéroport de Montréal | Transport avec Uber
Aéroport de Montréal | Transport avec Uber
Source: Application «Uber».

C'est à peu près le même prix que pour un taxi conventionnel (un peu plus ou un peu moins - selon votre localisation).

💡
TRUC ÉCONOMIE: Si vous avez de la flexibilité dans votre horaire, vérifiez régulièrement sur l'application, les tarifs selon les heures de la journée, avant de commander. Vous constaterez que les prix changent constamment, selon l'affluence, le trafic anticipé, l'offre et la demande (chauffeurs disponibles), etc. Vous pourriez ainsi économiser jusqu'à 25 %, en reportant par exemple votre trajet d'une heure ou moins!

Prévoyez toutefois des délais supplémentaires, par rapport à votre horaire de vol, selon la disponibilité des voitures de taxi ou des chauffeurs privés.

4. Métros et Autobus Montréal ou navette Estrie

Vous recherchez un moyen de transport encore plus économique? Vous demeurez à Montréal ou aux alentours ou même en Estrie (Cantons-de-l'Est)?

Montréal - Autobus #747

Pourquoi pas considérer l'utilisation du métro et de l'autobus #747, qui part du centre ville de Montréal (terminus Berri-UQAM ou terminus métro Lionel-Groulx), et vous amène à l'aéroport de Montréal en 1 heure environ ou même moins (selon votre point d'embarquement), pour la modique somme de $11 / trajet (plus les frais de métro) et inversement. Tarif 2023.

Aéroport de Montréal - Métros et Autobus
Aéroport de Montréal | Métros et autobus
Source: Application «Rome2Rio».

Pour de plus amples informations sur cette ligne d'autobus #747, consultez le site « stm.info ».

Estrie - Aéronavette

Si vous demeurez dans la région de l'Estrie, vous aurez également l'option d'utiliser le service de l'Aéronavette, qui part de Sherbrooke et passe par Magog / Orford, Bromont, Granby, l'Ange-Gardien et Richelieu, pour vous rendre jusqu'à l'aéroport Montréal-Trudeau.

Service Aéronavette Estrie
Service Aéronavette Estrie

Ce service est offert 24 heures par jour, tous les jours de l'année.

Le tarif par adulte (excluant les taxes) varie, en 2023, de 75$ à 109$ pour un aller simple ou de 100$ à 152$ pour un aller-retour.

Certes, c'est plus dispendieux que l'autobus de Montréal, mais c'est quand même plus économique et pratique qu'un stationnement à l'aéroport ou un taxi / Uber!

Pour de plus amples informations sur ce service de navette, consultez le site « Aéronavette.ca ».

5. Parents et ami(es)

Évidemment, la solution la moins coûteuse de toutes, demeure de faire appel à des parents ou amis, qui vous conduiront à l'aéroport pour votre vol de départ et vous reprendrons à votre arrivée.

Si, parmi vos relations, vous en connaissez qui seraient prêts et disposés à vous servir de chauffeur privé, alors profitez-en!

Bien sûr, il faudra prévoir une compensation pour leur temps, leur dérangement et leurs frais de déplacements. Ce n'est pas toujours possible et évident de recourir à cette option, c'est un peu délicat - On ne veut surtout pas déranger ou embarrasser!

Une alternative à cette option, serait, d'avoir des relations qui demeurent pas très loin de l'aéroport, et de pouvoir ainsi bénéficier de leur stationnement domiciliaire.

Il vous resterait qu'à prendre un taxi ou autre transport public pour vous rendre à l'aéroport. Je pense que cette option est beaucoup moins contraignante ou exigeante pour votre relation - Un témoignage de gratitude serait également bien de mise.

Autres Options ou Considérations 

Vous aurez bien compris que cette liste d'options n'est pas exhaustive et complète.

Selon votre emplacement domiciliaire, vos horaires de vols et biens d'autres considérations (comme le nombre de passagers), vous pourriez trouver bien des façons d'optimiser vos déplacements et vos coûts de stationnement afin qu'ils soient efficaces, pratiques et économiques.

Je pense, par exemple, à une combinaison de ces diverses options, soit une partie en auto pour vous stationner (à moindre coût) au centre-ville de Montréal, ou utiliser plutôt bus et métro pour vous rendre à Montréal, prendre la navette à partir de là pour vous rendre à l'aéroport, etc. Enfin, vous voyez ce que je veux dire!

Les possibilités sont innombrables et difficilement énumérables en détail. À vous de voir, avec, à tout le moins, ces pistes d'options principales pour vous guider.

Comment économiser sur les frais de stationnement à l'aéroport de Montréal?


Supposons que vous ayez choisi ou que vous êtes contraint, peu importe les motifs, de vous déplacer avec votre auto, et de stationner à un parc ou à un hôtel à proximité de l'aéroport, pour la durée de votre voyage. Comment alors économiser le plus possible sur ces coûts?

Je vous présente deux conditions importantes à respecter pour y parvenir.

Stationnement Aéroport - Réserver en ligne sur internet avant votre départ

Réservez en ligne, avant votre départ (des semaines à l'avance), sur les sites internet (Web) des parcs de stationnement mentionnés, soient « Aéroport de Montréal » et « Park'N Fly » ou encore à des hôtels ou autres emplacements qui offrent le stationnement. 

Vous économiserez jusqu'à 25 à 40 % du coût (en fonction de la période de l’année et l’achalandage), que vous auriez à débourser si vous payez sur place, sans réservations, le jour de votre arrivée ou de votre départ.

En plus, ça vous assure une place de stationnement réservée - pas de surprises en cas d'achalandage ou d’indisponibilités non prévues!

Stationnement Aéroport - Coupons rabais ou codes promotionnels

Ayez recours à des coupons-rabais ou des codes promotionnels que vous pouvez obtenir. Avec ceux-ci, vous économiserez, en plus, un autre 10 à 25% additionnel.

Si vous faites affaire avec une agence de voyage ou avec certaines compagnies aériennes, celles-ci vous offriront des coupons rabais ou des codes promotionnels à utiliser, qui vous permettrons, lors de votre réservation en ligne, de bénéficier de ces rabais.

Vous êtes membre du CAA, vous aurez droit à un rabais de 10% (Vous devez présenter la carte à la borne de paiement).

À noter que ces offres ne peuvent être cumulatives. Choisissez celle qui est la plus avantageuse.

Vous n'avez rien de tout cela? Vous pouvez faire une recherche sur Google, en tapant «codes de rabais stationnement aéroport de Montréal» ou tout autre mot clé du genre, afin de dénicher des codes promotionnels, que vous pourrez utiliser.

En conclusion, si vous voulez économiser le plus possible, choisissez les options de transport et/ou de stationnement qui vous conviennent le mieux, les mieux adaptées selon votre situation personnelle, et selon le cas, réservez votre stationnement à l'avance sur internet, en utilisant les coupons rabais ou codes promotionnels, que vous pouvez obtenir de multiples façons.

Article mis à jour le 22 novembre 2023