Voyages organisés- Inconvénients

Voyages organisés - Aussi des inconvénients!


Si vous songez à faire un voyage tout organisé en groupe, que ce soit au Québec, au Canada, en Amérique du Nord ou partout ailleurs dans le monde, je vous conseille de bien y penser. Ce n'est peut-être pas fait pour vous! Prenez vos informations et posez des questions!

Les circuits de voyages organisés ne comportent pas que des avantages, dont je vous ai identifiés les principaux, dans un article précédent « Voyages organisés - Les avantages ».

Cette formule de voyage possède également certains inconvénients, qu'ils seraient bons de connaître, avant de vous embarquez dans cette aventure. 

Voici les plus importants que j'aimerais porter à votre attention, basés sur mon expérience de plusieurs voyages de ce type.
  1. Les défauts de ses avantages - Tout est organisé!
  2. Rythme de voyage soutenu et exigeant
  3. Manque de temps libre et d'autonomie
  4. Plan de voyage stricte et standardisé - Manque d'authenticité
  5. La promiscuité - Manque d'espace vitale
  6. Options à pression, trappes à touristes et pourboires
À noter que les commentaires ci-dessous s'appliquent plus particulièrement aux voyages organisés de longue durée - tout est question du nombre de jours et de l'étendue du circuit !

Les voyages organisés de quelques jours, en autocar ou en navette/mini bus, en Amérique du Nord - pour les Québécois, par exemple, comportent un peu moins d'irritants!

1. Les défauts de ses avantages - Tout est organisé!

Comme je vous l’ai souligné dans l'article sur les avantages des voyages organisés, un de ses principaux atouts est, que tout est organisé à l'avance: L'itinéraire, les visites et excursions, les vols, les transferts et transports sur place, les hébergements, les restaurants… enfin tout est planifié et organisé!

Voyage organisé | Les désavantages
Voyages organisés - Des défauts

Vous n'aimez pas la compagnie aérienne choisie et ses horaires de vol, les hébergements sélectionnés, les visites programmées, les restaurants où vous y irez manger?

Désolé, mais vous avez acheté un «package-tout compris», pas de changements ou modifications possibles, ou très peu (Certains grossistes en voyages organisés permettent par exemple, de soustraire le vol du «package», mais vous devez vous organisez pour rejoindre le groupe par vos propres moyens, si vous ne prenez pas le vol prévu au programme).

Si ce «package» ne vous convient pas, en raison de l'une ou l'autre de ses inclusions, vous n'aurez d'autres choix que d'en choisir un autre ou en organiser un par vous-même!

2. Rythme de voyage - Souvent très soutenu et exigeant

Voyager à un rythme intense, souvent avec une planification et un horaire fixe très chargé… c'est l'un des principaux désavantages des circuits de voyages organisés.

Voyages organisés- Rythme effréné!
Voyages organisés- Rythme effréné
Rythme effréné - Vous devez vous conformer à un calendrier établi, non négociable, non seulement au niveau des dates de départ et d'arrivée fixes, en partant du Québec (ou d'ailleurs), mais aussi au niveau des horaires des journées durant votre circuit.

Vous serez appelé, souvent, à vous lever très tôt le matin, prendre le petit déjeuner à l'intérieur d'une plage horaire peu flexible, préparer et déposer vos bagages devant la porte de votre chambre ou de l'autocar, pour une heure prédéterminée, et partir pour votre prochaine destination (ville, site d’intérêt, activité prévue au programme…) avec le groupe. 

Vous serez bien avisé de ne pas déroger à cet horaire, pour le bénéfice de tous les participants.

Vous passerez la journée à vous déplacer d'une destination à l'autre, visiter les sites prévus, pratiquer l'activité cédulée, prendre vos repas, à des heures programmées d'avance, et arriver à votre hébergement pour la nuit, souvent en début de soirée, sinon plus tard encore … et ce peu importe les conditions météorologiques, votre niveau de fatigue physique et mental ou votre état de santé général - Vous n'avez pas le choix, vous devez suivre le groupe.

Chaque jour de votre circuit, qu'il soit de quelques jours ou quelques semaines, ce sera ainsi tout au long de votre séjour! 

Les voyages ne sont pas nécessairement synonymes de vacances reposantes!

Bien entendu, tous les circuits ne sont pas d'une même intensité. Certains circuits, prévoient tout de même, et ce, de plus en plus (Les organisateurs s'adaptent à cette critique qui revient constamment), des périodes de temps libre, où l'on peut souffler ou respirer un peu.

Je me rappelle de mes premiers voyages de groupe organisés, il y a de cela plusieurs années, où l'on pouvait parcourir jusqu'à cinq pays d'Europe en 15 jours, en se levant à 6:00 du matin et revenant à 20:00 le soir, et ce à tous les jours!

Prendre une douche, faire le ménage dans sa valise, prendre un «drink» et relaxer… Oubliez ça, on n'avait pas le temps et nous étions trop épuisés.

Encore de nos jours, plusieurs de ces circuits organisés ont, malheureusement, le même «pattern»!

Quand tu es jeune et fringuant, ça peut bien se tolérer, mais, disons qu'avec l'âge, nous n'avons peut-être pas le même niveau d'énergie pour supporter ce rythme.

💡 Petit conseil: Informez-vous adéquatement auprès de votre fournisseur du circuit ou votre agent de voyage pour vous enquérir du niveau d'intensité du programme désiré.

Visites ou activités en accéléré -  Les organisateurs de ces circuits veulent vous en mettre plein la vue lorsque vous consulter leur brochure expliquant toutes les visites et activités prévues ou incluses au programme. 

Ils souhaitent vous faire vivre le plus d'expériences possibles en un laps de temps limité.

Compte tenu de l'horaire bien chargé à respecter, oui vous visiterez de multiples villes, sites d’intérêt et pratiquerez des activités diverses, mais vous serez chronométré - une course à la montre!

« Aujourd'hui, nous visiterons tel musée-vous aurez 1 heure, l’amphithéâtre x - vous aurez 1/2 heure, tel quartier de la ville - vous aurez 2 heures (Quand même!), halte à la station balnéaire la plus réputée -  vous aurez 1 1/2 heure… » et ainsi de suite.

Est-ce que vous aurez le temps de faire vos petits besoins (vous me comprenez!)…bien sûr que oui...à l'intérieur du temps alloué pour chaque visite ou activité!

Caricatural ou exagéré, me direz-vous... À peine - Enfin ça dépend du circuit choisi!

Voyages organisés- Longs trajets en autocar
Voyages organisés- Longs trajets en autocar
Longs trajets en autocar - Vous venez de lire la section précédente, et vous vous dites (si vous comptez rapidement) que la journée a plus de 5 heures, donc je vais avoir des heures de liberté pour visiter à ma guise d'autres endroits ou relaxer…

Et bien non, vous oubliez les repas à prendre, mais surtout le temps de déplacement entre les destinations du programme de la journée.

Bien souvent, vous aurez à parcourir 200-300 et voir même 400 km en autocar ou autre véhicule de luxe (quand même!) dans la journée, et pas nécessairement sur des autoroutes rapides, ce qui fait que vous pouvez consacrer 4-5 heures, et même plus au voyagement.

Je me rappelle d'un récent voyage de groupe organisé au Pérou où nous avons passé presqu'une journée complète dans le bus (650 km)!

Heureusement, ils ont toujours prévu, ce qu'ils appellent des «pauses santé» ou des «arrêts techniques», pour que vous puissiez vous dégourdir les jambes ou faire ce que vous devez faire (vous voyez de quoi je parle!).

3. Manque de temps libre et d'autonomie

À la recherche de temps libre - Un autre inconvénient majeur des voyages tout organisés, corollaire du point précédent, c'est le manque de temps libre à soi.

Se dégager des périodes libres pour soi-même peut s'avérer un défi titanesque.

Du temps, pour visiter à son rythme, prendre un verre ou un café dans un bar ou une terrasse sur le bord de l'eau ou en ville, se reposer, se détendre, pour relaxer, pratiquer la «farniente» tout simplement, bref pour profiter de ses «vacances» quoi!

Heureusement, plusieurs circuits organisés vous offre aujourd'hui la possibilité de bénéficier de plages d'horaires libres que vous pouvez utiliser à votre guise, selon vos envies et besoins. Elles sont souvent, toutefois, forts limitées et assez encadrées.

Voyages organisés tout est minuté
Voyages organisés- Tout est minuté!
En manque d'autonomie - Si vous aimez jouir d'autonomie, de liberté, de libre choix...vous serez brimé par les voyages de groupes organisés.

Vous ne pourrez pas, ou très peu, prendre des décisions ou improviser quant à l'itinéraire ou le plan de voyage établi. Tout est encadré, minuté et organisé!

Suivez le groupe, c'est la principale consigne à respecter!

La seule possibilité, bien souvent, se limitera, après le souper à l'hôtel-avant la nuit (ou parfois, pour le souper même), où vous pourrez alors vous offrir du temps à vous, aller où vous voulez, à votre convenance...en autant que vous soyez là le lendemain matin à 7:00 au petit déjeuner!

4. Plan de voyage stricte et standardisé - Manque d'authenticité

Formule de voyage standardisé - Le circuit de voyage organisé met l'accent, et ça se comprend, sur les incontournables de la région à visiter.

Vous aurez donc une vue d'ensemble, parfois superficielle et rapide sur les principaux lieux et attractions du coin.

Vous visiterez assurément la plupart des sites, les plus intéressants à voir de la destination choisie, même si vous aurez peu de temps pour les apprécier à leur juste valeur.

Toutes les visites et excursions et le temps alloué à chacune, sont prévues à l'avance et vous ne pourrez pas déroger à ce plan. Si vous souhaitiez rester plus longtemps pour la visite d'un site ou un point d’intérêt particulier, par exemples, il faudra revenir! 

Par ailleurs, si l'un des sites ou attractions prévues au programme ne vous intéresse pas vraiment, vous n'aurez pas le choix d`y participer ou sinon vous devrez rester dans l'autocar ou près, en attendant que le reste du groupe ait terminé leur visite.

Mentionnons toutefois, qu'il peut arriver, dans certains circuits, que l'on puisse vous accorder plus de latitudes, avec des options de visites par lieu d’arrêt.

Voyages organisés - authenticité à questionner
Voyages organisés-Authenticité à questionner! 
Une authenticité parfois loin de la réalité - Je me rappelle de certains voyages organisés ou le programme prévoyait une visite, par exemple, d'un village typique africain en Tanzanie (les Maasaï), de familles traditionnelles vivant dans des troglodytes en Tunisie ou d'un village de femmes au long cou («femmes girafes) en Thaïlande.
Un scénario digne d'Hollywood nous attendait!

Imaginez un peu ces peuples autochtones nous accueillir, avec «stand» de souvenirs ou de confections dites artisanales - «Made in Japan», système de cinéma maison à l'intérieur des habitations et bien sûr des habitants attitrés pour prendre des photos avec vous- moyennant pourboires à verser presqu'obligatoirement!

5. La promiscuité - Manque d'espace vitale

J’ai évoqué dans l'article sur les avantages des voyages organisés, que cette formule, permettait de se joindre à un groupe de personnes avec qui on aurait la possibilité de fraterniser, d'échanger, de partager les joies du voyage que l'on vivait...et même plus! 

Toutefois, il nous faut parler aussi de l'envers de la médaille de cette «promiscuité».

Voyages organisés - Promiscuité
Voyages organisés- Proximité avec des inconnus
Proximité avec des inconnus - Vous avez réservé votre circuit de groupe organisé, mais vous ne savez pas avec qui vous allez vous retrouvez pendant des jours, voir des semaines.

Vous n'avez pas choisi avec qui vous allez vous retrouver durant de nombreuses heures dans l'autocar / bus, avec qui vous allez probablement prendre le petit déjeuner, le dîner et peut-être le souper…  avec qui vous aller visiter les villes, sites d’intérêts et participer à une foule d'activités… bref, avec qui vous aller passer vos journées entières, tout près… comme des conjoints, parents ou amis...sans même les connaitre au préalable!

Les seuls moments d'intimité, d'isolement, seront limités au temps passé dans votre chambre à coucher! Pas évident, admettons-le!

Imaginez un instant, vous êtes un jeune couple, presqu'en voyage de noce ou d'amoureux et vous constatez que le reste des voyageurs du groupe ont en moyenne 70 ans! 

Imaginez plutôt, que c'est le contraire, vous êtes dans la soixantaine et vous vous retrouvez avec une «gang» de jeunes fringants, énergiques, insouciants, naïfs, pleins de joie de vivre et voulant à tous les jours faire la fête.

Les joies de l'Intergénérationnelle, ça existe bien sur! Disons que les affinités au départ sont plus difficiles à trouver!

Imaginez aussi que vous vous rendez compte que dans le groupe, il y a des personnes que vous jugez  insupportables, de par leur personnalité, leurs agissements, leurs façons de se comporter, leurs attitudes… bref, «ils vous tombent sur les nerfs», et vous allez devoir les supporter durant tout le voyage!

Pensez aussi au simple fait que vous vous retrouvez avec des personnes qui n'ont pas nécessairement les mêmes champs d'intérêt ou sujets de conversation ou qui n'ont pas les mêmes valeurs, convictions, priorités de vie, etc.

Ce ne sont que des exemples, parmi tant d'autres. 

Le fait est que vous allez, si vous êtes un tant soit peu du type sociable, tenter d'entrer en contact avec ces personnes, et réciproquement, pour apprécier davantage les joies potentiels du voyage ou sinon essayer de vous réserver certains espaces vitaux personnels ou de retrouver votre bulle ou un peu d'intimité.

Certes, cette situation se gère différemment selon que l'on fasse partie d'un grand groupe ou d'un petit groupe de personnes. 

Si l'autocar comprend 40 personnes par exemple, vous allez probablement avoir la possibilité de découvrir des affinités avec certains individus du groupe et vice-versa, et ainsi filer le parfait bonheur avec eux, tout en évitant le plus possible la présence des autres qui vous irritent ou avec qui vous ne sentez pas de complicité. 

Mais, avec un petit groupe de 4-5 personnes, par exemple, je vous souhaite de tomber sur des personnes compatibles, sinon le voyage pourrait être long!

En solo et partage de la chambre - En plus, si vous voyagez en solo, vous serez peut-être tenté de vouloir partager votre chambre avec une autre personne, question de réduire vos coûts de voyage (le supplément pour personne seule, peut devenir très prohibitif). 

Si oui, vous venez alors de vous enlever le seul moment d'intimité que vous aviez!

J'y reviendrai dans un article prochain, mais d'ici là, je ne le vous conseille tout simplement pas!

6. Options à pression, «trappes à touristes» et pourboires

Je vous ai parlé dans l'article sur les avantages des voyages organisés, que l'un d'eux était que le budget était fixé au départ, donc pas de surprises en termes de dépenses. 

Or, il se peut que vos dépenses réelles puissent dépasser, parfois de façon délibéré et accepté, mais aussi parfois bien malgré vous, ce budget de base.

Activités optionnelles ($) - Sachez que dans tous les voyages organisés, vous serez invité à participer à certaines activités ou visites «optionnelles», payantes en surplus, dans certains cas. 

En soi, je trouve ça bien correct. Cependant, sans y être obligé, il arrive des situations ou cette option n'en est pas vraiment une! Prenons un exemple, pour vous démontrer ce cas de figure.

Vous êtes dans le car, le guide vous mentionne que demain, en plus du programme régulier en matinée, vous avez la possibilité d'assister, en après-midi à un spectacle de 2 heures à un endroit qui ne se trouve pas sur votre trajet de retour à l'hôtel.

Le guide vous offre le choix, ou bien on fait ce détour ou bien on se dirige directement à l'hôtel. Il demande aux voyageurs qui seraient intéressés. La majorité des gens acceptent d'assister à ce spectacle et de payer les frais additionnels. Vous, vous ne souhaitiez pas y assister. Avez-vous vraiment le choix?

Un exemple, parmi tant d'autres, mais sachez que ça arrive!

«Trappes» à touristes ($) - Il arrive fréquemment (beaucoup trop à mon goût!), que dans le cadre des circuits de voyages organisés, l'itinéraire prévoit d'arrêter à quelques boutiques ou fabriques de tous genres (fabriqués de cuir, céramique, vitraux, confection de tapis, atelier d'artisanat, production d'épices, huiles et autres produits locaux, stands de souvenirs, et j'en passe).

Voyages organisés | Boutiques trappe à touristes
Voyages organisés - Boutique de souvenirs

De plus, si vous visiter notamment des villes et villages, on vous fera passer fort probablement dans les marchés et les rues commerçantes, afin que vous arrêtiez pour magasiner de multiples produits de tout acabit.

Bien souvent, on vous dira que ce sont des produits ou objets exclusifs, inédits, originaux et authentiques, que vous ne verrez nulle part ailleurs, et on vous invitera à encourager les producteurs ou marchands locaux.

Le voyage organisé est aussi un véhicule de promotion et de support à l'économie national, régional ou local des endroits visités

Si vous vous retrouvez dans un groupe avec des adeptes ou fervents de ces « activités touristiques», vous risquez de passer de nombreuses heures à assister à ces démonstrations et «pitchs» de vente!

Pour ceux ou celles qui aiment magasiner et rapporter des produits / objets locaux et autres souvenirs, ce n'est pas un soucis. Mais, pour des personnes, comme moi, qui n'ont pas d’intérêts dans ce genre d'activités, c'est plutôt un irritant de «gaspiller» des heures qui sont, je vous le rappelle d'une denrée rare dans ce type de voyages.

Pourboires ($) - Dans le domaine des voyages organisés, c'est une tradition, pour ne pas dire une obligation de verser des pourboires au chauffeur du car, au guide accompagnateur, aux guides locaux et autres «aidants naturels» (comme par exemple les porteurs de bagages).

Voyages organisés | Pourboires
Voyages organisés | Pourboires

De plus, si certains repas sont inclus dans votre forfait voyage organisé, il arrive fréquemment que les pourboires aux restaurants où on vous emmène pour manger, ne font pas partie des inclusions dans le prix payé au départ.

Bien souvent, on vous le mentionne dès le début du Tour, et vous suggère même les tarifs à appliquer. Tant par jour pour le chauffeur, tant pour les guides, porteurs de bagages et pour les repas… Alors, ne parlons pas de gratification volontaire pour services rendus ou très peu. 

Prévoyez-le dans votre budget, car vous allez le payer, comme tout le monde! Combien? Selon mon expérience, calculez environ 10% de la portion terrestre de votre forfait voyage. 

En conclusion, les voyages organisés peuvent répondre aux besoins de certains types de voyageurs, qui sont attirés par ses avantages indéniables, mais qui sont aussi disposés, en toute connaissance de cause, à en accepter ses inconvénients.

Article mis à jour le 14 novembre 2023